Jump to content

Raccord Trs (bal) Vers Entrée Ligne (asym.) ?


Zetmor

Recommended Posts

Pour pouvoir bosser au casque à plusieurs, j'ai eu une idée, mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire les raccords facilement.

Quelqu'un aurait une idée des cordons / adaptateurs qu'il faut, ou si en fait c'est même pas possible ?

Bon j'explique tout le machin dans le pavé ci-dessous, mais la vraie question est en bas (z'êtes pas obligé de tout lire hein héhé).

Le truc : à la basse j'ai un Bass Buddy (Phil Jones), mon casque est dessus donc. J'ai le son de la basse (nickel), et je peux mixer une entrée ligne (asymétrique, connecteur mini-jack stéréo) avec son propre volume. La basse seule sort sur mon line-out (sans ce qui arrive sur ce aux).

Le gratteux électrique a une stompbox Line6 JM4 Looper, avec aussi un préampli casque dessus, et également une entrée ligne (asymétrique, mini-jack stéréo aussi). Lui par contre ce qui arrive sur le aux ressort aussi sur le line-out.

Pour pouvoir bosser au casque sans stresser le voisinage, on croise déjà nos sorties ligne / entrées auxiliaires. Bon par contre pour moi le son est un peu moins bon parce que le son de ma basse se retrouve doublé (avec le bass buddy l'entrée ligne aux ne sort pas sur le line out, mais sur le JM4 oui, donc j'ai déjà ma basse au casque, elle arrive sur le JM4, et revient par la sortie ligne et donc est sur-mixée sur ma propre entrée aux).

Pour avoir un son sans doubler ma basse, et aussi pour permettre d'ajouter un 3° larron (guitare électro-accoustique) au casque, j'ai eu cette idée, en utilisant une table de mixage :

  • le troisième homme met son casque sur la prise casque de la table de mixage.
  • de mon bass-buddy je débranche le line-out et je le raccorde à la table via le XLR, hop sur une entrée ligne symétrique sur la table, nickel.
  • la guitare avec son JM4, on débranche le line-out aussi, et on raccorde le jack "TO AMP" (jack mono asymétrique) sur une entrée ligne de la table.

Bon. Et pour entendre l'autre :

  • celui au casque direct sur la table commence déjà par faire un bon équilibre entre les 3 instruments. Lui c'est facile, c'est une table de mixage quoi c'est fait pour héhé.
  • je branche la sortie MAIN (gauche et droite) sur le line-in (aux) du JM4 pour le guitariste. Le JM4 configuré en mode "performance" pour que la guitare ne soit pas envoyée sur line-out (ni le casque localement) mais uniquement vers la sortie "TO AMP". Il s'entendra lui-même du fait que la guitare sort sur le TO AMP direction la table, et hop retour par les sorties de la table direction son line-in auxiliaire et là il s'entend au casque.
  • et je branche la sortie GROUP1-2 sur le line-in (aux) de mon bass-buddy ... en prenant soin de presser le bouton GROUP sur tous les canaux sauf pour la basse (pour donc ne pas doubler le signal), et la tranche du GROUP je lève le "ST" pour ne pas envoyer tout le reste en double sur le canal principal.

Avec tout ça, bon les 3 ont le même mix (sauf ma basse j'ai ma propre basse supprimée, mais je l'ai déjà au casque sur le bass buddy avec son propre volume c'est nickel). Et chacun son casque, un son nickel.

Bref, ça me paraît super comme idée.

Ma question : beh simplement, y'a un hic au niveau du type des connecteurs de sorties/entrées là. Sur la table les sorties MAIN et GROUP ce sont des connecteurs TRS, prévus pour pluguer donc un gros jack stéréo (TRS), avec donc un signal mono balancé (symétrique) sur chaque.

Et les entrées line auxiliaire sont du mini-jack stéréo, pour un signal stéréo (2 signaux asymétriques).

Donc, côté table il faut que je plug 2 jacks stéréo TRS, et au bout je dois avoir 1 mini-jack stéréo dé-symétrisé.

Comment je fais ça ? J'ai pas trouvé de cordon tout fait permettant ça (ni chez thomann ni chez woodbrass).

