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Probleme D'intonation


mirak

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Salut,

Sur ma basse j'ai un soucis d'intonation que j'ai beaucoup de mal à régler sur la corde de ré

Ce qui me surprend c'est que seul cette corde est récalcitrante

En fait quelque soit la longueur de diapason que je règle avec le pontet, ça fini toujours pas être faux à un endroit du manche.

Si par exemple le réglage corde à vide / harmonique 12 eme frette / 12 eme frette est bon, le reste ne le sera pas forcément.

Je me demande donc si j'ai pas un problème au niveau de la gorge du sillet pour la corde de ré, qui serait par exemple trop creusée avec l'usure, et qui donnerait une frette zéro légèrement fausse.

J'aimerai savoir comment en avoir le coeur net, mais je vois pas trop comment, même si je vois pas trop d'autre explication ... :mellow:

Edited by mirak
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Si le sillet était suffisamment usé pour ça, tu le verrais à l'oeil je pense.

Ta corde est neuve?

L'as tu fais avec un accordeur de bonne qualité? Ou autrement es tu sur et certain que c'est faux?

C'est toujours difficile de régler des problèmes sans voir l'instrument mais sait-on jamais.

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Si le sillet était suffisamment usé pour ça, tu le verrais à l'oeil je pense.

Ta corde est neuve?

L'as tu fais avec un accordeur de bonne qualité? Ou autrement es tu sur et certain que c'est faux?

C'est toujours difficile de régler des problèmes sans voir l'instrument mais sait-on jamais.

A l'oeuil je sais pas.

Si la frette zéro à son noeud de vibration qui a bougé de 1 ou 2 millimetres je sais pas si je pourrais le voir comme ça.

Les cordes sont moins neuves là, mais avec des cordes neuves c'est pareil.

En fait je peux régler l'intonation à l'oreille

mais je l'ai déjà fait à l'accordeur aussi de toutes façons

La technique que j'utilise, c'est faire en sorte que l'harmonique de la 12 ieme frette soit à la même hauteur que la corde pincée à la douzieme frette

C'est quasiment moins chiant à faire à l'oreille qu'a l'accordeur, car avec l'accordeur, enfin celui que j'ai, dès que tu bouges le pontet tu changes la justesse de la corde à vide.

ça marche sur toutes les cordes sauf celle de ré

En fait c'est normal que les notes ne soient pas parfaitement justes sur toute la longueur du manche, sauf s'il s'agît d'écarts importants.

un peu ouais, mais là ça me gène un peu trop, ça m'agace quoi :mellow:

:D

Edited by mirak
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C'est quasiment moins chiant à faire à l'oreille qu'a l'accordeur, car avec l'accordeur, enfin celui que j'ai, dès que tu bouges le pontet tu changes la justesse de la corde à vide.

Il faut le faire à l'accordeur et réaccorder ta basse à chaque fois.

Il n'y a pas d'autre solution, à moins d'avoir l'oreille absolue, mais ça c'est pas donné à tout le monde :closedeyes:

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Il faut le faire à l'accordeur et réaccorder ta basse à chaque fois.

Il n'y a pas d'autre solution, à moins d'avoir l'oreille absolue, mais ça c'est pas donné à tout le monde :closedeyes:

benh il y a pas besoin de l'oreille absolue si tu fais en sorte que l'harmonique au dessus de la 12 ieme frette soit à la même hauteur que la 12ieme case frettée.

une fois que ces deux notes sont alignées, en principe c'est bon.

mais bon, accordeur ou pas, le problème est le même sur ma basse :(

Edited by mirak
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A l'oeuil je sais pas.

Si la frette zéro à son noeud de vibration qui a bougé de 1 ou 2 millimetres je sais pas si je pourrais le voir comme ça.

avec l'accordeur, enfin celui que j'ai, dès que tu bouges le pontet tu changes la justesse de la corde à vide.

1 - Ben un ou deux millimètres ça se voit bien à l'oeil quand même.

