Bronislas Posted September 27, 2008 at 06:48 PM Posted September 27, 2008 at 06:48 PM (edited) Salut tout le monde! Après deux années sabbatiques (prépa oblige ), je me suis décidé à reprendre la basse. Je fais des exercices seuls, et je me suis penché vers la solution informatique, qui me propose un moyen facile de jouer dans ma chambre (je n'ai plus assez de place pour jouer avec un ampli), surtout depuis que j'ai investi dans un système de sono. J'ai découvert que mon pré-ampli Hartke bass attack fisait aussi office de DI. Ca m'arrange bien, parce que ça m'offre une solution assez peu onéreuse pour m'écouter. Cependant, la solution de l'adaptateur jack a quelques limites. Le son me semble vraiment propre (à mon modeste niveau!), mais manque de puissance (j'ai une basse passive, un chipset sonore intégré AC 97 qui a je suppose de très mauvais convertisseurs ; si j'utilise le bass attack comme pré-ampli, je rajoute surtout du souffle et je n'ai qu'une petite augmentation de gain), et surtout l'inconvénient de m'entendre en mono lors de l'enregistrement. J'envisage de passer à un stade supérieur, mais je ne veux pas me ruiner. J'ai donc formulé trois hypothèses: -La première était d'investir dans une carte-son pro. Mon problème est que je n'utilise plus que linux (et j'en suis très content, donc aucune envie de passer à autre chose), et les cartes-sons qui me semblaient avoir les meilleurs convertisseurs ne sont pas reconnues (TC Electronic Konnekt Desktop, Infrasonic Quartet, etc.), et puis il y a beaucoup d'interfaces externes à bas prix (autour de 150-200€), mais il n'y a généralement aucune info sur les convertisseurs, etc. Je pense néanmoins que je peux me contenter d'une M-Audio, mais si je peux faire un investissement à long terme (un peu comme ma bass attack qui retrouve un regain d'intérêt ) ce ne sera pas pire. -La seconde était de choisir un bon convertisseur AD/DA et de passer par un port S/PDIF et de lui adjoindre un bon pré-ampli, meilleur que le hartke. L'idée était de refaire la chaîne qui va de l'instrument à l'ordinateur avec de bons éléments. Je pensais à la Mindprint DI-Port, qui n'est plus vendue qu'en de rares endroit, et assez chère. Il y a aussi la Marian Adcon, mais les convertisseurs sont-ils bons? Mon autre interrogation porte sur les port S/PDIF. Est-ce que je peux utiliser une carte-son type audigy dans ce cas là (vu que le signal est déjà converti en numérique), où me faut-il toujours une carte-son pro? Dans le deuxième cas, ça commencerait à faire cher je crois... -Et enfin, la troisième solution est un peu trois-en-un. Il s'agit du Mindprint Trio, qui est une tranche de console qui peut faire compresseur, pré-ampli et convertisseur. Mais est-ce que les convertisseurs sont de bonne qualité? Là aussi, est-ce que je peux me contenter du port S/PDIF d'une carte entrée de gamme? Ca fait beaucoup d'interrogations , mais ça commence à se clarifier par rapport à il y a deux mois. J'ai un peu consulté le forum, et j'ai vu qu'il y avait des personnes de bon conseil ici. J'espère que j'aurais une aide précieuse... Peut-être que mes exigences vis-à-vis de la qualité des convertisseurs peuvent paraître exagérée par rapport à l'utiliation que j'en fais, mais depuis que je m'entends avec la sono, j'ai une tendance à forcer pour entendre les basses, et puis surtout j'entend les moindres défauts, le moindre souffle, les creux dans le spectre. Ce serait pour avoir plus de confort, vraiment donc. Edited September 27, 2008 at 06:51 PM by Bronislas Quote
