Jump to content

Une Guitare Sur Un Ampli Basse


Punkside

Recommended Posts

Bonjour à tous ! =) (et bonne année)

Je cherche actuellement des renseignements concernant l'utilisation d'une guitare sur un ampli basse, je suppose que cela ne doit pas poser de problème (ou pas trop, confirmation ?).

Si cela est possible, est-il cependant possible d'utiliser (provisoirement) un pédalier qui fait pré ampli (pour gratte à l'origine) sur un 410 pour basse aussi bien avec une guitare qu'une basse ? (PROVISOIREMENT) :unsure:

Bon là je n'ai pas (sans doute) toutes les questions qui me viennent à l'esprit...

Merci d'avance à tous !! =D

Link to comment
Share on other sites

SAlut,

Alors, oui il est possible d'utiliser une guitare sue un ampli-basse...

que crois tu que les guitaristes faisaient il y a des décénies sur les fender bassman... ? (BASSman ... :goute: )

bref...

Pour ma part, j'utilise un preamp blackstar dual branché sur l'entrée line IN de mon ampli basse et ça le fait

carrément... (d'autant que j'ai le choix entre un 1x12" et un 2x12" en cab)

ça m'évite d'avoir un ampli gratte alors que je suis bassiste et le preamp me permet les enregistrements pour

la MAO, c'est nickel ...

Link to comment
Share on other sites

Les guitaristes de Kyuss le faisaient sur de gros Ampeg SVT dans les 90's, je me demande même si les mecs des Queens of the Stone Age ne le font pas toujours.

@ Gromulator : ça dépend, le bassiste de Om par exemple branche le micro manche de sa Rick sur un Ampeg, normal, mais le micro chevalet sur un ampli gratte Marshall, pour bien séparer les fréquences et garder du corps en son saturé. Je ne sais pas comment il fait pour ne pas brûler l'ampli guitare, soit dit en passant :lol:

Link to comment
Share on other sites

Les guitaristes de Kyuss le faisaient sur de gros Ampeg SVT dans les 90's, je me demande même si les mecs des Queens of the Stone Age ne le font pas toujours.

@ Gromulator : ça dépend, le bassiste de Om par exemple branche le micro manche de sa Rick sur un Ampeg, normal, mais le micro chevalet sur un ampli gratte Marshall, pour bien séparer les fréquences et garder du corps en son saturé. Je ne sais pas comment il fait pour ne pas brûler l'ampli guitare, soit dit en passant :lol:

Tu ma devancé :goute: QOTSA utilise toujours des ampli-basse.

@ Punkside Il n'y a aucun soucis pour utilisé une guitare sur un ampli destiné a la Basse. Un ami guitariste joue sur du HARTKE, résulta impec !

Link to comment
Share on other sites

oui effectivement c'est pas rare un pote grateux utilise son ampli de basse trace eliot 4*10 pour la grate, il trouve que le 4*10 est pas assez précis dans les graves (faut dire aussi qu'il fait une magouille pas possible parce qu'il a pas de tete d'ampli basse lol).

Link to comment
Share on other sites

On a fait ça cette semaine avec un pote guitariste de métier, il veut changer d'ampli et est venu tester certains de mes amplis, donc on a joué le Marshall Superbass qui est à la base une tête pour la basse (mais qui est utilisée principalement par des gratteux), la hiwatt, un vieux WEM des 60's (Watkins) qui était censé être pour basse aussi, un autre combo Marshall des 70's qui est all purpose comme le hiwatt (il accepte tous les instruments quoi) et finalement, j'avais lu que des mecs utilisaient des SVT et il a testé le SVT branché dans un cab Omni15 de Billfitzmaurice et il a un peu halluciné du son et des possibilités de tonalités (+- 20db avec les médium semi paramétrique) et du volume sonore... comme quoi c'est pas la légende... pour info il jouait une strat en frène des 70's. Donc c'est pas courant mais ça fonctionne très très bien les têtes pour basse avec une gratte...

Pour la bi-amp, je crois me souvenir avoir vu le bassiste de Gatechiens qui a une précision avec un micro jazz en chevalet en plus et deux sorties et qui utilise un ampli gratte qui sature un max sur une sortie plus un autre ampli basse sur l'autre sortie, il a un jeu très intéressant et ça déchire bien.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas. Ca manquera peut-être juste un peu d'aigu (sauf pour des amplis basse type HiFi chez Mark Bass ou Phil Jones).

Pour éviter que ce soit trop brouillon et qu'il te pique ton job, tu peux éventuellement baisser la première tranche de l'équaliseur.

Link to comment
Share on other sites

Au contraire, moi je trouve souvent que certains amplis faits pour la basse, ont beaucoup de basse, ça c'est normal, mais sont aussi sur équalisés dans les aigus justement pour en donner artificiellement à nos chers instruments graves... Donc souvent il faut baisser les graves et baisser aussi les aigus pour avoir un bon son avec une gratte...

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...