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Ebs Valvedrive En Panne


Piedo

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Salut à tous,

après avoir enregistré quelques soundclips de ma TC Electronic Vintage Bass Distortion (en vente ici), j'ai voulu en faire autant de mes nouvelles cordes (pyramid black nylon).

Je branche donc la valvedrive entre la table et la basse mais, ô surprise, je me rends compte que le signal est super faible quand j'enclenche la pédale et redevient normal en bypass...

J'essaie la pédale sur mon ampli d'appart (un jim harley tout moisi) et, fichtre alors, c'est la même chose ! Je colle une autre lampe (une 12 AX 7 Sovtek de base) mais ça ne change rien. Pour que quelque chose sorte, il faut que je pousse le volume à burne et le gain quasi à la moitié, ce qui ne correspond pas du tout à mes réglages habituels.

Qu'est-ce-qu'il se passe alors ? Quelqu'un a une idée ou a déjà connu telle mésaventure ?

Edited by Piedo
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Non, bien entendu, le switch n'est pas activé. D'ailleurs, même en l'activant, la différence reste quasi identique.

Le plus étrange, c'est qu'il ne semble plus y avoir de réelle différence entre la position "normale" et la position "vintage". Je m'explique : on ne sent plus cette compression et cette saturation bien plus prononcée avec la position "vintage". C'est à se demander si le switch d'activation n'est pas cassé ou quelque chose, comme s'il ne s'enclenchait pas assez bien, n'envoyant alors plus assez de signal dans la bête...

Bref, si quelqu'un a une idée ou un retour de galère avec cet engin.

PS : j'ai acheté cette pédale sur OB et il s'avère qu'elle est toujours sous garantie (acheté en avril 2007, donc sous la garantie constructeur de 2 ans et la garantie Thomann de 3 ans). Par contre, est-ce que la garantie fonctionne en cas de changement de proprio ? Remercions, d'ailleurs, Axeline qui a joint à l'envoi la facture d'achat.

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S'il t'a fait une facture, je pense que la garantie t'est transmise.

Sinon, au hasard, ta VD est branchée sur un transfo adapté ? Je dis ça parce qu'une fois en répét', j'avais la mienne qui sortait que dalle. J'avais pas insisté croaynt qu'elle était en panne (la lampe n'était que faiblement éclairée) et après coup, j'avais pensé que j'avais peut-être inversé le transfo avec celui d'une autre pédale (le lendemain à la maison, tout remarchait).

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En fait, Axeline m'a transmis sa facture d'achat avec la pédale. Si ce souci lui était arrivé à lui (avant la vente, je veux dire), il aurait pu faire jouer la garantie. Je me demande si je peux m'en servir à sa place, en fait...

Pour ce qui est de l'alim, j'ai bien utilisé l'EBS (c'est la seule que j'ai). Par contre, je me suis branché sur une prise déjà TRES sollicitée (genre toute la chaine hifi, la télé et d'autres trucs). J'ai donc fait l'essai sur une autre prise, sans changement notoire. En fait, le truc le plus significatif, en dehors du faible volume (genre, ma tokai branché en direct sur une table sonne plus fort que quand je la passe dans la VD avant la table), c'est bien l'absence de différence notable dans le son lorsqu'on enclenche la position vintage... Dans tous les cas, je vais aller faire un tour au local mardi et brancher le tout sur mon vrai stack, avec de la bonne puissance et un bon volume sur l'ampli. On verra ce qui se passera à ce moment là !

Edit : pour la garantie, je vais appeler Thoman demain et leur poser la question directement. On verra bien !

Edited by Piedo
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c'est rare que la garantie se transmette comme ça, il y a souvent que le premier acheteur qui en beneficie, ca doit etre ecrit sur la facture / sur le site de thotho.

sinon tu t'arrange avec l'ancien proprio pour que lui la passe en garantie, c'est beaucoup plus sur, et si frais de port ou autre il y a, tu les lui regles (enfin ca on te fait confiance piedo)

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Bon, des nouvelles du front : je viens d'appeler Thomann. Pour la prise en charge de la pédale, y a pas de souci... Enfin, si, y en a un : l'adresse de réexpédition, une fois les réparations effectuées. La demoiselle (charmante au demeurant) que j'ai eue au téléphone n'en démordait pas au début, il fallait que ce soit envoyé chez le premier acheteur.

