JonquilleSauvage Posted March 1, 2009 at 06:59 PM Posted March 1, 2009 at 06:59 PM Tout est dans le titre Je viens de m'acheter une fretless, mais pour le moment, je ne bosse que deux morceaux : To bid you farewell d'Opeth et Walk on the wild side de Lou Reed. Est-ce que vous avez d'autres jolis morceaux que je pourrais m'entraîner à massacrer ? Je suis plutôt éclectique, comme vous pouvez le voir Quote
Guest big' Posted March 1, 2009 at 07:18 PM Posted March 1, 2009 at 07:18 PM Si c'est pour la basse éclectique, tu peux essayer des standards jazz, de la bossa, tenter du Pastorius (Continuum, puis Portrait of Tracy mais plus tard). Sinon, tu peux jouer en fretless pas mal de morceaux pop-rock assez soft pas spécialement prévus pour (Sting, Pink Floyd dans le style "Wish You were Here"). Les spécialistes te donneront d'autres idées adaptées à ton niveau. Ca se confirme : 2009 est l'année de la fretless. Quote
gromulator Posted March 1, 2009 at 07:24 PM Posted March 1, 2009 at 07:24 PM Tu peux te taper tout Police, dans un premier temps Quote
Lilic Posted March 2, 2009 at 12:23 AM Posted March 2, 2009 at 12:23 AM Sunshine of your love, de Cream, c'est pas dur, pratique pour commencer à choper des repères, et en plus, ça se chante bien. Quote
JonquilleSauvage Posted March 2, 2009 at 10:39 AM Author Posted March 2, 2009 at 10:39 AM Merci pour vos réponses Est-ce qu'il y a des "incontournables", sur lesquels tout débutant à la fretless s'acharne en tirant la langue ? Pour le moment, je n'arrive pas à donner "vie" à des morceaux qui se jouent avec une basse frettée à la fretless : je suis bien trop occupée à chercher la justesse des notes Quote
gromulator Posted March 2, 2009 at 11:01 AM Posted March 2, 2009 at 11:01 AM (edited) T'as des repères sur ta fretless? Sinon, gammes et arpeges indispensables. Edited March 2, 2009 at 11:01 AM by gromulator Quote
JonquilleSauvage Posted March 2, 2009 at 11:43 AM Author Posted March 2, 2009 at 11:43 AM Pas de repères non. Effectivement, je passe pas mal de temps à bosser les gammes et les arpèges ! Avantageusement aidée de mon impitoyable accordeur Et quelques exos techniques grappilés à droite à gauche pour le glissé et le vibrato. Quote
Sven Posted March 2, 2009 at 11:55 AM Posted March 2, 2009 at 11:55 AM "to bid you farewell" : superbe ça !! Si tu aimes le style de DeFarfalla à la fretless, les morceaux de Orchid sont pas mal non plus, plus techniques par contre ... ça reste dans le domaine floral en plus En moins bourrin, y'a pas mal de morceaux de Pearl Jam qui sont joués (ou jouables) à la fretless, notamment sur les premiers albums (Ten et Vs. notamment), si c'est ton truc ... Sinon +1 pour jouer tout simplement les trucs qui te font envie ou que tu bosses d'habitude, qu'ils soient fait à la fretless à l'origine ou pas ... Quote
agrume Posted March 2, 2009 at 12:51 PM Posted March 2, 2009 at 12:51 PM Sans repère sur mes fretless, je serais vraiment incapable de jouer juste surtout dans les aigus et pourtant çà fait un bout de temps que je pratique (première fretless en 76). Bon courage Quote
gromulator Posted March 2, 2009 at 12:53 PM Posted March 2, 2009 at 12:53 PM Ou tout au moins des repères sur la tranche. Je serais toi, jolie jonquille, j'échangerais ma basse contre une lignée. Quote
Emile K Posted March 2, 2009 at 01:03 PM Posted March 2, 2009 at 01:03 PM Mes préférés ont été cités. Tu peux éventuellement taper dans le morceau Obsolete de Mute Math. Quote
agrume Posted March 2, 2009 at 02:30 PM Posted March 2, 2009 at 02:30 PM oui mes manches ne sont pas lignés mais j'ai la trace de chaque fret sur la bord de la touche en inlay blanc. C'est ce qu'il ya de mieux quand on a les spots en plein gueule Quote
JonquilleSauvage Posted March 2, 2009 at 02:37 PM Author Posted March 2, 2009 at 02:37 PM Déjà, je crois que ma basse aurait bien besoin d'un réglage : elle est restée 4 ans sans être jouée, et quand je joue sur la corde de sol... j'ai deux notes en une C'est la seule basse que j'ai trouvé d'occaz et pas trop chère (je suis gauchère), donc repères ou pas, j'ai pris. Tant pis, je vais bosser mon oreille, et si vraiment je n'y arrive pas, je changerai. Je suis une acharnée donc je ne désespère pas Sven> On m'a passé toute la discographie d'Opeth, mais je n'en ai pas encore fait le tour, je vais me précipiter sur Orchid (comme c'était pas la même fleur que moi, je l'ai snobbé ) Mon problème aussi, c'est que je n'ai pas spécialement travaillé mon oreille pour le moment, et c'est super chaud pour moi de repiquer les morceaux à l'oreille... Vous avez bossé ça comment vous ? Parce que bon, plus je cherche des partitions (Opeth, Bona, etc.), mais je trouve ! Quote
Guest big' Posted March 2, 2009 at 02:42 PM Posted March 2, 2009 at 02:42 PM C'est ce qu'il ya de mieux quand on a les spots en plein gueule. C'est pour favoriser la pousse des agrumes. Sinon, une touche lignée, c'est plus facile, c'est sûr (au moins des points sur la tranche). J'ai une JB défrettée et je n'ai pas eu de problème d'adaptation (bien jouer, c'est autre chose) et en plus, c'est le même manche que ma frettée. Ca aide pas mal pour s'y mettre sans trop galérer et sans avoir le souci de savoir si c'est (à peu près) juste ou pas. Quote
