semoule Posted December 1, 2008 at 10:58 AM Author Share Posted December 1, 2008 at 10:58 AM bien sûr pour la touche je pense avant tout au son... mon attirance vers la soul/le motown sound me fais pencher vers le palissandre tout de même. En outre, pas moyen d'essayer, j'ai pas le modèle maple en mag sous la main (enfin j'ai essayé une '57 mais il y a d'autres paramètres...). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
semoule Posted December 1, 2008 at 12:16 PM Author Share Posted December 1, 2008 at 12:16 PM pour le pickguard, sur la vidéo de Didier Dubosc (Did) qui présente ces nouveaux modèles (sur AF) on voit qu'il ôte le pickguard et que les potars y sont fixés...du coup est-il si facile que ça de changer un pickguard ? (bon en effet j'en suis à des considérations esthétiques, après avoir passé pas mal d'heures à cogiter l'aspect musical...je dis ça, c'est pour me dédouanner, j'ai l'impression d'être futile, là....enfin c'est important de la trouver jolie ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
box986 Posted December 1, 2008 at 12:19 PM Share Posted December 1, 2008 at 12:19 PM ...enfin c'est important de la trouver jolie ). Tout à fait d'accord Sinon, les potars sont fixés à la plaque par de vulgaires écrous, un petit tour de clef, et c'est réglé... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted December 1, 2008 at 12:33 PM Share Posted December 1, 2008 at 12:33 PM c'est un peu plus long que sur une JB car il faut desserrer l'écrou des 2 potars et du jack Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yardbird Posted December 1, 2008 at 07:47 PM Share Posted December 1, 2008 at 07:47 PM Suite à ma répet' avec ma PB Mij (OW ), je dois bien avouer que cette basse est LA basse rock . Même si j'adore tout autant ma JB . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
millepat Posted December 1, 2008 at 09:33 PM Share Posted December 1, 2008 at 09:33 PM j'aimerai bien qu'un possesseur de PB et JB fasse un petit enregistrement du même morceau pour avoir un aperçu du son propre à chaque instrument. J'ai essayé dernièrement une PB et une JB highway one, en magasin. J'ai préféré la PB, avis purement jubjectif, mais j'avais surtout du mal à m'entendre entre deux guistaristes, un bassiste et un type qui essayé un ampli Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lulubassman Posted December 2, 2008 at 02:56 PM Share Posted December 2, 2008 at 02:56 PM Ça doit pouvoir se faire. T'as une préférence pour le genre de zic ? Et pour les cordes: filet plat ou rond ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted December 2, 2008 at 07:34 PM Share Posted December 2, 2008 at 07:34 PM (edited) Là, je ne peux pas faire de prise avec mon PC mais j'ai toujours ça, les deux prises ayant été faite dans des conditions analogues (jeu au médiator, même ampli) : PB touche érable JB (touche érable) Edited December 2, 2008 at 07:36 PM by Vincent K Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 3, 2008 at 10:06 AM Share Posted December 3, 2008 at 10:06 AM J'sais pas vous, mais à l'écoute la touche érable (en général j'ai pas regardé les vidéos là) filtre plus de fréquences, y'a même des "trous" dans les mediums et les graves, le son n'est pas plein, et c'est plus flagrant avec une PB. Je comprend pourquoi la famille du palissandre est plus populaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted December 3, 2008 at 10:53 AM Share Posted December 3, 2008 at 10:53 AM (edited) Tu sais Kamiko, on ne le répèteras jamais assez la touche n'influence pas le son au delà de 10%. C'est une histoire de grain, c'est tout. LE reste c'est surtout micro (70%) et Lutherie (30%) Ce n'est pas la touche qui "filtre" des fréquences, c'est surtout des extraits Youtubesque avec un bassiste qui utilise pas mal d'effet (en tous cas sur la jazz) et un médiator. Moi par ex, j'ai une jazzbass touche érable et le son est plein de chez plein, chaud, précis, grrr, bonne attaque ou plus mou selon où on joue main droite... La touche n'influence pas tant le son que ça, par ex je nai pas du tout mais pas du tout le son "à la Marcus Miller" avec ma Jazz érable. Parce que je joue pas comme lui (euh ça c'est sûr ), qu'elle est passive et que c'est pas le son que je souhaite en tirer. Edit; ce que je peux faire Mille Pat c'est mettre un extrait de ma JazzBass Erable si tu veux. Y auras plus qu'a comparer avec un Precisionniste Si on met tout à plat, qu'on joue tous les deux au doigt ça pourrais te donner une idée... Edited December 3, 2008 at 11:26 AM by Foullaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted December 3, 2008 at 10:59 AM Share Posted December 3, 2008 at 10:59 AM En tout cas, entre ma PB Mike Dirnt et ma JB CV, y'a une belle différence de son, Nuf peut en témoigner Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 3, 2008 at 11:06 AM Share Posted December 3, 2008 at 11:06 AM Foullaire (Fouillaire j'ai envie d'écrire! ^^) Teste par exemple la YC de chez Noguera, on sent bien tout le grain de l'érable dans le son ! Sur certaines basses on sent moins ce grain typique (les Corts ) et certaines Jazz. Bien sûr avec des cordes pas trop neuves le son sera plus plein (). ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mazzic Posted December 3, 2008 at 11:07 AM Share Posted December 3, 2008 at 11:07 AM Salut Moi j'ai une PB DELUXE, c'est chère mais tu peux faire tous les styles avec le micro supplémentaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest dremmwel Posted December 3, 2008 at 11:12 AM Share Posted December 3, 2008 at 11:12 AM (edited) Dans ce genre de questions il faut répondre ET non ? Edited December 3, 2008 at 11:13 AM by dremmwel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted December 3, 2008 at 11:22 AM Share Posted December 3, 2008 at 11:22 AM En tout cas c'est ce que j'ai fait Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted December 3, 2008 at 11:31 AM Share Posted December 3, 2008 at 11:31 AM (edited) Teste par exemple la YC de chez Noguera, on sent bien tout le grain de l'érable dans le son ! Sur certaines basses on sent moins ce grain typique (les Corts ) et certaines Jazz. Héhé Kamiko certes mais on parle Fender ici Pb et Jazz, sinon me serais bien abstenu de mettre mon grain d'érable Hé Clafounet, toi tu peux lui faire deux soundclips comparatifs au lieu de sortir des blagues :lollarge: Aaah ces Punks alors.... Edited December 3, 2008 at 11:32 AM by Foullaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted December 3, 2008 at 11:36 AM Share Posted December 3, 2008 at 11:36 AM (edited) Je ferai des soundclips quand la Ashdown sera à Compiègne, promis Ceci dit, la différence sera énorme : - PB : micro seymour duncan antiquity, frettes medium jumbo, corps en aulne, BadAss II - JB : micros squier d'origine, frettes "vintaidje staïlle" très fines, corps en tilleul, chevalet "hi-mass" avec pontets laiton Mais je vais essayer de faire ça Edited December 3, 2008 at 11:40 AM by claf Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted December 3, 2008 at 01:54 PM Share Posted December 3, 2008 at 01:54 PM (edited) Tiens Semoule, j'ai mis un soundclip dans le topic "envie de jazzbass"... Ici http://forum.onlybass.com/index.php?showto...&start=1640 En bas de la page ya mon post Faut que tu puisses lire Putfile A+ Edited December 3, 2008 at 01:55 PM by Foullaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
semoule Posted December 3, 2008 at 01:56 PM Author Share Posted December 3, 2008 at 01:56 PM bon, tout ça m'intéresse au plus haut point et je n'arrive pas à me décider pour érable ou palissandre... en lisant certains topics je me dis "érable"! en en lisant d'autres "palissandre" ! Bon y'a un penchant pour le palissandre. Le pire étant que ce questionnement, clavier sous les doigts, n'a pas grand intérêt. Il faut essayer. Or impossible (j'ai pu tester que le palissandre). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
whaahooo Posted December 3, 2008 at 04:00 PM Share Posted December 3, 2008 at 04:00 PM Essaye l'érable moi j'ai adorer! Bon certain dise que sa change que de 10% mais... 10% c'est peut être : La différence sur un salaire entre s'acheter une nouvelle bagniole ou garder la vielle La différence entre un pays en récession et un pays en bonne santé économique La différence entre une femme qui porte du B et une qui porte du C La différence entre des pantalons qui te fond bien et d'autre dans lesquels tu te sens serré La différence entre rester dans les limites de vitesse et avoir une amende La différence entre la note de passage et l'échec La différence entre une basse que tu trouve bien et une qui te te fait tripper côté son Bon blague à part j'espère que tu va trouver une place ou tu pourra jouer sur une belle PB US manche érable. Pour la question originale je dis "jazzbass!" mais chacun a ces préférence. Quoique j'ai jamais entrendu les deluxe US avec le micro double en supplément... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Kay Posted December 3, 2008 at 04:52 PM Share Posted December 3, 2008 at 04:52 PM Ce n'est pas la touche qui "filtre" des fréquences, c'est surtout des extraits Youtubesque avec un bassiste qui utilise pas mal d'effet (en tous cas sur la jazz) et un médiator. Dans un cas comme dans l'autre, je n'ai utilisé aucun effet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
millepat Posted December 3, 2008 at 06:18 PM Share Posted December 3, 2008 at 06:18 PM question bête la touche c'est le bois sur le manche, côté où il y a les cordes? les micros J c'est le micro long, et le¨s P c'est les deux petits cotes à cotes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nostra Posted December 3, 2008 at 06:22 PM Share Posted December 3, 2008 at 06:22 PM Si tu veux entendre une PB érable/filets plats va voir mes covers ma JB a aussi une touche érable Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yardbird Posted December 3, 2008 at 06:32 PM Share Posted December 3, 2008 at 06:32 PM Pour répondre à Millepat : Oui, oui et oui. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
whaahooo Posted December 3, 2008 at 06:33 PM Share Posted December 3, 2008 at 06:33 PM (edited) Tu a bien raison millepat! La touche est ce sur quoi les cordes vibres Le micro Jazz (ou J) est un micro simble bobinage Le micro precision est un type "split coil" Un autre micro populaire est le music man (MM) un type humbucker Edit: Hey merde yardbird ma pris de vitesse que quelques secondes :-) Edited December 3, 2008 at 06:34 PM by whaahooo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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