Jump to content

[guitariste Souhaitant Débuter La Basse] : Squier Bronco Upgradée, Fender Mustang Bass ?


Nikos

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je joue de la guitare électrique depuis 8 ans environ (plus ou moins sérieusement) et cela fait déjà quelques années que je souhaite m'essayer à la basse, d'abord pour le fun mais aussi pour apprendre car cet instrument m'a toujours attiré. Le "problème" est que je joue avec la guitare posée à plat sur les genoux (voir Jeff Healey : http://img2.timeinc.net/people/i/2008/news...jeff_healey.jpg) et que jouer avec une basse standard (diapason 34") m'oblige à tendre le bras gauche exagérément pour atteindre les 1ères cases, par conséquent, je serais bien plus confortable avec une short scale et je ne serais pas trop perturbé lorsque je reprendrais ma guitare. :)

En entrée de gamme, j'avais repéré la squier bronco (modèle affinity, corps en agathis), la badtz-maru (corps en tilleul mais design un peu space) et dans la gamme au dessus, la Fender Mustang basse que je trouve, pour le coup, magnifique en Fiesta Red mais qui reste beaucoup plus cher.

Malgré le fait que j'ai possédé une squier stratocaster affinity que j'avais trouvé très mauvaise, la bronco, une fois le micro remplacé (ex. : EMG Select) semblait être une bonne alternative à la mustang vendue 725 € chez thomann et parfois plus de 800 € dans certains magasins mais voilà, on m'a fait découvrir le site dv247 sur lequel la bronco est vendue 137 euros et la mustang … 480 euros ! :angel: Du coup, cela me fait réfléchir … je pense que pour débuter, une basse entrée de gamme peut suffire mais je ne voudrais pas non plus me dégoûter et devoir revendre la basse ou tout arrêter seulement parce que cette dernière ne sonne pas (la bronco sonnerait un peu "carton" d'origine) où que le manche est inconfortable (celui de la strat affinity que j'ai possédé était une vrai planche :( ). De plus, la garantie sera systématiquement annulée si je remplace le micro d'une bronco neuve … ce qui est embêtant.

Pour l'ampli, je n'ai pas encore choisi mais je pourrais utiliser dans un premier temps un vieux Teisco avec baffle fermé (je crois que c'était un ampli basse d'ailleurs), ce serait provisoire.

Par conséquent, j'aurais voulu avoir vos avis et/ou retours d'expérience car j'hésite entre ces deux guitares. La mustang à 480 euros est-elle d'un meilleur rapport qualité/prix que la bronco à 137 euros (rajouter à cela 25 euros de micro pour un EMG Select par exemple) ? Autant je me dis que la Mustang serait peut-être "trop" pour débuter mais d'un autre côté, j'appréhende à l'idée de le retrouver avec un instrument de piètre facture (j'ai bien vu ce que ça donnait pour mes premières guitares).

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout car j'ai été un peu long :blush:

Et merci d'avance pour vos réponses

Nicolas

Edited by Nikos
Link to comment
Share on other sites

Piedo a été plus rapide que moi :lollarge:

J'ai une Mustang, entre autres, et je dois bien t'avouer que cette basse est une petite merveille. Très gros son, manche très rapide, un poids très acceptable et une finition sublime (Fabrication japonaise oblige).

Maintenant, je te dirais de craquer sur une bonne basse dès le départ... Je m'achetais une Jazz Bass US au bout de 6 mois de tricotage mais je préfèrais avoir une basse digne de ce nom pour me faire plaisir malgré ma très petite technique :wink:

Link to comment
Share on other sites

La Mustang Bass est une véritable bombe, mais elle est également très bien finie.

Crois-moi son prix n'est en rien excessif.

Même si j'adore cette basse (surtout en fiesta red), je te pose néanmoins une question: qu'est-ce qui t'oblige à débuter par une short scale? Avec 8 ans de guitare derrière toi, tu sais ce qu'est un manche et tu te feras très rapidement à une basse de gabarit "normal".

