Jump to content

Question Critique Pour Bassiste Débutant


Robbie S.

Recommended Posts

Bonjour. Je suis un débutant qui a obtenu sa première basse il y a à peine une semaine. Je n'ai pas de prof de basse donc je dois essayer d'apprendre moi-même et j'ai une question critique: quelle est la meilleure façon de jouer deux notes consécutives sur la même frette sur deux cordes différentes? Par exemple, admettons que tu dois jouer Do et immédiatement après tu dois jouer Fa. Quelle est la meilleure technique pour cela: utiliser un seul doigt de la main gauche ou deux?

Merci beaucoup d'avance. Désolé, la réponse doit sembler évidente à des joueurs expérimentés :), mais je viens juste de débuter et pour l'heure je galère pour jouer Do-Fa ou Ré-Sol et faire sonner ça correctement.

Link to comment
Share on other sites

ça dépend :goute:

Bah oui ça dépend de ce que tu joues avant après...

avec un barré index, annulaire ou auriculaire c'est chaud à tenir mais suivant la position ça reste faisable pour quelqu'un qui est entrainé.

Sinon un doigt sur chaque corde à jouer.

Ce qui est chaud à placer avec un barré même sur deux cordes c'est de gérer les alternances entre les cordes en étouffant les notes non jouées, ça fait se remuer la dernière phalange de façon bizarre voire douloureuse les premières fois (DLJM).

Link to comment
Share on other sites

'lut,

comment je fais moi :

1 - si je suis en train de jouer le Do avec l'index main gauche je passe rapidement l'index du Do au Fa (ça s'appelle un saut de cordes je crois)

2 - si je joue le Do avec l'annulaire main gauche, je glisse l'auriculaire sur la position du Fa juste en dessous de l'annulaire

C'est un truc que je fais aussi dans l'autre sens, vers le haut du Fa vers le Do.

Mais rassure toi c'est une question que je me suis longtemps posé aussi (maintenant on est deux).

Autre option : pose la question à ton futur prof !

@+

Link to comment
Share on other sites

En fait tout dépend du morceau et de la vitesse nécessaire pour exécuter le passage en question.

Le barré c'est bien mais pas facile de le faire proprement avec des notes bien distinctes.

Le saut de cordes peut-être délicat s'il n'est pas effectué très rapidement et régulièrement.

Les 2 doigts c'est très bien mais plus difficile à faire je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend fortement de ce qui précède et ce qui suit.

Par ex si c'est pour jouer un accord de puissance, fa (grave sur corde de mi) do fa, je fais index, annulaire, auriculaire. Si c'est pour faire do fa do (aigu sur corde de sol) je pense que je ferais index, index, auriculaire (avec un barré de l'index). Si c'est pour faire do fa do mi, je feraismajeur annulaire majeur et index sur le mi. Etc...

Enfin la plupart du temps je met deux doigts, sauf quand ca donne une position trop bizarre. J'ai troujours préféré éviter les barrés, je n'arrive pas à suffisamment bien controler les cordes avec.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...