Jump to content

Michael Brecker


agrume

Recommended Posts

Après avoir cherché sur le site s' il y avait déjà un sujet sur lui, je me suis dit que ce grand Monsieur en valait la peine.

J'apprécie son jeu depuis un long moment (brecker brothers) et pour moi c'etait un des plus grands saxophonistes du 20 éme siècle avec Parker et Coltrane (il est mort le 16/01/2007 à 57 ans d'une Leucémie).

sa bio:

http://www.michaelbrecker.com/oldWebsite/bio.htm

Un son et un phrasé bien personnel : ses chorus sont de véritables chefs d'oeuvre: çà commence la plupart du temps de façon très mélodique pour se terminer en folie complète.

Brecker a joué avec tous les grands, il n'y a qu'à regarder sa discographie en tant que sideman pour s'en rendre compte.

http://www.michaelbrecker.com/oldWebsite/discography-2.htm

Mais pour moi le meilleur reste surtout sa production principale:

-avec son frère Randy de 75 à 81 (qui ne se souvient pas de l'ancien générique de Jazz à FIP : inside out)

-et surtout comme coleader avec le groupe Steps avec Mike Mainieri, avec sur les premiers albums. l'exceptionnel contrebassiste Eddy Gomez :blush:

http://www.michaelbrecker.com/oldWebsite/discography.htm

Quelques albums à écouter en priorité

StepsAhead.gif

ModernTimes.jpg

Link to comment
Share on other sites

pour moi, et déja posté, le monument de Steps Ahead.

Mike

donc +1 avec le Grumô.

RIP

Un sommet d'intelligence musicale.

PS: avec Metheny

et comment on me l'a fait connaitre:

Brecker Brothers

avec Mike Stern , mon autre guitariste preferé.

:blink:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais apprécié Brecker et son jeu trop propre à mon goût (surtout quand il s'est mis au Midi). Bon, en même temps, quand il joue, je fuis pas forcément (notamment avec Joni Mitchell) mais je cherche pas spécialement à écouter ce qu'il joue.

Le premier album des Brecker Bros, j'ai jamais pu encadrer. Steps Ahead, c'est pas mon truc (sûrement une allergie au vibraphone) à part le Live in Tokyo.

Oui, je suis un renégat. Excuse me.

Link to comment
Share on other sites

J'en remet une petite

http://www.youtube.com/watch?v=I5OX3xXAx2U...feature=related

pour le groove et le chorus de contrebasse de Eddie Gomez

et une autre avec Randy en big band

http://www.youtube.com/watch?v=BIBaR3b1jWA...feature=related

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Sans oublier la contribution au groupe de Zappa ou au Word of Mouth Big Band.

J'avoue que les albums des Breckers Bros ont un son un peu daté, mais en live, qu'est-ce que c'était bon!

Et c'est vrai que ça fait longtemps que je ne me suis pas réécouté le Live In Tokyo d'ailleurs. Sur la playlist pour demain ça!

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais apprécié Brecker et son jeu trop propre à mon goût (surtout quand il s'est mis au Midi). Bon, en même temps, quand il joue, je fuis pas forcément (notamment avec Joni Mitchell) mais je cherche pas spécialement à écouter ce qu'il joue.

Le premier album des Brecker Bros, j'ai jamais pu encadrer. Steps Ahead, c'est pas mon truc (sûrement une allergie au vibraphone) à part le Live in Tokyo.

Oui, je suis un renégat. Excuse me.

QUe tu n'aimes pas sa façon de jouer, soit, l'egout et les couleuvres, ca ne se discute pas :closedeyes:

mais par contre, je ne peux pas te laisser dire un truc pareil, s'il y a bien un mec qui ne joue pas propre, c'est bien Brecker !

il a un son enorme, rappeux a mort, il envoie le bousin comme personne et n'hesite pas a user du jeu en harmoniques pour donner une texture crado bien a lui !

si pour toi jouer propre, c'est savoir jouer en place , avec le gros son, savoir débouler comme un porc et envoyer sa mere sur orbite alors oui la c'est tres tres propre , c'est meme monsieur propre :lollarge:

on aime ou pas mais Brecker mais c'est un grand monsieur du saxophone, il fait parti des rares mecs a avoir fait avancer l'histoire du saxophone,c'est un incontournable pour quiquonque souffle dans le bignoux !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

s'il y a bien un mec qui ne joue pas propre, c'est bien Brecker !

il a un son enorme, rappeux a mort, il envoie le bousin comme personne et n'hesite pas a user du jeu en harmoniques pour donner une texture crado bien a lui !

Bah, chacun sa perception.

Comparé à Archie Shepp ou à Cool-Trane, je maintiens que Brecker a un son propre. :rolleyes:

P.S. : le biniou.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Bah vi il a un son propre, c'est évident (surtout son phrasé et le choix des notes dans les grilles). La preuve je le reconnais instantanément (il a fait beaucoup de studio et on peut souvent l'entendre sur des enregistrements pop/rock US). Un peu comme Sanborn.

Hop un p'tit morceau sur YouTube :

(j'ai choisi celui-là parce que y'a un long solo de basse de James Genus - pas si génial que ça mais bon quand même ! :goute: - James que j'ai entendu l'été dernier avec Sanborn justement, c'était énorme)

Le Michael ça reste mon sax préféré. :beta:

Dire que j'ai appris sa disparition que 6 mois après, en voyant une dedicace au dos d'un album ... :cray:

(même pas ils en ont parlé aux infos quoi ...)

Sniff.

C'est con, mais moi, il me manque. Fait chier d'être fan d'un style de musique joué par des plus vieux que moi ... y vont tous partir avant moi (sauf si je pars trop tôt mais ça on s'en fout lol).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...