En plus, en choisissant cette solution, tu auras le choix entre une multitude de modèles à prix sympa.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie avec Mister Sandman ! On est tous ici obligé de tendre un peu le bras, et on y arrive (plus ou moins bien suivant les cas :goute: )

Il m'arrive de passer de la basse à la guitare, sans trop de soucis.

Ce serait dommage de te limiter dans tes choix pour un problème qui n'en est pas un !

Après, libre à toi de flasher sur la Mustang, c'est tout à fait compréhensible :)

Mais pour 400-500 euros, le choix en diapason normal est pléthorique et il y a un paquet de bonnes affaires.

Edited by Tango
Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas trouvé le forum pour me présenter, c'est chose faite :)

Merci à tous pour vos réponses rapides, ça confirme ce que je pensais, les prix pratiqués sur ce site sont plutôt impressionnants mais ils évoluent en fonction (entre autres) du cours de la livre, c'est moins stable que Thomann.

Je penserai à regarder les petites annonces également, ça peut être intéressant bien que là aussi, une bronco coûte actuellement moins cher neuve chez dv247 qu'une occasion en France donc à voir.

En tout cas, la mustang chez dv247 n'est pas en stock et il se pourrait bien que l'attente soit longue (mais je leur ai envoyé un mail, on verra bien).

Pour Mister Sandman & Tango, comme je le disais au début de mon post, je joue avec la guitare posée à plat sur les genoux ; essayez de faire la même chose avec une basse 34", vous remarquerez que votre bras gauche dois quasiment être tendu pour atteindre la première case de la basse (enfin pour moi c'est comme ça), une short scale se rapprochant d'une guitare, je serais plus à l'aise (j'ai joué sur une basse 34", le milieu du corps de la basse se situait sur mon genou droit, en équilibre si je voulais atteindre le fa grave :( ), l'écartement des cases ne me pose pas trop de problème (avec la main gauche posé sur un manche de guitare comme on joue du piano, on peut faire des écartement assez intéressants !!) Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications :(

Si je jouait de façon "traditionnelle" comme vous autres, c'est clair que j'aurais eu tout intérêt à apprendre sur une basse standard, le choix est beaucoup plus important mais bon, c'est comme ça.

@+

EDIT : une photo valant mieux qu'un long discours .... :

vlcsna10.jpg

Edited by Nikos
Link to comment
Share on other sites

Ah ok ^^

Ben Harper joue de cette manière de temps en temps non ? Mais je crois qu'il a un instru spécial.

En fait, je n'avais pas compris que tu comptais jouer de la même manière avec la basse qu'avec la guitare.

D'ailleurs ca doit pas être évident Oo Car j'ai l'impression qu'il faut appuyer plus fortement sur les cordes d'une basse pour jouer sans frisouilles.

Du coup ton choix m'apparaît très clair !

Mais j'éviterais la bronco dans le sens où tu es musicien depuis 8 ans, tu dois avoir des exigences niveau ergonomie et son, et cette petite basse ne les satisfera sans doutes pas.

Je n'ai encore jamais lu d'avis négatif sur la Mustang, alors tu as bien peu de chance de te tromper avec ce choix !

Link to comment
Share on other sites

En effet, Ben Harper joue également avec la guitare posée à plat sur les genoux mais il n'utilise pas tellement ces doigts je crois, mais plutôt un tonebar :

http://www.woodbrass.com/images/woodbrass/...ERGONOMIQUE.JPG

Sa technique n'est pas évidente du tout et il obtient des sons intéressants, assez uniques (je vais d'ailleurs m'en inspirer en groupe) et oui, il a une guitare particulière :wink:

Je ne pense pas non plus me planter complètement en prenant la 'stang : je connais mieux les touches palissandres (érable pas du tout), la forme de la 'stang reprend un peu celle d'une strat et les cordes d'une short scale sont, semble t-il, moins grosse que ce qui se fait habituellement (ça ne peut être qu'un atout quand on vient du monde de la guitare :) ).

