Jump to content

Gros Dilème Sur Le Choix Du Tirant...


ant'

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, je vous expose rapidement ma situation :

Depuis cet été je suis dans un nouveau groupe de rock/metal qui joue accordé en DGCF, et qui compte jouer occasionnellement en CGCF.

Ne possédant qu'une seule basse, j'hésite à poser des tirants adapter pour ce genre d'accordage de peur de ne plus pouvoir bosser chez moi en EADG. Pour l'accordage -1 ton ça passe (mais sans plus) avec du 45 105 mais pour le drop C j'ai rapidement testé et ça va être très limite.

Pensez vous que la meilleure solution est de poser du 50 110 sur ma basse, de la laisser en DGCF (ou occasionnellement en CGCF, cet accordage en drop ne représente que 2 chansons du répertoire), et il faudra alors envisager l'achat d'un capo pour repasser en EADG quand je le souhaite?

Merci de votre attention :)

Link to comment
Share on other sites

du 45-105 pour du DGCF, c'est vraiment limite pour que çà sonne. Je vote 50-110

Sur ma PB je suis en 45-105 et je descend fréquemment d'un demi ton pour les concerts en trio et çà fait déjà pas mal spaghetti, en plus tu perd du brillant. En fait, çà ne fait pas du tout le même effet que du 40-100 en EADG. Je n'ai aucune idée de la tension que tu perd par demi ton en moins. Si un expert a une idée ?

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

re,

je t'ai déjà donné mon avis, sur guitariste.com, je le répète pour alimenter la discussion :lollarge: .

J'ai testé plusieurs tirants, petit à petit, du 105 au 125. (c'est long, faut attendre que le jeu soit usé avant de changer :rolleyes: ) Quand j'étais en 105 ou 110 (?) je pouvais passer de EADG à DGCF sans trop de problèmes mais le Ré gave ne sonnait pas top : manque de pêche et de définition.

Conclusion :

Pour DGCF je vote 115.

pour CGCF je vote 120-125. Le mieux, pour ma basse, c'est 125-55 (125-95-75-55 ou 125-90-70-50, ou un mélange de tout ça). En ce qui concerne le réglage du manche je n'ai pas eu de pb particulier en passant en C avec un tirant de 125.

Link to comment
Share on other sites

Il me faut quelque chose qui soit adapté au D comme au C grave, mais surtout au D vu que le C je vais que très rarement (une chanson ou deux par concert)

J'ai vu que Justin Chancelor utilise du 110 pour son D..

je pense que je vais m'orienter vers du 50-110 pour tester.

Par contre je suis un habitué de chez D'Addario et ils ne proposent pas ce tirant, vous me conseiller quoi pour des cordes qui gardent leur brillant longtemps?

Link to comment
Share on other sites

Essaye avec un jeu de 5 cordes Fender 40/115 Nickelplated Steel (comme les d'Addario, mais qui allient toucher nickel et son plutôt acier ce qui est vraiment bien quand les cordes commencent à s'user. Ces cordes sonnent encore mieux quand elles sont rincées, sutout si tu joues au médiator).

Avec ce tirant tu as un truc utilisable en C sans problème (après tout dépend si tu veux garder un son de basse ou si tu veux un son de tractopelle ... perso je suis en 130, en dessous m'est d'avis que c'est un son qui fait rigoler :lollarge: ).

Par contre on peut jamais tout avoir avec un seul instrument, et c'est là que tu commences à comprendre pourquoi des gars ont 2, 3 voir plus de basses ... C'est pas de la frime, c'est pas de la collection, c'est juste que c'est indispensable si tu veux tout faire, et surtout des trucs trop différents.

J'étais pas vraiment chaud pour me désaccorder il y a encore quelques années (problèmes de diapason et donc de justesse notamment). J'avais qu'une basse et je jouais exclusivement au doigt. Beaucoup de slap aussi. Alors quand j'ai rejoins un groupe de métal/grind accordé en Ré ça m'a fait tout drôle. Mais c'est vrai qu'en Mi ça faisait pitié ... D'ailleurs le Ré ça fait pitié aussi. C rules, Zatokrek power :lol2:

Mais bref, j'ai commencé à jouer avec du 50/110 (d'Addario font ce tirant, il n'est juste plus importé en France aujourd'hui) et je me réaccordais en Mi pour mon autre groupe ... Ben je me suis éclaté le pouce à slapper sur du 110 en Mi :goute: J'avais n gros caillot de sang à l'intersection des 2 premières phalanges ... Enfin bref l'horreur mais surtout que ma basse n'était pas faite pour ça ...

