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Améliorer Ma Config Home Studio! Des Avis?


laclac

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Bonjour à tous! Je créé un topic ici pour vous demander vos avis, qui seront aussi probablement mes futurs achats de 2009!

En fait je fais de plus en plus d'enregistrements home studio, de composition tout seul notamment, et ma config actuelle n'est pas géniale géniale, et j'aimerais essayer le plus possible de l'améliorer, en changeant certaines parties, ou en achetant d'autres, pour en avoir une le plus équilibrée possible tout en ayant un bon rendu.

Ma configuration actuelle est la suivante:

Macbook 4go de ram (avec prise firewire) avec Garageband, ou Cubase 4LE, ou peut être logic.

Carte son: Lexicon Alpha USB (je n'ai besoin finalement que de 2entrées)

Carte midi: M-Audio Midisport 4x4

Clavier midi: Fatar SL-880

Guitare: Yamaha pacifica 120 et ibanez SZR520 (valeur 400euros environ pour vous donner une idée)

Basse: Musicman Stingray qui va laisser sa place à une fender precision Japan

Micro: T.bone MB85 (Imitation thomann du sm58)

Casque: Steelseries Siberia (c'est un casque prévu pour le jeu à la base, mais pour s'entendre lors des prises de son il me convient parfaitement! Même pour la basse)

Maintenant que vous savez tout, enfin presque :goute: , j'aimerais savoir selon vous, qu'est-ce qui mériterait d'être upgradé en premier dans cette liste:

La carte son? Un préamplis? compresseur? Nouveau micro? Enceintes de monitoring? etc..

Tout est assez basique et d'entrée de gamme dans la liste, et je ne sais du coup pas trop par quoi commencer.. Sachant que tout cela servira uniquement à enregistrer les instruments un part un, pour des styles pop/rock.

J'attends vos idées, merci d'avance! :)

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a froid et pour pas cher, je dirais une paire d'enceintes convenables et un micro statique polyvalent de qualité moyenne pour pas te ruiner.

Apres pour les comp/eq/fx, les plug ins font tres bien le boulot en attendant de rassembler des pieces de hardware (ce qui prend du temps et beaucoup d'argent) . Une solution intermediaire est de s'equiper d'une carte type UAD, ou TC elec (mais y a aussi focursite et ssl qui en font) permettent d'utiliser des plug ins de bonne qualité.

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Merci pour vos réponses! :)

Pour les enceintes, j'ai vu sur zikinf quelqu'un qui vendait des Yamaha HS50 pour 180euros, vous pensez que ça vaut le coup?

Qu'est-ce que c'est pour vous un bon micro statique polyvalent de bonne qualité? Des exemples?

Un changement de carte son ne devrait pas être envisageable après cela, surtout pour une carte avec des préamplis?

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...j'ai vu sur zikinf quelqu'un qui vendait des Yamaha HS50 pour 180euros, vous pensez que ça vaut le coup?...

Salut,

Je possède les HS50, c'est clairement un très bon choix mais à deux conditions :

- Ne pas craindre un rendu un peu genre "papier de verre" dans les aigus, c'est une des caractéristiques des YAMAHA et pas un défaut

- Obligatoirement ajouter le caisson de basses qui va avec, faut pas rêver, avec deux HP de 5" tu n'auras qu'une vague idée de ce qui se passe dans le grave.

Sinon, pour avoir comparé, en magasin, les YAMAHA aux Prodipes et aux M audio, YAMAHA est clairement au dessus.

Voilà voilà

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Qu'est-ce que c'est pour vous un bon micro statique polyvalent de bonne qualité

un micro cher ! :wink:

Plus serieusement, regarde chez les chinois (ST elec etc..) ou chez octavia ou chez Rode et audio technica si tu as un peu plus de budget.

mais cylens a posé une bonne question car de l'utilisation que tu comptes faire de ton home studio decoulera la liste du matos dont tu as besoin. c'est pas le meme line up pour de l'electro et de la musique full accoustique par ex.

.

Edited by raybrown
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Pour les micros, c'est du genre comme celui-ci ? http://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_inkl_sm...embranmikro.htm

Après pour le style, c'est entre Muse, Radiohead, Coldplay, et tout un tas d'autres groupes anglais en fait, si cela permet d'aiguiller un peu plus les choses.

Merci en tout cas pour tes réponses :)

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alors oui, je rejoins l'avis des autres, des enceintes et un micro statique.

je crois que Lowle vend un bon SE Electronics, si tu as les 250 euros, prends ça, sinon un t.bone.

si tu n'as pas de preamplis micro, le plus simple est peut-être de prendre une interface pourvue de preamps

chez dv247.fr, y a des prix canons sur M-Audio, et la petite Profire 610 a 2 preamps très corrects (j'ai les mêmes sur ma 2626), elle est à 240 euros.

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250euros ça va faire trop cher pour le moment, je n'ai pas assez pour tout acheter d'un coup, je vais y aller progressivement!

Donc en premier des enceintes de monitoring, en suivant une carte son et enfin un micro (je suppose qu'ils sont en alim phantom, chose que je n'ai pas sur ma carte son actuelle... donc ils passent en troisième pour la priorité :D)

Merci pour tout les avis :)

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:unsure: Et bien pour ma part, je fais des plans pour investir en 2009 : il y aura obligatoirement de enceintes dans mes achats mais pour l'heure, je regarde les pré-amplis. Alors Channel Strip ou préamp. Je me fouille. Je me doc mais je n'arrive pas à me décider.