Y'aurait bien la solution cordon jack stéréo TRS --> 2 cinch mâle (x2 cordons comme ça, ça fait 4 cinch à l'arrivée) ... et sur le line-in aux je branche un cordon mini-jack stéréo <--- 2 cinch femelle. Et donc sur le cordon du mini-jack je branche 1 cinch sur deux venant des cordons avec le jack stéréo au bout. Mais ça laisse un cinch à l'air, pas terrible ça si ça touche un truc, et le signal n'est pas vraiment désymétrisé, on n'utilise juste que la moitié (et ça je sais pas si c'est possible en fait électriquement).

Bref. Alors une idée ? Ca existe un cordon 2 jacks stéréo TRS symétrique --> mini-jack stéréo asymétrique, ou comment je peux faire ça le plus simplement avec plusieurs cordons standards ou des adaptateurs ? Ou si vraiment c'est plus simple, j'achète des connecteurs et je fais de la soudure ? Je soude quoi au juste ? C'est seulement possible en fait ? (y faut pas un circuit pour désymétriser, ou utiliser juste la moitié du signal ça suffit, y'a pas de risque à laisser l'autre "côté" du signal non raccordé?)

Ou alors j'abandonne cette idée d'utiliser nos entrées auxiliaire, on débranche les casques de nos préamplis, et je trouve un préampli de casque tout simple ? (mais c'est dommage avec le bass-buddy mon son est vraiment top et j'peux ajuster le niveau de ma basse et de tout le reste localement c'est sympa quoi)

(dans le même genre sur une table avec plusieurs sorties AUX prefader, on pourrait même faire un sous-mix différent pour la basse avec des niveaux différents du guitariste pour les autres sources - clavier / PC / ... - mais les SEND AUX de la table sont aussi du TRS symétrique)

PS : si quelqu'un peut me dire le terme français exact pour la "désymétrisation" j'édite mon message dans la foulée avec la correction. :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Franchement j'ai pas eu le courage de me taper tout le pavé mais pourquoi ne pas acheter un ampli casque où tu peux mettre plusieurs casques. A mon avis c'est la solution la plus simple et la plus adaptée, et puis çà ne coute vraiment pas les yeux de la tête (<100 roros)

Link to comment
Share on other sites

Bah moi j'ai lu le pavé en vitesse et je pense que tu devrais essayer de brancher des jacks mono sur les sorties Main et Group , tout simplement. Ca devrait marcher. Ceci dit, avec une guitare acoustique au milieu, je ne vois pas pourquoi vous vous emmerdez à vouloir répéter au casque? Elle va faire plus de bruit que si vous parliez, autant jouer avec les amplis tout doucement, c'est plus simple, et plus profitable pour le feeling en groupe... Et si vous êtes raisonables, ça ne fera pas beaucoup plus de bruit que la guitare seule.

Link to comment
Share on other sites

Beh la guitare accoustique est quand même moins "aggressive" que la guitare électrique (saturée et tout) et la basse. Il essaye de jouer pas trop fort quoi. Parce que bon, passé minuit les voisins n'apprécient pas vraiment (quand on joue c'est plutôt très tard le soir, jusqu'à 2-3 heures du mat' quoi). Chez moi on n'a encore jamais eu de plainte, mais chez le pote qui a l'accoustique là on a déjà eu des soirées arrêtées nettes vers 22 heures avec la police à la porte quoi. :rolleyes:

(et puis au casque ça nous permet de limiter le matos à bouger : pas besoin de ramener les amplis)

Et là c'était histoire de voir si on peut jouer comme ça à 3 aux casques sans rien acheter de plus (hormis les câbles nécessaires), et en utilisant nos amplis casques qu'on a déjà.

Beh ok pour le câble mono, j'essayerai alors, merci. :goute:

C'est que j'pensais que pluguer un jack mono sur une sortie symétrique y'aurait aucun signal (le deux signaux inversés, cummulés, c'est pas censé s'annuler?).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Oki merci pour l'info. J'essayerai déjà avec les câbles (sans ampli casque), parce que y'a l'avantage d'avoir un mix un peu différent (je peux doser mon niveau de basse ; et si j'me décide pour la plus grosse table j'pourrai même faire un mix stéréo complètement séparé en utilisant les deux canaux AUX de la table).

Donc il me faudrait un cordon 2 jacks mono --> 1 mini-jack stéréo, ou un équivalent avec plusieurs cordons ou adaptateurs. J'vais chercher ça. :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...