cylens Posted September 27, 2008 at 08:00 PM Posted September 27, 2008 at 08:00 PM oui, ça fait beaucoup d'interrogations! je pense que tu te prends beaucoup la tête... pourquoi veux-tu absolument passer par une carte son pour t'écouter? sur quel système le son sort-il au final? d'un côté tu parles de cartes son "pro" et d'un autre d'un budget pour de l'entrée de gamme ("pro" dans le nom ne veut pas dire grand chose). tu parles aussi du marian adcon (que je possède) mais c'est du 8 lignes (dont 2 preamps très moyens) vers ADAT et ADAT vers 8 lignes... tu as besoin de tous ces canaux? "l'inconvénient de s'entendre en mono" mais le signal que tu fournis avec ta basse est mono... tous les convertisseurs et cartes son n'y changeront rien! pour les convertisseurs, c'est difficile de connaître leur qualité indépendamment du reste... si tu veux de bons convertisseurs, tu prends du Apogee, ou du RME... mais le reste de ta chaîne ne va-t-elle pas annuler le bénéfice d'un tel convertisseur? maintenant, je vais quand même te donner quelques conseils! tu es sous Linux, tu veux une bonne carte, et bien je te conseille de prendre une carte PCI RME HDSP 9632 (il y en a une sur ebay à 199 euros, elle finit demain et il n'y a aucune enchère). c'est un système très versatile (tu peux rajouter des cartes optionnelles pour des entrées et/ou sorties en plus, etc...) et les convertos sont bons. maintenant, il faut voir ce que tu envoies au converto... une DI suffirait... mais bon, une interface audio avec entrée haute impédance, suffirait sans aucun doute également... tu peux toujour en trouver une d'occasion et toujours la revendre au même prix si ça ne te satisfait pas. Quote
Jazz Ad Posted September 27, 2008 at 08:33 PM Posted September 27, 2008 at 08:33 PM Je ne vois pas trop non plus l'intérêt de passer par le PC. Toutes les solutions que tu évoques sont plus onéreuses qu'un petit ampli de travail style Peavey Microbass. Si tu n'as pas du tout de plac, un ampli casque de permettra d'ajuster le niveau pour entrer directement dans ta carte son. Quote
Bronislas Posted September 28, 2008 at 08:10 AM Author Posted September 28, 2008 at 08:10 AM (edited) pourquoi veux-tu absolument passer par une carte son pour t'écouter? sur quel système le son sort-il au final?Bah en fait je voulais aussi m'enregistrer avec, histoire de pouvoir envoyer des fichiers, ajouter des effets l'ordinateur permet pas mal de choses pour trois fois rien (pour l'instant je découvre Ardour, et bon je m'amuse pas mal, et peut-être un peu plus qu'avec un ampli... )Toutes les solutions que tu évoques sont plus onéreuses qu'un petit ampli de travail style Peavey Microbass. C'est ce que j'ai comme ampli, mais... je trouve que le son qui sort de ma sono est meilleur, et surtout moins brouillon. Le problème avec mon microbass c'est qu'on augmente le volume indifféremment du gain. d'un côté tu parles de cartes son "pro" et d'un autre d'un budget pour de l'entrée de gamme ("pro" dans le nom ne veut pas dire grand chose).Ouais, on appelle toutes ces cartes sons orientées MAO "cartes sons pro". Je pensais à une gamme qui va des m-audio à la RME HDSP en fait (150~300€). La RME me paraissait vraiment pas mal, mais elle est interne. Or j'ai cru lire que les cartes PCI pouvait souffrir du rayonnement magnétique des autres composants. Puis pour le branchement ce n'est peut-être pas l'idéal. Mais il y a quand même deux gros avantages : le prix me paraît inférieur (les RME en firewire sont tout de suite beaucoup plus chères), et on n'est pas limité par le firewire (pour la vitesse de transfert comme l'alimentation selon les cas apparemment).Tu parles aussi du