Jump to content

Dur Choix


L'ogre

Recommended Posts

J'ai envie de me remettre aux effets !

Un peu de budget pour ca avec la vente d'un ampli guitare en cours .

2 choix :

Multi ou pédalboard maison ?

Enfin je devrai dire gt10b ou pédales ?

Ca me fais réfléchir tous les jours depuis 3 semaines, je parcours les forums ,les avis etc etc et un jour je veux l'un le lendemain l'autre .

Alors pour prendre une vrai décision , faudra bien , je fais appel à votre aide.

Ce qui me plait dans le gt10 c'est le coté plug and play (meme si je compte gratter les sons) , ce qui me gène c'est que c'est pas si maniable que ca en live.

Pour les effets que j'aimerai posséder :

- Un filter je pencherai pour le Mogg m f101

- Un overdrive , j'aimais celui que me procurais mon Sansamp , j'aimais moins celui de la multidrive. Donc je regarde odb3 ou fulltone

- Un synth ( inutile je pense pour mon jeu mais je trouve ca délire )

- Un chorus , pas de préférence

- Un octaver , l'ebs ne m'avait pas convaincu

- Un phaser pas de pédale en tete.

Sachant que je n'ai pas de pédale accordeur et que ca me dis bien si je prends pas de pédalier.

Sinon pour en revenir à l'essentiel , mon jeu et mon son :

Je joue principalement du rock, chansons fr , rien de violent mais pas très funky non plus.

Je joue aussi des vieux trucs en reprises baluch .

Tout sera branché avec soit ma JB soit sandberg avec le mesa.

Bref perdu le bonhomme

Link to comment
Share on other sites

Si tu penses avoir réellement besoin d'éditer les sons à la volée, en live ou en répet, alors c'est pédales et point barre, on a pas fait mieux depuis niveau ergonomie ... même si les multis ont fait des progrès, c'est vrai.

Si ce n'est pas le cas, alors pour toi qui joues beaucoup et trimballe donc beaucoup ton matos, un multi-effet est peut-être plus indiqué. En effet (:goute:), si tu optes pour des pédales, ça veut dire également pedalboard, réflexion sur le cablage, l'alimentation etc ... toutes ces choses que d'habitude on fait au fur et à mesure, vu que généralement on constitue un pedalboard assez lentement, mais toi visiblement tu choperais un peu tout en même temps ...

Sinon la solution la plus riasonnable serait d'opter pour le multi le temps de cerner si tu as réellement l'usage des effets que tu cites (peut-être qu'a l'usage le filtre sera pas si nécéssaire mais par contre tu va te découvrir une passion pour les flanger ?), et voir aussi si tu as réellement besoin d'éditer à la volée tous ces sons ...

Link to comment
Share on other sites

Je joue aussi des vieux trucs en reprises baluch .

La b*te à Dudule, un grand moment de la chanson française :angel: .

Sinon, je dirais comme Sven, le multi serait plus simple en terme d'installation et de "ready made"...

Maintenant, ayant eu un multi puis des pédales, je préfère les pédales pour le côté plug and play et pas besoin de se prendre la tête pour le paramètrage, etc. :rolleyes: .

Link to comment
Share on other sites

Comme dit lapaju, oui.

Bon d'un autre côté, faut pas metter Le Concombre Masqué en avatar non plus. :lollarge:

Serieusement, prends le temps d'essayer les pédales sus citées, vu que certains sont tres spéciaux. Un multi d'occase est une bonne idée pour essayer toutes les sections à ala maison.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu plusieurs multieffets, en passant d'un zoom, par le boss me50b et le rocktron (qui est vraiment pas mal en passant) .... j'en suis revenu au pedalboard car le son est meilleur qu'un multi, et tu choisis les pédales qui te conviennent. Mais le budget n'est pas le même, les bonnes pédales + un pedalbard + une bonne alim pour tout ça .... ça chiffre vite!!

Link to comment
Share on other sites

ah merci pour tout ces avis .

J'ai pas de réelle préférence , ce que je veux c'est du pratique .

ahahahahaahahahahahah je sais pas !!

Allez d'autres avis svp :)

j'ai déjà possédé le Me50b et je m'en servais comme des pédales individuelles , c'est ce qui m'intéresse aussi plus ou moins avec le gt10.

Je sais par contre que les musicos de mon groupe seront moins réticents à des pédales qu'a un pédalier , peut etre à tord mais ca as aussi une importance car si ca me bloque pour utiliser les effets quand je les sens.

Ais je vraiment besoin d'effets ? c'est peut être la 2nde question :)

Bref je suis perdu , vous avez remarqué lol

Mais ma maladie du GAS me prends au cou

Edited by L'ogre
Link to comment
Share on other sites

de mon point de vue, pédales ou multieffets, aucun des 2 est magniable en live correctement. Que tu choisisses l'un ou l'autre, il faudra que tes patchs soient prêts avant le live parce que si jamais tu commences à régler en live des effets, tu vas te faire pourrir par les autres et ils auront bien raison !

