Jump to content

Le Club Des Demoiselles


yardbird

Recommended Posts

Bon, au tour des oubliées du forum, je veux parler d'Epiphone.

Je dois bien avouer que j'ai un faible pour ces basses. Un excellent rappot qualité/prix, des gueules bien rock'n'roll, uen jouabilité vraiment sympa, tout ce que j'aime :lollarge: .

Donc, je déclare ouvert le club des Epiphone.

http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/dsc01441,319b5bdd8341020328db21ca309adab4.jpg.html' target="_blank">319b5bdd8341020328db21ca309adab4.jpg

Dans l'ordre, Epiphone Rivoli, Epiphone Eb1, Epiphone Ripper, Epiphone Thunderbird.

Link to comment
Share on other sites

Je connais pas Aqme, mais je pense plutôt qu'elle utilise une Gibson.

J'adore les Epiphones, je n'en ai pas (encore) mais la T-bird, la Casady, l'EB-3 et la Viola sont parmi mes meilleurs souvenirs de tests en magasin :)

Link to comment
Share on other sites

vous en avez un aperçu dans mon avatar, mais je chercherais quelques photos correctes de mon Epiphone 5120E, Laura Palmer de son petit nom :wub:

pour la petite histoire, de ce que j'ai réussi à glaner comme infos sur le net, les 5120E on été produites en 70-71 avant d'être renommées EA260.

Pas de différence notables entre les deux pourtant, seuls les caches micros deviendront chromés sur les dernières EA260 produites

Link to comment
Share on other sites

Je suis tres tres intriguer par les modèles 5120E et EA260 ... Me demande comment ca sonne, et je les trouve tout simplement magnifique :wub:

j'aurais bien du mal à décrire leur son, l'électronique de la mienne ayant bien besoin d'une révision ... mais le niveau de sortie est étonamment assez élevé, bien chargé en mediums, et le côté "hollow" lui amènes un caractère vraiment particulier.

à savoir, c'est un modèle qui était produit par Matsumoku et existe donc sous d'autres noms, dont Aria, sans doute Vox et autres

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la Thunderbird. Un excellent son mais je l'ai revendu car je trouvais le manche trop long.

Par contre, je suis tenté ar une Les Paul ou Une Jack Casady mais en même temps, pour jouer du Rock type Guns N rose sou Motley, je ne sais pas trop si ça va coller et comme je suis isolé dans ma campagne, je ne peux pas tester.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ne suis pas très satisfait de mon Epiphone EB-0... J'étais super content au début, mais au fur et à mesure de mes découvertes, j'ai réalisée qu'elle était assez pauvrement constituée.

Je crois qu'en fait la qualité des instruments a très sensiblement diminué depuis que leurs instruments ont été fabriqués en Chine. La mienne en fait partie (mai 2004), et elle a pas mal de défauts:

1) Le micro est monté de biais, pas très esthétique... Dans le même genre, j'aime bien le pickguard coupé à l'arrache.

2) Les trous qui maintiennent le chevalet sont sorties du bois.

3) Elle est en contreplaqué... J'ai découvert ça en regardant l'électronique, flippant...

4) Par la même occasion, j'ai réalisé que le blindage était si mal réalisé qu'il ne doit pas servir à grand chose (en graphite, avec une concentration et une épaisseur variables, pas sur l'ensemble de la cavité, etc)

5) La prise jack bouge dans tous les sens, je la resserre à chaque fois que je retire un jack.

6) J'ai un buzz effroyable avec quand je ne touche pas les cordes, auquel s'en ajoute un second, autrement plus perceptible ce coup-ci si j'ai le malheur de toucher au micro. Et depuis 15 jours, le son craque sans que j'en connaisse l'origine (je pensais au jack, mais celui-ci a toujours bougé). Il y a au moins un problème de terre dans tout ça.

Faut ajouter à cela le fait que l'EB-0 n'est pas très polyvalente. Si elle sonnait un peu comme celles de Jack Bruce, comme apparemment les modèles autrefois fabriqués en Corée, ça irait encore, mais là je ne tire aucun son potable sans passer par un préampli externe. Pour décrire ça, je dirai que j'ai un son très proche du son produit par les cordes, mais amplifié, manquant cruellement de graves. A mon avis, le contreplaqué y est plus que pour quelque chose (sans oublier les conséquences dramatiques sur le sustain). En bref je trouve ça très mauvais.

C'est vraiment dommage, parce qu'elle a un capital sympathie indéniable, un manche très agréable, un bon équilibre. J'espère donc en tirer quelque chose en la bricolant quelque peu. Quand je vois celles de Yardbird (je ne savais pas qu'ils avaient sortis une EB-1 chez Epiphone, excellent), je bave un peu, ma préférence allant quand même à la Rivoli, qui est vraiment géniale. Si j'ai l'occasion de trouver une bonne Epiphone (une petite Ripper ou une Casady d'occaz' je dirais pas non), j'essayerai de revendre la mienne pour passer à quelque chose de mieux, parce que malgré tout, j'aime le look Gibson, et même le son, quand il est présent en tout cas...

Allez, une photo quand même, qui date du jour de son acquisition (novembre 2004, quasi 4 ans) :

http://pix.nofrag.com/6/a/c/ba72c3784f7bc90bc4c5caedd79a1.html' target="_blank">ba72c3784f7bc90bc4c5caedd79a1t.jpg

Link to comment
Share on other sites

En parlant djeunz, la loose :( .

Bien dommage, tout ce qui t'est arrivé parce que c'est vrai qu'elle est mignonne. Mais bon, je pense que je verrais plus pour une EB3, il semblerait que la finition soit tout de même bien meilleure.

Sinon, merci pour les compliments :wink: .

Si ça peut t'aider : http://cgi.ebay.fr/Chrome-Neck-Pickup-for-...0QQcmdZViewItem

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...