Jump to content

Comment Savoir Si Un Ptard Est Linéaire Ou Loga?


Franck Miller

Recommended Posts

Salut a tous

Je suis en train de "restaurer" ma vielle Lespaul Epiphone Birdseyes

J'ai acheté un kit potards, mais aucune info dessus..... seulement:

"A" 500Kohm pour 2 potards

"B" 500 Kohms pour les 2 autres....

Vous savez comment les reconnaitre???avec un testeur par exemple???

Et j'ai aussi reçu des capa ou condo.... de 0,47nf

Dans le meme temps j'ai acheté des condo Orange Drop de 0,47nf

Ils sont assez balèzes et je ne sais pas si c'est "montable sur la Lespaul....

Bon je sais c'est pas vraiment clair tout ça, mais s'il y a un electronicien dans le coin..... :rolleyes:

Merci merci

Link to comment
Share on other sites

A : linéaire

B : Logarithmique (Europe et Etats-unis)

Je crois que c'est l'inverse pour les Japonais, à confirmer par quelqu'un qui s'y connait un peu plus que moi.

Si tu n'as aucune info sur le potard, il sera par défaut linéaire.

EDIT : sur ce site, on trouve pas mal d'infos sur les potards.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Qu'on soit clair : j'ai croisé autant de "A" linéaire que de "A" logarithmique, et pareil avec les "B". Je n'ai jamais réussi à tirer une règle fiable quant à leur provenance. Aujour'hui, j'ignore simplement ces indications, sauf pour un lot donné de potards, pour lequel j'en teste un.

Le meilleur moyen d'être sûr c'est de tester. Tu mets le potard au milieu, et tu mesures les résistances entre le milieu et chacun des bouts. Si c'est à peu près égal, c'est un linéaire, si c'est à peu près 10/90%, c'est un log.

Pour les condensateurs (capacitor en anglais, ou capacité en français, dérivé sans doute incorrect d'un terme technique, d'où "capa"), 0,47n c'est 0,47n. La taille est dépendante de la capacité (le terme technique sus-cité, grandeur physique exprimée en Farad, le "F" de 0.47nF) et la tension nominale (ainsi que de la technologie du condensateur mais c'est autre chose). Si un 0.47n est plus gros qu'un autre, en général ça veut dire qu'il tient des tensions plus fortes. Dans le cas d'une gratte, les tensions sont négligeables. Inutile d'en mettre un très gros. Mais ça n'abimera rien et ça marchera quand même.

Enfin, vu le prix d'une capa, perso, je m'emmerderais pas à coller un truc trop gros qui va encombrer pour rien :wink:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Oui, la légende dit que si un ampli à lampe n'a pas de Orange Drop, soudés à l'argent un soir de pleine lune, alors il ne sonnera pas.

Moi ce que j'en pense, hein... :lol2:

Enfin oui, ce sont de bons condensateurs, pas de doute. Pour faire une pauvre tonalité, c'est un poil surdimensionné...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...