Après une petite discussion, on est tombé tous les deux d'accords pour admettre que c'était un petit poil ridicule. Elle doit m'envoyer un mail pour me dire ce qu'ils font habituellement dans ce genre de cas.

Des nouvelles bientôt, j'espère !

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Tant mieux si ça s'arrange mais cette histoire de garantie réservée au premier acheteur, c'est abusif.

Si tu achètes une voiture d'occasion récente, tu bénéficies de la garantie constructeur, non ?

Edited by big'
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Bon, mauvaise nouvelle du jour, la garantie commerciale Thomann de 3 ans n'est pas cessible, comprenez qu'elle est nominative et ne se transfert pas. Tant pis pour moi mais sachez donc que le matos sous garantie ne l'est plus nécessairement en seconde main...

Il ne me reste qu'à contacter le SAV de chez EBS, dont on m'a vanté la fiabilité et l'efficacité. On verra bien ce qu'ils me répondront.

Par contre, est-ce que ce type de panne (pour mémoire: niveau de sortie faible, disto désagréable...) rappelle quelque chose à quelqu'un ? Question subsidiaire : si vous n'êtiez pas à Paris, chez qui envisageriez vous de faire réparer ce type de matos ? Chez un électronicien, dans un mag de zic ?

Merci bien de vos réponses.

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Bah, pour l'instant, je suis en discussion avec EBS (outre la garantie commerciale de 3 ans de Thomann, la pédale est toujours sous la garantie constructeur de 2 ans).

Par contre, je suis complètement bluffé par la rapidité de réaction d'EBS : j'envoie un mail ce midi leur demandant si c'est une panne répertoriée, si ils ont déjà eu des retours de ce type et surtout si la garantie constructeur est cessible (en France oui, je sais pas pour la Suède). Réponse deux heures plus tard (me demandant si j'ai essayé une autre lampe - oui - et le n° de série. J'ai répondu, j'attends la suite.

Impressionnant de réactivité, quand même. Ca devrait servir de leçons à nombre de fabricants, grossistes et revendeurs de matos...

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Oui, ils sont bien. Sinon, bon courage, c'est pas forcément grave, genre un fil dessoudé au niveau du switch vintage... peut-être à vérifier avant de partir dans les réexpéditions (à moins de risque d'annulation de garantie).

Edited by totorbass
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  • 3 weeks later...

HIP HIP HOURRA !!! HIP HIP HOURRA !!! HIP HIP HOURRA !!!

et un grand ban pour EBS qui a quand même le support client le plus merveilleux au monde. Nan, sérieux, je vous copie/colle ce que je viens de recevoir :

"Dear Piedo,

In this case, please get in touch with F. D. at Strings Music Import in France and ask him to replace your pedal. Give him myself as reference in this matter.

Best Regards

==================

Mats Kristoffersson

Technical Director

EBS Sweden AB"

Alors, là, je dis respect, cool, mortel, je sur-kiffe la Suède, j'aime la neige et les tennismen blonds.

Edited by Piedo
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Résumé des épisodes précédents :

1° achat d'une EBS valvedrive d'occasion ici-même : brrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaooooooooooooouuuuuuuuuuuarrrrrrrrrrrrrrr

2° nouvelle utilisation de la dite pédale en répét : a pu, a marche pu, a pu. Mais qu'est-ce qu'il se passe-t-il ?

3° contact de nos vépécistes à casque pointu préférés : "nous, on veut bien le réparer vot' bouzin, mais par contre, on le renvoie à la personne qui nous l'a acheté". Ce qui ne m'arrange pas, en fait, vu que c'est pas moi mais un inconnu résidant dans un bled inconnu et que c'est même pas lui qui me l'a vendu à moi.

Interlude et morale n°1 : en occasion, tu te méfieras, la garantie point n'auras.

