totorbass Posted February 21, 2009 at 11:09 PM Posted February 21, 2009 at 11:09 PM Tu n'as pas eu de coulures avec le bristol? Moi, j'ai passé la première au pinceau (je vais voir la gueule du pinceau demain). P'tain, 2mm, ça commence à être la bonne tartine... Ce qui est marrant, anecdotiquement, c'est que l'époxy que j'avais en rab a durci vachement plus vite dans un pot fermé que celui qui était resté à l'air libre au fond du mélangeur, pourtant il y en avait une quantité beaucoup plus importante. Quote
Juli3n Posted February 22, 2009 at 09:16 AM Author Posted February 22, 2009 at 09:16 AM Oups, oui Michel Olivier, j'ai fait comme tu as dit, je me suis trompé quand j'ai rédigé le message... je l'ai fait j'avais le laptop à côté, sur OnlyBass bien sur... Si, y'a des coulures avec le bristol, mais ca coule sur le scotch, aprés j'enléve le scotch... Sinon essaie de faire une couche vers les 1 à 1.5mm. L'application au pinceau ne fait-elle pas des "raies" (comme un rateau sur le sable?) ? Pour l'epoxy, celle qui est dans le pot (si tu le ferme) durcit beaucoup plus vite... Me demande pas exactement pourquoi, c'est comme ca. Perso j'ai mis une lampe sur le manche, ca fait de la chaleur. Bonne Chance! poste nous quelques photos quand même! ;) Quote
totorbass Posted February 22, 2009 at 09:54 AM Posted February 22, 2009 at 09:54 AM Non, pas de raies. Des poussières par contre, dont j'espère venir à bout au ponçage. Mais je vais attendre un peu pour poncer, ça sèche pas vite, ce truc-là: la patience, ma spécialité... Quote
totorbass Posted February 23, 2009 at 05:10 PM Posted February 23, 2009 at 05:10 PM (edited) up pour la deuxième couche, après 48h. Je laisse le manche dans un carton, ça m'évite d'avoir envie d'y toucher, et les poussières. Edited February 23, 2009 at 05:11 PM by totorbass Quote
Juli3n Posted February 24, 2009 at 03:19 PM Author Posted February 24, 2009 at 03:19 PM Ca c'est de la sage décision ^^ Bravo! Ponce peut être un peu entre chaque couches... prend toi nous quand même quelques photos souvenirs... Quote
Cagneu Posted February 24, 2009 at 07:17 PM Posted February 24, 2009 at 07:17 PM Une telle oppération est réversible? Quote
gromulator Posted February 24, 2009 at 07:41 PM Posted February 24, 2009 at 07:41 PM A priori oui, mais pas évident à poncer. P'tetre une solution chimique.. Quote
totorbass Posted February 24, 2009 at 09:46 PM Posted February 24, 2009 at 09:46 PM Je compte un peu sur le polissage final pour avoir un aspect correct. 3ème couche demain. J'essaierai le bristol... par contre si on en met beaucoup, ça fait des vagues au sèche-cheveux. Quote
michel_olivier Posted February 25, 2009 at 08:24 AM Posted February 25, 2009 at 08:24 AM Il vous faudrait faire une cale à radiuser : une cale qui reprendrai le radius (courbure de la touche) d'origine et qui vous permettrai de poncer gentiment le manche réglé bien droit, entre chaque couche... comme ça aucune vague et à la dernière passe : ponçage 800, 1000, 1200 à l'eau puis polissage... Quote
totorbass Posted February 25, 2009 at 01:18 PM Posted February 25, 2009 at 01:18 PM Bon, j'ai essayé le bristol pour la 3ème couche, j'en ai foutu partout, et je suis revenu au pinceau... encore 2 couches et j'arrête. Par contre il n'y aura pas 1mm d'époxy en tout, je pense. Bah, ça me fera une FL avec une touche un peu costaude, j'espère. Quote
Juli3n Posted February 25, 2009 at 04:34 PM Author Posted February 25, 2009 at 04:34 PM (edited) Si tu ne met pas "assez" d'epoxy, je pense que tu n'auras plus beaucoup d'épaisseur, surtout après le polissage final ^^ Le bristol, faut prendre la main, moi avec ca je suis arrivé à avoir une derniére couche très propre, mais il doit y avoir plus de coulures qu'en utilisant pinceau... Tu utilises quel type de pinceau? Merci J'espère que tu vas avoir un bon résultat. Bon courage pour l'attente ;) @Michel Olivier, oui ça serait le rêve... Il y'a des manches de basses quasi plat, perso, le mien il est courbé, c'est plus dur. J'imagine aussi que passer un manche de contrebasse à l'epoxy serait carrément dur... et pour quel son? Ca serait intéressant à entendre (la comptez pas sur moi pour tester). Edited February 25, 2009 at 04:36 PM by Juli3n Quote
totorbass Posted February 26, 2009 at 07:24 PM Posted February 26, 2009 at 07:24 PM (edited) Ben je mets le max avant que ça dégouline partout: avec une touche plate j'aurais fait un coffrage, mais avec un radius. J'ai un pinceau merdique (brosse de 20 qui perd des poils), d'ailleurs il est mort. Je réessaierai avec un plus petit bristol pour the last couche, puis sinon tant pis, 5 couches, ça commence à aller. edit Arg, ma 4ème couche est toute ridée, keskispass? Sinon aujourd'hui j'en ai profité pour refaire l'élec de la basse (micros fender jap, pushpull s/p) et adapter mon chevalet wilkinson qui traînait en le modifiant au passage, j'ai aussi refait le talon d'un manche pour qu'il aille sur ce corps (si je file la basse à mon neveu il aura une frettée et une fretless). P.S. effectivement le miror ça marche bien!!! Edited February 27, 2009 at 07:06 PM by totorbass Quote
