Jump to content

Deconnecter 2 Hp Sur 4 Dans Un 4x10


Vib

Recommended Posts

Question bête mais j'ai un doute... :mellow:

Supposons que dans un 4x10 Hartke de base, une série VX je crois, on déconnecte 2 des 4 HP, est ce qu'il y a un risque pour les 2 autres ? Question puissance, ohms ou je ne sais quoi d'autre ?

Je pose la question car dans un des locaux de repèt que je fréquente, le 4X10 qui est à dispo a deux des ses HP qui sont flingués, la personne qui s'en occupe par faute de temps ne les a pas encore changé, ce qui rend son usage impossible, ça sature à fond.

Je pensais lui proposer en attendant, de deconnecter les 2 HP défectueux. C'est risqué ?

Il reste le 15 mais, utiliser un 15 seul et de cette qualité, à moins de faire du dub c'est vraiment pas tip top. :goute:

A vous lire :)

Link to comment
Share on other sites

Non, pas de risque tant que les HP ne sont bien sûr pas poussés au taquet; à part le changement d'impédance, le seul problème va être dû aux 2 HP déconnectés, qui vont jouer le rôle de HP passifs, c'est à dire qu'ils vont avoir un comportement similaire à des évents dans un bass reflex, ça modifier la courbe de réponse du cab.

Link to comment
Share on other sites

Il y a bien un changement d'impédance alors. <_<

Ce cab est un 400W sous 8 ohms, ça donnerait quoi du coup ? (sachant qu'il y a un autre cab 15' en 8ohms juste en dessous)

A vous lire c'est pas une si bonne idée j'ai l'impression.

Pour le son, ça sera forcement différent mais je me dis que ça sera toujours mieux d'avoir 2X10' + le 15', que le 15' seul.

Après compte tenu du fait que pas mal de groupes utilisent leur propre tête, si changement d'impédance il y a ça multiplie les risques.

Apparemment le problème viendrait déjà de là, un bassiste avec une tête en je sais pas combien de ohms qui aurait "explosé" les hp.

Si c'est pour griller les autres HP, autant que je garde mes conseils, non ?... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit snikpout, tu vas transformer deux des 4HP's en passif, et donc, augmenter virtuellement très fort le volume du caisson. Ca va te donner de grosses basses (en général), mais beaucoup de déplacement, et les deux autres speakers, ceux encore fonctionnels, vont vite lâcher !

Sinon, niveau impédance, tu vas soit tomber à 4Ohms (en supposant que c'est du 100watts 8ohms en //), soit à 16 ohms, si les deux restants sont en série...

Dans le cas du 4ohms, tu tombes à 2,66 ohms en // avec le 15", et la plupart des amplis n'aime pas ça !

Donc, bref, voilà, moi, j'éviterais !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...