Jump to content

Mxr M-80 Bass Di+


portnawake

Recommended Posts

Hello les onlybassiens,

J'ai acheté récemment une petite boiboite MXR M-80 Bass DI+ dans l'objectif d'avoir un outil assez polyvalent, un couteau suisse de la basse. J'avais eu des bons échos, et lorsque je suis entré dans ce Guitar Center de Manhattan, gavé de matos du sol au plafond, impossible de résister, j'ai fait fumer la CB... insouciant du taux d'échange USD/NZD, oh well... on ne vit qu'une fois!

J'adore la partie préamp, les controles sont tres simples, mais effectivement ça donne une couleur et une présence vraiment agréables au son, bien que restant tres naturelles. Je sais pas trop comment c'est foutu mais j'aurais du mal à recréer cette sonorité avec les 3 potards de tonalité de l'ampli ou/et avec son EQ 7 bandes. Je sais pas d'où ça vient, mais il y a un truc plus fin que ça. Bref, ça permet de se brancher sur l'ampli, sur la chaine HiFi, voire sur l'autoradio du van et de pouvoir s'ajuster rapidement et d'obtenir un son qui va (tres) bien. J'imagine que si j'ai à me brancher sur une table, ce sera tout bon, c'est encore plus fait pour. Et je garde le préamp 3 bandes de la Stingray pour m'adapter aux morceaux.

En revanche, je suis pas 100% amoureux de la distortion, je trouve que ça manque un peu de couilles à mon gout. Disons qu'après m'être habitué au couple Boss MT2 + LS2 assurant un grain bien méchant, subtilement mixé au signal clean, ça tape pas tout à fait aussi fort, et on n'a pas la finesse de controle d'un EQ paramétrique sur les medium. En même temps, la définition est probablement meilleure et la distortion reste nettement plus controlable à fort volume et plus respectueuse des HPs en bout de chaine.

Idéalement, faudrait aussi qu'il y ait des réglages de tonalité sur la distortion, indépendants de ceux du son clair. Mais c'est peut être trop demander. Pour l'instant, la MetalZone va donc rester sur le pedalboard. Faut que je voie si je peux trouver un intéret aux distortions disons "subtiles" dans nos morceaux.

D'une certaine façon, je considère cette MXR plus comme un truc utilisé en permanence pour donner le son souhaité que comme une pédale d'effet à proprement dire. Et bien sur pour pouvoir enregistrer ou se brancher sur le P.A. quand l'ampli est en feu. Dans cette optique, ça tue!

En comparaison au Tech21 Bass DI, ben je sais pas du tout, j'ai jamais eu l'occasion d'en tester un de près... à mon grand dam!

Voila pour les commentaires du moment.

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi fait l'acquisition du M-80 il y a peu de temps. J'ai déjà un Sansamp mais j'avais grand besoin d'une DI plus "clean" (en tout cas j'ai pas trouvé les réglages adéquats pour que le Sansamp le soit autant, même avec un blend réglé très bas).

De ce point de vue, elle fait bien son boulot. Les réglages Bass/Mid/Treble sont vraiment efficaces par contre, sur le canal clean, je n'utilise pas le switch "color" (le preset qui, en gros, booste le son avec un joli creux dans les médiums et en cela, elle pourrait timidement se rapprocher du Sansamp).

Quant à la distortion, c'est assez moyen lorsqu'on la pousse un peu mais en baissant le blend, on peut obtenir un son pas mal, juste un peu "crade" sur les grosses attaques.

Et un autre truc dommage (mais je me plante peut-être) : le switch color est automatiquement enclenché lorsqu'on passe sur le canal disto.

Bref, Sansamp et MXR se font pas vraiment concurrence... et j'trouve que ça se complète pas trop mal (et quoique je puisse avoir le projet de me séparer du Sansamp au profit du VT Bass mais là, c'est surtout un léger GAS qui m'agite...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...