Jump to content

P'tits Conseils Pour Un Débutant


Epoc

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir, camarades zicos ! :whistle:

Après deux ans passés sur guitare classique, la lassitude est arrivée, accompagnée de l'envie de passer sur instru' amplifiés. Étant un peu guitariste, le choix semblait tout fait. Et pourtant ... Voila que le doute s'installe. Guitare ? Basse ? Je n'sais que choisir. :unsure:

Le temps passe, et la réflexion se fait. Après l'écoute de divers style musicaux (du blues, au death métal, en passant par le reggae, fusion, et un tas d'autres choses... Comme d'hab', quoi) je me sens plus attiré par la basse. :closedeyes:

Et c'est là qu'arrive les problèmes (enfin, problème, façon de parler!). En effet, personne dans mon entourage ne s'y connait en basse. Je suis dans l'inconnu le plus total. :blink:

Et c'est là que vous intervenez ! Après quelques recherches sur Monsieur Internet, je tombe sur OnLyBass.com, puis sur son forum, et j'me décide à demander conseils aux pros que vous êtes. :)

Voila mes questions en vrac (peut être d'autres me viendront à l'esprit après) :

Quel matos me conseillez vous pour débuter (Basse/Ampli'/Pédale d'effet (?), sachant que je ne débute pas à 100%, puisque j'ai 2 ans de guitare derrière moi) ? Les profs de basses, ça existe (ou bien je dois m'adresser à un prof de guitare) ? Dois-je acheter une basse pour jouer un style particulier, ou bien il existe des basses (à prix raisonnable) assez polyvalente pour passer du blues ou death métal, par exemple ?

Merci par avance,

Epoc. :bleh:

Edited by Epoc
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Y'a une tripoté de sujets sur le sujet, suffit d'utiliser la fonction recherche.

Pour tes interrogations :

- Pour commencer : basse et ampli. Attends de savoir un minimum maitriser la bête avant de te lancer dans les effets (avis perso cela dit).

- Les profs de basse ça existe. :wink:

- Je fais parti de ceux qui pensent qu'on peut jouer de tout avec n'importe quelle basse. Y'en a certaines qui sont plus typées que d'autres, mais la plupart du temps elles sont toutes polyvalentes.

Link to comment
Share on other sites

Je vais répondre de façon brève mais concise.

Pour débuter, il te faut uniquement une basse et un ampli (pas besoin d'effets pour l'instant) : tu trouveras plein de topics sur ce forum qui parlent de quel matériel utiliser pour débuter.

Pour le prof : oui ça existe les profs de basse, mais tu n'en as pas forcément besoin (une bonne partie des gens du forum sont autodidactes, moi y compris), surtout si tu as déjà une formation musicale (mes 10 ans de trompettes m'ont bien servi quand j'ai commencé la basse).

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue !

Il y a déjà des posts pour répondre à pas mal de tes questions.

Par exemple ici : http://forum.onlybass.com/index.php?showto...&hl=DEBUTER

Tu peux aussi regarder dans la FAQ en cliquant en haut à gauche de la page.

Prendre des cours au début, c'est bien pour éviter les mauvaises habitudes et prendre les bonnes. Vaut mieux un prof qui sait jouer de la basse. Les techniques diffèrent pas mal de celles de la guitare, notamment pour l'attaque des cordes.

Une basse qui pourrait te convenir, pas chère et de qualité : la Squier Jazz Bass Vintage Modified. Ou une Precision.

Un petit ampli suffit pour commencer à jouer seul (genre 30W). Pour jouer en groupe avec batteur, il te faudra 150/200W.

Regarde dans les annonces du forum, il y a du matériel intéressant (et je ne vends rien !).

Voilà, vite fait.

Prends le temps de fouiner sur le forum, il y a déjà beaucoup d'infos.

Edit : en ce moment, il y a quelqu'un qui se pose les mêmes questions que toi et qui a pas mal de réponses. Mais c'est une fille ...

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=30445&hl=

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Bien sûr, être une fille c'est mieux ( le pouvoir aux femmes, les hommes à la vaisselle, tout ca... En fait non :ph34r: ), surtout avec des épaules de camionneuse^^

Trop fort, j'ai lu l'autre topic, je me rendais même pas compte qu'on était aussi chiant (mais j'ai fait un effort, je me suis documentée avant, et je suis allée m'emmerder avec ces cons de gens qui viennent manger au resto et qui s'obstine à me demander des bières pression alors qu'on ne sert que de l'Orval, en même temps on est à côté, et que l'Orval, bon dieu, ne se vend pas à la pression!)

