Jump to content

Contrebasse Pour Allumer Le Bbq?


MrTH

Recommended Posts

Salut a tous, malgré une recherche je n'ai rien trouvé a ce sujet donc je me lance.

sur ebay.fr et ebay.de il est possible d'acheter des contrebasse neuve pour 500 euros voir même 300 euros (sur ebay allemagne)

seulement voila j'ai flanné sur quelques forum sans jamais voir d'avis concret sur ces choses.

1 - peut ont espérer avoir un son potable d'une CB low cost ou est-ce pure utopie?

2 - comme CB d'étude vous en pensez quoi? (sachant que la CB a 1500 € c'est même pas la peine d'y penser)

3 - pour un prix similaire vous pencheriez vous plutôt vers une CB électrique?

et enfin le plus important pour la fin

4 - pensez vous qu'il soit possible de se mettre a la contrebasse avec un (petit) budget compris entre 500 et 850 euros

comme vous pouvez vous en douter j'ai déjà une petite idée des réponses qu'on va me donner mais comme on est jamais a l'abri d'une bonne surprise je reste a l'écoute

merci a ceux qui ont eut la patience de me lire malgré ces questions de débutant qui ont du déjà être posées. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Sur le forum de contrebasse.com il y a pas mal de réponses à ce sujet (et sur Only bass aussi je crois). Toutes disent la même chose : ce genre d'instrument, pour être jouable, nécessite un passage chez le luthier qui risque de doubler le prix de l'instrument (à supposer que tu trouves un luthier qui accepte de le faire). Après, tout dépend de l'objectif mais, la contrebasse, surtout au début, ce n'est pas évident donc avec un instrument injouable ça doit être encore pire. Pour moins de 500 Euros, j'achèterais plutôt une électrique genre Stagg même si du coup, tout le plaisir acoustique de l'instrument est perdu. Pour une somme proche de 1000 Euros, c'est peut-être jouable (???) mais il faudrait pouvoir faire essayer les instruments avant par un contrebassiste. Sinon, il y a le marché de l'occasion . . .

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

Autre piste pour débuter : la location, on le dit à chaque fois, mais pour environ 30 euros par mois, ça peut valoir le coup, savoir si l'instrument convient, etc... Inconvénient : trouver un luthier qui loue des cb !

Pour des budgets aussi limités, pas de miracle... soit tu attends un chouia, et tu prend une contrebasse d'occase (on en trouve souvent autours des 800/900 euros, toutes pretes à jouer....)..

Les très petits prix des contrebasses ebay ne sont pas rédhibitoires, mais comme dit plus haut, il faudra de toute manière des règlages chez le luthier, et c'est commun à toute cb neuve d'ailleurs, donc, environ 200 à XXXX euros de plus pour que ça devienne jouable sans se massacrer les doigts...

Pour les cb électriques, je n'y connait rien, mais les registres sont différents... les sons, le feeling, etc... mais cela permet d'avoir un instrument ou la plupart des soucis sont règlés, l'amplification entre autre...

Link to comment
Share on other sites

Tu peux trouver des choses pas trop mal (plus vers 800/1000) mais comme le disent les autres, tout est une question de confort de jeux et donc de travaux que tu fera en plus pour pouvoir apprendre. Le son en général est pas mal sinon....

Pour ma part, j'ai acheter une CB d'occase à 550€. Du coup, aller retour chez le luthier, changement de chevalet, rabotage de touche et cordes neuves, le tout pour 450€.

Maintenant, après avoir passer pas mal d'heure dessus, je peux dire qu'elle est jouable (elle me fais encore un peu mal à la main, mais comme ça diminue fortement, j'en conclus que c'est une question de musculature, c'était d'ailleurs l'avis des gens sur le forum).

Coût de l'oprération 1000€... pour une cb jouable. j'aurais peut etre trouver mieux à 1000€ en allant chez thomann en allemangne, mais avec le cout du voyage...

Ceci dit, à la première rentrée d'argent un peu importante (ou revente de celle ci), je m'en paye une de luthier (surement en contre plaqué, encore) à 1500€.

