Jump to content

Processeur De Transitoire


Jo

Recommended Posts

Suite à ce petit article et sa vidéo, je me questionne sur ces bêbêtes...

Comment ca fonctionne ?

A l'oreille en oubliant ce qu'il a j'ai l'impression qu'il joue avec un compresseur d'un coté et une sorte de reverbe qui ne marcherait qu'après la transitoire de l'autre...

Pratiquement dans quel cas vous en servez vous ? Est ce facile à prendre en main sans trop exploser le son ?

Link to comment
Share on other sites

Au risque de faire mon chieur, je ne crois pas que "processeur de transitoire" soit un nom très catholique.

Moi j'y voit des processeurs de dynamique, ou compresseurs, expandeurs dans les meilleurs des cas, avec rajout d'harmoniques ou filtres éventuels (autrement dit EQ)...

Enfin, ce sont des outils à prendre en compte éventuellement, après, je pense qu'il faut bien les connaitre...

Mais je pense qu'en travaillant bien avec des outils "classique" on peut arriver à de bons résultats, travailler avec ces outils là peut être un gain de temps sur certains éléments, mais je ne pense pas que ce soient des outils polyvalents.

Link to comment
Share on other sites

Même si je crois deviner le sens qui se cache sous ce terme de "transitoires", qu'on rencontre assez souvent dès qu'on parle un peu travail du son, je dois avouer qu'il reste assez obscure pour moi. Vous avez une définition que je puisse comprendre pour les "transitoires"? :lol:

Link to comment
Share on other sites

En fait, la transitoire, c'est l'attaque de ton son...

Pour parler d'un son, on peut le décomposer en 4 parties:

Attack

Decay

Sustain

Realease

4 mots magiques qui mit bout à bout forment ADSR...

Je ne vais pas trop en dire de peur de pondre un roman et d'être un peu trop évasif dans ma description, mais il y a pleins de sites ou forums dans lequel cette notion d'ADSR est expliquée.

Pour le fonctionnement du transient designer, j'ai un peu l'impression de retrouver un réglage d'attaque de compresseur et un réglage de hold ou de temps de décroissance de gate, les deux associés à un rapport threshold/ratio variant...

enfin, c'est assez nébuleux mais c'est l'effet que ça me fait.

Dans tous les cas, pas de reverb là dedans.

Link to comment
Share on other sites

transitoire, c'est un son qui est bref. on parle très souvent de "transitoires d'attaque" pour décrire les quelques millisecondes qui constituent la phase initiale d'un son. même si ils durent très peu de temps, ils sont capitaux dans la signature sonore d'un son.

à mon sens, leur respect est important pour garder le côté naturel d'un son. le réglage de temps d'attaque d'un compresseur permet de ne pas toucher aux transitoires d'attaque et de faire en sorte que le compresseur se déclenche après.

pour les processeurs de transitoires, ce sont effectivement des processeurs de dynamique (et à mon avis un peu de saturation) réglés de manière à avoir un paramétrage intuitif de l'attaque et de la résonance d'un son. à mon avis, il n'y a pas de reverb, c'est juste qu'un processeur de dynamique peut faire ressortir la reverb d"un son (comme les fréquences tournantes désagréables).

ce sont des outils que je n'utilise pas, je me méfie de ce qui sonne bien trop vite... après coup, j'ai souvent de désagréables surprises. c'est juste une question d'humilité: je ne maîtrise pas... je touche pas.

les gars de chez SPL sont des bons et je crois que l'ingé qui a conçu les premiers "transient designer" a fondé Elysia, une boîte qui fait un compresseur de malade...

à mon avis, si c'est pour faire du correctif, il vaut mieux prendre le problème à la source, essayer d'obtenir le mieux à la prise de son. maintenant, pour ajouter une couleur ou l'utiliser de manière créative, aucun contre-indication: si ça sonne, utilise... sinon, non :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Bon bah aucun souci alors, utilisant des synthés régulièrement, je vois bien ce que c'est l'ADSR et autres enveloppes.

Ce que je me demandais, c'était si le terme de transitoire ne vaut que pour l'attaque, ou si on peut en parler de manière plus générale pour toute période durant laquelle le niveau passe d'un niveau à un autre (supérieur ou inférieur), donc en gros pour attaque, decay et release. Seul le sustain ne serait pas une transitoire.

