Jump to content

Devenir Ingé Son (studio)


alauth

Recommended Posts

Salut à tous !

Bon, ça y est, c'est décidé, je lâche mes études de Mathématiques (je suis actuellement en Master 1 de Mathématiques Fondamentales donc j'ai une Licence) et je me lance pour être ingénieur du son !

J'aimerais bien éviter de me planter royalement en y allant à l'aveuglette, en choisissant une formation pourrie, pas adaptée, trop chère etc... Donc je viens aux informations, comme certains ici sont assez impliqués dans le monde professionnel de la musique.

L'idéal pour moi serait de devenir ingénieur du son en studio et dans le domaine musical. Je me soucie peu du style musical au final, si j'ai bien compris, au début, si je trouve du taf comme ingé son en musique, je serai chanceux... Alors ne soyons pas difficile ! Mais je ne rechignerais pas (je pense) à faire dans le mixage pour le cinéma ou la radio (dans un premier temps). Le seul truc, c'est que je n'ai pas particulièrement envie de faire du live, j'aime le studio.

J'ai déjà sonorisé un groupe en live donc j'ai une idée de ce que ça donne. De même, j'ai déjà enregistré des groupes en home studio et je dois dire que j'ai adoré. L'enregistrement en lui même me passionne mais tout ce qu'il y a après (edit, mix, mastering) aussi ! Donc ce côté là, pas de problème.

Quels conseils auriez vous pour moi ? Je compte faire une formation puisqu'il semble à l'heure actuelle que la """mode""" du "Bonjour, vous auriez besoin d'un assistant, même gratuit ?" soit totalement passée et qu'il faille maintenant une solide formation sur les techniques en elles mêmes et qu'il est assez difficile de l'acquérir sur le tas.

J'ai déjà repéré deux écoles : la SAE et l'ISTS. Je ne sais pas si certains ont des retours (fiables ou non) sur ces deux formations ou bien des conseils d'autres formations possibles ? J'ai entendu parler du BTS audiovisuel mais ça semble bien porter son nom et être au final peu porté sur le son (en fait, il n'existe visiblement pas de diplôme d'état en ce qui concerne le métier d'ingé son...).

Voila, je suis preneur de tout conseil !

Merci d'avance !

Arthur

Link to comment
Share on other sites

c'est pas la formation qui sera déterminante... c'est l'après-formation, tout commencera à partir de là. mais bon, l'ISTS et la SAE sont des formations réputées, tu as aussi l'école Louis-Lumière (ENSLL) mais c'est chaud pour y rentrer.

pour moi la mode du "vous avez besoin d'un assistant, même gratuit" n'est pas passée... bien sûr si tu ne comprends pas le cablage d'une console (pas ce que j'appelle une solide formation), ou d'autres fondamentaux du studio, pas la peine.

pour le mastering, je te le dis tout de suite, pas de formation. une bonne pièce de bonnes écoutes et de la pratique, la lecture du bouquin de référence 'Mastering Audio' de Bob Katz, et si tu peux, assiste à des sessions en studio.

Link to comment
Share on other sites

Tous ceux que je connais ont tous étés assistants pendant de longues années.

Les ingés son sortant d'une école, on les retrouve souvent à la télé et à la radio, et c'est généralement catastrophique, hélas.

Va trainer et te présenter dans les studios Arthur.

T'es musicien et je crois bien que tu lis la musique, ça c'est un plus énorme!

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

@ cylens : L'ENSLL a l'air d'être très très orientée cinéma et très peu musique au final. Et elle a l'air également d'être très théorique et au final, on sort de là plus ingénieur en physique qu'ingé son... Pour le mastering, t'aurais pas besoin de quelqu'un pour te faire la lecture du bouquin de Katz ? :D

@ Gromulator : Donc pour toi ""aucun intérêt"" de faire une école ? Autant y aller au culot, trainer dans les studios et proposer des compétences d'assistant, de musicien, de faiseur de café tout ça ? Aoutch... Et effectivement, je lis plutôt bien la musique, j'ai plus de 10 ans de piano derrière moi (et je fais de la basse et un peu de guitare).

Link to comment
Share on other sites

@ Gromulator : Donc pour toi ""aucun intérêt"" de faire une école ? Autant y aller au culot, trainer dans les studios et proposer des compétences d'assistant, de musicien, de faiseur de café tout ça ? Aoutch... Et effectivement, je lis plutôt bien la musique, j'ai plus de 10 ans de piano derrière moi (et je fais de la basse et un peu de guitare).