Niveau son, j'ai lu sur un forum anglo-saxon que la mustang se rapprochait du son d'une p bass donc ça devrait me plaire, je pense.

Après, pour la bronco, le corps en agathis me fait un peu peur (je me souviens que sur la strat affinity, comparé à du peuplier, du tilleul et de l'aulne, la résonance n'était pas top. Ce n'est peut être pas si important pour une basse ?). Le micro doit être remplacé, les mécaniques aussi visiblement (elles seraient assez "cheap" comme le disent nos amis "ricains"). Ceci dit, je serais moins dégoûté de me faire voler la squier que la 'stang :blush:

Edited by Nikos
Link to comment
Share on other sites

La Mustang ne peut que te plaire.

Mais, pour en revenir à ton ergonomie de jeu, je pense qu'il faut prendre en compte l'équilibre de l'instrument.

Si tu veux une basse bien stable posée sur tes genoux, son centre de gravité se doit d'être le plus près possible du milieu du corps. Or, la Mustang Bass a une tête relativement grosse.

Pourquoi ne pas regarder du coté des basses-bâtons (diapason certes long, mais longueur hors-tout réduite)?

Je pense qu'il te faut donc essayer avant de commander. Ce serait dommage d'acquérir une superbe Mustang pour la voir tomber de tes genoux dès que tu lâches les mains.

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup, Ben Harper n'a pas vraiment le choix puisqu'il joue essentiellement de la Weissenborn, une guitare hawaïenne qu'il est quasiment impossible de jouer autrement.

WEISS2.jpg

CITATION(Mister Sandman @ 17/03/09 05:55) <{POST_SNAPBACK}>
Pourquoi ne pas regarder du coté des basses-bâtons (diapason certes long, mais longueur hors-tout réduite)?

Parce que c'est très très laid ? :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Heu les basses-bâtons, ce sont les basses headless ? (car je les trouve particulièrement moche :D )

Sinon, je ne pense pas que la tête de la mustang puisse créer un déséquilibre au point de faire basculer la basse.

Sur ma strat, une fois en position, la 12ème case se situe quasiment au dessus de mon genou gauche et le talon appui sur l'intérieur du genou, même quand je joue un accord de Fa en 1ère case, l'arrière ne se lève pas. En comparant les 2 photos qui suivent, je pense que la mustang prendra naturellement cette même position, à la différence que le corps de la 'stang (plus long que celui de la strat) débordera un peu de mon genou droit, ce qui devrait équilibrer l'ensemble si tu dis que la tête de la basse est lourde.

http://benjaminr.net/fender/Fender_America...atocaster_1.jpg

http://www.guitarphotographer.com/More%20v...ustang-bass.JPG

En tout cas tu as raison, le mieux serait de pouvoir l'essayer, je serai tout de suite fixé. Malheureusement, il ne font pas ces basses dans les magasins que je connais (ou alors il faut commander et donc … acheter). Et puis, j'habite trop loin de chez Kuchbass et Michel pour venir essayer leur basse.

Edited by Nikos
Link to comment
Share on other sites

Salut l'auverpin, je suis "pays" mais j'habite Carcassonne dans l'Aude et j'ai 5 short scale à te faire essayer :angel:

Mustang, Hi Flyer & Classic 4 Eastwood, Dobro métal, et travel Bass JAG........

pour la forme du manche....ce ne doit pas être une priorité pour toi vu que tu ne le tiens pas.........Plus c'est plat mieux c'est comme une lap pédal steel guitar non ?

Si le cœur t'en dis.....je t'attends un WE

Link to comment
Share on other sites

En effet, Ben Harper joue également avec la guitare posée à plat sur les genoux mais il n'utilise pas tellement ces doigts je crois, mais plutôt un tonebar :

Sa technique n'est pas évidente du tout et il obtient des sons intéressants, assez uniques (je vais d'ailleurs m'en inspirer en groupe) et oui, il a une guitare particulière :wink:

Ben Harper joue en slide, c'est à dire qu'il ne frette pas les cordes (de toute façon trop hautes pour ça), il "glisse" dessus, ce qui donne une sonorité très particulière, surtout que ce type de guitare est toujours accordé en open tuning. Je n'ai jamais de basse ce ce type, mais ça pourrait être intéressant, une fretless par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'invitation AraokAtao, c'est sympa !