agrume Posted March 2, 2009 at 03:36 PM Posted March 2, 2009 at 03:36 PM Big , là je suis plutôt en phase de blanchiment comme les endives et la frisé Sinon JonquilleSauvage qu'est que tu veux dire par deux notes en une Le repiquage à l'oreille, c'est peut être rébarbatif au début mais c'est O combien formateur car çà fait progresser ton oreille. Au début, tu écoutes et puis tu essayes de chanter ce que tu as entendu en tapant la mesure. Quand tu y arrives tu peux le jouer Quote
JonquilleSauvage Posted March 2, 2009 at 04:02 PM Author Posted March 2, 2009 at 04:02 PM Moi aussi je veux des spots Deux notes en une : je joue un si et mon accordeur me dit que c'est un mi quand je laisse résonner la note Je suis pas trop forte, hein ?? Bref, je vais faire régler ma basse cette semaine... Je vais essayer de faire comme tu dis, mais ce n'est pas évident non plus : je n'ai jamais chanté Quote
AraokAtao Posted March 2, 2009 at 04:12 PM Posted March 2, 2009 at 04:12 PM Tu devrais faire fretligner ta touche....un trait de scie calibrée, un petit bout de placage sur champs et un coup de ponçage pour aplanir et lisser.... tu ne risquerais pas de te dégouter....... je joue 100 X moins mal sur ma Squier fretlignée que sur mon EUB sans repères ( elle va passer à la casserole rapidement je pense ) Quote
JonquilleSauvage Posted March 2, 2009 at 05:27 PM Author Posted March 2, 2009 at 05:27 PM Ah ben zut alors, c'est vraiment si dur que ça, sans touche lignée ?? Mais heu... on a rarement vu des violons, des violoncelles et des contrebasses fretlignées non ? Komenkilfon ? Quote
AraokAtao Posted March 2, 2009 at 07:22 PM Posted March 2, 2009 at 07:22 PM Ils en bavent.......... Mais relativisons si tu es plus douée que moi tu y arriveras, je ne parle pas d'impossible quand je parle de difficile....... Tout est une question de temps, de training, d'oreille, et de persévérance....... le fretlignage c'est une bonne combine pour avancer plus vite....... D'autres avis ? Quote
gromulator Posted March 2, 2009 at 08:42 PM Posted March 2, 2009 at 08:42 PM (edited) Ah ben zut alors, c'est vraiment si dur que ça, sans touche lignée ??Mais heu... on a rarement vu des violons, des violoncelles et des contrebasses fretlignées non ? Komenkilfon ? Ouais, mais bon, faut 15 ans avant d'avoir la vraie justesse. Je sais, j'fais les deux. Je te conseille la lignée, au debut tout au moins (libre à toi de ramer ). Si t'es vraiment douée, tu t'en passeras vite, mais pas avant 2 ans mini. Les distances de démanchés n'ont rien a voir, ni le manche d'ailleurs. Edited March 2, 2009 at 08:43 PM by gromulator Quote
JonquilleSauvage Posted March 2, 2009 at 09:32 PM Author Posted March 2, 2009 at 09:32 PM (edited) Bah de toute façon, financièrement, je ne peux pas acheter une 3ème basse (au bout d'un an, c'est pas de l'abus ), donc je vais galérer un peu avec celle-ci ! Ma motivation reste intacte pour le moment, les 15 ans pour maîtriser ne me rebutent pas encore... Au moins, si je décide d'en prendre une fretlignée, j'aurais quand même fait bosser mon oreille Je vais éviter d'essayer de la fretligner moi-même, je vais couper le manche en deux Edited March 2, 2009 at 09:34 PM by JonquilleSauvage Quote
gromulator Posted March 2, 2009 at 09:35 PM Posted March 2, 2009 at 09:35 PM (edited) Bah , ce que j'en dis, c'est pour te faire gagner du temps. Edited March 2, 2009 at 09:43 PM by gromulator Quote
lodi128 Posted March 2, 2009 at 09:38 PM Posted March 2, 2009 at 09:38 PM De toutes façons, tant que tu joues seule (pour t'entraîner ou juste pour le plaisir) le fait de ne pas être juste n'est pas trop important (Bon faut pas exagérer non plus ) La musique est avant tout une histoire d'intervalles......... et on à pas tous l'oreille absolue. Les problèmes arrivent quand tu joues sur un CD ou avec d'autres musiciens et là rien ne remplace l'oreille. Les fretlines sont juste des repères mais c'est toujours ton doigt qui fait la note........ Quote
Guest big' Posted March 2, 2009 at 09:42 PM Posted March 2, 2009 at 09:42 PM (edited) Et comme le dit si bien le vieux proverbe écureuil, c'est les noix qui font la dot. Edited March 2, 2009 at 09:43 PM by big' Quote
AraokAtao Posted March 2, 2009 at 09:53 PM Posted March 2, 2009 at 09:53 PM Je vais éviter d'essayer de la fretligner moi-même, C'est pas idiot du tout, Vire tes cordes, ensuite Mesure ton manche et trace au crayon noir les emplacements des axes de frettes de ton autre basse et ensuite trace avec un réglet métallique qui suivra le radius de ton manche la fretline avec une pointe à tracer. (fais toi aider pour ne pas déraper....) quand tu as tout tracé sur ton manche, tu passes un coup de laine d'acier sur l'ensemble pour lisser et tu remontes tes cordes, Dans le noir, ça ne marchera pas , mais à la lumière ça doit le faire Quote
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