Link to comment
Share on other sites

Je me sens moins seule^^

Désolée si je dis trop de conneries, dans la majorité des cas, il n'y a de toute façon rien à comprendre (pour ceux qui cherchent le mode d'emploi...) La fréquentation exagèrée d'un forum traitant d'équitation et par conséquent quasi uniquement féminin entraine chez moi une certaine habitude à dire n'importe quoi et à m'attendre à ce que quelqu'un me sorte pire encore.

Link to comment
Share on other sites

Alors pour une fender il faut ==>

Passez par le pic de la mort pour récupéré une clef.

Quand tu a cette clef tu peut ouvrir la salle au trésors, dans le coffre a droite il y a une potion prends la tu en auras besoin plus tard.

Dans le second coffre tu a la carte du donjons (utile pour localisé la basse) sort a l'ouest et va au nord la tu tombe nez a nez avec sbouib le brave ,donne lui la potion et il te donneras une fourche en or .

Va avec ta fourche en or dans le magasin le plus proche ,la tu va devoir affronter le vendeur (utilise l'attaque de la fourche sacré pour lui crever les yeux)

regarde ta carte ,au fond sur un pied elle est la, excalibasse saisi t'en et voila !

bah oui ça ce trouve aisément les fender de "base" :wink:

oui j'ai fondu un fusible et alors ?

Link to comment
Share on other sites

(Saint Bernard Edwards, pardonnez le, pauvre pécheur...)

Lecok euh...

Mis a part la forme générale, une basse n'est pas une guitare. Si tu pas pour finalité d'être guitariste ( traitre, dans les jargon OnlyBassien), achète une guitare et prend des cours. Tu peux aussi faire les deux bien sur, mais l'approche des instruments est différente. :wink:

Pour le choix de la basse il y a déjà les réponses dans la multitude d'autres sujets commencés par des débutants. Mais si tu aimes le design de l'Ibanez, just do it !

Pour le choix de l'ampli il y a déjà les réponses dans la multitude d'autres sujets commencés par des débutants.

Pour le choix des accessoires il y a déjà les réponses dans la multitude d'autres sujets commencés par des débutants.

:)

C'est peut-être fastidieux de chercher, mais tu pourras voir au passage les avis des membres sur pleins de choses, cerner leur délires, te faire une idée du caractère du forum, ça sera dans tous les cas enrichissants pour toi qui débarque dans le monde des graves, et tu pourras mieux t'intégrer parmi nous :chatchat: ® ( Tu pourras comprendre ceci par exemple)

Et ça évite aux habitués la tache fastidieuse de répéter encore et toujours les mêmes choses

Edited by Sjön
Link to comment
Share on other sites

Money, c'est incontournable mais pas prioritaire puisque le rythme (en 5/7 si je me souviens bien) n'est pas le plus courant.

Le plus simple est peut-être de jouer sur du 4/4, le plus répandu en pop-rock-blues-jazz-soul-funk-reggae, pour apprendre à bien se caler.

Tu peux commencer avec des morceaux de Nirvana, AC/DC, Sting, Police, Pink Floyd, U2 (des lignes souvent simples), du blues ou du blues-rock, comme Hendrix, ou Led Zep (où tu retrouves souvent les mêmes structures harmoniques).

Là, j'ai pas trop de morceaux qui me viennent.

Et puis penser à toujours bosser sur des playbacks ou avec un métronome ou une boîte à rythme.

Sinon, la GSR 200, c'est pas mal pour commencer. Basse facile à jouer et bien construite.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

le premier truc que j'ai bossé c'est le premier album de Pearl Jam "Ten" (après on s'étonne que je joue de la fretless ...) qui est assez varié et qui te permet d'aborder les harmoniques de manière assez simple. La référence est par , le premier libraire venu peut le commander !!

Sinon pareil que les autres : Pink Floyd, U2, Radiohead ou des français comme Renaud, Noir Désir (pas Brassens, c'est souvent très fourni harmoniquement !).

Autre conseil : joue avec d'autres gens !!

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...