Jump to content

Synthé Basse Midi


L'ogre

Recommended Posts

Un nouveau sujet pour parler un peu des synthé midi !

Je me renseigne car je pense me prendre une basse godin équipée d'un système 13 broches.

Pour le moment dans des prix "abordables" il y a 2 modèles .

- Terratec AXON AX 100 MKII

32962_l.jpghttp://www.axon-technologies.net/modules.p...=1&menu=101

- Roland GR-20GK

31442_l.jpghttp://www.rolandce.com/products/product.p...;language_id=FR

On m'as fortement conseille le AXOn qui est soit disant plus réactif et les sons mieux fait .

Perso je ne connais rien du tout au monde du midi et je peux bien un peu d'aide .

On trouve très peu de vidéos pour une utilisation en live de ce genre de matos.

J'aimerai surtout pouvoir avoir 2 ou 3 sons de basses ( JB, pb, Contrebasse) et pourquoi pas des sons de cuivres.

Connaissez vous ce matos? y'a t il d'autres équipements mieux adaptés à part le hors de prix VB.99 ?

Je suis preneur des vidéos que vous trouverez avec une basse.

Link to comment
Share on other sites

Je connais très bien ces convertisseurs, j'ai l'Axon AX-100, les Roland GI-20 et VB-99.

Pour la latence (temps de conversion entre la corde jouée et le son émis en MIDI), c'est un peu plus complexe qu'un simple comparatif :

- Jeu au doigts : les Roland (GI-20, VB-99 & GR-20) sont équivalents à l'Axon AX-100

- Jeu au médiator : l'Axon distance largement les Roland, la technologie de reconnaissance du pitch étant plus performante.

Pour les sons internes, GR-20 ou AX-100 c'est pareil, on laisse tomber car ça ne vole pas haut, on se tournera sans hésiter vers un expander externe.

Faire groover une ligne sur les cordes graves est quasi impossible car la latence sera toujours présente, l'idéal est de jouer avec une 6 cordes ou une 5 cordes en EADGC, en jouant les parties basses sur les cordes aigües avec un pitch de -1 ou -2 octaves.

Pour les sons que tu veux : CB, JB, PB je ne saurais trop te recommander le VB-99, la latence étant imperceptible et les émulations de très haut niveau que ce soit en basses ou en synthés; c'est bien sûr plus limité en gamme de sons qu'un synthé ou sampler externe mais la réactivité est telle qu'on oublie qu'on a une émulation numérique qui génère les sons...

A noter que la fonction pitch-to-MIDI du VB-99 est équivalente à celle du GI-20.

En passant je vais bientôt vendre mon Roland GI-20 (triple emploi !), fais-moi signe si ça t'intéresse :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Un truc que je me demande (et c'est sûrement une grosse connerie) :

les soucis avec le tracking (midi et synthé bass) semblent être liés à la détection dans les fréquences basses; que se passe t'il si (pour une 5c par exemple) on fout le signal dans un octaveur (octave au dessus), puis dans la boîte noire ? Et après faire le reglage du pitch midi à l'octave en dessous?

Link to comment
Share on other sites

Snikpout c'est quoi que tu appelles expander ?

Le ax 100 seul ne serait donc pas utilisable ?

Est ce que ca serait trop demander d'avoir qq extraits comparatif ? et de montrer aussi les limites .

En tout cas merci pour ces avis, je comprends pas encore tout mais ca avance :)

Link to comment
Share on other sites

Un expander, c'est un module commandé en MIDI qui produit des sons. MIDI In, Audio out, c'est un expander. Les VSTi sont des expanders, les synthés en rack aussi.

Les deux bestioles que tu cites sont à la fois des convertisseurs signal gratte => MIDI et des expanders. Ce que suggère Snikpout c'est de s'en servir comme convertisseur mais de commander, en MIDI, d'autres synthés (expanders) ensuite.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Tu peux regarder les docs chez Roland :

Vidéo

Doc

Une fois de plus les sons internes de l'Axon ou du GR-20 sonnent vraiment cheap, il faut utiliser un synthé externe performant. Lequel ? Ben tout dépend de ce que tu cherches en sonorités, il y a un choix énorme sur le marché.

J'ai testé pas mal de choses, 2 synthés sont ressortis pour leurs performances en basses : Kurzweil K2600RS et un vieux Roland Juno-106 (pas dynamique hélas).

Pour illustrer, je n'ai pas grand chose sous la main, mais voici 2 essais live que j'avais enregistrés avec le GI-20 et un expander Kurzweil K2600RS programmé avec des émulations de Moog; le synthé est très en avant et ça cafouille un peu, test oblige :rolleyes:

[ audio ]

[ audio ]

Pour le coût ?

