Jump to content

Morceaux Pour Démarrer La Fretless


JonquilleSauvage

Recommended Posts

Tout est dans le titre :lol:

Je viens de m'acheter une fretless, mais pour le moment, je ne bosse que deux morceaux : To bid you farewell d'Opeth et Walk on the wild side de Lou Reed.

Est-ce que vous avez d'autres jolis morceaux que je pourrais m'entraîner à massacrer ? Je suis plutôt éclectique, comme vous pouvez le voir :pardon:

Link to comment
Share on other sites

Si c'est pour la basse éclectique, tu peux essayer des standards jazz, de la bossa, tenter du Pastorius (Continuum, puis Portrait of Tracy mais plus tard).

Sinon, tu peux jouer en fretless pas mal de morceaux pop-rock assez soft pas spécialement prévus pour (Sting, Pink Floyd dans le style "Wish You were Here").

Les spécialistes te donneront d'autres idées adaptées à ton niveau.

Ca se confirme : 2009 est l'année de la fretless. :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses :rolleyes:

Est-ce qu'il y a des "incontournables", sur lesquels tout débutant à la fretless s'acharne en tirant la langue ?

Pour le moment, je n'arrive pas à donner "vie" à des morceaux qui se jouent avec une basse frettée à la fretless : je suis bien trop occupée à chercher la justesse des notes :blink:

Link to comment
Share on other sites

Pas de repères non. Effectivement, je passe pas mal de temps à bosser les gammes et les arpèges ! Avantageusement aidée de mon impitoyable accordeur :whistle: Et quelques exos techniques grappilés à droite à gauche pour le glissé et le vibrato.

Link to comment
Share on other sites

"to bid you farewell" : superbe ça !! :wink:

Si tu aimes le style de DeFarfalla à la fretless, les morceaux de Orchid sont pas mal non plus, plus techniques par contre ... ça reste dans le domaine floral en plus :lollarge:

En moins bourrin, y'a pas mal de morceaux de Pearl Jam qui sont joués (ou jouables) à la fretless, notamment sur les premiers albums (Ten et Vs. notamment), si c'est ton truc ...

Sinon +1 pour jouer tout simplement les trucs qui te font envie ou que tu bosses d'habitude, qu'ils soient fait à la fretless à l'origine ou pas ...

Link to comment
Share on other sites

Déjà, je crois que ma basse aurait bien besoin d'un réglage : elle est restée 4 ans sans être jouée, et quand je joue sur la corde de sol... j'ai deux notes en une :blink:

C'est la seule basse que j'ai trouvé d'occaz et pas trop chère (je suis gauchère), donc repères ou pas, j'ai pris. Tant pis, je vais bosser mon oreille, et si vraiment je n'y arrive pas, je changerai. Je suis une acharnée donc je ne désespère pas :dwarf:

Sven> On m'a passé toute la discographie d'Opeth, mais je n'en ai pas encore fait le tour, je vais me précipiter sur Orchid (comme c'était pas la même fleur que moi, je l'ai snobbé :bleh: )

Mon problème aussi, c'est que je n'ai pas spécialement travaillé mon oreille pour le moment, et c'est super chaud pour moi de repiquer les morceaux à l'oreille... Vous avez bossé ça comment vous ? Parce que bon, plus je cherche des partitions (Opeth, Bona, etc.), mais je trouve !

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qu'il ya de mieux quand on a les spots en plein gueule.

C'est pour favoriser la pousse des agrumes.

Sinon, une touche lignée, c'est plus facile, c'est sûr (au moins des points sur la tranche). J'ai une JB défrettée et je n'ai pas eu de problème d'adaptation (bien jouer, c'est autre chose) et en plus, c'est le même manche que ma frettée. Ca aide pas mal pour s'y mettre sans trop galérer et sans avoir le souci de savoir si c'est (à peu près) juste ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Big , là je suis plutôt en phase de blanchiment comme les endives et la frisé :lollarge:

Sinon JonquilleSauvage qu'est que tu veux dire par deux notes en une :blink:

Le repiquage à l'oreille, c'est peut être rébarbatif au début mais c'est O combien formateur car çà fait progresser ton oreille.

Au début, tu écoutes et puis tu essayes de chanter ce que tu as entendu en tapant la mesure. Quand tu y arrives tu peux le jouer

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je veux des spots B)

Deux notes en une : je joue un si et mon accordeur me dit que c'est un mi quand je laisse résonner la note :blink: Je suis pas trop forte, hein ??

Bref, je vais faire régler ma basse cette semaine...

Je vais essayer de faire comme tu dis, mais ce n'est pas évident non plus : je n'ai jamais chanté :pardon:

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais faire fretligner ta touche....un trait de scie calibrée, un petit bout de placage sur champs et un coup de ponçage pour aplanir et lisser.... tu ne risquerais pas de te dégouter....... je joue 100 X moins mal sur ma Squier fretlignée que sur mon EUB sans repères ( elle va passer à la casserole rapidement je pense )

Link to comment
Share on other sites

Ils en bavent..........

Mais relativisons si tu es plus douée que moi tu y arriveras, je ne parle pas d'impossible quand je parle de difficile....... Tout est une question de temps, de training, d'oreille, et de persévérance....... le fretlignage c'est une bonne combine pour avancer plus vite....... D'autres avis ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Ah ben zut alors, c'est vraiment si dur que ça, sans touche lignée ??

Mais heu... on a rarement vu des violons, des violoncelles et des contrebasses fretlignées non ? Komenkilfon ?

Ouais, mais bon, faut 15 ans avant d'avoir la vraie justesse.

Je sais, j'fais les deux.

Je te conseille la lignée, au debut tout au moins (libre à toi de ramer :p ).

Si t'es vraiment douée, tu t'en passeras vite, mais pas avant 2 ans mini.

Les distances de démanchés n'ont rien a voir, ni le manche d'ailleurs.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Bah de toute façon, financièrement, je ne peux pas acheter une 3ème basse (au bout d'un an, c'est pas de l'abus :blink: ), donc je vais galérer un peu avec celle-ci ! Ma motivation reste intacte pour le moment, les 15 ans pour maîtriser ne me rebutent pas encore... Au moins, si je décide d'en prendre une fretlignée, j'aurais quand même fait bosser mon oreille :rolleyes:

Je vais éviter d'essayer de la fretligner moi-même, je vais couper le manche en deux :unsure:

Edited by JonquilleSauvage
Link to comment
Share on other sites

De toutes façons, tant que tu joues seule (pour t'entraîner ou juste pour le plaisir) le fait de ne pas être juste n'est pas trop important (Bon faut pas exagérer non plus ^_^ )

La musique est avant tout une histoire d'intervalles......... et on à pas tous l'oreille absolue.

Les problèmes arrivent quand tu joues sur un CD ou avec d'autres musiciens et là rien ne remplace l'oreille.

Les fretlines sont juste des repères mais c'est toujours ton doigt qui fait la note........

Link to comment
Share on other sites

Je vais éviter d'essayer de la fretligner moi-même, :unsure:

C'est pas idiot du tout,

Vire tes cordes, ensuite Mesure ton manche et trace au crayon noir les emplacements des axes de frettes de ton autre basse et ensuite trace avec un réglet métallique qui suivra le radius de ton manche la fretline avec une pointe à tracer. (fais toi aider pour ne pas déraper....) quand tu as tout tracé sur ton manche, tu passes un coup de laine d'acier sur l'ensemble pour lisser et tu remontes tes cordes, Dans le noir, ça ne marchera pas , mais à la lumière ça doit le faire :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...