marian adcon (que je possède) mais c'est du 8 lignes (dont 2 preamps très moyens) vers ADAT et ADAT vers 8 lignes... tu as besoin de tous ces canaux?Non, c'était surtout le DI-Port qui m'intéressait en fait."l'inconvénient de s'entendre en mono" mais le signal que tu fournis avec ta basse est mono... tous les convertisseurs et cartes son n'y changeront rien!Certes, mais je peux avec le mindprint Trio ou le DI-port mettre ma sono directement sur deux sorties. Ce sera de la fausse stéréo en fait. En plus, le fait de ne pas passer par la carte-son me permettrait de ne pas entendre la latence.pour les convertisseurs, c'est difficile de connaître leur qualité indépendamment du reste... si tu veux de bons convertisseurs, tu prends du Apogee, ou du RME... mais le reste de ta chaîne ne va-t-elle pas annuler le bénéfice d'un tel convertisseur?Bah disons que j'ai fait quelques économies, donc mon idée de départ était de faire une chaîne de composants de bonne qualité, homogène. De toute façon, vu la chipset intégré, quelle que soit la carte, je n'aurai que des bénifices.maintenant, je vais quand même te donner quelques conseils! tu es sous Linux, tu veux une bonne carte, et bien je te conseille de prendre une carte PCI RME HDSP 9632 (il y en a une sur ebay à 199 euros, elle finit demain et il n'y a aucune enchère). c'est un système très versatile (tu peux rajouter des cartes optionnelles pour des entrées et/ou sorties en plus, etc...) et les convertos sont bons. maintenant, il faut voir ce que tu envoies au converto... une DI suffirait...Bah j'utilise déjà mon pré-ampli Hartke comme DI, elle colore peut-être un peu, mais je peux la revendre pour avoir une DI plus neutre, mais le gros point faible reste la carte-son. Un dernier truc, je ne veux pas 8 entrées / sorties, mais un système avec 2 voire 4 entrées serait un petit plus. L'idée de pouvoir brancher un jour un micro ou une guitare en plus ne me déplairait pas. En plus pas mal de ces solutions permettent de brancher un casque, ça aussi c'est un petit plus sympa vu que j'ai un casque fermé. Actuellement, je semble me diriger vers une carte RME, ça paraît robuste comme matériel. Edited September 28, 2008 at 08:15 AM by Bronislas Quote
Mat_la_mort Posted September 28, 2008 at 09:30 AM Posted September 28, 2008 at 09:30 AM (edited) Salut, Je peux pas répondre à toutes tes interrogations, peronnellement j'utilise pour m'enregistrer chez moi une Sound Blaster Live! avec le rack fourni à l'époque (je crois que c'était la version platinum) et j'enregistre avec Jack et timemachine. C'est avec ça que j'ai fait mes covers dans le sujet du même nom. Mais bon c'est la solution vraiment à l'arrache, je pourrais aussi passer par Ardour et ajouter des effets, c'est juste pas le but dans ce cas. Sinon pour enregistrer mes répètes j'ai acheté une carte son M-Audio FastTrack USB. Pas chère, pas 36 entrées, juste de quoi enregistrer un micro et/ou un instrument. Je l'utilise pour enregistrer les répés via un micro statique, mais j'ai déjà essayé avec ma basse chez moi, ça marche nickel. C'est reconnu sans problème sous linux, et tu peux aussi brancher un casque sur l'interface pour entendre l'instrument tel quel, sans passer par le PC. En gros si tu veux transformer ta chambre en home studio et enregistrer 5 instrus à la fois ce sera pas suffisant, si tu veux composer et enregistrer toi même les instrus piste par piste ça le fait très bien. Bref, c'est peut être pas le meilleur investissement à long terme, mais pour limiter les frais dans ton cas ça me parait une bonne solution. Notes : 1) je l'ai pris en USB parce que mon portable n'a pas de Firewire 2) y a pas d'alimentation phantom (en USB c'est ptet normal, elle n'est pas alimentée autrement), donc j'ai du acheter un préamp en plus pour le micro statique, mais c'est apparamment pas ton but non plus. Voilà, sinon Linux/Jack/Ardour, c'est le bien Edited September 28, 2008 at 09:30 AM by Mat_la_mort Quote
