Jump to content

Passage Manche Epoxy


Juli3n

Recommended Posts

Tu n'as pas eu de coulures avec le bristol? Moi, j'ai passé la première au pinceau (je vais voir la gueule du pinceau demain). P'tain, 2mm, ça commence à être la bonne tartine...

Ce qui est marrant, anecdotiquement, c'est que l'époxy que j'avais en rab a durci vachement plus vite dans un pot fermé que celui qui était resté à l'air libre au fond du mélangeur, pourtant il y en avait une quantité beaucoup plus importante.

Link to comment
Share on other sites

Oups, oui Michel Olivier, j'ai fait comme tu as dit, je me suis trompé quand j'ai rédigé le message... je l'ai fait j'avais le laptop à côté, sur OnlyBass bien sur...

Si, y'a des coulures avec le bristol, mais ca coule sur le scotch, aprés j'enléve le scotch... Sinon essaie de faire une couche vers les 1 à 1.5mm. L'application au pinceau ne fait-elle pas des "raies" (comme un rateau sur le sable?) ?

Pour l'epoxy, celle qui est dans le pot (si tu le ferme) durcit beaucoup plus vite... Me demande pas exactement pourquoi, c'est comme ca. Perso j'ai mis une lampe sur le manche, ca fait de la chaleur.

Bonne Chance! poste nous quelques photos quand même!

;)

Link to comment
Share on other sites

Il vous faudrait faire une cale à radiuser : une cale qui reprendrai le radius (courbure de la touche) d'origine et qui vous permettrai de poncer gentiment le manche réglé bien droit, entre chaque couche... comme ça aucune vague et à la dernière passe : ponçage 800, 1000, 1200 à l'eau puis polissage...

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai essayé le bristol pour la 3ème couche, j'en ai foutu partout, et je suis revenu au pinceau... encore 2 couches et j'arrête. Par contre il n'y aura pas 1mm d'époxy en tout, je pense. Bah, ça me fera une FL avec une touche un peu costaude, j'espère.

Link to comment
Share on other sites

Si tu ne met pas "assez" d'epoxy, je pense que tu n'auras plus beaucoup d'épaisseur, surtout après le polissage final ^^

Le bristol, faut prendre la main, moi avec ca je suis arrivé à avoir une derniére couche très propre, mais il doit y avoir plus de coulures qu'en utilisant pinceau... Tu utilises quel type de pinceau? Merci

J'espère que tu vas avoir un bon résultat. Bon courage pour l'attente ;)

@Michel Olivier, oui ça serait le rêve...

Il y'a des manches de basses quasi plat, perso, le mien il est courbé, c'est plus dur. J'imagine aussi que passer un manche de contrebasse à l'epoxy serait carrément dur... et pour quel son? Ca serait intéressant à entendre (la comptez pas sur moi pour tester).

Edited by Juli3n
Link to comment
Share on other sites

Ben je mets le max avant que ça dégouline partout: avec une touche plate j'aurais fait un coffrage, mais avec un radius. J'ai un pinceau merdique (brosse de 20 qui perd des poils), d'ailleurs il est mort. Je réessaierai avec un plus petit bristol pour the last couche, puis sinon tant pis, 5 couches, ça commence à aller.

edit Arg, ma 4ème couche est toute ridée, keskispass? Sinon aujourd'hui j'en ai profité pour refaire l'élec de la basse (micros fender jap, pushpull s/p) et adapter mon chevalet wilkinson qui traînait en le modifiant au passage, j'ai aussi refait le talon d'un manche pour qu'il aille sur ce corps (si je file la basse à mon neveu il aura une frettée et une fretless). P.S. effectivement le miror ça marche bien!!!

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

C'est fini:

http://img26.imageshack.us/my.php?image=fretless002.jpg' target="_blank">fretless002.th.jpg

enfin, restent quelques réglages genre sillet etc. 4couches d'époxy, donc avec finition 400/laine d'acier000/miror. Sûrement pas aussi clean que celle de Julien, mais ça me fait une basse qui peut resservir. Clips plus tard.

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai compris, soit t'en as pas mis assez et ça sonne comme une FL érable, soit t'as mis la dose et ça sonne comme une touche époxy.

@gromu: Je me suis mal fait comprendre: tendance à abuser du "tu" explétif. "soit on n'en met pas assez"

@yard: sur cette basse, je n'avais pas grand'chose à perdre.

Sinon, j'ai un problème de frise à la 2ème case: ça sent le manche trop tendu, ça, non?

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Sacré tuto, c'est clair, ça donne des idées. D'ailleurs, j'ai récupéré une jolie fretless et la touche est quand même bien creusée par endroits. Du coup, deux hypothèses, en dehors du changement de touche:

- Pose de frettes, ça peut pas mal le faire je pense.

- Aventure, folie, fantaisie, quelques coups d'époxy. Pas du tout sûr d'avoir le courage de faire ça par moi-même mais en passant la dix ou douzaine de couches qui va bien, ai-je une chance de "combler" les irrégularités sur la surface de la touche ? Au contraire, faut-il au préalable poncer la touche jusqu'à ce que sa planéité soit parfaitement rétablie -du coup, repères à enlever, lignage oblige ?

Link to comment
Share on other sites

@Totorbass: Ca a l'air de briller, j'espère que ca sonne comme tu veux ^^

Pour la frise, si l'epoxy est correctement appliqué uniformément, ca vient de la courbure du manche (il fallait faire le réglage courbure avant, je vais l'écrire dans le premier post). je doute que tu arrive a jouer sur la courbure du manche avec la couche d'epoxy. Au tout ca yardbird pire tu peu essayer de poncer, puis de re-faire briller au miror....

@hoochiekoochie: Merci pour le tuto (et merci a Totorbass de venir le compléter avec son expérience). Comme le dit Michel Olivier, le mieux serait de poncer le tout comme il a dit, avec une cale au radius. Je ne pense pas que tu arriveras a mettre assez d'epoxy (si il est si courbé que ça...) et en plus avec trop d'epoxy tu n'a plus de son...

@yardbird: merci, c'est gentil, pour moi c'était un vent de folie :)

Oups, avec tout ça j'ai oublié les soundclips moi, et personne qui me le rappelle... Du coup, pas avant la fin de cette semaine, j'ai pas le temps la...

Link to comment
Share on other sites

ça sonne pas mal, mais j'ai un petit problème de réglage, là. Sinon, l'époxy ne m'empêche pas de régler le manche, mais je me demande si la couche de vernis est bien uniforme. J'ai poncé à la cale en mousse, pour ma part.

id pour les clips, pas le temps, là.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...