Plus tard j'ai joué en Ré dans dans un autre groupe, je me suis résolu à changer de basse. J'ai trouvé mon bonheur après 6 mois de réglages et de doutes, puis on a décidé de jouer en Do et j'ai encore du changer de basse. Y'a pas de secret ...

Plutôt que de perdre ton temps à t'arracher les cheveux sur des histoires de tirants ou de réglages (enfin je dis ça, perso j'adore), achète direct une basse en 35' ou carrément une 5 cordes si tu veux pouvoir tout faire.

Te désaccorder ne fera pas tout, tu perdras nécessairement d'un côté ce que tu gagneras de l'autre. Ta basse ne sonnera plus pareil, tu auras juste l'impression d'avoir 2 mauvais instruments pas adaptés à ce que tu fais en 1 ... Le mieux c'est que tu fasses ça un temps, le temps de savoir quel type de son il te faut, ce que tu veux et/ou ce dont tu a besoin et qu'à ce moment tu te mette à chercher la basse qu'il te faut :wink:

Link to comment
Share on other sites

Si j'avais les moyens j'aurais acheter une basse mais en ce moment c'est la grosse dèch pour mes parents et moi même..

je vais donc adapter ma jazzbass en Ré, et je verrais par la suite pour m'acheter une basse que je garderais en Do.

Emile t'as déjà testé les Skull? Ca donne quoi? Parceque je suis pas fan des cordes acier, je préfère de loin le nickel. Et puis le tirant des Skull Strings c'est du 45 110, c'est pour du Drop D ça ^^

Bratman : je sais exactement le son que je veux, et mon groupe aussi d'ailleurs : c'est le son de ma Jazzbass mais un ton en dessous ^^

Et le temps on peut pas dire que j'ai ça sous la main en ce moment, on enregistre un album dans 2 mois, on a de gros concerts prévus sur le continent, c'est pas le moment de tout remettre en question, il faut agir vite et bien.

Merci pour toutes vos réponses, je vais aller voir cette après midi à mon magasin de zik s'ils ont du 50 110 pour la basse histoire de tester un peu.

Edited by ant'
Link to comment
Share on other sites

Emile t'as déjà testé les Skull? Ca donne quoi? Parceque je suis pas fan des cordes acier, je préfère de loin le nickel. Et puis le tirant des Skull Strings c'est du 45 110, c'est pour du Drop D ça ^^

Eh bien moi aussi je préfère le nickel, comme tu le sais, mais je dois avouer que ces cordes-là m'avaient fait très bonne impression. En tous cas, je les utiliserais si je devais passer en drop D ou en A sur ma 5 corde...

Pour du C sur une quatre cordes, je te l'ai dit : prends directement du 120 en 34" AMHA.

Link to comment
Share on other sites

Perso, pour deux groupes differents, je suis en 110 (D'addario) pour du D# sur l'une de mes basse, et en 120 ( Mix de D'Addario ) pour du C# sur l'autre. Donc du 115 pour du D me semble tout indique de mon cote. En tout cas c'est ce que je prendrais...

C'est vrai qu'une 5c c'est tout de meme plus agreable que de changer de basse, mais pour du rock avoir le meme accordage que les gratteux permet de suivre plus confortablement les riffs un peu alambique avec beaucoup de cordes a vide. Apres c'est un peu chacun son truc, et ca s'applique pas forcement qu'au rock.

J'ai jamais dit qu'on pouvait pas faire de rock avec une 5 cordes ;).

Link to comment
Share on other sites

Exact, moi pour du cgcf je suis en 50-110 et j'aime le feeling.

Après faut dire que j'attaque pas comme un bucheron canadien et que je joue uniquement aux doigts (DLJM aussi).

Comme toujours, faut essayer, se faire son propre avis toussa...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...