Un multieffet (un bon j'entends) c'est pas donné non plus et j'ai pas l'impression que tu vas beaucoup t'en servir ...

Et si tu fesais comme tout le monde ? c'est àa dire acheter au fur et à mesure (comme Liane Folly) les effets dont tu as besoin. Moi mon couple préféré, c'est disto+phaser, utilisable dans plein de situations.

Pour info, j'ai vu une DOD bassgrunge à vendre pour 29 Euros, ça bute et c'est pas cher, j'dis ça j'dis rien ...

Link to comment
Share on other sites

Tourne toi peut être plus vers des single pédales, comme dit précédemment, tu achète petit à petit au fil de tes envies et tu peux très bien les revendres si elles ne te plaisent plus... alors qu'avec le pédalier tu as tout mais c'est tout... donc si seulement 2, 3 effets te plaisent il n'y a aucun intérêt à avoir un tableau de bord de A320 à plus de 400 roros...

Tu as l'air, en plus, de savoir quels effets te serviront... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je crois que les avis précédents reflètent bien les avantages et inconvénients des deux solutions.

Quelques points en faveur du multi n'ont toutefois pas été évoqués, en tout cas si on parle du GT10B :

- la connexion facile à un PC ou un MAC via l'USB, qui permet d'enregistrer très facilement et sans latence importante

- la possibilité d'inverser l'ordre des effets ou de les affecter à une chaîne ou à une autre très rapidement sans avoir à jouer avec des branchements

- le travail au casque, directement pluggé sur la bête

- le GT10B dispose d'un mode "manuel" où chaque pédale est assignée à un effet, que tu actives ou désactive au pied comme sur un pédalier normal

Je pense en définitive que si tu ne travailles pas souvent sur ordi, et si tu joues tout le temps sur ton ampli et pas du tout au casque, la solution pédales est peut être plus adaptée.

Après, si on est vraiment vicieux, on peut imaginer d'avoir un GT10B plus quelques pédales dans la chaîne Send / Return, que tu peux en plus positionner au niveau que tu souhaites dans la chaine d'effets "virtuelle" de l'appareil (par exemple le compresseur de tes rêves en format pédale juste avant la simu d'ampli).

Le choix n'est en tout cas pas facile, bon courage !

Link to comment
Share on other sites

- le GT10B dispose d'un mode "manuel" où chaque pédale est assignée à un effet, que tu actives ou désactive au pied comme sur un pédalier normal

ca me plait bien ca !

Les Auvergnats du forum , vous avez pas des pédales que je pourrai tester ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas auvergnats mais moi aussi je conseil les pédales..

J'ai eu un zoom puis un gt6b et finallement 3pédales : unichorus, mxr blowtorch et dod filter

Les avantages des pédales sont quand meme très nombreux

Pouvoir acheté en occase un chorus, ne pas l'aimer, le revendre en acheter un autre tout ça en occase et presque sans pertes en choisissant bien

Pouvoir acheter en plusieurs fois

Pouvoir changer juste un effet quand il nous soule

Les multi sont généralement promu pour leur branchement rapide

Le plug and play, une fois les pédales fixé sur une planche de 50cm par 30cm (6 pédales environ) est pour moi le meme a condition de ne pas utiliser 50 sons ..

Chercher dans les bank n'est pas pratique, les sons numériques, non "true bypass" et d'une seule marque c'est bof...

Les + du multi c'est certainement la pédale de volume/wahwah, l'accordeur et 2 ou 3 effets sympa mais si c'est pour rajouter des pédales individuelle, ca devient vite chiant...

bref .. un filtre, un chorus/flanger, une disto/fuzz (voir l'octaver boss qui propose un drive aussi) et voila ^^

Link to comment
Share on other sites

Bon vraissemblablement je partirai plus sur des pédales , me dis que les effets se vendent mieux si je me plante et que au moins j'aurai des trucs top une fois réglé !

Alors maintenant voici la liste des pédales repérées , help pour le choix , sachant que moins je peux y mettre de tune et mieux je me porterai !

Si vous avez des occazs , des sounds clips etc etc je prends aussi .

* 1

Effet important pour moi le filtre , je suis plutot parti sur un moog mf-101 malgré son prix mais si vous avez d'autres idées je suis preneur

* 2

Un overdrive, fuzz alors plusieurs choix se posent :

- repartir sur un sansamp pratique dans d'autres occasion mais assez cher .

- Fulltone bassdrive ? je le vois souvent dans vos pedalboard mais le connais assez mal.