J'dis pas ça Arthur, c'est juste mon expérience personnelle, ou j'me retrouve à expliquer ce qu'est un pre-delay à un "Sondier" de RF.

Peut' etre dans les écoles modernes, ou tu sonorises/enregistres reellement des groupes, avec cours théoriques à l'appui.

La théorie seule, ça vaut pas tripette in situ. Y'a trop d'astuces empiriques dans ce métier.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu parler du BTS audiovisuel mais ça semble bien porter son nom et être au final peu porté sur le son

Alors, moi qui sort d'un BTS AV, je pense que ça dépends pas mal des écoles et des enseignants.

Il faut voir q'une école quelle qu'elle soit est surtout là pour t'apporter les bases théoriques que tu auras à mettre en pratique au cours de tes stages.

Au passage, il est plus facile d'obtenir un stage lorsqu'on est conventionné par une école...

Le BTS Av est divisé en 5 options et en Son, on parle et fait principalement du son, ça doit permettre de te débrouiller dans la plupart des métiers qui abordent le son, de la sono à la radio en passant par la TV et stud de post prod...

Après, l'orientation vers ton domaine de prédilection se fait avec ton réseau et au cours de tes différents stages...

Il faut considérer aussi qu'il est super dur pour un studio de subvenir uniquement de la musique...

La plupart fonctionnent grace aux pubs et aux post prods AV...

Je ne peut que t'encourager si tu veut partir dans la voie du stud à te doubler du métier de " soundesigner" c'est à dire, pratique le home stud et sors de la musique d'ascenceur ou autre choses plus poussées...

Bref, ce n'est pas une mince affaire, mais ce n'est pas infaisable...

Il faut juste avoir le bon regard sur les voies qu'offrent la profession et comment y rentrer !!!

Bon courage :wink:

Peut' etre dans les écoles modernes, ou tu sonorises/enregistres reellement des groupes, avec cours théoriques à l'appui.

Bah, comme en musique, y'a pas qu'une façon de faire, et c'est surtout la pratique qui compte pour être performant...

Link to comment
Share on other sites

oui, en tous cas, je ne peut que te conseiller de te méfier des privées, du style studio M et apparentées, beaucoup sont plutôt des pompes à fric avec peu de matos et des enseignants de niveau "aléatoire".

Concernant la SAE, je ne connais pas trop. J'ai juste croisé un coup une personne en deuxième année sur genève qui ne savait toujours pas plier un câble audio, c'est pas super...mais ça venait peut être de la personne en question !

Link to comment
Share on other sites

moi chui deg ...

J'étais pret a quitter mon boulo pour bosser comme régisseur dans une petite salle de spectacle/ciné

et perdre au passage 600€ de salaire ..

ils m'ont meme pas pri en entretien :'(

good luck ;)

Link to comment
Share on other sites

Je connais deux gars qui sortent de la SAE et qui sont des bons, mais comme le disait Gromu, y'a une grosse part d'expérience personnelle à acquérir sur le tas en plus de la théorie ... En l'occurrence les deux sont des bons zicos ayant trainé leurs guêtres dans des tas de groupes et pratiquant plusieurs instruments. Et clairement, ce n'est pas avec la musique qu'ils vivent, mais avec le son à l'image, la pub, la post-prod etc.

Ceci dit, avec un bagage théorique et pratique de musicien + le bagage théorique scientifique d' "ingé" son que tu peut choper en école, normalement t'as toutes les armes pour t'en sortir. Dans ce milieu, j'ai vraiment l'impression que le tout c'est de se faire un nom, de commencer doucement, même en stagiaire assistant bénévole, et faire la preuve de ses compétences au jour le jour.

Link to comment
Share on other sites

Les écoles c'est bien pour toucher du matos, le theorique mais ce metier est avant tout un travail d'experience, de pratique etc... il faut donc avoir un minimum chez soi pour mettre en pratique et experimenter.

Je rejoins donc un peu tout ce qui a été dit.

Si tu as des studios aussi petits soient-ils c'est toujours bien d'aller y faire un tour, ne serait-ce que pour tater le terrain voire plus. Et puis il y en a quelques uns des studs sur la BZH.

Au final le metier est le même et c'est d'autant plus gratifiant/enrichissant d'enregistrer des supers sons avec du "petit" matos.

Même si c'est pas le même boulot n'hesite pas a faire de la scène. Toute experience est bonne.

