Jump to content

Bd Basse Leduc 1984


philipas

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je suis nouveau et heureux possesseur depuis quelques jours d'une basse Leduc BD3 de 1984 .Ne voulant pas toucher au manche qui est bien réglé j'aimerai pouvoir agir sur les pontets du chevalet (cg3) pour avoir une action plus basse et corde par corde.Mais sur ces basses les pontets ne sont pas reglables.Si quelqu'un a eu ce probléme et veut bien me faire partager son experience ça serait parfait .Je ne veux pas faire n'importe quoi sur un instrument aussi agréable qui pourrait modifier le son.

Cordialement

Philipas

Je vous joins une petite photo

post-5543-1226935781_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur le pontet, effectivement, je ne vois pas comment tu pourrais faire, à part limer le passage des cordes, mais le pense que c'est pas forcément une bonne idée.

Quand tu dis que le manche est bien réglé, tu es sûr que sa courbure est optimale ? Pour le vérifier, tu peux parcourir le topic dédié dans les FAQ, ou bien faire un test simple: tu presses la première et la dernière frette de ton manche et tu regardes ce qui se passe entre le dessus de la douzième frette et ta corde de mi. Si tu n'as quasiment pas d'espace, que tu ne peux pas une carte de crédit sans bouger les cordes, oui, ton manche est bien réglé. Si tu as davantage, plus de 0,5mm, tu peux encore rogner de la hauteur de corde en serrant ton truss (dans le sens des aiguilles d'une montre).

Sinon, toujours sans toucher les cordes, c'est pas mal de vérifier la hauteur des cordes au sillet. Je crois que l'espacement correct est de 0,5 mm entre le haut de ta première frette et ta corde. A confirmer.

Dernière astuce, poser une cale (0,6mm d'épaisseur, 6mm de largeur sur tout le talon) pour changer l'angle de renversement de ton manche, et du coup le rapprocher, mais je te conseillerais de faire la manip en dernier ressort, ça peut modifier un peu les propriétés acoustiques de l'instrument (notamment au niveau des médiums).

Bienvenue !

Link to comment
Share on other sites

Ça ne va pas faire avance le sujet, mais je me demande quel est l'intérêt de faire une basse avec des pontets non-réglables :blink: Même les vieilles Fender avaient un chevalet réglable...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces conseils.Je vais revérifié mais le manche me semble bien.De toute façon la hauteur est irréguliere entre les cordes donc difficile de fignoler le reglage sans agir sur la hauteur corde par corde aux pontets.C'est un manche traversant donc pas de cale.Comme c'est du bronze peut être que la queue de rat (lime) est une bonne solution, en y allant tout doux.Mais bon c'est vrai que s'il ya avait un chevalet adaptable :whistle:

Cette basse est super,légére,un manche vraiment trés agréable et un bon son .

Philipas

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Une cale sous le talon du manche, c'est pas possible sur une BD3 -> C'est un manche conducteur.

Les pontets ne sont pas réglables individuellement mais on peut régler la hauteur du chevallet de chaque côté.

Normalement, ça doit suffire, puisque les pontets ont la bonne courbure par rapport au manche.

Pour régler la hauteur, il faut desserrer la vis de blocage à l'arrière du chevallet (en ayant détendu les cordes préalablement, bien entendu),

ensuite serrer (pour descendre) ou desserer (pour monter) les vis qui se trouvent à l'avant du chevallet.

Les vis sont sous le chevallet (qui prends appui dessus), il faut donc passer la clef allen au travers des trous.

Phil (qui possède une BD3, à vendre par ailleurs...)

Link to comment
Share on other sites

Je disais ça parce que je pense que sur ces basses pas très courantes, c'est dommage de changer

l'accastillage et de les dénaturer.

Leduc avait prévu les réglages dès l'origine.

D'autant que le chevallet Leduc en bronze massif (usiné dans la masse) est incomparable avec d'autres produits

du commerce.

Je confirme que la BD3 à un très bon son, notamment des graves très tendus avec pas mal de sustain et

c'est dû au chevallet Leduc en partie (au manche conducteur aussi).

Cordialement.

Phil

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Effectivement le pontet de LA est bizarre.Il n'est pas à l'envers car il ya une pente que l'on ne voit pas bien sur la photo vu du dessus et tous les pontets sont dans le même sens.J'ai l'impression que cela est du à un bricolage, un mix entre deux chevalets pour modifier l'ecart entre les cordes (pour le slap?) la corde de mi n'etant plus alignée avec le chevalet.

Cette basse à pas mal vecu je pense ce n'est pas une premiere main.De toute façon je suis d'avis de phil650 je ne veux pas modifier le son car elle a un son vraiment riche et le chevalet y est pour quelque chose.Je vais essayer les réglages comme indiqué par phil650.

Merci pour les conseils

Philipas

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

La méthode que m'indique phil650 est la bonne et je pense pouvoir régler l'action .Avant j'ai juste une question :Quand on parle de desserer la vis arriere,faut-il la resserer aprés avoir régler la hauteur des 2 laterales.en gros est ce que le chevalet doit être bien parallele au corps et toujours avec un espace ou est ce que l'arriere du cordier peut toucher le corps.

Merci

Philipas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...