Jump to content

Les Cartes Sons Et Le Nombre D'entrées Simultanées (mono/stéréo, A/symétrique) ?


hervefeelip

Recommended Posts

Bijour,

J'avoue être un peu paumé quand je lis les descriptions des différentes cartes sons.

Quand on a une entrée symétrique, qui utilise le principe du jack "stéréo" (TRS pour Tip, Ring et Sleeve), peut-on l'utiliser pour y brancher une source stéréo (deux canaux disctincts) ou pas?

Pour une entrée micro XLR qui nécessite l'alim fantôme, je peux comprendre que, vu qu'il faut faire passer le courant pour alimenter un micro à condensateur, on ne puisse faire passer qu'un signal mono, mais sur un jack symétrique, à moins de vouloir utiliser la symétrie (qui permet d'avoir des longueurs de câbles importantes avec le minimum de perte de signal et surtout avec le moins de parasitage), techniquement, je ne vois pas pourquoi on pourrait pas faire passer un signal stéréo.

Sur les nouveaux connecteurs XLR avec jack intégré au centre, le jack est symétrique, je suppose?

autre question : quand on a une entrée asymétrique (2 broches TS si c'est un jack ou en RCA), le signal qui rentre est forçément mono? et quand on l'attribue à une piste, c'est le soft qui crée une pseudo stéréo en mettant le même signal à droite qu'à gauche, j'ai juste?

Link to comment
Share on other sites

Si l'entrée est stéréo, c'est précisé. Si elle est symétrique, c'est également précisé.

A part d'utiliser 3 fils, les 2 procédés n'ont rien en commun.

Si le soft reçoit un signal mono, il le traite comme il veut. Ca reste du mono même en sortant sur 2 enceintes.

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas mal de confusions, là... On va essayer de clarifier tout ça.

Une entrée symétrique, soit en jack TRS soit en XLR, c'est une entrée mono. On ne peut pas s'en servir pour entrer un signal stéréo. Dans une entrée symétrique, les deux fils arrivent sur un montage qui, en gros, soustrait les deux signaux pour en sortir un seul. Brancher du stéréo là-dedans (via un jack en TRS par exemple) ferait soustraire les deux canaux stéréo. Aucun intérêt.

L'alimetnation fantôme des prises XLR n'utilise pas un fil dédié. Elle utilise les deux fils de la liaison symétrique. De même, sans alimentation fantôme, les deux fils sont utilisés, en symétrique, par le micro.

Dans les connecteurs combo XLR/Jack, en général, le jack est TRS, oui. Mais c'est un choix du constructeur ensuite de relier le Ring à quelque chose, ou pas.

Dans une seule entrée cablée en TS (ou un seul câble du XLR + sa masse), oui, on a forcément un signal mono. La "pseudo stéréo" dont tu parles n'est qu'une recopie de ce signal des deux cotés, et encore, c'est très loin d'être systématique : un soft audio un minimum pro ne le fera pas, il aura simplement une piste mono.

L'utilisation des jacks TRS pour faire passer du stéréo est une utilisation "consumer", amateur. En pro, on ne le trouve guère que sur les casques. Dans le matos pro, toutes les pistes sont mono, une "piste stéréo" n'est jamais que l'addition de deux pistes mono, et les liaisons stéréo par câble se font via deux câbles.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...