Franck Miller Posted January 21, 2009 at 04:35 PM Share Posted January 21, 2009 at 04:35 PM Salut a tous Je suis en train de "restaurer" ma vielle Lespaul Epiphone Birdseyes J'ai acheté un kit potards, mais aucune info dessus..... seulement: "A" 500Kohm pour 2 potards "B" 500 Kohms pour les 2 autres.... Vous savez comment les reconnaitre???avec un testeur par exemple??? Et j'ai aussi reçu des capa ou condo.... de 0,47nf Dans le meme temps j'ai acheté des condo Orange Drop de 0,47nf Ils sont assez balèzes et je ne sais pas si c'est "montable sur la Lespaul.... Bon je sais c'est pas vraiment clair tout ça, mais s'il y a un electronicien dans le coin..... Merci merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted January 21, 2009 at 05:32 PM Share Posted January 21, 2009 at 05:32 PM (edited) A : linéaire B : Logarithmique (Europe et Etats-unis) Je crois que c'est l'inverse pour les Japonais, à confirmer par quelqu'un qui s'y connait un peu plus que moi. Si tu n'as aucune info sur le potard, il sera par défaut linéaire. EDIT : sur ce site, on trouve pas mal d'infos sur les potards. Edited January 21, 2009 at 05:35 PM by lapaju Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck Miller Posted January 21, 2009 at 06:24 PM Author Share Posted January 21, 2009 at 06:24 PM Merci lapaju pour ta réponse et le lien!!!! heureuseent qu'il y a des cadors ici, sinon les pauvre boulets comme moi serait dans la m.....!!! thanks you so much Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted January 21, 2009 at 09:09 PM Share Posted January 21, 2009 at 09:09 PM (edited) Qu'on soit clair : j'ai croisé autant de "A" linéaire que de "A" logarithmique, et pareil avec les "B". Je n'ai jamais réussi à tirer une règle fiable quant à leur provenance. Aujour'hui, j'ignore simplement ces indications, sauf pour un lot donné de potards, pour lequel j'en teste un. Le meilleur moyen d'être sûr c'est de tester. Tu mets le potard au milieu, et tu mesures les résistances entre le milieu et chacun des bouts. Si c'est à peu près égal, c'est un linéaire, si c'est à peu près 10/90%, c'est un log. Pour les condensateurs (capacitor en anglais, ou capacité en français, dérivé sans doute incorrect d'un terme technique, d'où "capa"), 0,47n c'est 0,47n. La taille est dépendante de la capacité (le terme technique sus-cité, grandeur physique exprimée en Farad, le "F" de 0.47nF) et la tension nominale (ainsi que de la technologie du condensateur mais c'est autre chose). Si un 0.47n est plus gros qu'un autre, en général ça veut dire qu'il tient des tensions plus fortes. Dans le cas d'une gratte, les tensions sont négligeables. Inutile d'en mettre un très gros. Mais ça n'abimera rien et ça marchera quand même. Enfin, vu le prix d'une capa, perso, je m'emmerderais pas à coller un truc trop gros qui va encombrer pour rien Edited January 21, 2009 at 09:14 PM by Basstyra Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck Miller Posted January 21, 2009 at 10:41 PM Author Share Posted January 21, 2009 at 10:41 PM merci basstyra de tes eclaircissement!!!! je vais donc faire comme tu dis!!!! pour les condo, j'ai eu l'occaz d'avoir ces orange drop....is sont beaux, oranges alors c'etait histoire de me la péter!!mdr et parait-il que ce sont des composant de tres bonne qualité....... en tout cas merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted January 22, 2009 at 06:57 AM Share Posted January 22, 2009 at 06:57 AM Oui, la légende dit que si un ampli à lampe n'a pas de Orange Drop, soudés à l'argent un soir de pleine lune, alors il ne sonnera pas. Moi ce que j'en pense, hein... Enfin oui, ce sont de bons condensateurs, pas de doute. Pour faire une pauvre tonalité, c'est un poil surdimensionné... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck Miller Posted January 22, 2009 at 09:30 AM Author Share Posted January 22, 2009 at 09:30 AM bah en fait, maintenant j'en ai une dizaines a la maison, alors je voudrais pas qu'ils prennent la poussière..... A moins que ça interesse quelqu'un????gloups ah au fait j'ai donc mesuré les tensions et se sont les A qui sont logarythmique.... et les B linéaire thanks Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted January 22, 2009 at 09:41 AM Share Posted January 22, 2009 at 09:41 AM "Comment Savoir Si Un Ptard Est Linéaire Ou Loga" Un pétard ? En général, c'est plutôt conique, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vieuxmachin Posted January 22, 2009 at 01:59 PM Share Posted January 22, 2009 at 01:59 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted January 22, 2009 at 02:04 PM Share Posted January 22, 2009 at 02:04 PM Désolé pour le fripostérieur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted January 22, 2009 at 02:17 PM Share Posted January 22, 2009 at 02:17 PM Vieuxmachin en course pour le Kermit de Vermeil. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted January 23, 2009 at 08:15 AM Share Posted January 23, 2009 at 08:15 AM (edited) +--> CITATION() Vieuxmachin m'a tuer Sinon comme Basstyra: je teste! Edited January 23, 2009 at 08:16 AM by Pierre-Antoine Roiron Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck Miller Posted January 23, 2009 at 09:37 AM Author Share Posted January 23, 2009 at 09:37 AM Merci PA et bassytira effectivement, il fallait tester mais je ne savais pas comment proceder, 'est présent chose faite!! pour le ptard c'est potars un sinon pétard pour moi c'est un truc a 3 feuilles avec un melange 2/3 marijuana, 1/3 tabac quoique le tabac.........n'est pas indispensable!!!!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts