Robbie S. Posted August 19, 2008 at 01:23 PM Posted August 19, 2008 at 01:23 PM Bonjour. Je suis un débutant qui a obtenu sa première basse il y a à peine une semaine. Je n'ai pas de prof de basse donc je dois essayer d'apprendre moi-même et j'ai une question critique: quelle est la meilleure façon de jouer deux notes consécutives sur la même frette sur deux cordes différentes? Par exemple, admettons que tu dois jouer Do et immédiatement après tu dois jouer Fa. Quelle est la meilleure technique pour cela: utiliser un seul doigt de la main gauche ou deux? Merci beaucoup d'avance. Désolé, la réponse doit sembler évidente à des joueurs expérimentés , mais je viens juste de débuter et pour l'heure je galère pour jouer Do-Fa ou Ré-Sol et faire sonner ça correctement. Quote
napalmito Posted August 19, 2008 at 01:45 PM Posted August 19, 2008 at 01:45 PM ça dépend Bah oui ça dépend de ce que tu joues avant après... avec un barré index, annulaire ou auriculaire c'est chaud à tenir mais suivant la position ça reste faisable pour quelqu'un qui est entrainé. Sinon un doigt sur chaque corde à jouer. Ce qui est chaud à placer avec un barré même sur deux cordes c'est de gérer les alternances entre les cordes en étouffant les notes non jouées, ça fait se remuer la dernière phalange de façon bizarre voire douloureuse les premières fois (DLJM). Quote
Ze bass Posted August 19, 2008 at 01:48 PM Posted August 19, 2008 at 01:48 PM 'lut, comment je fais moi : 1 - si je suis en train de jouer le Do avec l'index main gauche je passe rapidement l'index du Do au Fa (ça s'appelle un saut de cordes je crois) 2 - si je joue le Do avec l'annulaire main gauche, je glisse l'auriculaire sur la position du Fa juste en dessous de l'annulaire C'est un truc que je fais aussi dans l'autre sens, vers le haut du Fa vers le Do. Mais rassure toi c'est une question que je me suis longtemps posé aussi (maintenant on est deux). Autre option : pose la question à ton futur prof ! @+ Quote
Ogma Posted August 19, 2008 at 06:40 PM Posted August 19, 2008 at 06:40 PM avec le même doigt ça me semble plus simple, même si au début ben c'est pas bien coordonné et que ça accroche, c'est dommage de jouer avec deux doigt au même endroit, alors qu'un suffit amplement. Quote
Gaffophone Posted August 19, 2008 at 08:53 PM Posted August 19, 2008 at 08:53 PM En fait tout dépend du morceau et de la vitesse nécessaire pour exécuter le passage en question. Le barré c'est bien mais pas facile de le faire proprement avec des notes bien distinctes. Le saut de cordes peut-être délicat s'il n'est pas effectué très rapidement et régulièrement. Les 2 doigts c'est très bien mais plus difficile à faire je trouve. Quote
Basstyra Posted August 19, 2008 at 09:24 PM Posted August 19, 2008 at 09:24 PM (edited) Ca dépend fortement de ce qui précède et ce qui suit. Par ex si c'est pour jouer un accord de puissance, fa (grave sur corde de mi) do fa, je fais index, annulaire, auriculaire. Si c'est pour faire do fa do (aigu sur corde de sol) je pense que je ferais index, index, auriculaire (avec un barré de l'index). Si c'est pour faire do fa do mi, je feraismajeur annulaire majeur et index sur le mi. Etc... Enfin la plupart du temps je met deux doigts, sauf quand ca donne une position trop bizarre. J'ai troujours préféré éviter les barrés, je n'arrive pas à suffisamment bien controler les cordes avec. Edited August 19, 2008 at 09:24 PM by Basstyra Quote
cylens Posted August 19, 2008 at 09:37 PM Posted August 19, 2008 at 09:37 PM Enfin la plupart du temps je met deux doigts, sauf quand ca donne une position trop bizarre. gniiiiiiii... dit le jeune marié Quote
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