2 - C'est justement l'intérêt de le faire à l'accordeur, quand tu bouges le pontet évidemment ça désaccorde, et quoique tu en dises d'autant si tu n'as pas l'oreille absolue, l'accordeur est plus précis que l'oreille. Surtout qu'une harmonique n'a pas le même son qu'une note frettée et ça trompe énormément l'oreille pour reconnaître la note. Bref ce qu'il faudrait voir, c'est dans quelle mesure ta basse est fausse et ça encore une fois, par internet c'est difficile.

a+

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2 - la corde de ré est fausse dans une mesure ou ça me parait pas acceptable et même genant

là où c'est tout à fait convenable sur les autres cordes

1 - il suffirait que ça soit légèrement rogné du côté du manche pour que ça allonge légèrement le diapason en fesant reculer le point de vibration vers la tête.

Sur une fretless il en faut pas beaucoup à la puple du doigt pour ne pas être juste par exemple, et là le probleme c'est que ça se répercute sur toutes les frettes, surtout celles aigues. Je peux avoir la première octave acceptable et l'autre à l'ouest, et inversement en fait, mais pas tout bien tout du long.

Enfin disons que c'est mon hypothèse, et mon oeil doit être moins affuté que mon oreille :wink:

Si je pose la question comme j'ai un peu l'air d'avoir la réponse aussi, c'est pour avoir un avis sur la plausibilité de cette hypothèse et d'autres choses auxquelles j'aurai pas pensé.

après si c'est ça, comment le ratraper, peut être avec un point de super glue pour rehausser la cavité usée par la vibration, ou alors changer le sillet, ce qui me plait moins car j'ai pas les compétences.

Edited by Jo
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Mi à vide,mi 12 ème.

La à vide, la 12 ème

etc, etc...

Je ne connais pas d'autre méthode, et avec un accordeur bien sûr :rolleyes:

bah si tu prends deux cases sur ton manche suffisament éloignées et qu'elles sont juste sur ton accordeur alors ça doit être suffisant.

par exemple si ton fa 3ème case corde de ré donne bien un fa pile poil à l'accordeur, et que ton mi 14 ième case donne bien un mis sur ton accordeur alors ça doit suffir

c'est comme si la première case jouait le role de la corde à vide et l'autre la 12ième

si le manche à pas de probleme

Ta corde de Ré peut etre simplement toute morte...

ça fait un certain nombre de jeux de cordes que ça me le fait, et juste avec le ré

Edited by mirak
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je l'ai dit un peu plus haut, si j'en étais sûr et certain je n'aurai pas demandé de l'aide

après, quelle est la meilleur solution pour résoudre le soucis, la moins couteuse, la moins risquée etcetera, même si j'ai mon idée d'autres en ont surement aussi à partager, bonnes ou mauvaises, il faudra bien que je prenne une décision à un moment donné

Edited by mirak
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A l'oeuil je sais pas.

Si la frette zéro à son noeud de vibration qui a bougé de 1 ou 2 millimetres je sais pas si je pourrais le voir comme ça.

heing ???? je heu pas compris là ...

c'est quoi une frette zéro ?

c'est quoi un noeud de vibration ?

En fait je peux régler l'intonation à l'oreille

mais je l'ai déjà fait à l'accordeur aussi de toutes façons

La technique que j'utilise, c'est faire en sorte que l'harmonique de la 12 ieme frette soit à la même hauteur que la corde pincée à la douzieme frette

C'est quasiment moins chiant à faire à l'oreille qu'a l'accordeur, car avec l'accordeur, enfin celui que j'ai, dès que tu bouges le pontet tu changes la justesse de la corde à vide.

7ender dans leur manuel d'utilisation recommande de régler corde à vide puis corde frettée 12e case...

ce qui me ferait dire que le principe de réglage utiliser pour l'intonation est de faire en sorte que la note à vide et son octave soient justes

et non pas la note à vide et son harmonique naturelle (?)

je te suggère d'essayer déjà de régler avec la méthode traditionnelle avant de toucher au hardware!

