LE_Gui Posted October 13, 2008 at 09:22 PM Posted October 13, 2008 at 09:22 PM (edited) Le mieux, c'est d'avoir les doigts à Mattias Eklundh pour faire les bruits bizarres. Il a pas besoin d'effets lui ! J'ai beau regarder ses vidéos et écouter ses conseils, je capte pas comment il fait, cet alien ! Edited October 13, 2008 at 10:58 PM by LE_Gui Quote
Jo Posted October 13, 2008 at 09:36 PM Posted October 13, 2008 at 09:36 PM Le mieux, c'est d'avoir les doigts à Mattias Eklundh pour faire les bruits bizarres. Il a pas besoin d'effets lui !J'ai beau regarder ses vidéos et écouter ses conseils, je capte pas comment il fait, cet alien ! En fait il joue "juste" la premiere note de la mélodie en harmonique, c'est ca ? Quote
LE_Gui Posted October 13, 2008 at 09:46 PM Author Posted October 13, 2008 at 09:46 PM Voilà comment il l'explique : Perso, j'ai maté plusieurs fois la vidéo, j'ai essayé suivant ses explications, y'a rien à faire, pas moyen de faire les harmoniques comme il veut. Alors tenter de reproduire des bruits ou d'autres instruments comme il le fait... c'est pas gagné ! En fait, ce topic m'a fait penser à ces vidéos et aussi à l'autre topic sur l'imitation d'un Rhodes avec une basse </fin du HS> Quote
Jo Posted October 13, 2008 at 09:50 PM Posted October 13, 2008 at 09:50 PM Ouch, l'enfoiré.... Ca sort tout seul (dit le jeune marié) Quote
gromulator Posted October 13, 2008 at 09:57 PM Posted October 13, 2008 at 09:57 PM (edited) berk Ca'm' fait penser a un chat écrasé à moitié écrabouillé par un 4x4 de Neuilly. Et je sais de quoi je parle bref , c'est super les effets speciaux Edited October 13, 2008 at 09:59 PM by gromulator Quote
Jo Posted October 13, 2008 at 09:58 PM Posted October 13, 2008 at 09:58 PM J'aurais dit à un violon... Ah bin oui, c'est ca ! Un chat à moitié écrasé c'est un peu pareil... : Quote
gromulator Posted October 13, 2008 at 10:00 PM Posted October 13, 2008 at 10:00 PM en plus, meme pas besoin d'Overdrive Quote
LE_Gui Posted October 13, 2008 at 10:12 PM Author Posted October 13, 2008 at 10:12 PM Jo, y'a pas moyen de bouger ces posts dans un topic à part ? Histoire de ne pas pourrir le topic de départ ;) Genre "Transposition des techniques de Mattias Eklundh à la basse". Quote
Jo Posted October 13, 2008 at 10:17 PM Posted October 13, 2008 at 10:17 PM (Topic initié de celui la) Quote
LE_Gui Posted October 13, 2008 at 10:29 PM Author Posted October 13, 2008 at 10:29 PM Merci ! Bon apparemment, le fait de détendre un peu les cordes grâce au vibrato, ça y fait. Personne n'a une idée pour gruger et faire ça sans le vibrato ? Quote
Jo Posted October 13, 2008 at 10:33 PM Posted October 13, 2008 at 10:33 PM Bin y'a un noise gate et une disto monstrueuse... mais à part ca... Je suis pas sur que le vibrato soit necessaire. Quote
LE_Gui Posted October 13, 2008 at 10:37 PM Author Posted October 13, 2008 at 10:37 PM (edited) Ben, il dit de taper sur la corde avec la jointure du doigt, mais y'a pas moyen de viser correctement. Pour ma part, ça fait plus un "chplaf" bien mat qu'une jolie harmonique Et puis taper avec la jointure du doigt, c'est bien beau, mais comment on fait pour éviter la sympathie des autres cordes ? Edited October 13, 2008 at 10:37 PM by LE_Gui Quote
Zetmor Posted October 13, 2008 at 11:19 PM Posted October 13, 2008 at 11:19 PM (edited) Je capte pas trop c'qu'y fait le gars là, mais en essayant de faire des harmoniques j'suis tombé sur un moyen marrant : je slap (index main droite) sur la fret même de la position d'harmonique, plutôt que de toucher la corde à la position + tirer en plus la corde, je slap bêtement direct sur la fret, en seul mouvement quoi, et l'harmonique pête. Ca marche aussi pour les artificielles, quand l'harmonique tombe en face d'une fret (euh théoriquement d'ailleurs si l'intonation est bonne ça doit toujours tomber en face nan ? ouaip hein hihi) Valà valà. Bon. C'est bidon "ma" technique ? (j'suis sûr qu'à force de bosser ces harmoniques j'vais finir par faire