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Surf Is Life, The Rest Is Details !


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Houuuuouuuuuu! Le vieux mod est là :lollarge: .

Le surf, comme je l'ai déjà dit à Rob, j'attends que mes deux fils sachent parfaitement nager et je m'y mets direct.

Un bon viuex stage UCPA en famille, ça devrait le faire :lollarge: .

Sinon, comme Vieuxmachin, le surf, pour l'instant, c'est surtout en musique... :whistle: .

Posted (edited)

En Gironde il y a Cap 33 aussi, j'ai appris à surfer avec eux mais je crois que ça a un peu changé depuis le temps ...

Sinon comme Yard et Vieuxmachin l'ont dit il y a des connexions entre surf et musique :

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Chez Dick Dale par exemple :

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Les Beach Boys, qui ne surfaient pas je crois mais qui se sont imprégnés de l'ambiance de la Californie dans leurs morceaux :

BeachBoys2x2.jpg

Les Red Hot :

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Metallica :

Avec Andy Irons

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Et avec le vrai Rob The Mob, Rob Machado

oct16_vid2.jpg

Edited by RobTheMob
Posted
Tout d'abord, le take-off (décollage en anglais) c'est le mouvement que l'on apprend en premier, sur le sable en général, puis dans la mousse avant d'aller se frotter aux vagues avant qu'elles ne déferlent ...

Il peut être "late" en cas de vague très creuse ou pour pimenter un peu les choses

+1 avec tout ce que tu dis Rob. :wink:

J'ajouterai juste qu'il est "late" lorsque l'on est mal positionné sur le spot (par rapport à la vague).

Il s'agit :

- de ne pas être trop proche du bord pour ne pas se taper une vague trop creuse (ou bien la mousse...) : too late !(cqfd) et en général on se ramasse,

- de ne pas être trop éloigné du bord, là on n'arrive pas à prendre la vague et on se fatigue pour rien

Ensuite cela dépend aussi de votre planche et de votre puissance de rame, avec un longboard par exemple ( :rolleyes: ) on peut partir de plus loin, prendre la vague à sa source... alors qu'en bodyboard ou en shortboard, on part plus quand la vague commence à bien creuser.

Ça c'est important pour ceux qui débutent, car c'est difficile à jauger au début pour prendre des belles vagues qui déroulent (pas un paquet de mousse).

Suffit d'observer où vont les autres (sans leur monter dessus bien sur).

:)

Posted (edited)

Waow la classe François ! Il doit être hallucinant à voir surfer de près j'imagine ... :dingue:

@ Druz : oui c'est vrai qu'au début c'est pas facile de savoir où se placer sur le spot, sans parler de la position sur la planche, ni trop sur l'arrière, ni trop sur l'avant ...

Demain le bottom-turn, à moins que quelqu'un s'en charge d'ici là !

Edited by RobTheMob
Posted
Rob machado un sacré gugus, j'ai pu le rencontrer et surfer avec lui a Seignosse en 99, super souvenir et mec ultra sympa.

Wahou la classe. Je l'admire particulièrement Machado. Un style tout en finesse. Quand tu cache le bas de son corps et son surf, tu as l'impression qu'il fait du longboard mais quand tu regarde ses pieds, ça envoie. J'aime cette impression de calme tout en envoyant le paté!!

Posted (edited)

Et son bottom-turn reconnaissable entre mille, la main qui touche l'eau, super relax même si il y a 4 mètres en furie derrière ...

Edited by RobTheMob
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Pire qu'hallucinant... Écœurant !

Y avait Sunny Garcia pas loin, l'opposé un style ultra agressif, et surtout un gros con imbu de sa personne, qui n'hésite pas à tarter un mec qui lui pique une vague...

Posted

Je crois qu'on est d'accord! :wink:

Bon les surfeur bassistes, si vous venez jusqu'à Brest, n'hésitez pas à me prévenir. Je jetterai un oeil au prévisions et on se fait un bass-surfday. B)

Posted (edited)

Brest ça fait un poil loin mais pourquoi pas. Tout comme la proposition de rob que je garde également dans un coin de mon esprit :D.