- Capteur Roland GK-3B : ~120€

- Axon AX-100 : ~470€

- GI-20 : 360€

- Synthé ou expander : de 0€ (VSTi freeware + PC) à quelques milliers d'€....

Link to comment
Share on other sites

je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre, je pensais l'utilisation du midi beaucoup plus aisés et un peu plus au point pour les appareils type ax 100 .

Est ce que ca serait abuser d'avoir un son avec :

basse => capteur => ax 100 en convertisseurs+expandeurs .

J'ai vu le prix du Kurzweil K2600RS aie aie ..c'est totalement hors budget de ce que je pensais.

Si le ax100 seul our le gr ne font pas leur boulot , j'abandonnerai peut etre l'idée.

Edited by L'ogre
Link to comment
Share on other sites

Si tu as un portable avec une bonne carte son (latence faible) tu pourrais eventuellement l'utiliser (avec des vst instruments)....cela etant dit, pour ce que tu demandais (jb, pb, cntrebasse) rien ne vaut le vb-99, pour le son, la reactivité parfaite et la prise en compte de toutes les subtilités du jeu (un vst instrument comme trilogy a de trés jolis sons debasses, realistes, que tu ne trouveras dans aucun expander, meme cher, mais la maniere de les utiliser en midi, n'a absolument rien a voir avec le VB, avec lequel tu as vraiment l'impression de jouer "comme d'habitude", instantannement, sans decrochage, ...avec en prime des harmoniques superieures à n'importe quelle basse, pas de bruit de fond, plusieurs sons à la fois, etc)

Le midi, quel que soit le convertisseur, c'est trés bien pour declencher des samples, utiliser des sons comme la flute de pan de caron, des nappes, etc et pour jouer tranquillement, nettement moins pour des sons percussifs, les vraies basses, et le jeu trés rapide.

ps : comme j'utilise le vb aujourd'hui, je vais peut etre vendre à bas prix mon convertisseur yamaha http://midimusic.cz/2008/images/stories/hardware/mg6.jpg (le capteur a été racheté par terratec/axon, c'est pour ça qu'il a la meme tronche, malheureusement ils ont la facheuse habitude de tout vendre plus cher que la normale, mais vu que l'appareil est utilisable avec n'importe quel capteur, et inversement, tu n'es pas obligé d'acheter celui ci)............en prenant soin de regler convenablement l'engin en fonction des sons utilisés (patchs), c'est trés bien, du moins du niveau des autres convertisseurs sur basse au doigt (avec les nombreuses fonctionalités de l'axon : un son par cordes, par cases, split de manche, etc que l'on ne retrouve pas sur tous les appareils)

Link to comment
Share on other sites

ah oui mais le vb-99 reste un rêve uniquement pour le moment et je ne pense pas d'ailleurs insvestir un jour une telle somme juste pour l'utilisation que j'en ferai.

C'est pour faire du baluch principalement et avoir pleins de sons correct.

Link to comment
Share on other sites

ça serait bien que tu trouves quelqu'un pour tester un convertisseur, histoire de ne pas acheter quelque chose qui ne satisfera pas tes besoins (comme je le disais, le midi, c'est surtout bien pour l'accompagnement synthé en accord, pour les sons de solo, pour doubler ta basse avec une basse synthé ou autre, pas pour jouer de la basse avec un son de basse.)

Link to comment
Share on other sites

du coup ca change pas mal mon projet d'achat de basse je pensais me prendre la godin a4 d'abord pour son son et frettée pour avoir une bonne réponse du midi mais recherchant un son un peu différent de ma JB je me tate sévère à passer sur fretless...

Link to comment
Share on other sites

percé des trous sur ma JB ???? t'es pas fou ! :p

Pas besoin de percer: je plussoie le coup du scotch double-face (en théorie tu le colles aussi prêt du chevalet que possible, donc à un endroit où tu ne risques pas de l'accrocher et de le décoller ou de le faire bouger à la longue). Même si Roland and co préconisent de le visser, j'ai gardé un capteur pendant 1 an et demi comme ça sans que ça pose problème.

Sinon dommage que tu ne sois pas sur Paris, j'aurais pu te faire tester le GI20 (qui est à vendre d'ailleurs - niark). Au niveau de la latence c'est vrai que ca rame un peu dans les graves (Si/Mi), mais il y a moyen de la réduire en changeant un peu son attaque, voire en utilisant un médiator qui passe quand même vachement mieux. Et à la limite ça n'est pas dramatique, puisque le convertisseur te permet d'avoir des règlages indépendants par corde (volume, sons MIDI assigné, etc), donc tu peux jouer avec ça.

Edited by Mad
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...