Jump to content

Rabotage De Manche


doublebassmatth

Recommended Posts

hello,

Je viens d'avoir ma easton and fraklin(palatino ve500),j'en suis content pour le moment mais evidament vu son prix,des corrections et des reglages sont a prevoir(pour une EUB pour 620 euros).

Par contre le principale probleme sur celle ci est son manche....il est enorme(j'ai eu differentes contrebasse entre les mains elect ou acoustique)et celui la est hors normes :lollarge: .*

Combien coute un rabotage de manche chez un luthier?comment font il?

merci

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai raboté mon manche (huhu) tout seul, c'est une operation assez risquée mais ayant un tout petit poil d'experience dans le travail du bois j'ai tenté le coup voici comment çà s'est passé :

1- Calage de la contrebasse sur le ventre en la disposant sur 4 pieces de bois "section carrée" recouvertes avec force serviettes de toilette en guise d'amortisseur.

2 - reperage de la quantité de bois a enlever a l'aide d'une regle et d'un crayon

3 - Deguennage de la ponceuse a bande et on degage le gros du bois en faisant ultra gaffe de ne pas y aller trop fort (ça part vite le bois),

4- Egalisation avec les "talons" coté tete et coté corps a la lime a bois demi circulaire

5- Avec le coté plat de la lime on commence a retailler la courbure du manche sur toute sa longueur en y allant ultra mollo par coup assez legers, la aussi faut pas se manquer.

6- le temps du ponçage est venu, il faut se munir de pleins de feuille aux grains descendants. Se fabriquer une cale a poncer assez longue pour avoir une surface de ponçage reguliere et c'est parti pour l'affinage de la courbe du manche, pour le talon arriere la cale peut passer, on peut aussi prendre un bout de tube pvc style plomberie pour s'en servir de cale a "poncer dans les coins". pour le talon de tete, meme astuce avec un tube plus fin ou au doigt (plus risqué).

-7 Quand la sculpture du manche est fini on passe a du papier de verre de plus en plus fin pour retrouver une finition jouable

8- On teste la jouablitié, si c'est bon, on fout des scotchs (a peinture) en demi cercle sur les 2 talons (delimitant la zone de deplacement de la main) et on passe de l'huile a bois (x couches ) puis ponçage ultra light

9- On enleve les scotchs, on en repose d'autres en "negatif", on trouve un beau vernis et on fait le raccord Partie huilée/partie vernis (faut mettre plusieurs couches pour retrouver la consistance de la couleur)

Pour moi le resultat a eté nickel, je l'ai fait plusieurs fois jusqu'a trouver une epaisseur de manche agreable !

Attention je ne suis pas luthier, j'ai tout fait au feeling si tu n'es pas sur de toi laisse faire un pro :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tout ces conseils!!!!

ça me donne vraiment envis de le faire tout seul...je suis bricoleur et manuel,même si c'est pas tout je pense que c'est fesable pour ma part.

Ce qui me fais peur c'est jusqu'ou aller dans l'affinage du manche,je cherche pas a avoir 30 mn d'epaisseur mais il doit y avoir une epaisseur a respecter pour pas que ça casse!?vu la tension exercé sur le manche avec les cordes...

tout les conseil sont les bienvenu!!

merci

ps/ça demande une bonne reflexion quand même :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

clair;je vais me lancer et je vous redirais ça!

et je reviendrais si j'ai besoin de conseil!! :whistle:

T'as vérifier chez Warmoth,si il font des manches de Palatino ,en échange standart.

Moi,je dis ça au cas où :bleh:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Pour idée du cout de cette opération voici un extrait de mon tarif:

Affinage de la poignée du manche 167.22€ HT 200€ TTC

Voici quelques cotes:

Pour les dimensions de la poignée je fais 35mm en haut et 45mm en bas pour une touche de 40mm en haut et 90mm en bas.

Cordialement à vous,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...