Jump to content

Techniques De Mattias Eklundh à La Basse ?


LE_Gui

Recommended Posts

Le mieux, c'est d'avoir les doigts à Mattias Eklundh pour faire les bruits bizarres. Il a pas besoin d'effets lui !

J'ai beau regarder ses vidéos et écouter ses conseils, je capte pas comment il fait, cet alien !

En fait il joue "juste" la premiere note de la mélodie en harmonique, c'est ca ?

Link to comment
Share on other sites

Voilà comment il l'explique :

Perso, j'ai maté plusieurs fois la vidéo, j'ai essayé suivant ses explications, y'a rien à faire, pas moyen de faire les harmoniques comme il veut. Alors tenter de reproduire des bruits ou d'autres instruments comme il le fait... c'est pas gagné !

En fait, ce topic m'a fait penser à ces vidéos et aussi à l'autre topic sur l'imitation d'un Rhodes avec une basse :D

</fin du HS>

Link to comment
Share on other sites

Ben, il dit de taper sur la corde avec la jointure du doigt, mais y'a pas moyen de viser correctement. Pour ma part, ça fait plus un "chplaf" bien mat qu'une jolie harmonique :D

Et puis taper avec la jointure du doigt, c'est bien beau, mais comment on fait pour éviter la sympathie des autres cordes ?

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Je capte pas trop c'qu'y fait le gars là, mais en essayant de faire des harmoniques j'suis tombé sur un moyen marrant : je slap (index main droite) sur la fret même de la position d'harmonique, plutôt que de toucher la corde à la position + tirer en plus la corde, je slap bêtement direct sur la fret, en seul mouvement quoi, et l'harmonique pête. Ca marche aussi pour les artificielles, quand l'harmonique tombe en face d'une fret (euh théoriquement d'ailleurs si l'intonation est bonne ça doit toujours tomber en face nan ? ouaip hein hihi)

Valà valà. Bon. C'est bidon "ma" technique ? :angel:

(j'suis sûr qu'à force de bosser ces harmoniques j'vais finir par faire ça comme tout le monde mais bon ... :whistle: )

Et encore plus space, des fois en faisant les deux on peut faire sonner 2 harmoniques : une harmonique (celle slappée) + une autre (genre l'octave au dessus) en touchant en plus la corde encore une fraction + haut ... et pour peu qu'on slap bizarrement on peut garder un peu de fondamentale, et ça fait 3 notes en même temps (en fait des octaves mais avec les 2 premières harmoniques bcp plus présentes qu'en jouant la corde normalement).

Ca m'fait penser au trombone où on peut jouer 2 sons en même temps en chantant dans le souffle ... voire 3 sons en faisant sonner une harmonique (chant + son du trombone + harmonique de raisonnance entre ces 2 sons).

Y'a moyen à la basse de faire sonner un truc comme ça, et que ce soit utile ? :unsure::angel::lollarge:

(sinon pour la "sympathie" des autres cordes il n'a probablement pas le problème du fait de l'effet utilisé, qui ne "capte" et ne fait sonner que la note la plus aiguë ... sinon bah comme indiqué dans ma méthode : un chouchou qui touche les cordes en case 1 et voilà ... si vous voulez j'vous fais une review de chouchous, j'en ai une dizaine là !! :lol: )

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Et puis c'est bien c'est nouveau comme technique.

Enfin, si on a jamais écouté Allan Holdsworth ni Adrian Belew qui font ça depuis 30 ans.

Sur une guitare c'est relativement simple, il faut juste que la guitare soit en limite de feedback.

Avec une basse c'est plus raide mais Manring en passe souvent.

Si c'est juste de la taper, comme dit Zet tant qu'elle est au dessus d'une frette c'est facile. Il faut apprendre à doser le mouvement.

Link to comment
Share on other sites

(sinon pour la "sympathie" des autres cordes il n'a probablement pas le problème du fait de l'effet utilisé, qui ne "capte" et ne fait sonner que la note la plus aiguë ... sinon bah comme indiqué dans ma méthode : un chouchou qui touche les cordes en case 1 et voilà ... si vous voulez j'vous fais une review de chouchous, j'en ai une dizaine là !! :lol: )

Non ça ira pour la review des chouchous :D

Ce mec n'utilise jamais d'effets, de mémoire, il n'y en a que sur 1 morceau (sur grosso modo 10 albums de Freak Kitchen/Freak guitar confondus).

Il n'a pas non plus de chouchou ou d'étouffoir sur sa gratte. Tout est géré avec le volume de la gratte, la disto, le floyd, et bien évidemment les doigts.

@Jazz Ad >>> Visiblement, tu n'as pas maté les vidéos et regardé comment il fait ! Non, il ne tape pas la corde à un subdivision précise de la corde (comme le fait Steve Bailey par ex).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...