Jump to content

Des Pédales "auto-alimentées"


Gaffophone

Recommended Posts

Salut à tous,

Désolé si ma question vous semble ridicule mais malgré une recherche je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum qui en parle (ou alors c'est noyé dans les pages d'un ou plusieurs sujets)

Voilà, existe-t-il des pédales qui sont "auto-alimentées" ?

Je veux dire par là des pédales qui n'ont besoin ni de piles, ni de transfo, et qui seraient alimentées par le simple fait d'être branchées à un ampli par exemple.

Et si non, pourquoi cela n'existe-il pas ?

Comme je n'y connais rien en électricité/électronique/technique, encore désolé si ma question est idiote ! :blush:

Merci d'avance pour vos lumières :wink:

Gaffo

Link to comment
Share on other sites

Les pédales ont toujours besoin d'être alimentées. Dans le cas d'EBS, c'est un système d'alimentation fantôme fournie par l'ampli en effet, le principe est similaire à l'alimentation fantôme des micros statiques (48V) qui est fournie par le préampli ou la table de mixage. Là c'est l'ampli qui fourni du 9 V (ou peut-être un peu plus je sais plus) par le câble jack.

Link to comment
Share on other sites

Parce que c'est pas vintage ! :lol2:

Non, je déconne :wink:

Tout est une question de normalisation de fait, je pense. Le standard qui s'est imposé, c'est celui de Boss, l'alimentation DC 9v via une prise 2.1mm. Pourquoi, comment, j'en sais rien, sans doute une affaire de pratique, de meilleur compromis, d'inondation du marché par les pédales japonaises dans les 80's...

Toujours est-il que quand d'un coté les pédales existantes n'ont pas la possibilité d'être alimentées par la prise Out, pourquoi les fabricants d'amplis ajouteraient cette alim à leur prise In ? Et quand de l'autre les amplis n'ont pas cette possibilité, pourquoi l'incorporer dans les pédales ?

Sans compter que c'est une pédale, ça. Et les autres ? Il faudrait donc faire ressortir cette alim par le In des pédales pour alimenter le Out des précédentes, mais le problème ici c'est que le jack stéréo In des pédales est déjà utilisé pour switcher la pile... Et autant, imposer une norme, c'est dur, autant l'imposer contre une autre, encrée depuis 40 ans, c'est mission impossible.

Link to comment
Share on other sites

L'ampli qui alimente la basse, c'est pas très compliqué. Il suffit de coller un court-jus au lieu de la pile dans la basse, et elle sera alimentée par la tension présente sur le ring du câble TRS (Tip Ring Sleeve, aussi appelé stéréo selon les cas).

Le problème après c'est que en collant un jack mono dans une entrée d'ampli prévue pour débiter de la tension, ça va court-juter cette alim. Bien sûr ça se protège électroniquement, mais ca fait autant de montages en plus.

Link to comment
Share on other sites

Ah merde, je croyais avoir posté un message subliminal :D

En tous cas, je vois pas pourquoi il n'y aurait pas moyen de faire bouger un peu les normes des connecteurs.

Il me vient un exemple, c'est les connecteurs speakon. Qd j'ai commencé la basse il y a 13 ou 14 ans, je ne me souviens pas en avoir entendu parler (ni en discutant avec d'autres musiciens, ni avec mes parents qui ont fait pourtant de l'orchestre pdt 20 ans).

Et pourtant, maintenant, tous les amplis ont du speakon (bien que ce ne soit pas vintage ou que ça rende le son plus boisé).

Y'a pas de raison donc pour qu'un connecteur réellement pratique ne puisse pas faire son trou (dit la jeune onaniste).

Après tout, il sort régulièrement des nouveaux connecteurs dans le domaine informatique, pourquoi pas en musique ?

Link to comment
Share on other sites

Et puis y'a le ZAM pour ça ! :D

A 4 heures près, c'est moi qui la sortais celle là :lol2:

Edited by Pipou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...