cylens Posted September 28, 2008 at 09:49 AM Posted September 28, 2008 at 09:49 AM pour ne pas avoir la latence, certaines cartes ont un dsp embarqué qui permet de router les entrées vers les sorties avec une latence très proche de 0 (1 échantillon, sans doute). et elles fonctionnent également parfois de manière autonome, sans être reliées à un ordi. pour le rayonnement des cartes internes, ça me semble "overkill" comme exigence, toujours par rapport au reste de la chaîne (la qualité de tes cables, de ta basse, de ton preamp éventuellement...) oui, RME c'est le bon choix si tu peux te le permettre (moi je n'ai pas pu, mais au boulot on a une Fireface800, c'est dément). mais fais attention, si RME (son développeur soft) est très actif dans la communauté Linux MAO, il n'existe pas de drivers Linux pour leurs interfaces Firewire (ils ont une certaine avance par rapport aux autres acteurs du marché, et fournir des sources serait mettre fin à cette avance...), par contre, avec leurs interfaces PCI, pas de souci. juste pour anecdote, j'ai une interface externe (M-Audio Profire 2626) et crois-moi, pour la connectique, c'est vraiment le bordel également! je renouvelle:essaye de trouver d'occasion une M-Audio Fast-track ou un truc du genre, qui contient tout ce dont tu as besoin (circuit casque, entrée haute impédance pour éviter la nécessité d'un DI, etc.) et fais-toi un avis là-dessus: si ça te convient, parfait, sinon tu revends et tu passes à la gamme au-dessus. pour ce que je fais (enregistrement multi-pistes), la qualité des preamps, convertos et drivers M-Audio me va tout à fait, personnellement. Quote
Bronislas Posted September 28, 2008 at 11:46 AM Author Posted September 28, 2008 at 11:46 AM Okok, je vais donc commencer avec une interface externe pas trop chère, comme ça si je veux passer à autre chose, je n'aurai pas de regrets. J'ai lu que Jazz Ad avait une Alesis iO|2 et qu'il en était content. Elle est neuve à 120€ ce qui me semble assez honnête, elle a un look sympa et dégage une impression de robustesse, et elle a tous les reglages à portée de main. Je peux aussi brancher un casque dessus, bref ça paraît assez polyvalent. Et il y a une sortie S/PDIF, donc même si je passe à autre chose, ça peut toujours faire deux entrées sous le coude. Sur Audiofanzine, un type l'a fait marcher sous linux avec succès, bref ça me plait assez. En plus Alesis fait ses propres convertisseurs, donc ça doit être un bon rapport qualité/prix non? Enfin elle est auto-alimentée par USB, ça soulagerait ma multiprise... Donc à moins qu'il y ait des objections, je met une option dessus et je la commande après les vendanges... (et je garde quelques sousous pour Noël... Histoire d'améliorer le son plus en aval, si vous voyez ce que je veux dire) Puis peut-être un compte-rendu quand j'aurai un peu martyrisé la bête! Sinon, Voilà, sinon Linux/Jack/Ardour, c'est le bien Carrément. Sur ma configuration qui date du paléolithique, celeron 1.7, 256 mo de SD-RAM, disque dur PATA, chipset intégré, bah j'ai des resultats surprenant : ça ne rame pas, ça ne craque pas, alors que le logiciel fait un peu usine à gaz à première vue. Et ça a l'air assez complet. Quant à la palette d'outils qui accompagnent Jack, c'est intéressant. Et la cerise sur le gateau, c'est qu'en une ligne de commande, j'ai pu installer le noyeau temps réel, jack et toute la batterie des logiciels fournis avec ubuntu-studio sans à avoir à l'installer depuis le CD, vraiment bluffant. C'est donc assez dommage que la compatibilité mterielle ne soit pas la priorité de tous les fabricants... Quote
