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Posted (edited)

Chose promise, chose due !

La basse est une Sandberg PM4.

DSCN2117r.jpgici)

Les caractéristiques :

- 4 cordes

- touche érable avec dots inlays noirs

- corps en aulne

- finition virgin white avec pickguard noir

- split-coil en middle + humbucker splittable en chevalet

- préampli 2 bandes grave/aigu débrayable avec tonalité passive

- balance micros

- switch pour splitter le humbucker

Premier constat, en la sortant de la housse : le vernis sur la touche et le manche est magnifique ! Il donne un petit effet vieilli/jauni à l'érable, ce qui est de toute beauté.

Deuxième constat, en la prenant dans les mains : elle n'est pas si lourde que ça, elle est même plutôt légère pour une PB-like.

Troisième constat, en la jouant unplugged : elle sonne 'chement bien. De plus, le profil du manche est idéal pour moi : à mi-chemin entre JB et PB pour la largeur, mais aussi pour la rondeur ! Ce qui en fait un manche très agréable à jouer, qui permet de se déplacer rapidement, mais qui permet également de l'avoir bien en main pour tenir une grosse rythmique rock !

Quatrième constat, en la branchant : y'a de quoi s'amuser en la jouant B)

Un petit bonus : les attache-sangle d'origine sont compatibles avec les strap-locks schaller :good:

Voici donc quelques soundclips.

J'ai donc fait 5 configs micros différentes pour chaque type de jeu : P (balance à fond sur micro P), PJ (balance au milieu, humbucker splitté), PM (balance au milieu, humbucker non splitté), J (balance à fond sur humbucker splitté) et M (balance à fond sur humbucker non splitté).

Toujours la même ligne de basse : I Choose - The Offspring.

Méthode d'enregistrement : Sandberg -> Toneport -> Gearbox, toutes simulations et effets débrayés -> Audacity, sans aucun mix (même pas de compression).

Les réglages sont les suivants : push/pull sur passif, tonalité au milieu (au niveau du cran).

Aux doigts :

P :

[ audio ]

PJ :

[ audio ]

PM :

[ audio ]

J :

[ audio ]

M :

[ audio ]

Au médiator :

P :

[ audio ]

PJ :

[ audio ]

PM :

[ audio ]

J :

[ audio ]

M :

[ audio ]

En slap (excusez les erreurs) :

P :

[ audio ]

PJ :

[ audio ]

PM :

[ audio ]

J :

[ audio ]

M :

[ audio ]

Edited by claf
Posted

Ca sonne, ça growl, féloche Claf :victory:

Avec tes soundclips suis entrain de revoir mon jugement sur l'impact de la touche dans le son....

Car on sent bien le GRR GRR de la touche érable quand même.

Ya des soundclips proches de ma Fender JB Erable (dis LA GROGNASSE hihi)

Je préfère les deux premiers sound clips, au doigt, P et PJ.

Je pense qu'avec un chouille moins de brilllance, en baissant la tonalité ça dois sonner encore mieux.

Sur ma Jazz, la tonalité ne dépasse jamais le tiers...

Sinon ça grogne trop et je préfère récuperer du grave et de "l'ampleur"

Super basse, ça doit être super dans un bon ampli ça...

Les soundclips, c'est toujours un peu "étriqué" quand c'est direct dans l'ordi...

Du coup moi je passe par une ptite pédale équalo maintenant.

Merci et bravo pour la review :blush:

Posted

En effet, l'impact de la touche érable est bien réel (y'a une grosse différence entre une PM4 palissandre et une PM4 érable).

Il est également vrai qu'en passif, la basse manque un poil de graves, mais ça se corrige hyper facilement en la passant en actif ou en bougeant l'équalo de l'ampli (sur un 15" ça se corrige tout seul).

Je ferais des soundclips avec la tonalité coupée quand je pourrais :wink:

Posted

Félicitations ! Vivement les photos.

mais qui permet également de l'avoir bien en main pour tenir une grosse...

Rythmique rock, t'es sûr ? :whistle: (DLJM)

Posted

Idem : vivement les tofs !