En conclusion, je dirais, un peu comme les autres, il vaux mieux se payer une occase entre 800 et 1000 sur lesquels les travaux ont déjà été fait qu'une neuve même à 300 sur laquelle il y aura un budget de conséquent à très conséquent à rajouter.

Edit : pour les CB electrique, je suis persuadé que c'est pas du tout la même chose. Le coté acoustique et le contact quasi charnel avec l'instrument apporte un plaisir fou, je trouve

Edited by DaD92
Link to comment
Share on other sites

je m'en paye une de luthier (surement en contre plaqué, encore) à 1500€.

Oublie le coté "contrebasse de luthier" à 1500 euros...

Une cb artisanale c'est plein de zéros en plus :lollarge:

Je prend exemple sur ce que propose mon cher (!) luthier :

Premier prix proposé : 2500 euros. C'est quoi à ce prix ? Une table massive (pas le fond ni les eclisses) qu'il a acheté en chine auprès de son revendeur. Qualité de l'instrument ? Inconnue. Il achète, revend, assure l'entretien de base, certifie que la basse est correcte.

Mais rien ne me dit que l'instrument ne vient pas du même fournisseur que certaines basses de chez Thomann...à moins cher.

La dernière plaquée que j'ai vu chez lui, 1850 euros, même provenance.

Donc, pour celui que je connais, on part de environ 2000 euros (mais en général c'est plus 3000, à moins on dirait qu'il se dévalorise quand je lui demande), et on passe très, très rapidement à des instruments qu'il qualifie de bon rapports qualité prix à ....6000 euros, voire plus n'est ce pas Cagneu...!

(toujours d'origine chinoise).

A ces prix, on a le service assuré, ok...un soucis, coup de tel, on arrive avec la basse, et il s'en occupe...

Mais bon, je lui ais déjà amené des basses trouvées sur le net, il a trouvé les méméres mal faites (bien sur !) mais à fait les règlages demandés pour ce que je voulais (du rockab...du quoi ???? ah du rockabilly, les contrebasses avec des flammes dessus, dit il...oui, mais non, j'aime pas les trucs qui ressemblent aux customs Feu vert, mais bon)...

Faut bien vivre... :lollarge:

Pour la cb élèctrique, attention quand même au style de musique que tu veux faire !!!

Pour du jazz, musiques modernes, ethno, fusion, ethno, etc ok... Mais pour du rockab, du psychobilly, du old school, oublie....

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Mon luthier ma parlé de cb de luthier en contreplaqué à partir de 1200e... pour 1500 d'après lui ça commence à être un peu mieux. ça reste du contreplaqué mais c'est bien régler et plus jouable encore que la mienne.

Il justifie ça en me disant que c'est sa "stratégie" de ne quasi pas margé sur ce genre de basse pour que le prochain investissement se fasse chez lui.

Ceci étant dit, je n'en ai pas encore essayer, ça se trouve c de la flûte... Mais ce gars m'as l'air bien plus qu'honète

Edited by Nono the Bass
Citation inutile du message supérieur
Link to comment
Share on other sites

Il est cool avec les prix...Garde le au chaud !!

ça, c'était prévu :whistle:

ceci étant dit (j'ai l'impression d'utiliser toujours les même expression, moi :huh: ) je suis open au partage, biensûr... Le gars s'appel Fraçois ettori, et il est rue de la villette à Paris, pour ceuse que ça interresse

Link to comment
Share on other sites

Un Grand merci a tous pour vos réponses!

comme je le pensais se mettre a la contrebasse avec un budget léger ça va être chaud mais tout de même je suis content d'apprendre que certain luthier pratique des prix raisonnable a la location. après recherches dans les pages jaunes j'étais tombé sur un luthier qui proposais de me louer une CB pour 50€ par mois pendant 3 mois max avec caution de 200€... ouais mais non! (malheureusement ça semble être les prix dans les Yvelines)

donc pour résumer si je veut acheter il va encore falloir que je mange des pattes pendant quelques mois, compter 800€ minimum pour une contrebasse et compter des frais supplémentaire non négligeables pour l'adapter a mon "jeu".

je garde espoir! je jouerai de la contrebasse même si je doit être sponsorisé par Panzani!

