Jump to content

Des Questions Pour Une Rick Ampli Etc ...


Jon

Recommended Posts

Voila ça fait déjà presque 1an 1/2 que je voulais vraiment ma basse (concrètement sinon ça remonte a bien plus loin :blush: ...) .

Plusieurs basses me plaisaient beaucoup mais bon étant gaucher les tester relève un sacré challenge .... donc j'écoute beaucoup de vidéo, mp3 etc forum sur forum ... Je me suis vraiment arrêté sur les Music man (surtout les bongos ... ) qui sont vraiment chouettes sonoriquement (?) j'aime beaucoup ! Un son très grave , rauque . J'ai contacté plusieurs site en même temps pour demander la disponibilité etc et je pense rester avec un seul site parce que le type répond vraiment à fond la caisse , bien et précis (et très sympa ! ) alors que les deux répondent pas très rapidement voir pas du tout lol .

Bref tous cas pour dire bongo gaucher ? pas de problème 6mois minimum ... :goute::blink: et oui gaucher 0 stock ... bref plainte a ma mère dans la soirée ... :lollarge:

Donc le mec me propose ce qu'il a en stock et ils a deux magnifique Rickenbacker 4003 en stock lefty (Des rick a priori faut se lever de bonne heure pour en voir en stock !) j'avais même pas pris en compte ce modèle car rare en magasins ...

Les rick ont un son vraiment sympa aussi :blush: donc je risque fort de partir dessus :closedeyes: . Et une rouge lol pour des raisons pratiques , et c'est grâce a un jeu que j'ai choisi .... guitar hero !! parcequ'il y a une gratte en plastic brillant noir et c'est une horreur a garder propre ! Trace de doigts , poussière, poils de chat ... noir très jolie :) mais rien que pour ça non ... sauf si y'a plus que cette couleur en stock :angel:

Et bien que j'ai vu plusieurs vidéo et mp3 de la rick j'aurai voulu savoir si elle reste assez polyvalente dans le style rock ? Je sais d'après ce que j'ai lu qu'elle n'est pas aussi polyvalente qu'une bongo mais bon ce que je veux savoir si elle peut jouer dans du rock , comme du métal , du goth et un peu de pop ? Qui reste un peu le même registre (je ne joue pas de jazz , reggae etc ...).

Idem je pense lui mettre un Ashdown ABM 500 + une baffle 1x15 DLX UNO de Glockenklang . Ca lui ira ? ou incompatible ?

Ah dernière idiotie de ma part je voulais une 5 cordes ,je veux la corde Si , par contre je ne joue pas tellement les note aiguë , donc une configue BEAD est vraiment pile poil ce que je veux , je n'aurais jamais a touché au tuning par la suite ...

En gros ma question est : est ce qu'il y'a débilité profonde dans le choix ? enfin bref tous les conseils sont les bienvenues :) j'avais un sujet un peu similaire dans les ampli ici même :) j'avais déjà eu beaucoup d'éléments de réponses mais bon comme je risque de passer a l'acte très prochainement je redemande avec des idées plus précises .

Désolé si le titre n'est pas explicite que ça (et les fautes ...)

Merci beaucoup d'avance :)

Jon

Edited by Jon
Link to comment
Share on other sites

Une Rick, à mon avis, te permettra de jouer un grand nombre de styles de musique différents. Elle est taillé pour le rock mais pas seulement, les deux micros et la tonalité sur chacun te permettront une grande liberté dans les sons et ton ampli fera le reste.

Tu vois aussi des Ricks dans le funk ou dans la soul donc, vu tes choix musicaux, je ne vois pas de contre indication.

Pour finir, les Ricks deviennent franchement difficiles à trouver alors une lefty, c'est bien pire :rolleyes: . Le fireglo est absolument magnifique et c'est la plus belle basse que j'aie jamais touchée...

Donc, pour moi, il ne faut pas hésiter :lollarge: .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jon,

sache tout d'abord que rick et musicman sont des basses de type et de sonorité très différentes. Deux basses pour du rock mais la Rick est plutôt orientée 70's alors que la musicman penche nettement vers les années 90.

La musicman, qui est une basse active, est naturellement beaucoup plu polyvalente. La rick tu auras un panel de son bien moins large, mais quel son!!!

Enfin la rick est une basse plus difficile à apprivoiser, qui se joue naturellement au médiator alors qu'aux doigts il faut un temps d'adaptation. Par contre, les rick, et d'autant plus gauchère, sont beaucoup plus rare à trouver sur le marché.

Voilà, pas de réponse définitive, mais un dernier conseil : test, même en droitier, pour la sonorité au moins.