J'ai déjà enregistré à la SAE il y a de ça... oufch 15 ans peut être! Ils avaient du super matos( gniiaaaaglaglaaaaa la NEVE!!!), j'imagine que ça doit être la folie maintenant. Ca doit être pareil pour l'autre école.

Après ce ne sont que des écoles spécialisées pas un passeport pour le metier. Y'a pas de recette miracle.

Mais tu as l'air motivé, tu as déjà des competences musicales ce qui est super interressant car ca donne un autre regard sur les chansons. Protège tes oreilles car tu m'as pas l'air de jouer de la musette de chambre en acoustique version berçeuse... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Oui, je protège mes oreilles (autant que je le peux). J'ai des supers bouchons moulés dont j'use et j'abuse ! :D

Et sinon, je me rends bien compte que c'est uniquement un tremplin mais pas une garantie de faire une école. Ceci dit, ça m'a l'air d'être intéressant le temps de monter à Paris, de se faire des contacts etc...

J'ai commencé à contacter des studios autour de Nantes pour pouvoir juste aller voir ce qu'il s'y passe, même pas un stage officiel ou quoi que ce soit, juste voir et éventuellement papoter un peu avec l'ingé son qui y bosse. On verra s'il y a des réponses... (j'en ai contacté deux par mail et j'irai voir les autres en personne).

Link to comment
Share on other sites

euh, là comme ça, Nestown, je ne crois pas que ton intervention soit super constructive...

payer pour travailler, on n'en est pas encore là heureusement !!!

Alors, c'est sur qu'il arrive de bosser gratos, pour des potes, ou des groupes pour se faire la feuille et la main...

d'ailleurs on l'accepte ou pas, mais la plupart du temps si tu as une formation qui te permet de savoir ce que tu fais, que ton travail est correct et que tu as quelques contacts, il n'y a pas trop de soucis pour que ça puisse déboucher sur des plans rémunérés. Il suffit de se constituer un réseau, ce qui je suis d'accord avec toi, ne se fera pas au "pôle emploi " comme y disent maintenant.

Link to comment
Share on other sites

J'ai continué à prendre des renseignements auprès de divers ingés son studio.

Ils m'ont tous répondu la même chose, c'est qu'une école est certes intéressante pour des connaissances théoriques mais qu'au final, le diplôme n'a quand même presque aucune valeur et que ce qui sert au jour le jour, quand on est en studio, c'est ce qu'on a appris par soi même, en enregistrant des groupes et en faisant des erreurs ! Apparemment, faire une école ne change rien à la (longue ?) période où l'on galère au début... Et quitte à investir des sous, autant que ça serve à quelque chose non ?

Alors j'en suis plutôt à me dire que je vais investir dans un Mac Pro, un Pro Tools LE (Digi 003 Factory) et un Logic et essayer d'enregistrer un max de groupes tout en tentant ma chance dans tous les studios possibles autour de Nantes. Ca me permettra de connaitre Pro Tools et Logic, d'acquérir de l'expérience et si je trouve un taf dans un studio, même si c'est plus pour faire le café que pour mixer, ce sera déjà chouette ! Et puis je monterai petit à petit en grade en observant l'ingé son bosser, en prenant des conseils et en essayant de me faire remarquer par mon travail.

Ca vous semble complètement farfelu ou sensé comme idée ?

Link to comment
Share on other sites

Attention !!!

Il ne faut pas oublier qu'avec des bases théoriques solides, tu progressera beaucoup plus vite qu'en autodidacte !!!

Alors, oui, aller au charbon sur des projets, c'est bien , il faut le faire sans trop attendre, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille se dispenser d'une bonne école, sanctionnée par un diplôme, même s'il ne parait pas servir dans l'immédiat ou pas...

Il faut voir aussi la réputation et la retombée des écoles en questions... Certains pros ont vite fait de généraliser suivant les formations, d'un côté sortent les branques et d'un autre les bons ( je ne cautionne pas, mais ça peut être vu comme ça) surtout localement.

Bref, je pense que l'aspect formation est tout de même important, même si ce n'étais pas le cas il y a 20 ans.

Link to comment
Share on other sites

Pour préciser un peu tout ça, la majeure partie des ingés que je fréquente ont quasiment tous appris sur le tas , mais par contre certains on bossé l'electronique, style BTS etc etc...

Donc tant qu'a faire, je ferais plutôt ça comme formation moi.

Quitte à passer son temps sur une console, autant savoir fourrer son nez en dessous.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...