Link to comment
Share on other sites

donc pour résumer si je veut acheter il va encore falloir que je mange des pattes pendant quelques mois, compter 800€ minimum pour une contrebasse et compter des frais supplémentaire non négligeables pour l'adapter a mon "jeu".

Si tu veux essayer la mienne, c'est possible (je suis dans le 92), je la vends 900€

Link to comment
Share on other sites

pas de soucis... le jour où tu te décide, trouve toi un potte qui joue pour aller essayer les instruments avec toi... c toujours plus sur...

tu verra c'est un instrument vraiment super la cb... moi qui ai jamais beaucoup bosser la guitare, je bosse comme un fou cet instrument de rêve

Link to comment
Share on other sites

ma premiere contrebasse etait une chinoise a 400 euros neuve de chez musikstore si je me rapelle bien

javais changé les cordes et mis des thomastik (les cordes avaient petées toutes seules au bout de quelques mois de jeux)

jai joué avec pendant presque 2ans en repet, moults concerts amplifiée (avec c419)

apres ca un ingé son nerveux s est pris les pattes dans des cable et est tombé dessus

resultat barre d hrmonie decollée

trop cher a reparé donc chuis passé a autre chose

vers la fin le chevalet commencait a faire la gueule (commencait a se tordre ) mais bon je trouve ca carrement honnete

voila mon experience

jai achete mon autre contrebasse chez thomann directement labas ( cetait un modele unique donc je peux pas parler des modele tcheque ni chinois) et le mec qui soccupe des contrebasse assure deja un minimum de reglage avant quelle soit envoyée

tu peux meme lui demander si tu veux jouer du rockab ou du classique qu il te regle chevalet (si je me trompe pas)

bref

si ta la hauteur de corde par rapport a la touche qui est pas du nimportnawak ta de quoi commencer la contrebasse

Link to comment
Share on other sites

Des avis comme cela valent de l'or. Preuve que l'on peut se faire plaisir, et jouer, sur cb sans investir forcément sur quatre générations !

Thomann a bonne réputation, et les cb tchèques, les Strunal, même de base, sont renommées pour leur fiabilité.

En fait, lorsque l'on joue amplifié, et surtout amplifié, le gros soucis peut être le choix du système d'amplification qui va bien : cellule, preamp et ampli. C'est déjà pas mal en terme de pognon..

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Moi je vien de me mettre a la contrebasse recu lundi 1 er avril :x

alors en gros j'avais aps mal tournée sur ebay harceler les mecs dans la rue a leur poser 12 questions / scd

resultat j'me suis retrouver chez un luthier qui me la loué 40 euros par moi a ca tu rajoute : un cheque de la valeur de la Cb (pas encaisser)

plus assurance tous risque 60 euros par ans

bon j'ai fini par la rendre pour economiser pour l'acheter je doit dir que j'etais parti sur un budget de 1000 euros

bon bah j'ai fini par manger des pattes / riz /blé pendant quelque mois et j'suis parti bosser au bois dans la camionnette a bougie :goute:

en gros pour 2500 euros j'ai eu une entiere massive enfin tous de partous meme les trucs sur les cotés

en fait elle etais a 3000 mais bon deja j'prennais pas l'archet ni les cordes ca ma decendu un p'ti peut apres c'etais du travail au corps :goute:

bon a ca tu rajoute les micros j'ai pris k k rockabilly bon bah meme commander sur le net j'suis retourner au bois :x

apres les cordes vue que j'prennais pas celle vendu avec ca ma couter 101 euros c'etais deja moin chere que le jeu proposer a la base pi moi c'etais pour slaper et lui a l'archet

bref en fait je doit te dir pour resumer que je mange encore aujourd'hui des pates du riz du blé et j'utilise tjr ma cmaionnette quoi qu'il en sois j'trouve que ca vos vraiment le coups car c'est un super chouette instrument meme si ca coute des sous

au pir moi j'me dit que ca fera une super deco dans l'salon :x quoi que j'aurais p'tete eu moin chere a ikea <_<

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...