yardbird Posted October 16, 2008 at 07:14 PM Posted October 16, 2008 at 07:14 PM Houuuuouuuuuu! Le vieux mod est là . Le surf, comme je l'ai déjà dit à Rob, j'attends que mes deux fils sachent parfaitement nager et je m'y mets direct. Un bon viuex stage UCPA en famille, ça devrait le faire . Sinon, comme Vieuxmachin, le surf, pour l'instant, c'est surtout en musique... . Quote
Francois Posted October 16, 2008 at 07:18 PM Posted October 16, 2008 at 07:18 PM UCPA c'est vraiment très bien, j'ai pas mal de famille qui a fait ce genre de stage, et ils en sont tous très content (c'était dans les landes). Quote
RobTheMob Posted October 16, 2008 at 08:29 PM Author Posted October 16, 2008 at 08:29 PM (edited) En Gironde il y a Cap 33 aussi, j'ai appris à surfer avec eux mais je crois que ça a un peu changé depuis le temps ... Sinon comme Yard et Vieuxmachin l'ont dit il y a des connexions entre surf et musique : Chez Dick Dale par exemple : Les Beach Boys, qui ne surfaient pas je crois mais qui se sont imprégnés de l'ambiance de la Californie dans leurs morceaux : Les Red Hot : Metallica : Avec Andy Irons Et avec le vrai Rob The Mob, Rob Machado Edited October 16, 2008 at 08:30 PM by RobTheMob Quote
Francois Posted October 16, 2008 at 08:35 PM Posted October 16, 2008 at 08:35 PM Rob machado un sacré gugus, j'ai pu le rencontrer et surfer avec lui a Seignosse en 99, super souvenir et mec ultra sympa. Quote
Druz Posted October 16, 2008 at 08:37 PM Posted October 16, 2008 at 08:37 PM Tout d'abord, le take-off (décollage en anglais) c'est le mouvement que l'on apprend en premier, sur le sable en général, puis dans la mousse avant d'aller se frotter aux vagues avant qu'elles ne déferlent ...Il peut être "late" en cas de vague très creuse ou pour pimenter un peu les choses +1 avec tout ce que tu dis Rob. J'ajouterai juste qu'il est "late" lorsque l'on est mal positionné sur le spot (par rapport à la vague). Il s'agit : - de ne pas être trop proche du bord pour ne pas se taper une vague trop creuse (ou bien la mousse...) : too late !(cqfd) et en général on se ramasse, - de ne pas être trop éloigné du bord, là on n'arrive pas à prendre la vague et on se fatigue pour rien Ensuite cela dépend aussi de votre planche et de votre puissance de rame, avec un longboard par exemple ( ) on peut partir de plus loin, prendre la vague à sa source... alors qu'en bodyboard ou en shortboard, on part plus quand la vague commence à bien creuser. Ça c'est important pour ceux qui débutent, car c'est difficile à jauger au début pour prendre des belles vagues qui déroulent (pas un paquet de mousse). Suffit d'observer où vont les autres (sans leur monter dessus bien sur). Quote
RobTheMob Posted October 16, 2008 at 08:37 PM Author Posted October 16, 2008 at 08:37 PM (edited) Waow la classe François ! Il doit être hallucinant à voir surfer de près j'imagine ... @ Druz : oui c'est vrai qu'au début c'est pas facile de savoir où se placer sur le spot, sans parler de la position sur la planche, ni trop sur l'arrière, ni trop sur l'avant ... Demain le bottom-turn, à moins que quelqu'un s'en charge d'ici là ! Edited October 16, 2008 at 08:40 PM by RobTheMob Quote
Druz Posted October 16, 2008 at 08:40 PM Posted October 16, 2008 at 08:40 PM Rob machado un sacré gugus, j'ai pu le rencontrer et surfer avec lui a Seignosse en 99, super souvenir et mec ultra sympa. Wahou la classe. Je l'admire particulièrement Machado. Un style tout en finesse. Quand tu cache le bas de son corps et son surf, tu as l'impression qu'il fait du longboard mais quand tu regarde ses pieds, ça envoie. J'aime cette impression de calme tout en envoyant le paté!! Quote
RobTheMob Posted October 16, 2008 at 08:41 PM Author Posted October 16, 2008 at 08:41 PM (edited) Et son bottom-turn reconnaissable entre mille, la main qui touche l'eau, super relax même si il y a 4 mètres en furie derrière ... Edited October 16, 2008 at 08:42 PM by RobTheMob Quote
Francois Posted October 16, 2008 at 08:42 PM Posted October 16, 2008 at 08:42 PM Pire qu'hallucinant... Écœurant ! Y avait Sunny Garcia pas loin, l'opposé un style ultra agressif, et surtout un gros con imbu de sa personne, qui n'hésite pas à tarter un mec qui lui pique une vague... Quote
Druz Posted October 16, 2008 at 08:44 PM Posted October 16, 2008 at 08:44 PM Je crois qu'on est d'accord! Bon les surfeur bassistes, si vous venez jusqu'à Brest, n'hésitez pas à me prévenir. Je jetterai un oeil au prévisions et on se fait un bass-surfday. Quote
Francois Posted October 16, 2008 at 08:46 PM Posted October 16, 2008 at 08:46 PM (edited) Brest ça fait un poil loin mais pourquoi pas. Tout comme la proposition de rob que je garde également dans un coin de mon esprit . Edited October 16, 2008 at 08:48 PM by Francois Quote
yardbird Posted October 16, 2008 at 08:55 PM Posted October 16, 2008 at 08:55 PM Pour réellement gouter à la surf music, une référence : la Cowabunga Box Set Elle coute un rein mais bon, les intéressés peuvent m'envoyer un MP . Quote
