Jump to content

Cordes à Filets Semi-ronds


Dams

Recommended Posts

Je vais être clair : je préfère définitivement les Chromes !

J'avais une certaine réticence à monter des flats sur ce type de basse (active avec 2 pavés MM) (mais au final ça sonne vraiment bien, je m'en rend compte maintenant), voilà pourquoi j'avais envisagé les halfrounds (voir le premier post de ce topic).

Mon but initial était le confort des doigts, tout en gardant un son profond et chargé en graves, et homogène sur chaque corde.

Cet objectif a été atteint, ces cordes sont douces à jouer (après quelques heures, car au début elles sont un peu "collantes"). Et en terme de son c'est assez énorme : grosse puissance, grosse charge en graves, le son est dense et massif avec un soupçon de gras.

Cependant, avec le temps, elles perdent en puissance et en précision et délivrent un son flou, et ça c'est très désagréable, et même déstabilisant au niveau du jeu. Mais sur leur période optimale, elles enterrent tout, à mon goût !

Si on parle "brillance", j'aurais tendance à dire que, curieusement, ce sont les Chromes qui en ont plus que les halfrounds.

Je ne connais pas les GHS, mais avec les Chromes j'ai vraiment trouvé le toucher et le son que j'aime, et je pense que je ne suis pas prêt de changer de crèmerie, quelle que soient les basses que j'aurai !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cet avis bien tranché. Tu transmet clairement ton point de vue.

De part tes propos, ainsi qu'au gré des infos glanées à droite et à gauche (notamment l'autre topic du site "Dans la jungle du filet plat"), je crois que je vais finir par m'orienter moi aussi vers les Chromes.

Pour ce qui est de la "brillance", je ne suis pas non plus complètement étonné par tes propos puisque finalement on compare des cordes acier + chrome à des cordes initialement en filé rond mais en nickel et"limées" ensuite. Alors donc, pourquoi pas...

De plus, ces Chromes ne sont pas encore trop "exotiques" puisqu'on arrive encore à les trouver assez communément. Donc facile à renouveler si je les adopte.

Par contre, dis-moi, quel tirant utilises-tu ? Pour ma part, en filé rond, j'utilise avec satisfaction (je parle de la tension) du 45-105 (d'Addario, Ernie Ball) dont la fermeté me convient (sur ma SQUIER Precision, donc 20 cases / scale moyen).

Tu avais évoqué justement la relative fermeté des Chromes. A tirant équivalent, est-ce que je risque de me retrouver avec des cordes trop fermes et difficilement jouables au final ou peut-on envisager une pression comparable à mes habitudes ?

(je songeais aux Chromes82 en 50/105 mais crois-tu que je doive envisager plus "léger" ou "raisonnable" avec les Chromes81 45/100 ? j'aimerais conserver la meilleure "brillance" possible sur les cordes aigues : alors lesquelles ? plus fin ou plus gros ?)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

En achetant ma basse acoustique, j'ai testé des D'Addario Halfround neuves.

Sensation : jouer sur des cordes rondes bien usées, mais gardant un peu de clarté. Très étrange. Le son n'est pas mauvais, il est "normal", pas particulièrement génial. Je n'ai pas aimé le touché. J'ai monté un jeu de mes fidèles Chromes ECB81.

Je n'ai pas essayé sur une électrique, notez. Mais je me souviens bien de mes Gibson Hafround (et pourtant c'était en 1990...), eh bien j'ai été déçu par les D'Addario Halfround en comparaison.

Bon, c'est pas mauvais, mais cette impression de jouer sur des "vieilles cordes rondes rincées" c'est curieux.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 years later...

Gros déterrage du topic, à destination des amateurs de halfrounds :

Salut tout le monde,
Je re-reviens sur ce topic pour demander vos lumières.
Bon, je suis plutôt très satisfait de mes DDT (115) qui font grave le taf comparé à tout ce que j'ai pu essayé auparavant pour du CFa#d#.

Cependant, gros kiff en ce moment sur les Halfround de d'Addario, que ce soit pour ma basse en EADG ou celle en DGCF (vraiment, c'est de la grosse balle les semi-plats ! °_° )...et malheureusement, d'Addario ne fait rien qui tourne autour de 115-120 pour ce type de corde (on a du 110...puis 130 !).

Donc je requière vos lumières : connaissez-vous une marque qui fasse des halfrounds dans ces eaux là (donc avec de tirant 115, 120 voir 125 ((pour la "grosse" corde)) ou si il n'en existe pas, connaissez-vous des types de marques/cordes qui se rapprocherait des halfrounds et qui auraient un tirant adéquat?

J'ai cherché du côté de Labella et GHS pour précisément des halfrounds, mais le tirant est là aussi décevant... :(

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je réfléchis aux cordes que je vais monter sur ma short scale qui sera très certainement pj, d'où le dilemme à mon sens.

En effet j'aimerais bien des filets plats pour matcher avec le pu pb ( esprit motown ) et puis le toucher est agréable, et en même temps j'aimerais des cordes qui growl avec le pu jazz ( plus pasto Spirit ).

Du coup j'irais bien vers des demi ronds. Quelqu'un a testé sur pj ?

Quelle différence avec les "quarter round" ? ( si j'ai bien compris les quarter rounds sont plus comme des rounds )

Les frettes sont hyper bruyantes aussi ( manche warmoth ) première fois que j'entends ça o_O ! donc si je pouvais atténuer la chose..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...