Jump to content

Jeux De Rythmes


NiGhTPoPs

Recommended Posts

Voici une petite compo faite dans un cadre scolaire (et interprétée devant ma classe). Je suis à la basse, accompagné de deux amis guitaristes dont un a pris place derrière la batterie pour l'occasion (il n'a pas une grande technique, mais un sens du rythme impeccable). Plusieurs concepts de de polyrythmie, de décalage et de modulation rythmique sont utilisés. Je pourrais les expliquer s'ils accrochent l'oreille de quelqu'un. Également, bien que de nombreuses parties soient écrites, j'ai tenu à laisser une grande place à l'improvisation sans contraintes. Pour vous faire une idée, la section comprise entre 1:40 à 5:40 environ est improvisée entièrement, avec seulement une idée générale de structure et une direction, à savoir le retour au thème. L'idée était de travailler l'interaction la plus spontanée possible.

Pour le style, je dirai jazz moderne pour le vocabulaire avec un genre d'influence funk déjanté par moment.

En espérant que ça vous plaise : http://www.mediafire.com/?e1kncr4slgc.

N'hésitez pas à commenter.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Merci. Je suis le premier étonné de la qualité du son. C'était un enregistrement sans soundcheck ni balance sérieuse, fait avec un micro d'ambiance. Mais il faut dire que notre prof savait s'y prendre avec ce genre de trucs.

J'ai un morceau du même concert, avec le même line-up, mais composé par le guitariste cette fois. Je le posterai sans doute plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Comme promis : http://www.mediafire.com/?v1czmibj2sm.

Quelques trucs en vrac pour orienter votre écoute :

- La partie plus rock du début est construite sur une mesure de 4/4 suivie d'une mesure de 7/8, et ainsi de suite.

- La partie qui suit est en 7/8 double time (ou 7/16 si vous préférez).

- Le nom de la pièce est 'Il est trois heures'. Ainsi, à plusieurs reprise, la basse et la guitare jouent le petit motif mélodique que font certaines cloches aux heures. Un caramel à celui qui saura me dire où.

Bonne écoute!

Link to comment
Share on other sites

Le motif des cloches, c'est Big Ben, non ?

C'était aussi en intro d'un morceau des Wings (Edit : Let 'Em In).

Toujours aussi bien dans le jeu, les sons et l'interaction des instruments. Même si c'est moins déjanté que le premier morceau.

Ca me plait vraiment beaucoup. Si vous avez d'autres morceaux du même acabit, il y a de quoi faire un p..... d'alboume.

Big' féloches.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Hey Nighty ! Long time no see, l'ami :wink:

Le premier son me rappelle un peu les délires "steve-colemanesques", avec de la polythmie, et des harmonies bien réfléchies et pensées !

Très plaisant, et très instructif, dans la manière d'amener les choses.

Plus les années passent et plus tu m'impressionnes par ton feeling, Nightpops ! Keep on working ! C'est énorme ce son en question !

j'écouterai le deuxième demain mais déjà j'avoue que le premier m'a vraiment mit sur le cul... ! :)

Link to comment
Share on other sites

On dirait que les avis se partagent entre les extrêmes. Content en tous cas que ça ait pu plaire à certains. J'imagine qu'on ne peut pas faire plaisir à tout le monde.

Pour gromulator: tant pis si tu n'aimes pas Scofield, mais est-ce que je devrais le prendre comme un compliment puisque ma pièce n'a rien à voir avec sa musique? Quant aux maths (je me demande bien pourquoi tu en parles d'ailleurs), ils peuvent servir, comme en n'importe quel domaine, à exprimer facilement certains concepts (surtout rythmique en l'occurence). Es-tu sûr de vouloir être si catégorique quand tu dis qu'elles n'ont rien à voir avec la musique? Pourtant, la métrique d'une pièce est toujours exprimée comme la somme de certaines unités (3/4= trois noires, 6/8= 6 croches, etc.). Et le tempo comme la fraction d'une minute. J'imagine que tu 'ne sens rien' (si déjà dire ça a le moindre sens), quand on distingue une *division* ternaire et une *division* binaire du temps, et que tout ça c'est du blabla intello, et vivement qu'on retourne aux grognements et aux percussions en os de mammouth.

Tant pis si tu ne trouves pas d'intérêt aux démarches du genre (je ne dirai pas 'mes' démarches, puisque je les ai emprunté à d'autres). Ça n'implique pas pour autant que la musique doive se limiter à des trucs confortables ou risquer l'anathème et l'accusation de 'simple performance', de 'maths', de 'non-musique' ou autres.

Par ailleurs, il y a un groove derrière la complexité. Nuf' parlait de Steve Coleman; c'en est un bon exemple.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...