Edited by Francois
Posted

Donc le bottom-turn (ou virage en bas de vague) : il intervient de suite après le take-off, une fois que le drop a été effectué, c'est une manœuvre fonctionnelle qui permet d'aller attaquer la face de la vague pour y dessiner des trajectoires ou y planter une figure :

Rob Machado à l'œuvre :

:mf_surrender:) et au cours de l'évolution sur la vague le surfer utilisera plusieurs fois l'enchaînement take-off / bottom turn même si il est déjà debout, pour prendre ou reprendre de la vitesse.

5396513-lg.jpg

Posted (edited)

Merci vieuxmachin, mais je ne suis que le filleul illégitime de Yardie ! :lol:

Bon après les manœuvres de base qui permettent de se retrouver sur la face de la vague, passons aux figures...

Le roller (ou off-the-top ou "virage serré en haut de vague")

C'est la première vraie figure que l'on apprend je pense, et quand elle est bien réalisée ça en jette et ça en projette même (de l'eau :wink: )

Les pros sont capables d'en placer des énormes directement après le bottom-turn...

Le poids des mots, le choc des photos :

Roller Frontside (face à la vague)

Poster_J_Bay.jpg

Marie_Dejean_Gros_Roller_Sequence_Finale.jpg

Roller Backside (dos à la vague, le plus simple)

surf-005-roller-de-surfeuse-sur-une-vague-de-la-torche-en-bretagne.jpg

Quand on commence à maîtriser la chose, on peut commencer à pousser son virage le plus haut possible, on parle de "roller à midi" :

redim_e2455636ed0af20fd6fa2de0d653363c_1205969739.jpg

bedehero.jpg

On peut essayer d'aller taper directement la lèvre au moment du virage, on parle alors de "Off-the-lip" :

surf%20le%20roller.jpg

best_tofs_quik_pro_france_par_seb_huruguen_Surf_Focus_026250_vP.jpg

Ou même sortir les ailerons :

Off%20The%20Lip%20200702071.jpg

Edited by RobTheMob
Posted

Oui c'est beau ...

Petite digression pour revenir à la musique, Jack Johnson avant un accident qui l'a contraint à arrêter sa carrière était surfer pro !

jackjohnson2.jpg

Posted (edited)

A mon tour :goute:

Un jolie manoeuvre : le floater (ou flotteur).

Il s'agit de monter (rapidement) sur la lèvre (partie haute) de la vague que l'on surfe, et de glisser dessus puis de redescendre dans le creux pour continuer...

1433366424_cb9d866cbf.jpg

Lorsque c'est bien fait, ça doit donner l'impression que l'on vient glisser sur une barre sur le haut de la vague. Un peu comme un slide en skate.

Cela permet aussi d'éviter une section de la vague qui a cassé devant nous pour rejoindre la partie lisse de l'autre coté...

Edited by Druz
Posted

Moi sur une vague à la baie des trépassés, Finistère:

http://img530.imageshack.us/my.php?image=photoforum2jl0.jpg' target="_blank">photoforum2jl0.th.jpghttp://g.imageshack.us/thpix.php' target="_blank">thpix.gif

Moi m'étant levé à 6 plombes du mat' pour surfer tranquille sur ça, j'étais content. C'est toujours le Finistère mais c'est la baie d'Audierne:

http://img517.imageshack.us/my.php?image=antoinconcassee5.jpg' target="_blank">antoinconcassee5.th.jpghttp://g.imageshack.us/thpix.php' target="_blank">thpix.gif

J'adore le surf et je trouve que je n'en fais pas assez souvent !Désormais, j'habite à 1h30 du pays basque donc je vais pouvoir y aller plus régulièrement. J'ai vraiment des souvenirs fantastiques de pures sessions en bretagne tout seul avec mes potes à l'eau de 7h à 11h du matin .... Ca change de la chine à Anglet à partir de 8h30.

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