- Big muff ou equivalent EHX nano, double etc

- La nouvelle mxr el grande bass fuzz ? rien trouvé dessus

- ODb3

- Blowtorch (un peu cher)

- Pro co rat

- pas aimé le multidrive ebs

* 3

Modulation :

- Boss bf -3 : chorus + flanger pour basse et gratte mais pas trop d'avis trouvé

- Mxr Phaser

- Boss ph-3 : phaser

- Line 6 MM4. assez cher

- tc stéreo chorus

* 4

Synth plus pour le plaisir d'en avoir un ca restera secondaire

- Ibanez sb7

- line 6 fm4 avec synth wah

* 5

- octaveur , pas trop convaincu par le ebs

* 6

- A quoi sert réellement le mxr micro amp ?

Bon déjà y'a de quoi partir sur de bonnes bases, vous diriez qu'il manque quoi ? j'ai déjà le compresseur, l'équaliseur, la boucle d'effet et le boost solo sur le mesa que je peux lancer avec le pédalier.

Merci pour votre aide,je commande à y voir plus clair

Edited by L'ogre
Link to comment
Share on other sites

la multidrive j'ai eu aussi et j'ai changé ... c'est vraiment un drive, point.

si tu veux du fuzz de petit à gros son qui tache avec possibilité de regler dans tout les sens (et après on ne touche éventuellement plus qu'a boost)

c'est la blowtorch qui est vraiment interressante (dans les 100€ d'occase)<

pour de la disto, je ne conseillerais pas la odb car vraiment très spécial (a tester mais pas acheter à l'aveuglette)

boss que globalement je n'aime pas .. le chorus peut etre interressant pour pas trop chère..

pour le chorus, j'aime beaucoup celui d'ebs ...le tc est mieux (beaucoup le confirmeront sur OB mais chère)

synth et octaver sont a essayer car très spéciaux et quasi inutilisable en groupe ..

éventuellement a garder pour la fin...

filtres, je connais pas le moog..

les touchwah ou wahwah sont préférables aux autowah je trouve

mais je prefere clairement les enveloppes filtres aux wah

celle de dod est vraiment sympa (je ferais quelques enregistrements dès que possible) mais difficile a trouver

la ebs est très .... spéciale

les effets dédiés à la basse de chez Trex sont à essayer, vraiment de la bonne came (mais chères et difficiles à trouver..)

ensuite pour les effets guitares il faut essayer (comme pour tout d'ailleur! )

il y en a tellement et cela va souvent dépendre aussi des caractéristiques de la basse et de l'ampli

:D

Link to comment
Share on other sites

Alors maintenant voici la liste des pédales repérées , help pour le choix , sachant que moins je peux y mettre de tune et mieux je me porterai ![...]

* 1

Effet important pour moi le filtre , je suis plutot parti sur un moog mf-101 malgré son prix mais si vous avez d'autres idées je suis preneur

là je peux pas t'aider, c'est un effet que je n'utilise pas, trop funky pour moi, ça ne correspond pas à ce que je recherche ...

* 2

Un overdrive, fuzz alors plusieurs choix se posent :

- repartir sur un sansamp pratique dans d'autres occasion mais assez cher .

- Fulltone bassdrive ? je le vois souvent dans vos pedalboard mais le connais assez mal.

- Big muff ou equivalent EHX nano, double etc

- La nouvelle mxr el grande bass fuzz ? rien trouvé dessus

- ODb3

- Blowtorch (un peu cher)

- Pro co rat

- pas aimé le multidrive ebs

Tout va dépendre de ce que tu recherches en fait.

Si tu cherches plutot un overdrive, quelquechose qui va t'apporter du mordant et du crunchy, la Fulltone bassdrive est vraiment bien, elle respecte bien le son de la basse et y'a pas mal de réglages.

Si tu n'as pas peur des overdrives un peu plus typées, tu peux chercher dans le rayon des TubeScreamer (y'a un modèle chez chaque marque), là c'est beaucoup moins neutre, coupure des graves et tout, mais y'en a qui aiment (moi, par exemple :D)

Si tu recherche de la destruction sonore, façon gros gras et pas subtil, alors la Big Muff est une valeur sure, mais elle donne les meilleurs résultats quand elle est doublée avec le son clair (dans un looper genre Boss LS2). Les fuzz plus récentes (Blowtorch, ElGrande Bassfuzz) ont l'avantage de proposer directement un réglage de blend ...

La RAT marche bien dans le même registre pas subtil mais pas typé pareil (beaucoup moins grasse, moins de graves, plus de médiums et très gros effet "pan dans ta gueule")

* 3

Modulation :

- Boss bf -3 : chorus + flanger pour basse et gratte mais pas trop d'avis trouvé

- Mxr Phaser

- Boss ph-3 : phaser

- Line 6 MM4. assez cher

- tc stéreo chorus

Si tu n'as besoin que d'un chorus ou un flanger ou un phaser, alors prends un ou deux pédales séparées.

