Jump to content

Position Main Gauche


DaD92

Recommended Posts

La il faut que tu passes par la case "cours de contrebasse".

La position de la main gauche n'est pas le seul élément : il y a le bras, le corps, etc...

la justesse se travaille aussi à l'archet sur une contrebasse, et c'est redoutable.

Attention : si tu trouves des schémas de positon, que tu applique cela sans l'apport d'un prof, d'un conseil avisé, du risque de gros problèmes de main, du style canal carpien fusillé, et surtout tu vas te dégouter rapidement...

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

swing, mais tu est partout :lollarge:

comme je te l'ai dis dans l'autre post, je suis guitariste, du coup la cb c'est juste pour me faire plaisir en plus... Avec la gratte, j'ai jamais pris de cours, j'aime bien apprendre tout seul, c'est plus long, j'irais surement moins loin, mais c pas grave, pour moi c'est juste du plaisir en barre :)

Attention, je ne suis pas contre le fait de prendre des cours, biensur, mais je pense que au vu des mes objectifs, ce n'est pas la priorité. j'y viendrais peut etre si c'est trop galerre d'apprendre seul...

Coté main gauche la question que je me pose est la suivante :

si je veux jouer sur la LA, est ce que je met mon index sur le LA pour attrapper plus facilement la quinte, ou mon majeur pour atraper plus facilement la tierce...

Je suppose qu'il faut jouer au max les cordes à vide, mais sur le principe, vous jouer plutot la fondamentale avec l'index ou le majeur?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue à toi, Dad92:

Alors le doigté pour la contrebasse c'est: Index (1), majeur (2) puis annulaire et auriculaire ensemble (3-4). Donc tu as dans la main la quinte ou l'octave (en sautant une corde) comme intervalle maximal. Cela fait un demi-ton de moins que le doigté possible sur basse électrique et guitare. Pour ce qui est de savoir si on prend plutôt la corde à vide ou la même note en appuyé, tout dépend du contexte de ce que tu as à jouer.

Link to comment
Share on other sites

ok, je vois bien comment attraper l'intervalle fonamentale/quinte, mais pour la tierce, qu-est ce que tu conseillerais...

par ex, en do (corde de mi), pour attraper le mi sur la corde de la, voir le mib? on fait majeur pour le dos et index pour le mi?

Edited by DaD92
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...