Elle sonne comme j'aime cette petite. Moi qui suis en train de lutter contre un GAS naissant de Stingray et de PB (touche érable), y'a ptêt là de quoi envisager des plans d'avenir :whistle:

Posted

Merci lulu :wink:

Je referais d'autres soundclips plus variés pour mieux évaluer les possibilités de la bête, ceux-ci servaient simplement à évaluer les variations des différentes configs micros.

Les photos arrivent demain, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui (j'ai passé mon temps à la jouer) et l'APN était déchargé :p

Posted

+1 avec Toonfish, ces Calif' ne sonnent ni comme une Precision (pour celle de Claf), ni comme une Musicman, ni comme une Jazz (dans le cas de la mienne par ex.). Elles ont leur propre identité sonore.

La clafouille, c'est moi ou a ce que j'ai lu le vernis du manche est plutot "jauni" ? Perso j'ai demandé un vernis clair, pas "vintage", et Henrik m'a dis que ca se faisait sans souci... Et je l'ai eu. Il m'a precisé que sur les coloris qu'ils considèrent "vintage", ils appliquent une sorte de vernis jaunatre...

Posted

Ils ont du considérer ma Virgin White comme un coloris vintage, parce que le manche est légèrement jauni, mais pas autant que les modèles relic.

Bref, faudrait comparer avec les deux basses côte à côte.

Posted

Toonfish et Ian ont raison, l'appellation PM n'a pas de sens.

C'est pourtant simple, ce qui fait le type de sonorité, c'est l'emplacement (et le type) du micro qui capte le son, à 90%.

Je m'explique :

- le micro P d'une Sanberg est un P de précision inversé : plus précis sur le E et le A (mais moins gras) et plus dodu sur le D et le G (mais moins sec et sérré), ça ne PEUT PAS sonner comme une PB (c'est même assez idiot de l'appeler comme ça vu que cette configuration est plus logique que le P original, je trouve)

- le humbucker des Sandberg PM est bien plus près du chevalet que celui d'une Stingray. Il sonne beaucoup plus pincé donc (en mode double), et nécessite forcément d'aller chercher des graves à l'équalo.

- en mode splitté, ce pavé doit beaucoup ressembler à une JB sur son micro chevalet, les soudclips de Claf le confirment il me semble (mais c'est pas le point fort d'une JB frettée...)

Cette config PM de chez Sandberg est similaire à celle des Streamer et Corvette Jazzman chez Warwick (ou le P inversé est un JB de traviole).

Pour en avoir eu deux, je confirme cet air de famille en écoutant tes soundclips.

A mon sens, les modes les plus utilisables sont

- le reverse-P tout seul, avec un boost des graves (vous avez dit Zender ?)

- le reverse-P + le pavé splitté (son bien creusé --> slap machine)

- le pavé en double avec les aigus coupés, pour essayer de s'approcher d'une MM.

Ce qui est SUR, c'est que c'est polyvalent et manifestement, que ça peut sonner.

Posted

En J+M ou P+M, ça sonne super quand on joue tout seul, le son est plein, mais en groupe, je trouve que c'est le mode qui perce le moins.

Ca fait boum boum mais on n'entend pas bien les notes à mon avis.

Posted

Tu conseilles quoi en groupe ? Parce que perso c'est ce que j'utilise en groupe, J+M et ca sonne super...

J+M splitté, je trouve ca un peu "faiblard", le M seul ca manque de corps, y'a que le J seul qui peut être pas mal...

Posted

Ben les modes que j'ai citées plus haut sont à mon sens les plus audibles, surtout si on a un préamp trois bandes.

J+M splitté, je trouve ca un peu "faiblard", le M seul ca manque de corps, y'a que le J seul qui peut être pas mal...

Donc, tu t'encombres d'une electro super chiadée et polyvalente mais tu n'aimes qu'un son ??

Remarques, je suis plutôt d'accord puisque j'ai revendu tous mes instruments qui avaient cette config micro.

Posted

Nan, je n'aime pas qu'un seul son... J'ai juste trouvé qu'en groupe, c'était le J+M qui s'en sortait le mieux... Le J+M splitté peut être pas mal aussi, mais comme je joue sur la sono, j'ai pas la patate d'un ampli au cul, ni les reglages adequats, pour sculpter le son à ma guise...

Et au passage, ma Sandie a une EQ 2 bandes...

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