Jump to content

Conseils Pour Achat Nouvelle Basse


xrayromeo

Recommended Posts

J'ai commencé quelques essais de basses en fonction de ce qu'il y avait dans le magasin :

1) Fender JB Marcus Miller Japon :

les plus : switch passif / actif, palette sonore étendue

mais c'est pas encore ce que je recherche pour le confort de jeu

2) Warwick corvette :

les plus : corps plus petit que celui de la JB, plus légère et plus confortable pour moi.

Le manche est plus épais mais au final, je le trouve assez confortable, il me convient mieux

les moins : pas assez polyvalente, je préfère la sonorité JB Marcus Miller

3) Warwick thumb :

idem corvette mais avec des possibilités sonores supplémentaires, elle reste néanmoins très typée et ne convient

pas pour faire du jazz.

Donc je poursuis mes recherches...

Link to comment
Share on other sites

Suis plus à Toulouse, mais sur Paris, à Bass Center, ya une GMR qui sonne du feu de Dieu en 5cordes aussi!

Tu as aimé le grain de la Marcus?

Si oui, la YC de Noguera est proche de ce type de sonorités mais en plus moderne, et par contre, niveau confort de jeu, c'est vraiment différent! :)

Je précise que je n'ai aucune action chez Noguera, et que je pourrais tout aussi bien te conseiller Laurent Kah...

Oui, je parle de luthiers français, mais en plus de la qualité indéniable de leurs instruments, ils sont en France, donc joignables à tout niveau! :wink:

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

Par rapport a ton budget, t'as le choix. Prend le temps de tester, de comparer, c'est au moins aussi interessant que l'acte d'achat au bout.

Je rêve de visiter l'atelier Noguera, mais il est vraiment pas a coté de chez moi :closedeyes:

Prend surtout le temps, si tu as pas joué depuis 15 ans, tes goûts et tes attentes ont probablement changées aussi. Sinon incruste toi au prochain BassDay dans ton coin, ca t'aidera a faire la part des choses aussi, probablement beaucoup plus vite qu'en boutique :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Jaysee99> Effectivement j'ai apprécié le son de la Marcus. Probablement ce que j'ai entendu de mieux jusqu'à maintenant. Est-ce que le confort de jeu est meilleur sur la noguera YC ?

Jan> C'est quoi le bassday ?

Sinon j'ai essayé :

- Ibanez SR700 pas règlée (action trop basse) et qui frisait sur toutes les notes. Le gabarit est sympa, cela correspond à ce que je recherche. Elle est facile à jouer (à vérifier une fois bien règlée). Il y a pas mal de possibilité de règlage (grave, medium, aigu, + 1 règlage supplémentaire medium). Au final, elle m'a bien plu. Au niveau son, je préfère quand même la Marcus Miller. Côté finition, il y a des progès à faire sur le chevalet.

Je pense qu'il faudrait essayer une version prestige de la SR (micro made in USA et lutherie made in Japan).

- Fender Jazz bass micros ferrite et une autre micros alnico. Je les ai trouvé assez facile à jouer avec un son plutôt sympa. Je pense qu'il y avait un problème sur le micro aigu de la version alnico, il fallait mettre le potard à fond pour entendre quelque chose sortir.

- Ibanez ETB : j'ai pas été emballé, ni par le son, ni par la lutherie

- Yamaha TRB 1004 : le manche est absolument génial mais il est en 35" et comme j'ai pas les paluches de jaco je préfère du 34".

- Ibanez BTB 670 : là encore un diapason de 35" pas aussi facile à jouer que la yamaha mais un meilleur son.

En conclusion, il me faudrait le manche de la yamaha trb en 34" et le son marcus miller.

J'ai quasiment fait tous les magasins de Toulouse, et il n'y a pas vraiment beaucoup de choix.

Link to comment
Share on other sites

Bon, à priori tu as l'air d'avoir avancé,

il est vrai que les manches des TRB sont assez autoroutes

Sinon, pour en revenir à G&L (qui ne sera pas dans tes goûts qu vu du précédent post) et leur problème de poids, peut être qu'une ASAT Bass Semi-Hollow... :wub:

:whistle:

EDIT: un bassday est une rencontre spontannée de membres du forum organisée afin de tester (entre autres) du matos...

Tu as quelques CR de rencontres dans l'onlybar, pour te donner une idée de ce type de journées...

Si tu te sent , tu peut même en organiser un !!!

Edited by nico_goyus
Link to comment
Share on other sites

Viens faire un tour à Carcassonne ( 1 heure de route) , j'ai quelque "bestioles" sur place à te faire essayer en toute simplicité.....On boira un verre et tu verras des trucs un peu rares :)

Prend un carnet pour prendre des notes et un APN pour les photos :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Si c'est OK ........MP

Link to comment
Share on other sites

Avec ce budget si tu cherche une basse légères fiable et confortable je suis surpris qu'ont t'es pas orienté sur une Status graphite

Un son assez moderne mais le manche c'est un peu comme boire un cocktail de fruits au bords de la mer avec une vahiné qui de te chante "the girl from ipanema"

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Avec ce budget si tu cherche une basse légères fiable et confortable je suis surpris qu'ont t'es pas orienté sur une Status graphite

Un son assez moderne mais le manche c'est un peu comme boire un cocktail de fruits au bords de la mer avec une vahiné qui de te chante "the girl from ipanema"

En effet, j'aime assez les modèles "kingbass MK II" et "The electro 4".

Le problème est toujours pour moi de pouvoir en essayer une.

En attendant d'aller sur Paris ou bien à Carcassonne :whistle: pour essayer plus de modèles j'ai acheté

une Ibanez SR500 (très légère, facile à jouer, son satisfaisant).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...