Jump to content

Avis Sur Les "pack Basse"


guillaume.blues

Recommended Posts

Bonjour,

J' aimerais avoir votre avis sur ces pack basse (avec amplis et accessoires) qui sont tous à moins de 300 Euros . Sachant que je suis semi débutant (15ans de grat) et que je cherche une basse polyvalente (même si je suis plutôt rock) et surtout facile à appréhender (manche fin , cordes près du manche , etc ...) :

- Ibanez GSR 190

- ESP LTD B10

- Washburn Nemesis T12

- Yamaha ERB070BP

- Cort New action 174

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours tendance à trouver que ces packs sont une mauvaise idée et un concept très orienté "débutant qui n'y connait rien". Généralement la basse qui est dedans n'est pas le meilleur choix qu'on puisse trouver en neuf pour débuter, l'ampli est souvent encore pire, pour ne rien dire des accessoires livrés avec (sangle en papier, jack de merde ...)

Un pseudo-débutant comme toi, qui sait juger la valeur d'un instrument (15 ans de gratte, tu sais repérer une bonne gratte d'une mauvaise je suppose ? :D) sera bien plus à même de trouver une basse de bonne qualité à pas trop cher, de négocier avec le magasin pour la housse et le jack offert, et de chopper un petit ampli d'occasion par des petites annonces ...

Je conseillerais d'ailleurs exactement la même démarche à un vrai novice, en se faisant accompagner d'un ami musicien plus expériementé ...

Link to comment
Share on other sites

Bah ... y'a quand même l'avantage du prix. Pour quelqu'un qui veut essayer sans être trop sûr de vouloir s'y mettre, ça permet d'essayer à moindre coût. Ou pour les parents pour un premier instrument à son enfant, histoire que ça ne coûte pas trop cher s'il change d'avis trop vite. Après, si l'instrument intéresse, faudra surement prévoir un remplacement assez rapidement : c'est bien pour débuter, la première année disons, mais après ... ?

D'un autre côté, quelqu'un qui veut y croire, qui veut s'y mettre sérieusement avec tous les atouts de son côté, peut-être vaut-il mieux qu'il attaque avec un bon instrument ...

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Pour le prix d'un pack "tout fait", on peut se faire son pack à soi, avec l'aide de son détaillant, par correspondance ou d'occase, en mettant en oeuvre les bons conseils que la fonction "Recherche" de ce forum permet de glaner.

Au hasard, une Cort ActionBass et un Peavey Microbass :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est mauvais dans des packs c'est surtout l'ampli et les accessoires, les petites basses restent relativement potables. Il est donc plus intéressant d'acheter un vrai amplis d'occaze et une basse à part, neuve ou d'occasion (il y a une Squer Jazz Classic Vibe en vente sur le forum, à ne pas louper!)

Link to comment
Share on other sites

Franchement vu les amplis qu'il y a dans ces packs, il vaut mieux faire son pack soi même. Je sais de quoi je parle, lors de mon premier achat j'avais rogné sur le prix de l'ampli pour prendre le premier prix de chez Thomann, Harley Benton. 60W annoncés, il était suffisant pour jouer dans ma chambre (encore heureux...), mais avait un son super brouillon. J'ai acheté par la suite un Peavey Microbass à 30€ à un mec au lycée, plus généralement j'en vois plein dans les petites annonces à 50€, neuf ça reste accessible, ça vaut 100€. Ca fait 20W, mais sincérement ça a au minimum deux fois plus de puissance que le Harley Benton 60W. Alors les amplis premiers prix qu'ils mettent dans les packs débutants, j'ose à peine imaginer.

Du peu que j'ai essayé en magasin, il y a plein de bonnes basses entre 200 et 300€ (Cort Action Bass, Yamaha RBX, Peavey Millenium, tout ça m'a paru plus qu'honnête pour débuter, un peu plus cher il y a les Squier Vintage Modified ou Classic Vibe qui ont l'air d'être des classiques), et plein de bons amplis entre 90 et 150€ (Peavey Microbass, Hartke A25, Orange Crush 35B, etc.). Après des trucs plus exotiques, il vaut mieux bien se renseigner, histoire de pas avoir d'amères déceptions trois mois plus tard. Enfin en occasion il y a plein d'excellentes affaires.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Bronislas, tres bien résumé.

Juste un p'tit truc en plus: Certains voire tous les instrus haut de gamme ne pardonnent rien au niveau du son, bruits de doigts , inégalité etc..

Donc vaut mieux prendre du sérieux depuis le début, y'aura moins de défaut a l'arrivée.

Donc au minimum ce qu'il y a de cité au dessus, ou se faire conseiller sur l'occase.

Apres , ça dépend si on veut vraiment faire ça sérieusement ou simplement mumuse.

Link to comment
Share on other sites

Voire même, se passer d'ampli. On joue pas forcément dès le premier jour dans un groupe. Et pour peu qu'il y ait déjà un ampli où on ira répéter (ou prendre des cours) ... on peut éventuellement se contenter d'un préampli de casque et jouer au casque donc.

Link to comment
Share on other sites

Hmm... c'est quand même bien de s'entendre. Enfin j'veux dire... de « s'entendre ». Bref, saurais pas expliquer, mais le casque, je sais pas si ça m'aurait botté.

Sinon, +1 avec tout le monde : l'ampli est important pour avoir un son correct et, venant de la gratte, tu dois en savoir quelque chose. C'est moins hyper crucial en basse, mais un ampli pourrave te fera un son pourrave que tu voudras pas entendre. Donc les packs débutants, je les regarde vraiment toujours d'un oeil dédaigneux.

En faisant une petite recherche rapide rien qu'ici, je te conseillerais vraiment ça :

- Basse cort à 140€ ;

- Ampli hartke à 120€ ou celui-là, hartke à 120€ aussi.

Et avec ça, t'es assuré d'avoir un rig correct pour débuter l'esprit tranquille.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...