totorbass Posted February 28, 2009 at 11:20 AM Posted February 28, 2009 at 11:20 AM C'est fini: http://img26.imageshack.us/my.php?image=fretless002.jpg' target="_blank"> enfin, restent quelques réglages genre sillet etc. 4couches d'époxy, donc avec finition 400/laine d'acier000/miror. Sûrement pas aussi clean que celle de Julien, mais ça me fait une basse qui peut resservir. Clips plus tard. Quote
gromulator Posted February 28, 2009 at 12:00 PM Posted February 28, 2009 at 12:00 PM J'suis curieux d'entendre ce que ça donne sur l'érable... Déjà que ça claque pas mal sur le palissandre. Quote
totorbass Posted February 28, 2009 at 12:22 PM Posted February 28, 2009 at 12:22 PM D'après ce que j'ai compris, soit t'en as pas mis assez et ça sonne comme une FL érable, soit t'as mis la dose et ça sonne comme une touche époxy. Je veux bien enregistrer, mais il y a des réglages à faire et les cordes sont archi-rincées. Quote
gromulator Posted February 28, 2009 at 12:25 PM Posted February 28, 2009 at 12:25 PM Euh... La mienne c'est une Bacchus Pasto Quote
yardbird Posted February 28, 2009 at 12:26 PM Posted February 28, 2009 at 12:26 PM Beau boulot. Je suis d'autant plus admiratif de vos boulots respectifs que je ne me lancerais jamais dans ce genre de truc, trop la trouille de me planter Quote
totorbass Posted February 28, 2009 at 01:16 PM Posted February 28, 2009 at 01:16 PM (edited) D'après ce que j'ai compris, soit t'en as pas mis assez et ça sonne comme une FL érable, soit t'as mis la dose et ça sonne comme une touche époxy. @gromu: Je me suis mal fait comprendre: tendance à abuser du "tu" explétif. "soit on n'en met pas assez" @yard: sur cette basse, je n'avais pas grand'chose à perdre. Sinon, j'ai un problème de frise à la 2ème case: ça sent le manche trop tendu, ça, non? Edited February 28, 2009 at 01:17 PM by totorbass Quote
hoochiekoochie Posted February 28, 2009 at 03:29 PM Posted February 28, 2009 at 03:29 PM Sacré tuto, c'est clair, ça donne des idées. D'ailleurs, j'ai récupéré une jolie fretless et la touche est quand même bien creusée par endroits. Du coup, deux hypothèses, en dehors du changement de touche: - Pose de frettes, ça peut pas mal le faire je pense. - Aventure, folie, fantaisie, quelques coups d'époxy. Pas du tout sûr d'avoir le courage de faire ça par moi-même mais en passant la dix ou douzaine de couches qui va bien, ai-je une chance de "combler" les irrégularités sur la surface de la touche ? Au contraire, faut-il au préalable poncer la touche jusqu'à ce que sa planéité soit parfaitement rétablie -du coup, repères à enlever, lignage oblige ? Quote
michel_olivier Posted February 28, 2009 at 06:12 PM Posted February 28, 2009 at 06:12 PM Pour ta touche usée il faut refaire ne planif avec une cale au radius de ton manche.. l'epoxy ne sera pas assez épais à mon avis Quote
Juli3n Posted March 1, 2009 at 09:23 AM Author Posted March 1, 2009 at 09:23 AM @Totorbass: Ca a l'air de briller, j'espère que ca sonne comme tu veux ^^ Pour la frise, si l'epoxy est correctement appliqué uniformément, ca vient de la courbure du manche (il fallait faire le réglage courbure avant, je vais l'écrire dans le premier post). je doute que tu arrive a jouer sur la courbure du manche avec la couche d'epoxy. Au tout ca yardbird pire tu peu essayer de poncer, puis de re-faire briller au miror.... @hoochiekoochie: Merci pour le tuto (et merci a Totorbass de venir le compléter avec son expérience). Comme le dit Michel Olivier, le mieux serait de poncer le tout comme il a dit, avec une cale au radius. Je ne pense pas que tu arriveras a mettre assez d'epoxy (si il est si courbé que ça...) et en plus avec trop d'epoxy tu n'a plus de son... @yardbird: merci, c'est gentil, pour moi c'était un vent de folie Oups, avec tout ça j'ai oublié les soundclips moi, et personne qui me le rappelle... Du coup, pas avant la fin de cette semaine, j'ai pas le temps la... Quote
totorbass Posted March 1, 2009 at 10:28 AM Posted March 1, 2009 at 10:28 AM ça sonne pas mal, mais j'ai un petit problème de réglage, là. Sinon, l'époxy ne m'empêche pas de régler le manche, mais je me demande si la couche de vernis est bien uniforme. J'ai poncé à la cale en mousse, pour ma part. id pour les clips, pas le temps, là. Quote
totorbass Posted March 2, 2009 at 08:29 PM Posted March 2, 2009 at 08:29 PM Aujourd'hui, j'ai monté un autre manche qui traînait. Sinon, vous savez quelle hauteur de cordes au sillet il faut, pour la FL? Quote
gromulator Posted March 2, 2009 at 08:30 PM Posted March 2, 2009 at 08:30 PM (edited) A vue de nez, 1,1 sur les miennes. Edited March 2, 2009 at 08:31 PM by gromulator Quote
totorbass Posted March 2, 2009 at 08:37 PM Posted March 2, 2009 at 08:37 PM (edited) t'as un nez qui fait les dizièmes, chapeau;) et merci. Edited March 2, 2009 at 08:38 PM by totorbass Quote
Recommended Posts