En chorus, la bonne vieille Boss Ce2B est merveilleuse.

Flanger: j'aime pas subjectivement, mais objectivement la bf2 ou la bf2B (version basse) sont des valeurs sures.

Phaser: je suis toujours à la recherche de mon Graal en phaser ... il faut que je teste un ph3, et sinon y'a la Maxon PH350 qui tue, mais qui coute une couille ...

Si tu as besoin d'au moins 3 de ces effets, ou de variations (genre un phaser rapide et un lent), alors autant prendre directement un Line6 MM4 ...

* 4

Synth plus pour le plaisir d'en avoir un ca restera secondaire

- Ibanez sb7

- line 6 fm4 avec synth wah

si c'est plus pour rigoler qu'autre chose, prends plutot une Digitech Bass Synth Wah ou éventuellement la nouvelle Behringer ...

* 5

- octaveur , pas trop convaincu par le ebs

moi je suis toujours accro à mon Boss OC2 malgré ses défauts (tracking un peu moyen, glougloute rapidement sur des notes tenues), car niveau son épais et massif, il se pose là. Joué avec une attaque main droite bien sèche sur des notes plutot rapides (genre plan en croches) sur cordes de La et Ré, c'est bonheur !

* 6

- A quoi sert réellement le mxr micro amp ?

c'est juste un boost/buffer. Donc ça sert à remonter le niveau quand t'as une baisse de niveau, en bout de chaine par exemple, ou au contraire au début de la chaine pour attaquer avec un bon rapport signal/bruit. C'est utile par exemple si tu veux brancher une floppée d'effets derrière une basse passive ...

Bon déjà y'a de quoi partir sur de bonnes bases, vous diriez qu'il manque quoi ? j'ai déjà le compresseur, l'équaliseur, la boucle d'effet et le boost solo sur le mesa que je peux lancer avec le pédalier.

Merci pour votre aide,je commande à y voir plus clair

de rien :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour le drive , j'aime bien les trucs pas trop gras , j'aime garder et rajouter du claquant dans mon son.

J'ai vu des vidéos sur youtube de la big muff et elle m'a pas trop convaincu.

J'ai une réédition de TS9 et ca mange à mort les basses mais ca peut etre sympa.

Pour le synth je parlais de la ibanez sb7 car on la trouve d'occaz quasi aussi chere que la digitech et j'avoue que ces digitech me plaisent moyen ( blocage esthétique déjà)

Niveau flanger c'est surtout le petit plus d'avoir un chorus qui le fait sinon ca me manquera pas je pense donc la ceb 2 ou 3 devrait aussi faire l'affaire .

Par contre un ti phaser reste "utile" je pense.

Octaveur le Boss oc2?

merci à vous 2 , on avance séverement ( faites vos offres par mp si vous avez des trucs qui peuvent m'interesser).

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux du claquant, tu peux tout de suite virer la Big muff c'est clair.

Pars plutôt sur une multidrive, uns fultone, uns ashdown et (je ne le dirais jamais assez), un DOD FX91 ou encore mieux une FX92, ça bute et c'est pas cher.

Pour les modulations, le MM4 est une vraie tuerie (testé et approuvé, je ne peux plus m'en passer) et d'occaz, je ne trouve pas ça cher pour tout ce que tu peux faire avec, t'as même un ring modulator.

Pour le filtre, je ne partirais pas sur un Moog direct en tout cas, pas dans le cadre d'une "découverte" des filtres. C'est bien, c'ets sur, mais c'est surdimensionné par rapport à ce que tu veux. je te conseille plutôt, un Ottofilter Line 6, excellent rapport qualité prix, un Qtron, ça a fait ses preuves quoique c'est pas le plus facile à manipuler et aussi une Digitech bass synth, impossible de trouver mieux pour le prix avec en plus un octaver qui bute (je me demande même si je ne vais pas me la reprendre).

Link to comment
Share on other sites

Pour la LS-2 je voulais voir si je peux pas m'en sortir avec le pédalier du mesa sur lequel je peux lancer ou non la boucle.

Les filtres j'ai déja testé sur mon me50, sur le gt10 , j'ai aussi testé la qtron un peu trop synthétique .

Je suis vraiment fan du moog sur les samples meme si je sais que ca va pas etre facile à utiliser.

Pour les drive, tonio tu parles de la ashdown, j'ai lu que cette pédale était faite surtout pour les basses passives et moi je joue sur active , j'ai peur d'avoir un niveau de sortie trop élevé.

La digitech grunge , je suis curieux de trouver des samples .

Multidrive , j'ai pas aimé , je l'ai eu 6 mois et pas convaincu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...