Effectivement, la forme ou l'épaisseur du manche ne m'importe peu finalement, je suis passé d'une strat a une les paul sans trop de difficulté mais j'ai quand même un faible pour la strat :D

Le truc avec les magasins Cantalien, c'est qu'ils sont accueillants et disponibles mais pas vraiment achalandé comme le dit Piedo. Je me rappelle d'une Fender strat mexicaine que je voulais essayer, ils ont du la commander car il ne l'avait pas et ils m'ont fait comprendre que la guitare leur resterait sur les bras si je ne la prenais pas donc j'avais l'impression d'avoir un couteau sous la gorge, je l'ai acheté finalement mais si j'avais pu en essayer d'autres, je n'aurais peut être pas fait ce choix :blush:

Dans les grands magasins, les mecs sont surement moins dispos et patients mais il y a du choix.

Effectivement, Ben Harper utilise l'open tuning (surtout de sol je pense), le son est vraiment particulier, j'utilise un bottleneck (ou plutôt une tige de vibrato pour l'instant !) pour certaines rythmique en groupe, un peu dans ce style :

C'est vraiment efficace et ça "lisse" le jeu (forcément puisque l'on ne frette plus), j'adore :)

Sinon, j'ai reçu un mail de dv247 au sujet de la disponibilité de la Mustang, un certain Patrice (Français semble t-il) m'a répondu que la basse était dispo chez Fender donc qu'il fallait compter 2 semaines environ. Si je me décide à l'acheter, il ne faut pas que je traîne trop car les prix semblent évoluer rapidement (dans un sens comme dans l'autre).

2 semaines, ça me laisse le temps de remonter et de mettre en vente ma squier serie E .... :wink:

Edited by Nikos
Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un possède une Mustang Japan en Fiesta Red ? Si oui, aurait-il la gentillesse de poster quelques photos ?

J'ai du mal à me rendre compte mais la couleur me parait presque orangé.

Je lisais sur un forum qu'un gars était parti pour acheter le modèle fiesta red puis quand il a vu la couleur, il a été très déçu, c'était d'après lui plutôt un "orange délavé" qu'un véritable fiesta red. Il n'a pas non plus aimé le pickguard qui faisait très "cheap" selon lui. Il a finalement choisi la blanche (la même que celles de yardbird et AraokAtao) :wink:

Finalement, elle claque aussi en blanc (ça me rappelle ma 1ère gratte :D )

Merci à vous !

Edited by Nikos
Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que le Fiesta Red est assez orangé mais ça va parfaitement bien à cette Mustang. Un pote en avait une et je dois bien avouer que j'ai longuement réfléchi sur le choix que je devais faire :angel:

@Romjé : Tu sais, je me répète mais tu es le bienvenu un weekend pour essayer mes protégées :wink:

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un possède une Mustang Japan en Fiesta Red ? Si oui, aurait-il la gentillesse de poster quelques photos ?

J'ai du mal à me rendre compte mais la couleur me parait presque orangé.

Je lisais sur un forum qu'un gars était parti pour acheter le modèle fiesta red puis quand il a vu la couleur, il a été très déçu, c'était d'après lui plutôt un "orange délavé" qu'un véritable fiesta red. Il n'a pas non plus aimé le pickguard qui faisait très "cheap" selon lui. Il a finalement choisi la blanche (la même que celles de yardbird et AraokAtao) :wink:

Finalement, elle claque aussi en blanc (ça me rappelle ma 1ère gratte :D )

Merci à vous !

fender16.gif

cimg0313.jpg

cimg0410.jpg

Tu le vois, comparée à la OLP (qui est "peach"), le fiesta red est un vrai rouge et pas du tout un orange.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...