caferacer Posted December 11, 2008 at 04:02 PM Share Posted December 11, 2008 at 04:02 PM Je vais acquérir une 6 cordes, mais je ne suis pas entièrement convaincu par le C aigu (quoique je n'en pas encore fait l'expérience...certes), l'un d'entre vous a-t-il essayé l'ajout d'une corde plus grave que le B, càd un F# ????? Qu'est ce que ça donne ? Où trouve-t-on des cordes de F# ? Les 7, 8 cordes descendent plus dans les graves, donc ces cordes doivent être disponibles quelque part... Merci les ERBistes (je viens de comprendre ce que signifiait ERB) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Francois Posted December 11, 2008 at 04:06 PM Share Posted December 11, 2008 at 04:06 PM Sur quel diapason ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caferacer Posted December 11, 2008 at 04:08 PM Author Share Posted December 11, 2008 at 04:08 PM Ah oui : 35' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Francois Posted December 11, 2008 at 04:12 PM Share Posted December 11, 2008 at 04:12 PM (edited) Je pense pas qu'il ait de souci avec ce genre de diapason (beaucoup de luthier pour des 7/8 cordes utilise ce diapason) Mais bon reste à voir l'utilisation que tu en feras. Edited December 11, 2008 at 04:13 PM by Francois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caferacer Posted December 11, 2008 at 04:23 PM Author Share Posted December 11, 2008 at 04:23 PM Oui, à voir, mais quelles marques proposent ces cordes (F#) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Francois Posted December 11, 2008 at 04:35 PM Share Posted December 11, 2008 at 04:35 PM Labella de mémoire je crois, de toute façon ce sera surement du tirant custom, donc relativement cher. Envois un petit MP à alauth, il te dira ce qu'il utilise, je sais qu'il a déjà étudié la question. Sinon cherche sur le forum, un sujet au moins en parle (de mémoire). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mekanik.H Posted December 11, 2008 at 04:42 PM Share Posted December 11, 2008 at 04:42 PM (edited) Labella font du F#... quoique aux dernières news, c'était plus ou moins remis en cause pour le grand public. Tu as les Snakeskin et SIT dispos sur le site de Conklin aussi. http://www.conklinguitars.com/accessories.html Une blacklabel Warwick en .175, si tu aimes les râpes à bois. Je me suis toujours dit que j'allais basculer ma 7 cordes fretless sur un Fa# au lieu du Fa aigu. Je pense partir sur des SIT. Tiens moi au jus si tu passes commande, on pourrait peut être faire une commande groupée de Fa# ? Edited December 11, 2008 at 04:58 PM by Mekanik.H Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SEB54 Posted December 12, 2008 at 01:30 PM Share Posted December 12, 2008 at 01:30 PM Le Fa# de ma Manta est de 35". Quelques marques qui en font : - Snakeskin - SIT - LaBella Perso mon choix reste les SIT que je choppe sur le site de Conklin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted December 13, 2008 at 11:19 AM Share Posted December 13, 2008 at 11:19 AM Perso, ce sont les Snakeskins Quant au diapason, pas forcément besoin de 35", ma Noguera est en 34" et elle s'en porte très bien. De même, la 31" (8 cordes) de Patrick Cosme semble bien sonner. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted December 13, 2008 at 03:30 PM Share Posted December 13, 2008 at 03:30 PM La 8 cordes de Patrick Cosme est accordée B E A D G C F Bb, pas de F# grave donc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted December 14, 2008 at 09:11 AM Share Posted December 14, 2008 at 09:11 AM Au temps pour moi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted December 14, 2008 at 10:58 AM Share Posted December 14, 2008 at 10:58 AM Pas de soucis ^^ Il faut dire que songer au même accordage que toi sur un diapason 31", c'est un peu osé. En 36" par contre ça peut être intéressant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'ogre Posted December 14, 2008 at 11:38 AM Share Posted December 14, 2008 at 11:38 AM et vous arrivez à avoir un son correct avec un f# ? parce que quand j'entends la plupart des B déjà c'est un peu limite alors F#.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted December 14, 2008 at 02:10 PM Share Posted December 14, 2008 at 02:10 PM (edited) C'est aussi surtout histoire de bon réglage entre la hauteur des pontets et la courbure du manche. Je pense que la plupart des basses avec des Si un peu mou peuvent sonner beaucoup mieux. Bon ça concerne pas mal les micros aussi ... Le nombre de tours (et donc la la tension) autour des mécaniques joue aussi pas mal, selon la forme de la tête aussi (alignée par rapport au manche ou non). Enfin bref, un Fa# ça devrait pas faire peur a priori. La plus dur c'est d'en trouver et encore, non le plus dur c'est de mettre la main à la poche parce que ça doit douiller ... Après j'imagine très bien le harmoniques bien fausses que ça doit générer dès qu'on commence à monter un peu. C'est déjà le cas avec les Si sur les Labella alors là ... Mais bon, c'est pas fait pour ça non plus dans le fond (je veux dire on monte pas un Fa# grave pour aller jouer dans les aigu à la base, non ?) Edited December 14, 2008 at 02:11 PM by bratman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted December 14, 2008 at 04:26 PM Share Posted December 14, 2008 at 04:26 PM Le conseil de YC, qui s'y connait infiniment en grosses cordes, c'est tout simple: Pour avoir un son convenable avec une cordes très grave, le truc, c'est d'attaquer doucement, d'une manière assez particulière... Sinon on a un son crade, inaudible ! C'est ça la clef d'un si, d'un F# et autres cordes plus graves qui sonnent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted December 14, 2008 at 05:07 PM Share Posted December 14, 2008 at 05:07 PM Nuf "doigts de fée". Depuis que j'ai vu les tofs, j'me dis qu'il pète pas que les jambes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted December 14, 2008 at 05:32 PM Share Posted December 14, 2008 at 05:32 PM Bien sûr le facteur touché est essentiel également. Mais je persiste à dire que la frontière entre un Si qui sonne et un Si dégueu est souvent assez mince ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted December 16, 2008 at 12:42 AM Share Posted December 16, 2008 at 12:42 AM Bratman : oui, et j'ai eu beaucoup de mal au début à réussir à faire sonner un si... Claf en a fait l'expérience dernièrement sur ma JP, qui est une basse qui ne pardonne pas les erreurs, au niveau de l'attaque... qui a un Si de folie a condition de savoir le manier ! Comme toute basse, autant le fait d'attaquer fort permet d'avoir un son que j'avoue adorer, autant le travail de l'attaque sur les cordes graves est primordial pour que ces dernières sonnent convenablement Depuis que j'ai vu les tofs, j'me dis qu'il pète pas que les jambes Hein? JE pète quoi d'autre moi? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted December 17, 2008 at 02:54 PM Share Posted December 17, 2008 at 02:54 PM Je suis d'accord avec Nuf. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SEB54 Posted December 21, 2008 at 12:42 PM Share Posted December 21, 2008 at 12:42 PM Par rapport à ce qu'à dit Nuf, je rajouterai simplement que plus on attaque le Fa# près du chevalet, moins le son est crade également. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted December 21, 2008 at 08:21 PM Share Posted December 21, 2008 at 08:21 PM Je suis d'accord avec SEB54 (ben quoi ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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