Francois Posted October 16, 2008 at 08:59 PM Posted October 16, 2008 at 08:59 PM (edited) Cowabunga Edited October 16, 2008 at 08:59 PM by Francois Quote
RobTheMob Posted October 17, 2008 at 09:41 AM Author Posted October 17, 2008 at 09:41 AM Donc le bottom-turn (ou virage en bas de vague) : il intervient de suite après le take-off, une fois que le drop a été effectué, c'est une manœuvre fonctionnelle qui permet d'aller attaquer la face de la vague pour y dessiner des trajectoires ou y planter une figure : Rob Machado à l'œuvre : ) et au cours de l'évolution sur la vague le surfer utilisera plusieurs fois l'enchaînement take-off / bottom turn même si il est déjà debout, pour prendre ou reprendre de la vitesse. Quote
yardbird Posted October 17, 2008 at 09:55 AM Posted October 17, 2008 at 09:55 AM Shame on you, François Quote
vieuxmachin Posted October 17, 2008 at 12:11 PM Posted October 17, 2008 at 12:11 PM Topic intéressant, on apprend des choses... Il est bien ton fils Yardie ! Quote
RobTheMob Posted October 17, 2008 at 01:57 PM Author Posted October 17, 2008 at 01:57 PM (edited) Merci vieuxmachin, mais je ne suis que le filleul illégitime de Yardie ! Bon après les manœuvres de base qui permettent de se retrouver sur la face de la vague, passons aux figures... Le roller (ou off-the-top ou "virage serré en haut de vague") C'est la première vraie figure que l'on apprend je pense, et quand elle est bien réalisée ça en jette et ça en projette même (de l'eau ) Les pros sont capables d'en placer des énormes directement après le bottom-turn... Le poids des mots, le choc des photos : Roller Frontside (face à la vague) Roller Backside (dos à la vague, le plus simple) Quand on commence à maîtriser la chose, on peut commencer à pousser son virage le plus haut possible, on parle de "roller à midi" : On peut essayer d'aller taper directement la lèvre au moment du virage, on parle alors de "Off-the-lip" : Ou même sortir les ailerons : Edited October 17, 2008 at 02:02 PM by RobTheMob Quote
Francois Posted October 17, 2008 at 02:38 PM Posted October 17, 2008 at 02:38 PM Ca envoie du lourd ! Même si j'ai définitivement laissé tomber ces figures, ça fait toujours sont effet en photo. Quote
RobTheMob Posted October 17, 2008 at 04:38 PM Author Posted October 17, 2008 at 04:38 PM Oui c'est beau ... Petite digression pour revenir à la musique, Jack Johnson avant un accident qui l'a contraint à arrêter sa carrière était surfer pro ! Quote
yardbird Posted October 17, 2008 at 07:03 PM Posted October 17, 2008 at 07:03 PM Bien sympa, il groove bien le surfer . Quote
Guest big' Posted October 17, 2008 at 07:10 PM Posted October 17, 2008 at 07:10 PM Le surf sans risque pour les débutants : Quote
L'anatole Posted October 17, 2008 at 07:28 PM Posted October 17, 2008 at 07:28 PM (edited) J'avais pas vu le sujet... Viendez en Normandie,je vous montrerez ma technique ...approximative ! Comme souvent,les fistons me surpassent http://www.surf-forecast.com/breaks/LeRozel.shtml Edited October 17, 2008 at 07:30 PM by L'anatole Quote
Druz Posted October 18, 2008 at 06:01 AM Posted October 18, 2008 at 06:01 AM (edited) A mon tour Un jolie manoeuvre : le floater (ou flotteur). Il s'agit de monter (rapidement) sur la lèvre (partie haute) de la vague que l'on surfe, et de glisser dessus puis de redescendre dans le creux pour continuer... Lorsque c'est bien fait, ça doit donner l'impression que l'on vient glisser sur une barre sur le haut de la vague. Un peu comme un slide en skate. Cela permet aussi d'éviter une section de la vague qui a cassé devant nous pour rejoindre la partie lisse de l'autre coté... Edited October 18, 2008 at 06:21 AM by Druz Quote
tonio Posted October 18, 2008 at 07:00 AM Posted October 18, 2008 at 07:00 AM Moi sur une vague à la baie des trépassés, Finistère: http://img530.imageshack.us/my.php?image=photoforum2jl0.jpg' target="_blank">http://g.imageshack.us/thpix.php' target="_blank"> Moi m'étant levé à 6 plombes du mat' pour surfer tranquille sur ça, j'étais content. C'est toujours le Finistère mais c'est la baie d'Audierne: http://img517.imageshack.us/my.php?image=antoinconcassee5.jpg' target="_blank">http://g.imageshack.us/thpix.php' target="_blank"> J'adore le surf et je trouve que je n'en fais pas assez souvent !Désormais, j'habite à 1h30 du pays basque donc je vais pouvoir y aller plus régulièrement. J'ai vraiment des souvenirs fantastiques de pures sessions en bretagne tout seul avec mes potes à l'eau de 7h à 11h du matin .... Ca change de la chine à Anglet à partir de 8h30. Quote
L'Oil Posted October 18, 2008 at 07:24 AM Posted October 18, 2008 at 07:24 AM http://fr.youtube.com/watch?v=7nS_aR8XX_U&...feature=related Trucage ou pas ? ça existe des vagues comme ça ? On pourra juger de la peformance "kamikaze" du gugusse... ça fait un poil peur quand même. Quote
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