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heing ???? je heu pas compris là ...

c'est quoi une frette zéro ?

c'est quoi un noeud de vibration ?

la frette zéro c'est la corde à vide, c'est la frette avant la frette 1,

ce qui donne le sillet ou alors une frette identique aux autres qui fait office de sillet comme j'ai sur une basse sans tête hohner avec la partie qui maintient les boules

noeud de vibration c'est l'endroit ou ta corde vibre pas comme son nom ne l'indique pas, et qui n'est d'ailleurs surement pas le bon terme, mais si tu as compris de quoi je tente de parler et que tu as le terme exact ça serait pas de refus

7ender dans leur manuel d'utilisation recommande de régler corde à vide puis corde frettée 12e case...

ce qui me ferait dire que le principe de réglage utiliser pour l'intonation est de faire en sorte que la note à vide et son octave soient justes

et non pas la note à vide et son harmonique naturelle (?)

la note de l'harmonique à la moitiée de la longueur de la corde est toujours l'octave de la note de la corde a vide, c'est impossible de régler l'intonation en les comparant.

je parle de l'harmonique à la moitiée de la corde à vide et de la 12 ième frette qui sont des notes de même hauteur, même si le son est différent

Je te suggère d'essayer déjà de régler avec la méthode traditionnelle avant de toucher au hardware!

ça fera juste la 15 ième fois que je le referais et ça me laisserais exactement au même point : une corde malheureusement fausse, quelque soit la position du pontet, accordeur électronique ou pas !!!

Edited by mirak
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Pour l'intonation, si on accorde avec l'harmonique, c'est juste parce que quand tu veux régler ton intonation, en frettant en case 12, beh t'as une note l'octave au dessus de la corde à vide. Donc, pour vérifier, c'est plus logique de comparer avec une note à la même octave, donc l'harmonique naturelle fret 12 de la corde vide --> c'est censé être la même note (elle ne sonne pas pareil parce que l'une est une harmonique sur une corde de 34-35" qui vibre, et l'autre c'est une corde qui vibre simplement sur la moitié de la longueur, donc ça sonne pas pareil, mais c'est la même note quoi).

L'intonation c'est juste ça, faire en sorte que la note frettée case 12 soit effectivement exactement la même que l'harmonique naturelle fret 12 corde à vide. Ca veut dire qu'au moins la note frettée case 12 sera juste (et celles autour).

Attention aussi en frettant case 12 pour l'accord, de pas appuyer comme un bourrin (ou trop légèrement) : il faut fretter avec la même force que quand on joue.

Si les frets sont pas placées à la perfection, tu peux toujours ajuster la justesse en adaptant le jeu : intonation faite avec un appui très léger, et pour les cases où c'est un peu trop bas, beh tu appuies plus fort quand tu dois fretter sur ces cases ... un peu comme pour un saxophoniste qui n'a jamais toutes les notes parfaitement justes (un sax parfait ça n'existe pas), et qui sait que pour par exemple le sib de telle octave il doit pincer un peu pour remonter la note ...

Au milieu d'un groove ça importe peu, mais dans une ballade où tu fais des notes tenues longtemps, ça peut être intéressant de savoir les notes un peu trop basses ... mais c'est relou, faudrait checker toutes les notes du manche, case par case, pour être sûr ... :goute:

Sinon, si tu joues surtout en haut du manche et rarement vers la case 12, rien n'interdit de faire l'intonation plus haut, de régler par exemple pour avoir la concordance en fret 5 (mais ça sera donc probablement un peu faux en haut du manche).

J'ai un phénomène étrange sinon moi : sur ma 5 cordes Cort B5 Artisan, la corde de mi (et elle seule) a un son qui ondule --> si je règle la justesse parfaitement à l'attaque, le son monte légèrement 1 seconde après, puis se restabilise dans le sustain (4 à 5 secondes après). Bizarre. Du coup j'hésite tout le temps à l'accorder sur l'attaque, ou sur le son 1 seconde après ... :goute: (il doit y avoir une résonnance sur les autres cordes qui fausse la note et ça se stabilise)

(bon c'est très très léger, ça ne se voit que sur le stroboscope, ça doit être une fraction de comma, l'accordeur de la pédale ZOOM ne le "voit" pas par exemple)

Edited by Zetmor
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la frette zéro c'est la corde à vide, c'est la frette avant la frette 1,

ce qui donne le sillet ou alors une frette identique aux autres qui fait office de sillet comme j'ai sur une basse sans tête hohner avec la partie qui maintient les boules

Ok je comprends pour moi, frette 0, il y a ou il n'y a pas. S'il y a elle est effectivement situé juste à coté du sillet, les cordes sont en contact dessus et c'est ce point de contact qui sert de référence pour la longueur du diapason.

s'il n'y a pas c'est le sillet qui sert de référence pour la longueur du diapason.

