Jump to content

Tokai Jazz Sound


hoochiekoochie

Recommended Posts

Dites voir... J'ai chopé une Tokai jazz sound vraiment chouette, à ceci près qu'elle n'envoie quasiment pas de signal à mon ampli. Plutôt que de partir sur une réparation de l'existant, qui a allègrement fêté ses 25 bougies, je pense tout virer et installer (enfin, faire installer :blush: ) une élec et des micros à la hauteur des qualités de cet instrument.

Sur les modèles, ça va se jouer entre Duncan et Nordstrand, mais en furetant sur le Tokai registry (une vraie mine ce site !), j'ai lu que les micros Tokai n'avait pas tout à fait les mêmes cotes que les Fender. Je vais vérifier ça ce soir sur mes Bacchus, mais quelqu'un s'est-il déjà trouvé devant ce problème, qui supposerait une défonce -légère je pense, mais bon :closedeyes: ? Si oui, quels micros s'adaptent aux jazz sound sans nécessiter de défonce ?

Link to comment
Share on other sites

Je tenterai une réparation de l'électronique existante, les micros d'origine Tokai n'ont pas grand chose à envier à leurs cousins US, c'est du moins ce que j'avais constaté sur ma PB Tokai. Mesure la résistance de chaque bobinage, il y a de grandes chances que ça vienne des potards.

Link to comment
Share on other sites

ça pourrait être une solution effectivement. Les micros ont 25 ans, quand même. Je sais que c'est quasi-indestructible ces bestioles, et ceux-là n'ont pas l'air du tout oxydés... Mais avec des cordes pourtant ultra-rincées, elle résonne super bien. Je me dis qu'il y a des chances que ce soit un bon petit numéro, d'où l'envie de lui coller un chouette set de micros. Mais bon, conserver les micros éviterait toute défonce, et réduirait aussi le coût de l'upgrade. Deux bonnes raisons à méditer :)

Autre petit sujet d'interrogation, l'action. Même avec les vis du chevalet au minimum, et un manche qui me paraît droit, l'action reste haute. ça se rattrape avec des cales cette affaire, non ?

Link to comment
Share on other sites

Super la page, merci ! Je comptais justement lui montrer pour qu'il me dise s'il partage mon impression sur cette basse. Et puis y'a une petite fissure sous la mécanique de mi, je testerai le bois de cagette un peu plus tard :wink: Par contre, les micros ne sont effectivement pas identiques, mais ceux de la Tokai sont en fait plus grands, donc a priori pas de défonce, quoique le jeu avec le corps est vraiment mince. A voir ! J'ai mis ça aussi en "Recherche matos", mais si vous avez une élec passive jazz bass à vendre, je suis volontiers preneur.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Yep, je kiffe, c'est d'autant plus rageant de ne pouvoir la jouer qu'en acoustique pour l'instant <_< Les photos correspondent bien à sa couleur (moins saumon que sur la troisième cela dit). C'est une "L-séries" de 83, ils ont essayé de s'en rapprocher le plus possible, avec par exemple la touche palissandre très fine qui suit le radius -je crois que vieuxmachin en parlait dans un autre topic. Deux bonnes surprises: l'accastillage n'est pas oxydé, pas plus que les micros, et j'ai l'impression qu'elle tient bien l'accord. Le palissandre est très chouette, presque cacao, enfin, j'ai hâte qu'elle soit jouable :blush:

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Tiens, ça, c'est une idée. Je sais pas si on y voit grand-chose. J'ai tripatouillé les soudures, ça tient bien. Ah oui, un détail: j'y panne que dalle en électronique :lollarge: ... Oh, mince, je ne peux plus rien envoyer, je crois que j'ai atteint la côte d'alerte sur l'espace dispo... Bon, je vais faire un peu le ménage.... Ah, ça y est, on y voit ket'chose ?

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

tu peux faire un truc tout simple pour avoir du son et vérifier que c'est un pb de potar, tu les shuntes.

tu balance le point chaud (le fil qui est raccordé à la bornedu potar) des deux micros directement sur la sortie jack.

C'est vrai qu'elle est mignonne cette petite jap :blush:

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

La cablage des potards de volume a l'air correcte, sur le tone par contre je vois pas bien sur la photo, tu dois avoir ceci : http://www.fender.com/support/diagrams/pdf...0131800APg2.pdf

Edit : en y regardant de plus près, il m'a l'air mal cablé ce potard de tonalité, aucune de ses pattes ne doit être à la masse.

Powernovax : 250Kohms log.

Edited by vieuxmachin
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...