cylens Posted September 28, 2008 at 12:36 PM Posted September 28, 2008 at 12:36 PM oui, l'Alesis est un bon choix, pas grand chose à regretter à mon avis. pour la compatibilité avec Linux... ben oui, que veux-tu, quand 95% des gens rêvent de tourner du matos Digidesign avec Pro Tools sur un gros Mac, pourquoi veux-tu que les fabriquants envisagent des solutions libres... tu comprends, si c'est libre, gratuit, c'est forcément pas "sérieux". heureusement que des boîtes comme RME (à l'exception de ma précédente remarque) assurent bien, de ce côté! j'ai retrouvé le nom, voila c'est Paul Davis, qui fait les pilotes Hammerfall RME et qui développe Ardour Quote
philoxera Posted September 28, 2008 at 12:45 PM Posted September 28, 2008 at 12:45 PM Si ca peut t'aider j'ai une MAudio Delta 44 et elle marche très bien sous Linux (Ubuntu studio) Quote
Bronislas Posted September 28, 2008 at 01:08 PM Author Posted September 28, 2008 at 01:08 PM Bien, je crois que je vais essayer l'Alesis. Non pas que je dénigre M-Audio, mais le fait de pouvoir régler le gain facilement, et de le poser sur mon bureau de façon à brancher la basse et / ou un casque facilement me séduit. Merci de vos conseils tout de même! Puis pour ce qui est de linux, ça viendra je crois. De plus en plus d'utilisateurs ont un dual-boot, ça a fait naître beaucoup d'évolutions récentes (je pense que les succès de compiz, de pidgin, d'amarok n'y sont pas pour rien). C'est vrai que Paul Davis a l'air d'un sérieux à toute épreuve, et je me demande s'il reçoit tant de dons que ça pour le travail qu'il fait. Espérons que ça continue dans cette voie. Quote
Cagethoracix Posted May 10, 2011 at 12:37 PM Posted May 10, 2011 at 12:37 PM Je déterre un peu. J'ai le matos suivant : - Fast track USB - sansamp bass driver DI - et une basse (ca aide ...) - audacity Je n'arrive pas à enregistrer avec ma basse avec un niveau correct : - Basse directement dans la prise jack du fast track => niveau de sortie minable, inexploitable. - Basse dans le sansamp bypassé puis xlr dans le fast track, la il y a un trop gros niveau de sortie, le fast track sature facilement avec le gain à 0 .... (j'utilise le sansamp uniquement en disto sale) Donc comment enregistrer ma basse ? Il y a de meilleure solution que le fast track ? Quote
Deep Posted May 10, 2011 at 03:25 PM Posted May 10, 2011 at 03:25 PM (edited) AMHA, il manque un préampli dans ta chaine. Pour moi, c'est : basse ---> DI (Radial Pro) --> préampli (dbx 286A) --> compresseur (très léger : Threshold - 6 dB et ratio 2.1) --> enregistreur. Je tape à -2 dB sans distordre ni changer le son de la basse, ce qui est TRES exploitable. Regarde un "petit" préamp genre ART Tube MP, ça coûte pas 40 € et tu auras un couteau suisse pour d'autres coups. Edited May 10, 2011 at 03:26 PM by Deep Quote
Guest Posted May 30, 2011 at 11:39 AM Posted May 30, 2011 at 11:39 AM (edited) alors sous linux en pci je te conseille la M-Audio 2496, c'est elle que j'utilise, marche partout (alsa, pulse, jack,...) ensuite il faut te trouver un preamp, moi j'ai un ART Tube MP à 38€ chez thomann et tout est nickel. En plus le ART tube te servira à tout (micro, basse, gratte ...) Edited May 30, 2011 at 11:40 AM by CoZo Quote
Recommended Posts