ça comme tout le monde mais bon ... ) Et encore plus space, des fois en faisant les deux on peut faire sonner 2 harmoniques : une harmonique (celle slappée) + une autre (genre l'octave au dessus) en touchant en plus la corde encore une fraction + haut ... et pour peu qu'on slap bizarrement on peut garder un peu de fondamentale, et ça fait 3 notes en même temps (en fait des octaves mais avec les 2 premières harmoniques bcp plus présentes qu'en jouant la corde normalement). Ca m'fait penser au trombone où on peut jouer 2 sons en même temps en chantant dans le souffle ... voire 3 sons en faisant sonner une harmonique (chant + son du trombone + harmonique de raisonnance entre ces 2 sons). Y'a moyen à la basse de faire sonner un truc comme ça, et que ce soit utile ? (sinon pour la "sympathie" des autres cordes il n'a probablement pas le problème du fait de l'effet utilisé, qui ne "capte" et ne fait sonner que la note la plus aiguë ... sinon bah comme indiqué dans ma méthode : un chouchou qui touche les cordes en case 1 et voilà ... si vous voulez j'vous fais une review de chouchous, j'en ai une dizaine là !! ) Edited October 13, 2008 at 11:22 PM by Zetmor Quote
Jazz Ad Posted October 13, 2008 at 11:29 PM Posted October 13, 2008 at 11:29 PM Et puis c'est bien c'est nouveau comme technique. Enfin, si on a jamais écouté Allan Holdsworth ni Adrian Belew qui font ça depuis 30 ans. Sur une guitare c'est relativement simple, il faut juste que la guitare soit en limite de feedback. Avec une basse c'est plus raide mais Manring en passe souvent. Si c'est juste de la taper, comme dit Zet tant qu'elle est au dessus d'une frette c'est facile. Il faut apprendre à doser le mouvement. Quote
LE_Gui Posted October 14, 2008 at 12:08 AM Author Posted October 14, 2008 at 12:08 AM (sinon pour la "sympathie" des autres cordes il n'a probablement pas le problème du fait de l'effet utilisé, qui ne "capte" et ne fait sonner que la note la plus aiguë ... sinon bah comme indiqué dans ma méthode : un chouchou qui touche les cordes en case 1 et voilà ... si vous voulez j'vous fais une review de chouchous, j'en ai une dizaine là !! ) Non ça ira pour la review des chouchous Ce mec n'utilise jamais d'effets, de mémoire, il n'y en a que sur 1 morceau (sur grosso modo 10 albums de Freak Kitchen/Freak guitar confondus). Il n'a pas non plus de chouchou ou d'étouffoir sur sa gratte. Tout est géré avec le volume de la gratte, la disto, le floyd, et bien évidemment les doigts. @Jazz Ad >>> Visiblement, tu n'as pas maté les vidéos et regardé comment il fait ! Non, il ne tape pas la corde à un subdivision précise de la corde (comme le fait Steve Bailey par ex). Quote
Jazz Ad Posted October 14, 2008 at 12:18 AM Posted October 14, 2008 at 12:18 AM Mais si, c'est exactement ce qu'il fait. Sauf qu'avec des cordes neuves, une disto à fond, du delay et de la reverb en plus (bonjour le jeu sans effets), il en choppe à foison et il module avec le vibrato. Quote
Jo Posted October 14, 2008 at 06:53 AM Posted October 14, 2008 at 06:53 AM quand l'harmonique tombe en face d'une fret (euh théoriquement d'ailleurs si l'intonation est bonne ça doit toujours tomber en face nan ? ouaip hein hihi) Non. Quote
LE_Gui Posted October 14, 2008 at 06:53 AM Author Posted October 14, 2008 at 06:53 AM (edited) @Jazz Ad >>> Des effets, je n'en entends aucun sur la seconde vidéo (celle sous-titre FR) Edited October 14, 2008 at 06:54 AM by LE_Gui Quote
Jo Posted October 14, 2008 at 07:00 AM Posted October 14, 2008 at 07:00 AM J'entendrais bien une reverb (en plus de la disto et du gate), mais je sais pas si c'est parce que je l'ai lu dans le post de Jazz ou pas Quote
LE_Gui Posted October 14, 2008 at 07:44 AM Author Posted October 14, 2008 at 07:44 AM Dans la première vidéo, il y a bien réverb + delay, et l'acoustique de la pièce résonne aussi. Par contre, pour la seconde, je n'entends rien de particulier, le son me paraît super sec. Quote
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