Edited by moriarty
Link to comment
Share on other sites

métal, goth, pop ? bah faut pas hésiter : Rickenbacker !!! :lollarge:

Mais effectivement, en gaucher, ça va pas être simple. Ou du moins, ça va pas être bon marché. Pour la polyvalence, les rick ne sont pas si limitées que cela. C'est plus leur jouabilité qui peut surprendre au départ, et encore, je trouve que finalement il y a un monde entre les légendes que l'on entend sur ces basses et la réalité une fois que l'on joue dessus. C'est juste une basse qui a plus d'ampleur et de claquant que de rondeur et de chaleur et qui peut donc dérouter un poil.

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

c'est bidon l'histoire de "cette basse convient mieux à ce style"... prends celle dont le caractère et la prise en main te plairont, ne cherche pas à te demander si ça va coller ou pas avec la zic que tu va faire.

Pour l'exemple, Leon Sylvers le bassiste de Shalamar, Dynasty ou les Whispers jouait indifferement sur Rick et Stingray, et il avait à peu près toujours le même son... ce qui laisse à penser que les doigts du bassiste sont très importants aussi ! (ainsi que l'amplification)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses :)

Je vais essayer de passer dans un magasin à paris voir si ils en ont en droitier pour écouter un peu plus précisément :)

Mais c'est vrai que l'amplification est important .

Tout pareil même bassiste , toujours la 4003 les deux j'adore :)

Ca grogne même nan ?

Je cherche en même temps sur le net mais déjà trouve un magasin sur paris qui aurai une rick en stock même pour droitier c'est pas de la tarte :(

En tous cas merci encore :)

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie 10 000 fois Romjé : la basse n'est "que" l'instrument. C'est bien toi et tes doigts qui décidez du son.

Concernant la Rick, honnêtement, si tu as le budget et si tu peux en touche une en lefty (et si on ne te la vend pas 10 000 boules), fonce sans hésiter. Quand bien même cette basse mortelle ne te conviendrait pas (ça peut arriver), tu n'auras de toute façon aucun problème à la revendre pour une vieille précision. Alors qu'une bongo et son look moche particulier... Bah, ça risque d'être plus difficile.

Ouais, je sais, je ne suis pas des plus objectifs ! :lollarge:

Blague à part, les rick, ce sont des basses bien à part. Quand j'ai touché la mienne, je n'ai pas eu trop de mal à m'adapter à la forme (j'ai même conservé le cache micro). Par contre, c'est le côté "j'ai un bout de légende dans les mains, mon dieu mon dieu, mon dieu, est-ce que je la mérite, est-ce que je ne devrais pas plutôt jouer sur une Stagg en cagette" que j'ai eu plus de mal à dépasser.

Pour ce qui est de l'ampli, honnêtement, je n'irais pas vers du Ashdown + Glockenklang mais viserait, dans le même budget, quelque chose de plus typiquement rock (genre tout lampe, Orange ou Traynor). Moi, personnellement, mon rêve c'est une vieille Hiwatt ou un vieux Bassman branchée sur un frigo ou sur mes 2x12 Ampeg...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Pour l'ampli je suis assez décidé a prendre le Ashdown . Un tout lampe serais mieux mais bon la on dépasse mon budget ^^; (le ashdown est a 650euros un tout lampe c'est le double :( )

Ah et la rick 4003 en gaucher est a 2300 euros (c'est bon ou pas ? ) le prix pour les gaucher est bien plus élevé ca m'avais surpris quand on est dans cette gamme de prix :(

Pour l'enceinte par contre je suis ouvert a tous conseils . Je pensais m'orienter vers du 1x15 + tweeter pour un son plus chaud et rond tout en étant clair . Le glockenklang m'avais l'air bien mais le Tecamp L115 aussi :)

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Wow, 2300 € quand même. Ma 4003, je l'ai payée 1 800 € et ça m'avait déjà paru surcôté. Mais bon, je ne connais pas les prix du marché lefty.

Pour l'ampli, honnêtement, vu la basse que tu mets dedans, y a pas de souci, ça va fonctionner... Même si une traynor, quand même...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Pas évident de chercher des prix quand la basse est si rare :( .

J'ai trouvé un site français je crois (michenaud ) en droitière elle est a 2450euros . J'ai trouvé d'autre site a 2100 toujours en droitier ... :(

J'ai quand même demander au vendeur de vérifier sait-on jamais...

Edited by Jon
Link to comment
Share on other sites

Pour le prix en fait les gauchère sont bien plus chère que les droitières visiblement ... un site ou ils font de bon prix en angleterre ,mais pas en stock, la droitière est a 1299£ (1700euros) et la gauchère 1699£ (2200euros) donc y'a une bonne difference de l'ordre de 20-30% dommage pour nous gaucher :(

Par contre parmis les sites qui l'ont en stock lol y'en a une de 2001 presque pas utilisée a 2250£ (2900euros ...) mais une gauchère (lalala...) et ils disent que pour une gauchère a priori c'est minimum 2ans de delais Oo

Sinon oui elle est en stock :) donc dés que je fais le virement 48h et elle est a moi ma 4003 ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...