noeud de vibration c'est l'endroit ou ta corde vibre pas comme son nom ne l'indique pas, et qui n'est d'ailleurs surement pas le bon terme, mais si tu as compris de quoi je tente de parler et que tu as le terme exact ça serait pas de refus

Oui, c'est à peu près ça, il faudrait faire un wiki sur la théorie des cordes vibrantes (mais on rentre dans la physique de nos instruments) pour le detail complet.

quand tu prends une corde fixée en ces 2 extrémités et que tu la soumets à une excitation, elle se met à vibrer (tiens tiens :rolleyes: ), elle ondule sur toute sa longueur et en la regardant avec une lampe stroboscopique, on reconnais 2 types de points caractéristiques, les noeuds (points ou la corde vibre avec une amplitude nulle (elle bouge pas, quoi) et les ventres, points ou la corde vibre avec une amplitude max.

J'ai quand même bien peur que les méthodes de réglages de nos instruments ont été définies en tenant comptes des principes physiques qu'il y a derrière.

Libre à vous d'essayer une autre methode ...

dois je rappeler qu'une guitare est construite selon des règles strictes (diapason, position des frettes, etc...) notamment qu'une note correspond à une fréquence (La= 440 Hz par exemple) les frettes sont positionnées afin d'obtenir la bonne note à condition que l'intonation soit bonne.

Et pour ça, la méthode consacrée est d'être juste à vide et au 1/2 diapason, c'est LE réglage qui permet d'être le plus juste sur l'ensemble du diapason.

Avec votre méthode aux harmoniques, je vois pas bien comment, vu la façon dont on obtient une harmonique, vous etes sur de faire vibrer la corde pile poil à la fréquence que vous cherchez. A mon avis, il n'y a aucune précision dans votre méthode et c'est pour ça que vous n'arrivez pas à régler vos instruments !!!

alors allez-y poncez, limer, coupez, réglez comme ça vous chante en ne vous inspirant surtout pas de ce que les vieux ont mis des années à découvrir mais ne vous étonnez pas de ne pas y arriver !!!

Allez bonne nuit les petits, papy va se coucher :lol2:

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c'est pédale zoom b2 1.u que tu as ?

je l'acheterais bien elle est bien ?

Euh ouaip, c'est ça. Hors sujet là mais ouaip c'est très chouette comme pédale multi-effet, surtout pour le prix. Mais c'est surtout pour jouer à la maison, ou alors il faut tout programmer à l'avance, parce qu'elle fait énormément de choses (toutes en même temps), mais y'a très peu de bouton : c'est impossible de mettre un truc au feeling en jouant, en live, il faut avoir préparer des patchs au préalable. Mais sinon, c'est très chouette. D'ailleurs la mienne est à vendre, mais j'ai déjà un client (pour noël). :angel:
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@rudy : bah l'harmonique est censée être juste ... on fait ne fait guère que "enlever" la note fondamentale pour laisser sonner la 1ère harmonique de la note. On pourrait faire quasi pareil avec un équaliseur ultra violent qui ferait disparaître la fondamentale et on s'accorde sur l'octave de l'hamonique naturelle du son. Enfin bref, c'est du blablatage tout ça, moi je joue une harmonique juste pour entendre moi même si la note est juste (mine de rien, ça s'entend, dans l'ordre du 1% je sais pas dire si c'est plus haut ou plus bas parce que je sais pas laquelle des deux notes est la moins juste, mais tant que c'est pas parfaitement juste entre les deux je sais faire la différence).

Bref : donc moi ... évidemment je fais avec l'accordeur note à vide (pas avec l'harmonique) et l'intonation à la case 12. Normal. Et c'est vrai qu'il faut pas oublier que les frets ont été placées en partant de ce principe, alors si on fait l'intonation ailleurs le tempérament sera tout foireux forcément.

Mais j'aime bien quand même jouer l'harmonique (la première naturelle fret 12 corde à vide) pour "entendre" moi même que c'est effectivement juste.

C'est comme les nuances de couleurs. On ne sait pas différencier, de façon absolue, deux couleurs très très proches quand elles sont visuellement espacées. Mais sur un grand applat de couleur, si les deux nuances sont côte à côte, on peut voir la ligne de séparation entre les deux, même avec un millième de nuance de différence.

Edited by Zetmor
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