Dams Posted November 17, 2010 at 11:07 AM Author Posted November 17, 2010 at 11:07 AM Je vais être clair : je préfère définitivement les Chromes ! J'avais une certaine réticence à monter des flats sur ce type de basse (active avec 2 pavés MM) (mais au final ça sonne vraiment bien, je m'en rend compte maintenant), voilà pourquoi j'avais envisagé les halfrounds (voir le premier post de ce topic). Mon but initial était le confort des doigts, tout en gardant un son profond et chargé en graves, et homogène sur chaque corde. Cet objectif a été atteint, ces cordes sont douces à jouer (après quelques heures, car au début elles sont un peu "collantes"). Et en terme de son c'est assez énorme : grosse puissance, grosse charge en graves, le son est dense et massif avec un soupçon de gras. Cependant, avec le temps, elles perdent en puissance et en précision et délivrent un son flou, et ça c'est très désagréable, et même déstabilisant au niveau du jeu. Mais sur leur période optimale, elles enterrent tout, à mon goût ! Si on parle "brillance", j'aurais tendance à dire que, curieusement, ce sont les Chromes qui en ont plus que les halfrounds. Je ne connais pas les GHS, mais avec les Chromes j'ai vraiment trouvé le toucher et le son que j'aime, et je pense que je ne suis pas prêt de changer de crèmerie, quelle que soient les basses que j'aurai ! Quote
BaSSh Posted November 17, 2010 at 08:18 PM Posted November 17, 2010 at 08:18 PM Merci pour cet avis bien tranché. Tu transmet clairement ton point de vue. De part tes propos, ainsi qu'au gré des infos glanées à droite et à gauche (notamment l'autre topic du site "Dans la jungle du filet plat"), je crois que je vais finir par m'orienter moi aussi vers les Chromes. Pour ce qui est de la "brillance", je ne suis pas non plus complètement étonné par tes propos puisque finalement on compare des cordes acier + chrome à des cordes initialement en filé rond mais en nickel et"limées" ensuite. Alors donc, pourquoi pas... De plus, ces Chromes ne sont pas encore trop "exotiques" puisqu'on arrive encore à les trouver assez communément. Donc facile à renouveler si je les adopte. Par contre, dis-moi, quel tirant utilises-tu ? Pour ma part, en filé rond, j'utilise avec satisfaction (je parle de la tension) du 45-105 (d'Addario, Ernie Ball) dont la fermeté me convient (sur ma SQUIER Precision, donc 20 cases / scale moyen). Tu avais évoqué justement la relative fermeté des Chromes. A tirant équivalent, est-ce que je risque de me retrouver avec des cordes trop fermes et difficilement jouables au final ou peut-on envisager une pression comparable à mes habitudes ? (je songeais aux Chromes82 en 50/105 mais crois-tu que je doive envisager plus "léger" ou "raisonnable" avec les Chromes81 45/100 ? j'aimerais conserver la meilleure "brillance" possible sur les cordes aigues : alors lesquelles ? plus fin ou plus gros ?) Quote
Dams Posted November 18, 2010 at 07:26 AM Author Posted November 18, 2010 at 07:26 AM J'utilise des ECB81, en 45/100 donc, car les Chromes sont effectivement plus raides. Quote
hugues666 Posted February 3, 2011 at 07:57 PM Posted February 3, 2011 at 07:57 PM (edited) En achetant ma basse acoustique, j'ai testé des D'Addario Halfround neuves. Sensation : jouer sur des cordes rondes bien usées, mais gardant un peu de clarté. Très étrange. Le son n'est pas mauvais, il est "normal", pas particulièrement génial. Je n'ai pas aimé le touché. J'ai monté un jeu de mes fidèles Chromes ECB81. Je n'ai pas essayé sur une électrique, notez. Mais je me souviens bien de mes Gibson Hafround (et pourtant c'était en 1990...), eh bien j'ai été déçu par les D'Addario Halfround en comparaison. Bon, c'est pas mauvais, mais cette impression de jouer sur des "vieilles cordes rondes rincées" c'est curieux. Edited February 3, 2011 at 07:58 PM by hugues666 Quote
Fabinosto Posted February 7, 2011 at 10:56 AM Posted February 7, 2011 at 10:56 AM J'avais essayer les Roto et d'Ad half-round, sur JB fretless et fréttée, sur Musicman Stingray et autres, pas convaincu non plus. Même genre de sensation que hugues. Quote
tumbaobab Posted February 18, 2011 at 10:19 AM Posted February 18, 2011 at 10:19 AM (edited) Les demi-rond sont très bonnes pour le rock à la fretless au mediator. Compagnes idéales de l'Ibanez Musician fretless. Je vais tester les Rotosound Solo Bass 55 http://www.rotosound.com/solo_55.php Edited February 18, 2011 at 10:25 AM by tumbaobab Quote
Cassius Posted December 5, 2013 at 10:53 AM Posted December 5, 2013 at 10:53 AM Gros déterrage du topic, à destination des amateurs de halfrounds :Salut tout le monde,Je re-reviens sur ce topic pour demander vos lumières.Bon, je suis plutôt très satisfait de mes DDT (115) qui font grave le taf comparé à tout ce que j'ai pu essayé auparavant pour du CFa#d#.Cependant, gros kiff en ce moment sur les Halfround de d'Addario, que ce soit pour ma basse en EADG ou celle en DGCF (vraiment, c'est de la grosse balle les semi-plats ! °_° )...et malheureusement, d'Addario ne fait rien qui tourne autour de 115-120 pour ce type de corde (on a du 110...puis 130 !).Donc je requière vos lumières : connaissez-vous une marque qui fasse des halfrounds dans ces eaux là (donc avec de tirant 115, 120 voir 125 ((pour la "grosse" corde)) ou si il n'en existe pas, connaissez-vous des types de marques/cordes qui se rapprocherait des halfrounds et qui auraient un tirant adéquat?J'ai cherché du côté de Labella et GHS pour précisément des halfrounds, mais le tirant est là aussi décevant... Quote
BaSSh Posted December 6, 2013 at 01:37 PM Posted December 6, 2013 at 01:37 PM Effectivement, c'est pas gagné... :-( Quote
gargouill Posted March 18, 2014 at 06:30 PM Posted March 18, 2014 at 06:30 PM Je réfléchis aux cordes que je vais monter sur ma short scale qui sera très certainement pj, d'où le dilemme à mon sens. En effet j'aimerais bien des filets plats pour matcher avec le pu pb ( esprit motown ) et puis le toucher est agréable, et en même temps j'aimerais des cordes qui growl avec le pu jazz ( plus pasto Spirit ). Du coup j'irais bien vers des demi ronds. Quelqu'un a testé sur pj ? Quelle différence avec les "quarter round" ? ( si j'ai bien compris les quarter rounds sont plus comme des rounds ) Les frettes sont hyper bruyantes aussi ( manche warmoth ) première fois que j'entends ça o_O ! donc si je pouvais atténuer la chose.. Quote
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