4° contact des suédois : "hej kompis till dig kalla delar av norra".* Bon, on me conseille de changer de lampe, ça change rien.

Interlude et morale n°2 : autant le vépéciste teuton est un tantinet psychorigide, autant le blond des froides contrées paraît sympa, smooth, détendu du slip, ikea stylee et tout.

5° je relance de deux et je mange Yves Mourousi en case 12, toujours avec EBS : "vas-y, man, c'est relou c'qui t'arrive. Tu contactes mon pote chez l'importateur, il va te la changer fissa ta pédale".

Le suspens est donc à son comble.

6° Je viens d'avoir l'importateur au téléphone qui me sort un plan du style "oui, mais non. EBS peut bien faire une garantie de deux ans. Nous on s'en cogne, on importe du matos qu'on ne garantit que pour un an. Par ailleurs, votre pédale vient de chez Thomann, vous pouvez donc aller vous faire cuire le cul" (je synthétise son propos).

Bon, bah, me reste plus qu'à préparer un mail chez EBS pour voir ce qu'il en est de cette garantie constructeur de deux ans... Ah, j'vous jure, c'est tellement plus simple, en fait, d'acheter une voiture d'occasion.

*Salut à toi, ami des froides contrées du nord (en suédois, pour ceux qu'auraient pas suivi)

Edited by Piedo
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J'ai profité de la répète d'hier pour en toucher un mot à un pote qui tient un magasin de zic et il a pu me confirmer que la garantie qui s'impose sur le territoire est celle que l'importateur choisit.

Si EBS, à la manière de certains fabricants, se dispensait d'importateurs et travaillait en direct chez nous, y aurait pas de souci mais là, pour utiliser une métaphore élégante, c'est "dans le cul la balayette".

Et, soit-dit en passant, mon pote a pu me confirmer que la vente de matériel de musique ne répond PAS DU TOUT aux mêmes exigences que pour tout autre domaine commercial. Les importateurs, comme certains fabricants (US le plus souvent), usent et abusent de clauses toutes plus foireuses les unes que les autres.

Sans citer de noms, y a quand même certains importateurs qui souhaiteraient faire en sorte que la garantie constructeur d'un an démarre à réception du matériel. Oui, oui, à réception. C'est-à-dire que si le matos met plus d'un an à quitter leur dépôt, t'as tout simplement plus de garantie...

Bon, le truc, c'est que je suis un particulier. Je ne vois ça que par le petit bout de la lorgnette (c'est-à-dire mon cas particulier). Mais, pour le coup, j'imagine comment ça doit être pénible pour les marchands de matos de passer ses journées à négocier avec les grossistes et évitant de se faire enfler à la première occas'... C'est quand même un des rares business où le principe, c'est quand même bien d'essayer d'enfler l'autre. Tu t'étonnes moins, tout de suite, du comportement de certains vendeurs : le client au détail est en bout de chaîne !

Bref, je lache l'affaire et je confie la pédale aux bons soins d'un réparateur spécialisé dans le matos à lampe. Au moins, là, on va pouvoir s'entendre.

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C'est quand même un des rares business où le principe, c'est quand même bien d'essayer d'enfler l'autre.

Maquignon et vendeur de voitures d'occasion, c'est assez réputé aussi, au point de passer dans le langage courant. :goute:

Désolé que ça se finisse à tes frais.

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Yep, t'as pas faux. Mais faut reconnaître que la jurisprudence a incité ces derniers à être plus soft dans la conduite de leurs affaires. C'est pas encore le cas pour le matos musical : je suis certain que, tous autant qu'on est, on en a toujours été au moins une fois de notre poche et se disant " bouarf, faich, tant pis"...

Bon, là où je suis confiant, c'est que selon le tech support d'EBS, ce type de panne n'est, la plupart du temps, pas super grave. Genre, c'est le plus souvent une soudure sèche ou un fil déssoudé qu'un composant qui crame et ravage tout sur son passage.

L'épilogue est prévue pour demain, le réparateur doit me recontacter.

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