Donc a priori je me suis planté, ça ne vaut que pour l'attaque?

Edit : grilled by cylens, OK je comprends mieux maintenant.

Mais alors du coup le terme "processeur" de transitoire me paraît bizarre, parce que j'ai tendance à le comprendre comme "qui produit les transitoires" or, c'est pas vraiment le cas. C'est pas le bouzin de chez SPL qui produit le signal, il le modifie c'est tout?

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Je comprends mieux.

Ca explique aussi pourquoi parfois avec des "timbres" pourtant similaires, on arrive mal à reconnaître un instrument même très bien simulé, je pense à un violon, des cuivres ou tout autre instrument pour lequel l'attaque est très particulière et "signe" une grande partie de l'identité du son. D'où l'importance des transitoires.

Link to comment
Share on other sites

à mon sens, leur respect est important pour garder le côté naturel d'un son. le réglage de temps d'attaque d'un compresseur permet de ne pas toucher aux transitoires d'attaque et de faire en sorte que le compresseur se déclenche après.

pour les processeurs de transitoires, ce sont effectivement des processeurs de dynamique (et à mon avis un peu de saturation) réglés de manière à avoir un paramétrage intuitif de l'attaque et de la résonance d'un son. à mon avis, il n'y a pas de reverb, c'est juste qu'un processeur de dynamique peut faire ressortir la reverb d"un son (comme les fréquences tournantes désagréables).

J'ai encore du mal à réellement capter l'intérêt du biniou si tous les réglages sont dispos sur un compresseur un peu avancé.

A part, gagner du temps parce qu'on touche avec 2 potards sur 2 paramètres précis, je vois pas.

Ce PDT permet de booster ce qui se passe après l'attaque ?

Link to comment
Share on other sites

c'est plus la manière dont sont reliés les paramètres entre eux qui sont originaux. au lieu d'avoir attack/release/ratio/threshold/knee/makeup gain... ces paramètres sont "assemblés" de manière à gérer séparément l'attaque du sustain.

pour moi, la manière dont on contrôle les paramètres, c'est ça qui fait la couleur d'un processeur. sinon, tous les compresseurs auraient le même son, et autant prendre une pédale Behringer...

Link to comment
Share on other sites

frizzouille: jete un oeil à la video :)

Cylens: Ton coté hardcode "anti correctif" oublie que y'a des fois où on ne peut pas prendre le problème à la source. :lollarge:

Justement ca m'interesse pour du correctif. J'ai un enregistrement d'un concert qu'on a fait y'a 2 ans avec une (tres) mauvaise prise grosse caisse. Mais tout le reste est (relativement) bon.

Je m'en suis jamais sorti avec les comp/gate dessus (je ne suis pas un dieux du reglage du comp, et ca joue pour beaucoup :) ) et du coup je pensais essayer ca.

En tout cas merci pour les réponses, je situe mieux le bouzin du coup.

Link to comment
Share on other sites

>Jo : Désolé j'étais au boulot où les vidéos sont bloquées, là je suis rentré chez moi, je vais mater ça de ce pas. :)

Edit : wai bon ok, après visionnage, désolé d'avoir posé des questions pour lesquelles les réponses étaient données, patapé :Just_Cuz_06:

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

->jo: j'irai jeter une ou deux oreilles.

si t'es pas content du son du kick:

-tu peux essayer un plugin de chez stillwell qui fait le genre de traitement du spl (sais plus le nom, on en a parlé, déja)

-tu peux faire du "drum replacing" (je suis pas pour l'emploi systématique de l'anglais, mais j'ai encore moins le force de penser à une traduction). dans reaper, le module de gate permet ça: ta piste de grosse caisse trigge un autre son. ça peut être bien de mélanger les 2, pour garder le naturel.

Link to comment
Share on other sites

oui, en fait (et c'est super bien expliqué dans la vidéo dont winny avait filé le lien) la repisse est pas un problème en soi. si le son qui repisse est détimbré c'est plus gênant.

tu avais gaté? parce qu'une gate ça peut bien ruiner l'attaque, justement.

essaye avec un compresseur, "tout bêtement", mets un ratio de 4, baisse le seuil pour que les coups les plus forts soient réduits de 5 dB environ. et à l'oreille, bouge le temps d'attaque jusqu'à avoir le son qui te plait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...