A la corde aujourd'hui et à peu près dans le budget :

- Un TL Audio 5050 (1 ch)

- un ART Pro Channel (1 ch)

- un SPL Goldmike 9844 (2 ch)

- un Focusrite Twintrack (2 ch)

(c'est pas tous les jours qu'on voit passer un OneQ et là, j'enrage...).

Alors moi aussi j'adresse une suplique à ceux qui ont pu fréquenter un de ces appareils.

Quel serait votre choix ?

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Ce qui me déplait? Je dirais le son des voix trop étouffées, les guitares un peu molles, et finalement de ne pas avoir de moyens d'écoute en dehors des enceintes du macbook..

Les voix c'est d'abord le micro

Les guitares tu les reprend comment ? en direct ou avec un micro sur l'ampli

Donc déjà en changeant de micro et avec de bonnes écoutes tu y verras plus clair pour savoir si tu dois changer ta carte son.

Et comme c'est du matos de base d'un home-studio, essayes de taper direct dans de la qualité en occase.

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Je pense aussi me tourner vers l'occasion! Pour l'instant en fait je reprends les guitare en direct in, mais il faudrait que j'essaye de les reprendre avec un micro sur un amplis ce serait une bonne idée en effet!

Les micros statiques s'alimentent-ils en alim phantom par contre? Parce que je n'en ai pas sur ma carte son, et si c'est le cas ça va devenir compliqué!

PS: je rajoute une petite question: est-ce qu'il existe des procédés (je ne sais pas, je dis au hasard: doubler les pistes, rajouter de la reverb etc...) pour donner plus d'ampleur, pour épaissir une voix?

Edited by laclac
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+1 avec l'occaz, le matos de home studio ne bouge generalement pas trop et n'est pas sur exploité sauf si ça vient d'une grosse structure et encore les gros studs ont des partenariats de maintenance , leur matos est toujours plus ou moins en bon etat.

Pour donner de l'epaisseur / ampleur aux voix tu peux effectivement doubler la piste (pas la copier mais refaire le chanteur chanter une deuxieme fois) .

Les reverbes servent a la base a spacialiser un element , donc par exemple pour faire ressortir un lead par rapport a des choeurs tu reverbes plus les choeurs que le lead et tu te retrouves donc avec un lead present au premier plan . attention aussi a bien panner les choeurs pour (generalement) laisser le lead bien au centre

Une bonne eq est aussi importante, ça sert a rien de se trainer tout ce qui est en dessous de 100 hz (utlise un filtre passe haut a pente tres raide) par contre il est important de relever les frequences ou la voix est la plus presente avec une eq parametrique si possible pour pouvoir retrecir le Q (dljm) de maniere a ne toucher qu'a la frequence voulue .

Enfin un autre truc important c'est la compression, ça permet " d'egaliser" la presence de la voix dans le mix et selon reglages d'attack et release tu peux favoriser les notes de transition, donner plus de rythme au phrasé etc....

@Deep : dans ta liste j'ai testé que le TLA qui etait bien sympa . perso j'ai opté pour un mindprint envoice ça marche bien aussi pour pas cher d'occas et c'est polyvalent (voix, gratte, basse).

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:unsure: si je m'interroge, c'est que je ne suis pas décidé entre

- un vrai- préampli 2 canaux

- un channel strip que je dédierai à mon micro chant (micro à lampe, donc préamp à transistor)

- une boite un peu universelle qui me permettent de faire de la DI en plus.

Le Focusrite tape bien dans mes plans parce qu'on peut insérer un processeur dans le signal et faire du monitoring casque-enceinte depuis la boite. Je n'attend qu'une occasion d'en écouter un.

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Je suis allé essayer (enfin comparer) des enceintes de monitoring il y a 30min environ, et c'est clairement les yamaha HS50 qui étaient au dessus pour un budget environ de 300€. Les M-audio à coté, elles avaient beaucoup trop de basses, et les fostex un peu plus que les yamaha (lesquelles trichent? Je dirais fostex, à voir!). Enfin voila, je pense que pour les enceintes le choix est fait.

La carte son sera probablement la M-audio dont cyclens a parlé.

Il ne reste plus que le micro statique. Pour un budget de 200€ maxi si vous avez des idées, n'hésitez pas!

Une petite question tout de même à laquelle vous n'avez pas répondu, et qui me gène un peu.. Est-ce que les micros statiques s'alimentent forcément en "phantom" ?

Merci d'avance!

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Pour 200 euros tu peux acheter un Rode NT1A, c'est ce que j'utilise pour pas mal de truc c'est assez polyvalent. Par contre oui il te faut absolument une alim. phantom.

Si ta carte son n'a pas çà, il te reste la solution d'une petite table: qui dit alim phantom dit entrée XLR.

Bon choix les yam , très bon son et puis même si elles sont petites j'ai déjà joué dessus chez mon pianiste avec lui et çà encaissait correctement le clavier et la basse

Tu as LOWLE qui vend une M-AUDIO firewire qui a une alim phantom

Edited by agrume
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