Jump to content

[guitariste Souhaitant Débuter La Basse] : Squier Bronco Upgradée, Fender Mustang Bass ?


Nikos

Recommended Posts

Merci pour les photos, c'est vrai que suivant l'exposition, elle paraît rouge ou plus ou moins orangé. Mais je me demande si je ne vais pas me tourner vers la vintage white quand même, en plus le pickguard sera assorti avec mes médiators :wink: Enfin, j'ai la journée pour réfléchir encore ...

Je viens de comparer les côtes d'une strat et d'une mustang basse, je pense que je ne serai pas trop perturbé, il y a juste le chevalet de la 'stang qui sera décalé d'une douzaine de centimètre vers la droite (un peu plus dur donc pour muter les cordes), j'adapterai ma position.

@Romjé : j'avais pensé à la longhorn mais le look ... non décidément je n'accroche pas du tout :blush:

Edited by Nikos
Link to comment
Share on other sites

Bon, ben me voilà désormais propriétaire d'une Fender Mustang Bass B) Je l'ai prise en Vintage White finalement, sur photo, elle m'a paru plus jolie que la Fiesta Red.

Par contre, elle n'est pas dispo chez dv247 mais comme elle est en stock chez Fender, on m'a annoncé un délai de 2 semaines. Ceci étant dit, je ne me fais pas trop d'illusion car les délais de livraison semblent assez aléatoires sur ce site. Je vous tiens au courant de toute façon ;)

Par contre, je regardais les cordes pour basses short scale, on peut dire qu'il n'y en a pas des masses !! Par chance, il y a le même modèle que celle monté d'origine, chez thomann :

http://www.thomann.de/fr/fender_5250xl_short_scale.htm

Ce sont les moins chères en plus, quelles cordes vous mettez sur vos short scale ?

A bientôt :wink:

Edited by Nikos
Link to comment
Share on other sites

Si les mécaniques sont normales (type basses Fender ou Musicman) tu peux mettre n'importe quelle corde, sur les beatle bass et autres basses anciennes avec des méca type guitare il faut des cordes spéciales short scale... Autrement les fender que tu cites sont très bien je trouve...

p.s. : je t'ai envoyé un message pour ta squier ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Voilà, elle est arrivée !! Commandée par téléphone le 23/03, reçue le 09/04 comme prévu. DV247 a assuré sur ce coup, moi qui craignais pour le délai de livraison ...

Quelques photos :

photo_11.jpg

photo_12.jpg

photo_13.jpg

photo_14.jpg

Première chose : la finition est excellente, les frettes sont correctement profilés, l'action réglée assez bas, ce qui permet un meilleur confort et un jeu plus rapide (le mi grave a tendance a friser un peu si on joue au médiator par contre, c'est un peu dommage). La tenue d'accord est remarquable et les potards agissent régulièrement et précisément.

Niveau son, je ne me prononcerai pas trop car c'est ma première basse est que je joue sur un ampli guitare (à dos fermé, je précise !). Ce que je peux dire c'est que le micro semble avoir une bonne patate et malgré le fait qu'il n'y en ait qu'un, on peut obtenir, grâce au potard de tonalité, un son rond ou un son clair et bien claquant. C'est simple et efficace, comme j'aime.

Les proportions se rapprochent assez de celles de ma strat donc je ne suis pas trop perturbé quand je change d'instrument. En revanche, à cause de ma façon de jouer, il ne m'est pas toujours évident d'empêcher que les cordes sur lesquelles je ne joue pas résonnent, j'essaye de faire le maximum mais je pense que je n'aurais jamais un jeu parfaitement propre. Aussi, j'ai un peu de mal à tenir le rythme lorsque joue aux doigts et mes attaques ne sont pas tout le temps régulières (je le vois à la forme de du signal lorsque je m'enregistre : imparable !). J'ai du boulot, donc …

Bref, je ne suis pas déçu :)

Je me pose maintenant la question de savoir si je garde cet ampli guitare (qui doit rendre quand même plus bas medium que grave), un vieux teisco des années 70, semble t-il (HP 10"):

http://farm4.static.flickr.com/3043/273629...72e1b53.jpg?v=0

… ou si je prends un vrai "petit" ampli basse, genre Roland Cube 30 sur lequel je pourrais continuer à brancher ma strat. Qu'en pensez-vous ?

Edited by Nikos
Link to comment
Share on other sites

Le cube 30 assurera bien.

j'ai le cube 100 et il va très bien pour le son clair de ma telecaster (et pour la basse aussi, évidemment :D )

Il sait même cruncher un peu (gain vers 8-10, volume 1-3, simu HP showman) mais c'est pas très très propre, je lui préfère les simulations Line 6.

Edit: ah oui, avec le chorus intégré j'arrive à simuler le JC 120 (normal, Roland aussi!). A moi, "Message In The Bottle" ;)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

C'est intéressant que le cube de Roland puisse cruncher un peu, avec une tubescreamer par dessus, ça peut le faire :rolleyes:

Il m'arrive parfois de jouer de façon normale (pour "We Can Work It Out des Beattles" à la guitare, par exemple) mais je me sens vraiment plus à l'aise avec la guitare posée à plat sur les genoux, c'est tout à fait naturel pour moi et puis maintenant, j'ai atteins le point de non retour, il me faudrait tout ré-apprendre.

Pour l'anecdote, je travaille actuellement le morceau "Time Bomb" de Rancid à la basse (toujours avec ma technique), j'ai essayé en position standard et j'étais incapable d'aligner 3 notes ... comme si je débutais :blush:

Link to comment
Share on other sites

J'ai une vidéo d'un petit concert que l'on a fait (un peu à l'arrache il faut dire) avec mon groupe mais on ne me voit pas trop bien (on ne m'entend pas trop bien non plus :blush: ) voir la vidéo sur le myspace (Je suis dans le coin en bas à gauche :D )

Il faudrait que je fasse une petite vidéo avec mon apn, de plus près, j'en profiterai pour enregistrer la 'stang.

C'est vrai que ça surprend au début cette technique mais malheureusement, ça ne me fait pas mieux jouer ^^

Edited by Nikos
Link to comment
Share on other sites

En tout cas je serais curieux de voir ça ! :wink: Tu t'es déjà filmé ?

Tiens, j'ai fait ça hier soir pour le fun ^^

Je joue sur un ampli guitare, c'est sans doute pour cela que le son n'est pas très grave mais plutôt "bas-medium" en fait (il faut que je m'achète un vrai ampli basse). En tout cas, c'est vrai qu'il a une bonne patate ce micro :D

Link to comment
Share on other sites

Merci :wink:

Oui, je pense également que ça peut être un atout visuel. On réfléchi justement avec mon groupe pour trouver une disposition qui puisse me mette en valeur, peut-être sur un estrade au même niveau que le batteur ou debout en plaçant la guitare sur un stand type clavier (là, j'ai peur pour l'instrument par contre :blush: ). A la dernière répét (on jouait sur une scène), on avait placé le batteur complètement sur la droite (quand on regarde le public) et moi à son niveau, à gauche. Le 2ème guitariste et la bassiste au devant de la scène puisqu'ils chantent, c'est assez atypique mais ça rendait pas mal (visuellement et en terme de son) ...

Edited by Nikos
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...