Jump to content

Débuter En Contrebasse


Chère-inconnue

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai 16 ans, j'habite dans les Yvelines et je n'ai jamais joué d'un instrument de musique (j'ai juste appris quelques mélodies à la guitare, à l'aide d'un "manuel d'apprentissage" et j'utilisais des tablatures) J'aimerais me mettre à la contrebasse et j'ai plusieurs questions:

-Quels conseils me donneriez-vous pour débuter?

-Devrais-je louer, ou acheter d'occas', une contrebasse pour commencer?

-Où pourrais-je prendre des cours? Y a-t-il de bonnes méthodes pour apprendre seuls, chez soi?

Tous vos commentaires seront bienvenue :)

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue :)

Je te conseille fortement de prendre des cours, même si ce n'est pas toutes les semaines, cela t'éviteras de prendre des défauts mais surtout de te faire mal (tendinites...)

Louer est mieux pour la première année, le temps de savoir si la contrebasse te plait vraiment. Et puis vu les prix, c'est mieux pour la bourse !!

En attendant, tu peux commencer l'apprentissage de la lecture, toujours utile ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue à toi.

Je confirme ce que dit Karine, à savoir qu'il est préférable pour débuter de louer un instrument (car généralement un minimum réglé et entretenu par le luthier, donc pas trop de mauvaises surprises de ce côté, en principe).

Pour une première approche, il est nécessaire de s'entourer d'une personne connaissant l'instrument (un prof ou si le prof te fait fuir, un élève avancé ou tout simplement quelqu'un ayant déjà une expérience/maîtrise réelle de l'instrument). Sur le plan de l'apprentissage, on ne peut donner de conseils qu'à une personne faisant ses premiers pas avec l'instrument en main et si possible, que cette personne soit en face de soi pour apporter les premiers commentaires et corrections.

Après quelque temps passé à l'instrument, si tu as des questions concernant tel ou tel aspect de jeu/technique/..., on pourra bien sûr te guider. Là, c'est trop tôt, car tu n'as pas encore de contrebasse.

Par contre, un conseil le jour où ta vas pouvoir essayer une contrebasse pour la louer, fais-toi accompagner par une personne chevronnée, qui pourra répondre à tes premières questions.

Tu peux par contre dès à présent apprendre les rudiments du solfège, car généralement (pas toujours vrai pour certains styles) la musique de cet instrument est écrite.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...