Jump to content

Contrebasse/violoncelle Wanaba := Me.


mod12

Recommended Posts

Salut vous tous!

Je suis nouveau sur le forum, je ne connais aucun d'entre vous, mais le forum semble accueillant je crois que ça ne prendra pas de temps :rolleyes:

Je ne connais rien en contrebasse ou violoncelle. Je suis un fan joueur de guitare, basse et mandoline depuis 10 ans. Par contre, tous les instruments à archet me font fondre comme du beurre sur un p'tit pain chaud. J'adore ça. Est-ce que l'achat d'une contrebasse ou d'un violoncelle est extremement couteux pour avoir de la qualitée (qualitée débutante certes, mais tout de même quelque chose de fiable). En tout cas, j'aimerais vraiment me mettre à jouer.

Sinon l'apprentissage du coup de l'archet, je crois que c'est ce qui me causera le plus de problème :goute:

Peut-être que vous connaissez déjà, mais je vous invite à visionner le vidéo clip Apocalyptica - Path. Le concept du vidéo est nice autant que les musiciens qui ont un sacré talent!

Bonne année gang.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue !!!

Le mieux serait de contacter un conservatoire pour aider à orienter ton choix. La contrebasse et le violoncelle sont deux instruments différents, avec des répertoires spécifiques.

Quels styles de musique veux tu aborder ?

Si l'archet est le point commun , cordes frottées, donc, le classique sera incontournable et un apprentissage tout aussi classique s'impose.

Pour l'instrument lui même, il existe des systèmes de location, très pratiques, surtout quand on veux approcher tel ou tel instrument, qui sont effectivement assez couteux en achat, réglages, etc.

Pour les violoncelles, je ne sais pas (mon luthier en propose à partir de 2000 euros, et encore), mais une contrebasse d'étude correcte, c'est déjà à partir de ces eaux là (mais on en trouve d'occaze à moins), quant à l'archet, cela peut monter assez vite aussi....

Donc se renseigner, luthiers, conservatoire, ici ou tu auras des tas de pistes rapidement, et s'attendre à pas mal de temps pour l'apprentissage...

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Bienvenue sur le forum et n'hésite pas à faire un petit tour ici -> Présentation 'tits nouveaux ^_^

Comme l'a déjà dit swing, la contrebasse et le violoncelle ne sont pas les mêmes instruments... leur archet sont également différent. Il faut compter minimum 1500€ pour une contrebasse d'étude sans compter l'archet (et un archet correct, d'étude, c'est a peu près 500€ neuf).

Mais la location permet pour 30€/mois d'avoir une contrebasse chez soi.

Par contre, je conseille très fortement de prendre des cours.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais même que les cours sont plus importants que le matos (dans un premier temps en tout cas).

Ne compte pas sur le auto apprentissage, ça ne marche quasiment jamais pour les cordes frottées. Une année de cours au conservatoire va te donner tout juste assez pour commencer à jouer quelque chose d'écoutable. Oubli le progrès rapide, au début c'est assez humiliant d'ailleurs ;)

Ce qui est important pour la contrebasse, c'est le bon réglage, même avec un instrument bas de gamme pas cher (genre 800 euros neuf) mais bien réglé, tu peux démarrer confortablement.

Donc, si tu prends un instrument pas cher, n'oublie pas de prévoir le budget pour le réglage, le changement de cordes, peut-être le reméchage d'archet. Au pif, 300 euros de plus.

Ensuite, si tu veux jouer amplifié autre chose que la classique, il te faudra une céllule et un préampli (200 euros minimum)

Ne pas oublier une housse et le support.

Bref, c'est cher, la grande mère, mais joussif :whistle:

Link to comment
Share on other sites

ahah Merci Merci.

Je suis pas sorti du bois !

Je vais m'informer dans mes alentours si c'est possible mais il me semble que je n'ai jamais vu de location de contrebasse ici au Québec. Et je ne crois même pas en avoir vu dans les shops de musique.. peut-être qu'un petit tour à montréal sera de mise.

Falloir économiser les sous! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Si tu es au Quebec renseigne toi sur Talkbass.com, le forum spécifique à la double bass. L'un des modos est canadien il me semble, et la communauté plus proche de toi pour les cours, les infos sur les instruments. Je ne sais pas si c'est plus simple en étant au canada, mais plusieurs marques de contrebasse américaines proposent des prix de départ intéressants (englehardt entre autres)...

Link to comment
Share on other sites

Juste pour faire un fidebaque rapide sur ma propre experience:

- la location est une bonne idee. Je confirme le tarif donne par Karine - qui soit dit en passant me fait cours :)

- je confirme aussi que le fait de prendre des cours est tres certainement une bonne idee... l'air de rien, ca ne se laisse pas maitriser en 2 temps 3 mouvements, ces bestioles...

- j'ajoute que si tu as l'occasion de rejoindre un orchestre amateur (apres quelques temps d'apprentissage tout de meme ;) ), fonce ! Ca m'a permis de vraiment progresser, et ca donne une superbe opportunite de jouer !

- petit detail pour finir: j'espere que tu sais lire/as quelques bases de solfege... parce que pour un instrument 'classique', ca aide (ca aide aussi pour les autres, mais... la, c'est a mon avis un poil plus inevitable).

au final, 3 ans de contrebasse, 3 ans de bonheur B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...