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Brancher Une Basse Sur Une Table De Mixage


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Bonjour à tous,

j'ai une basse active une pédale multi effets BOSS et un ampli FENDER BASSMAN,

Je souhaiterai savoir quel est la meilleur méthode pour brancher ma basse à la table de mixage?

Est ce que je dois la brancher en direct?

Est ce que je dois passer par mon ampli qui a une sortie XLR?

Est ce que je dois raccorder mon ampli à la table en retour?

Merci

Posted

Tout dépend de ce que tu veux faire de ton signal une fois dans la table.

Si c'est pour sortir sur une sono, la plupart du temps on a les meilleurs résultats avec la sortie XLR de l'ampli rêglé en PRE.

Pour enregistrer, la sortie du preamp marche souvent mieux.

Posted (edited)

si ton ampli a une sortie LINE out, bah tu branches ça dans une tranche de la console.

Sinon , tu mets un micro pas trop pourri devant le baffle.

En fait , ça dépend de l'utilité de l'affaire.

Tu peux aussi brancher ta basse en direct dans la console, Aux out dans l'ampli, enregistrer ta basse.

Et "re amper" pour trouver le son qui te convient a postériori.

En bref , c'est pourquoi faire?

Allo Cylens ? :closedeyes:

edit: Grillé par Jazz.

Edited by gromulator
Posted

en fait c'est pour l'utiliser sur scene

donc si je comprend bien la meilleur option c'est le line out en XLR, mais j'ai l'impression que les réglages de l'ampli ne sonnent pas avec la meme qualité sur les enceintes.

il s'agit d'enceintes passives avec une table amplifié.

Posted

La différence que t'entends entre ton baffle et la sortie sur les enceintes est uniquement du à la coloration des HP, pas au preamp.

Posted

La meilleure option sur scène est une D.I. à la sortie de ton multi-effet.

Si tu ne veux pas investir, la sortie XLR de l'ampli est la meilleure solution pour avoir le son le plus propre possible.

L'XLR (3 fils) élimine le bruit par opposition de phase ce qui n'est pas possible avec un jack mono (2 fils).

Posted

Tout à été dit. Pour résumer :

Dans ton cas, si ton ampli est équipé d'une sortie XLR, tu as plusieurs solutions :

1. sortie XLR post préampli : le signal qui part à la table est symétrique mais coloré par les réglages du préampli

2. sortie XLR pre préampli : le signal qui part à la table est symétrique et sans aucune pré-amplification : c'est le son brut de ta basse

3. utilisation d'une DI (ou boite de direct) : même chose que le "2" mais avec parfois un meilleur rendu car les sorties DI des amplis sont pas toujours de bonne qualité

Dernière option : tu peux toujours te brancher en direct sur la table via le jack... ça n'abimera rien mais la qualité du son est souvent médiocre, dû à des différences importantes d'impédance...

Posted

Une DI ne coûte que quelques dizaines d'€ (pas le haut de gamme, hein) et donne des solutions en live ou en studio.

  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Je confirme d'excellents résultats au sortir de la Me50B.

Pour notre dernier concert, j'étais :

Basse ---> Me50B --> Pré-ampli DBX --> DI (BSS AR133) --> Tête

La DI partant vers la console.

Edited by Deep
Posted

:lollarge: Y'a sûrement pire que moi !

Je lorgne sur un pré-amp SWR Marcus Miller (pratiquement 800 €) mais pour le reste, je me soigne. Je me tatais (sous la ceinture) pour remplacer le Me50B par des ch'tites pédales individuelles, mais au fond, pour l'usage que j'en fais (des effets), la Boss multi est très bien. Il suffit de se pencher dessus un après-midi et de bien noter ses réglages.

AR133 n'est pas à moi, j'ai pris une Samson S-direct qui va très bien aussi.

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