Jump to content

Comment Choisir Son Ampli ?


MonsieurBassse

Recommended Posts

Hello Onlybass

après mon récent achat de warwick et mon rendage compte que cette magnifique basse sonne beaucoup mieux en acoustique qu'amplifiée avec ce machin qui se veut faire appeller ampli ( un drive 20 watts, pour info :whistle: ), je me suis décidé à changer de matériel !

Cependant, a dire vrai, je me suis habitué au souffle régulier qu'il m'apportait a chaque répétition, aux basses qui saturent lorsque je montais le volume à la moitié. Ce qui fait que je ne sais absolument pas si je saurait apprécier un bon son.

C'est pourquoi j'aimerais vos conseils, je voudrais connaitres les bases, comme par exemple, savoir interpréter les jolies caractéristiques que l'on voit sur les descriptifs de chez thomann... ( ex: l'indépendance, la fréquence de résonnance et toutes ces abréviations qui me mettraient plus certainement dans l'embarras que la plupart des idéogrammes japonais ... )

ensuite, les sonorités particulières de chaque marque ( je suis surtout intéressé par les warwick, ashdown et markbass ) et le style de musique dans lequel ils excellent le plus.

et pour finir, vos impressions personnelles ( tant au niveau financier que sonore :blush: )

MonsieurBassse, qui retourne groover en acoustique :angel:

Link to comment
Share on other sites

à mon avis, il faut tout d'abord que tu prennes ta basse et essaye de la brancher sur d'autres amplis, par exemple en magasin, ou dans des locaux de repet, suivant ce qu'ils ont...

Voir si onlybassien se dévoue pas loin de chez toi.

Si ton budget est réduit, autant privilégier l'occasion...

Ensuite reste à savoir le niveau sonore dont tu as besoin: si tu répète en acoustique ou si tu as à faire face à un batteur bucheron...

pour les caractéristiques, bah, tu trouvera...

sur les cabs, privilégie la sensibilité à la puissance.

exemple:tu aura le même niveau si tu envoies 400W dans un cab à 99dBW/m que 200W dans un à 102dBW/m

Regarde à quel écart est donnée la bande passante...

Pour l'impédance, il ne faut jamais descendre en dessous de celle minimale de la tête.

Lorsque tu mets 2 cabs de 4ohms, tu as une impédance globale de 2ohms, ce que peu d'amplis sont capables de fournir...

Enfin, quelques bases pour que tu sois moins perdu...

Link to comment
Share on other sites

whaou, que de langage châtié pour un débutant...

alors déja, c'est quoi un cab ?

ensuite, à quoi on reconnait un ampli sensible ? ( si ya une unité pour côter la sensibilité, c'est laquelle ? )

dBW/m = ?

Regarde à quel écart est donnée la bande passante... what the fuck does that mean ??

et y a t il quelque chose a consulter au niveau de l'indépendance pour les amplis combos ? peut on avoir des mauvaises surprises ?

merci pour votre patience :D

Link to comment
Share on other sites

hello !

A ta place, je me casserai pas trop la tête au départ.

Pour faire simple , en amplification basse il y a plusieurs choix :

1) Soit un combo = Preampli+ampli+haut parleur le tout ensemble

2) soit un Cab = Cabinet , soit que les haut-parleurs seul

pour un cab , il te faut donc une tête d'ampli avec un préampli, donc composé de 2 parties : Une tête et un cabinet

3) tu peux aussi avoir : un preampli, puis un ampli de puissance, et un cabinet soit 3 parties

Comme te l'a dit Nico , le mieux que tu ai à faire c'est d'aller dans un magasin de musique , de brancher ta basse, et d'écouter !!! Rien ne vaut "ton oreille" , c'est elle qui te dira "C'est ce son que je veux". (qui correspond à ton budget, bien entendu)

Ensuite, avec l'expérience, tu sentiras tes besoins évoluer.

et tu préféra tel ou tel ampli.

