Jump to content

Switch Série/parralèle + Préamp, C'est Possible ?


Funky Stuff

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un switch serie/parallèle (3PDT) câblé comme danns la config volume/balance/tone suivante :

http://acapella.harmony-central.com/forums...ad.php?t=250926

Je voudrais savoir s'il est possible d'ajouter un preamp à cette config tout en conservant le switch serie/parallèle. Et surtout comment je câble tout ça vu que normalement, les potards de volume sont directement soudés au préamp mais là dans mon cas, ils sont reliés au switch.

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Tu dois avoir deux entrées sur la carte du préamp si la balance est intégrée (genre E-Pro). Dans ce cas, les fils qui arrivaient sur tes boutons de volume passifs doivent être bêtement branchés sur ces bornes d'entrée, comme si ils sortaient de tes micros, c'est tout. Tu auras un comportement similaire à avant : en série, seul un bouton de volume fonctionne, là tu devras mettre la balance au milieu ou à fond vers l'entrée du micro qui porte le signal série.

Link to comment
Share on other sites

Bah justement, j'ai pas le preamp sous les yeux vu que je l'ai pas encore commandé. En fait les micros ne sont plus branchés sur la balance mais sur le switch 3pdt (cf le lien plus haut) et lorsque que je passe en série la balance est juste désactivée. Je voudrais conserver cette config volume/balance.

Apparemment c'est possible mais j'ai toujours pas compris comment câbler ça. Désolé je suis un peu un boulet en électronique :blush:

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'à tout hasard, je pourrai conserver mes potards de volume et de balance actuels (250K) ?

Ca dépend de comment tu fais les choses.

Il y a plusieurs façon d'aborder un préamp. Imaginons que c'est une boite noire (puisque pour l'utilisateur lambda c'est bien ça). Ca a une ou plusieurs entrées, des potards, et une sortie (vers le jack de sortie). Tu peux alors soit :

=> Brancher les micros directement dessus, et c'est lui qui gère le volume et la balance, la tonalité si yen a une, etc... C'est l'approche la plus courante, mais elle pose un soucis : il n'y a pas de chemin alternatif, tout passe par le préamp, et rajouter un switch actif/passif n'est donc pas immédiat (sauf si il est prévu dans le préamp, ce qui est oin d'être la règle générale).

=> Câbler une électronique passive standard, et ce que tu connectes à l'entrée de ton préamp, c'est la sortie de cette électronique passive (qui, en l'absence de préamp, serait connectée au jack). Le préamp est alors vu comme si c'était un préamp externe (In, Out, et EQ si il y en a un), sauf qu'il est dans la basse. Il est facilement bypassable (comme une pédale d'effet), rendant le switch actif/passif très simple à installer.

Dans le 1er cas, le préamp possède un réglage de volume et de balance. Si on veut le câbler comme dans le second cas, il faut enlever ces potards et les remplacer par des résistances fixes, simulant le volume à fond et la balance à fond d'un coté (coté sur lequel on branchera la sortie de l'électronique passive). L'autre entrée du préamp sera laissée flottante : le réglage de balance la mettra de fait à la masse. Ou bien elle sera mise à la masse, dans certains cas assez tordus il n'est pas impossible que ca évite quelques soucis.

D'un point de vue strictement électronique, la 1ere solution est mieux. Notamment, gérer le volume et la balance en actif présente plein d'avantages. De même, un EQ actif bien foutu est toujours plus efficace qu'une tonalité passive (bien que la tonalité passive bénéficie de la force de l'habitude). En revanche, la seconde solution est clairement plus polyvalente, permettant notamment l'installation d'un switch actif/passif correct. Il permet également de considérer le préamp comme un accessoire beaucoup plus que comme une composante intégrale de la basse, et quand on est habitué au passif, c'est quelque chose d'intéressant. Sans compter que la dépendance à la pile s'efface fortement.

Dans ton cas, Funky, si tu veux garder ton switch série et tes potards vol/bal 250k, il te faut opter pour la seconde solution. Si le préamp est dans la config 1ère, faudra le modifier. Mais ca se limite au dessoudage (voire simplement au non soudage...) de 2 potards et le soudage de quelques résistances et straps (fils). Il faudra le plan de montage du préamp pour être plus précis.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

> Pierre-Antoine : Oups, j'avais oublié le lien :blush:

C'est donc ce preamp : http://www.noll-electronic.de/sites_e/tcm_2_verd.html

> Bassty : Ça c'est de la réponse détaillée ! Merci, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.

Donc si je comprends bien soit je conserve mon switch serie/parralèle et je suis obligé de garder mon electro passive et de monter le preamp juste avant le jack. J'aurai une sorte "mix actif/passif" tout en étant obligé de bidouiller l'électro pour que ça le fasse. Soit je câble tout en standard (actif), le preamp gère tout et exit le switch série/parralèle. En plus vu que le preamp est prévu avec un switch actif/passif...

D'un point de vue strictement électronique, la 1ere solution est mieux. Notamment, gérer le volume et la balance en actif présente plein d'avantages.

Tu pourrais détailler...avec des mots simples si possible :goute:

Bon je crois que je vais pas me prendre la tête avec mon switch série/parralèle. Je me sens pas trop de bidouiller le preamp...déjà que pour moi câbler une électro c'est un peu un mini challenge :lollarge:

Après, au vu de la place dispo dans la cavité, ça serait soit 2bandes en 18V, soit 3bandes en 9V...des avis ?

Link to comment
Share on other sites

Après on peut fignoler, et s'arranger pour installer un switch série même dans la 1ere config dont je parle. Je dirais que tout dépend de qui fait l'installation.

Pour les avantages du volume et de la balance en actif, c'est un poil plus compliqué. En électronique, il y a les sources, ce qui produit le courant, et les charges, ce qu'on branche sur les sources. Et les sources réagissent différemment (sortent un signal différent) selon les charges qu'on leur colle.

Dans une basse passive, les micros sont des sources, tout le reste est une charge. Et en fait, il se trouve que chaque micro est aussi une charge pour l'autre micro, ce qui influe sur la réponse du micro. Et les potards (volume, balance...) sont des charges différentes selon leurs réglages. Dans un potard de balance, ça se sent bien, il y a en général 3 zones claires, presque comme un switch, plutôt qu'un changement égal sur toute la rotation du potard. Dans un potard de volume ça se sent en général par une baisse des aigus quand on baisse le volume.

L'actif permet de pallier à ces désagréments.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...