Bon courage dans cette jungle qu'est l'amplification basse !!!

tu as déjà quelques bonne marque en tête, alors teste, essaye.

Link to comment
Share on other sites

Je te dirais aussi que tous les ampli conviennent à tous les styles, c'est ce qu'on en fait qui donne a un ampli ses possibilités. Disons juste que sans doute si tu joue de tous les styles, regarde plutôt vers un ampli peu typé. Avec une enceinte neutre. de cette manière, tu pourra forger plus facilement le son qui te conviens. Si ton budget te le permet, vise plutôt un système ouvert (preamp/ampli/cab), cela te permet de changer élément par élément au fil de tes goût et envie "GAS inside". D'un autre côté tu peux partir sur un bon combo si tu préfère la simplicité. Tout reste une affaire de goût au final. Un bon musicien sonnera dans à peu près n'importe quel système, ce qui ne sera pas forcement ton cas au début, mais sache que le plus important (à mes yeux) est sans doute le musicien et son matériel (quel qu'il soit) bien réglé. Je pense qu'il faut toujours s'écarter des clichés pour avoir sa propre personnalité.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Un cab (cabinet) est en bon français, une enceinte. Ce n'est pas plus compliqué de le dire directement en français. Désolé mais je suis allergique à l'utilisation du vocabulaire anglais dans un contexte en français. Bouh, pas beau vilain! :mf_tongue:

:lol2: :lol2: :lol2:

Edit: grillé par Aquarimage

Pour MonsieurBassse

Le rendement d'une enceinte est justement exprimée en dB. Tu ne peux pas le voir à l'œil nu ou le déterminer comme çà à l'oreille, bien entendu. C'est généralement le genre d'information que l'on trouve sur les notices des fabricants. Par contre on perçoit effectivement une différence à l'écoute entre une enceinte avec un rendement médiocre et une autre avec un bon rendement.

Pour la bande passante, en théorie, plus la valeur de départ affichée sur la notice est basse, mieux c'est: par exemple 35 Hz sera mieux que 50 Hz, c'est à dire que tu auras normalement plus de basses sur l'enceinte affichée à 35 Hz; Je dis normalement car comme aucun fabriquant n'a la même démarche que le voisin pour effectuer les mesures, c'est bien difficile de se décider sur le papier. Le mieux comme dit précédemment c'est d'aller brancher ta basse dans des amplis et écouter ce qu'ils ont dans le ventre.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé moi-aussi sur un Drive, au son tout pourri, mais que j'ai encore (car c'est in-revendable un truc comme ça...).

Après ça tu trouveras à peu près tout sympa...

Avant de connaître les sons, les caractéristiques des marques... ben vas falloir les essayer les bêtes et comprendre comment elles fonctionnent...

Donc essaie tous les amplis de tes potes (guitare et basse, les guitaristes gueuleront un peu mais c'est pas grave) joue avec les potars et écoute, vois la différence entre les amplis à lampe et les autres, va dans les cash machin et autres dépôts vente essayer ce qui traine chez eux, essaie également avec ta basse dans les mag de musique...

Après regarde sur audiofanzine les amplis qui ont plein d'avis et lis ce que les gens en disent, marque par marque.... regarde sur le site d'un gros magasin en ligne et voit à quoi correspond les types et les prix qui vont avec...

Après pour choisir le tien : avant de savoir quel son tu veux, définis le budget que tu as (du coup l'occase c'est plus intéréssant et pas très risque) et l'utilisation que tu vas en faire : jeu à la maison, en groupe, scène, travail... en fonction de ça tu auras la puissance qu'il te faut et la tranche de prix, ensuite le plus difficile : le son, vois ce que tu aimes et avec quoi jouent les mecs dont tu aimes le son (ça se trouve facilement comme info sur le net) et après cherche bien et essaie ce qui peut correspondre....

son moderne, son vintage, son propre, son plus crade, saturation/crunch ou pas du tout.

Bon courage car c'est le genre de quète d'une vie entière de bassiste ça ;-)

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...