Jump to content

Les Egaliseurs


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

une question m'a traversé l'esprit aujourd'hui sur les différents types d'égaliseurs qu'on peut trouver sur les amplis. Je sais à quoi ressemble un paramétrique, un analogique et un graphique, mais en fait, je n'y connais strictement rien :mellow:

Alors est-ce qu'une bonne âme (ou plusieurs) pourrait m'expliquer comment ça agit sur les fréquences et qu'est-ce qui les différencie ?

Merci d'avance et @+

Link to comment
Share on other sites

Je sais à quoi ressemble un paramétrique, un analogique et un graphique, mais en fait, je n'y connais strictement rien :mellow:

Oui, tu as la bonne réponse... :lol:

Un paramétrique, un analogique, un graphique, ca n'a guère de sens. Opposer les paramétriques et les graphiques, oui. L'opposé de analogique c'est numérique (enfin, façon de parler), et ca n'a aucun lien avec ce qui précède.

Reprenons du début :

=> Un égaliseur (disons un EQ, ça sera plus simple) est un ensemble de filtres (parfois un seul, parfois des dizaines).

=> Un filtre, c'est une entité qui agit sur le contenu fréquentiel du signal qui le traverse. Ca applique un gain qui est fonction de la fréquence.

=> Dans le cas d'un EQ, on trouve en général des filtres simples, qui peuvent prendre alors 4 formes "classiques", dont le but est, au choix, de :

* Couper les basses : tout le contenu fréquentiel situé au-dessus d'une certaine fréquence (appellée fréquence de coupure) passera en restant inchangé, tout le contenu fréquentiel situé au-dessous de cette même fréquence de coupure sera atténué.

* Couper les aigus : c'est la même chose en inversé.

* En cumulant les deux, on obtiendra un filtre laissant passer une certaine bande de fréquence (comprise entre les 2 fréquences de coupures).

* En inversant le précédant on obtient un filtre coupant une certaine bande de fréquence.

Ces quatres types courants sont appelés respectivement passe-haut (ou coupe-bas), passe-bas (ou coupe-haut), passe-bande, coupe-bande.

=> Il existe plusieurs types de filtres faisant un de ces 4 boulots, mais ca va devenir sans doute trop technique. Je me contenterais donc des cas les plus courant pour chaque filtre.

=> Le passe-bas et le passe-haut sont en général fait de telle sorte que le contenu fréquentiel coupé l'est d'autant plus qu'il s'éloigne de la fréquence de coupure. Si un passe-haut coupe à 200 Hz, la fréquence 50 Hz sera plus coupée que la fréquence 100 Hz. On défini alors la pente du filtre, qui est en gros la "vitesse" à laquelle va décroitre le signal en fonction de sa fréquence. Une tonalité passive dans une basse est un filtre passe-bas dont la pente vaut 6dB/octave. En général les passe-haut des entrées des consoles ont une pente plus forte, de l'ordre de 12 ou 18 dB/octave. Une octave représente ici la même chose que ce que tu connais : un doublement (ou une division par deux) de la fréquence.

=> Le basse-bande et le coupe-bande sont en général fait de telle sorte que le contenu situé hors de la bande reste inchangé, alors que le contenu situé dans la bande est soit boosté soit coupé. En général on a une fréquence au centre de la bande, appelée fréquence centrale, qui est le point où le boost (ou l'atténuation) est maximal. Entre les fréquences de coupures et la fréquence centrale, on trouve une pente, comme précédemment.

=> En fait, on va en général caractériser un passe-bande (ou un coupe-bande) non pas par ses 2 fréquences de coupure, mais par sa fréquence centrale, son gain (le maximum du boost ou de l'atténuation) et sa pente. Les fréquences de coupures s'en déduisent. En général, on ne parle pas trop de la pente dans ce cas mais du "Q" (le facteur de qualité), qui y est directement lié. Un Q élevé indique une pente raide et donc une largeur de la bande faible.

Ce qui nous mène aux 3 caractéristiques classiques des filtres : fréquence, gain, Q. Un filtre paramétrique est un filtre quiu possède ces 3 réglages. Un EQ graphique est constitué de plusieurs filtres dont on ne peut régler que le gain (les fréquences et le Q sont fixés). Mais en fait on trouve souvent une combinaison de tout ça. En gros l'idée est qu'un EQ possède x filtres, et que chaque filtre possède de 0 à 3 réglages.

=> En général le type du filtre est fixé, mais parfois même pas. Un coupe-bande par ex est un passe-bande dont le gain est négatif. Ou alors on pourra avoir un switch pour passer de passe-haut à passe-bande à passe-bas.

=> Tout ceci peut être réaliser par un montage analogique ou bien par un programme numérique. Il y a quelques implications sympa à choisir l'une ou l'autre des technologies, mais ca dépasse largement le cadre d'une 1ere approche. Déjà que c'est un peu coton... :goute:

Ca fait une belle tartine, qu'il faudrait illuster par des diagrammes, mais là j'ai la flemme de chercher des images et de les expliquer. Enfin ca se trouve un peu partout, je ne me fais pas de soucis... :wink:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

tiens, tant que l'on y est :

une question me turlupine :lollarge:

Peux t on envisager, que lors de la confection d'une enceinte , notamment dans la conception dite "en labyrinthe" , ( très peu fréquemment utilisé d'ailleurs) la manière dont sont positionné les différents pavillons traitant le flux d'air provoqué par les mouvements du Haut parleur, joue le rôle "d'égaliseur" naturel ???

ou je dis des bêtises ???? Car après lecture sur le sujet, il semble que ce type d'enceinte "filtre" le son ... (laissant à l'event le soin de produire les basses, et laissant à la membrane les médiums et les aigus.

Le raisonnement se tient il ???

Link to comment
Share on other sites

A mon sens, "l'égalisation" naturelle n'existe pas. La projection des sons dans l'air obéit à des lois physiques (acoustique) et nous, les humains, les percevons avec les restrictions de nos organes sensoriels (ici Loulou, pardon, l'ouie).

Pour corriger des défaillances dans le spectre audible, du trop fort, du pas assez fort sur certaines des fréquences, on a fait ces appareils qui saucissonnent le spectre, les égalo, avant de les amplifier.

La correction est donc purement électronique même si certaines constructions acoustiques (labyrinthes, chicanes, écrans, bref, des absorbants et des filtrants) favorisent ou améliorent la perception.

C'est du moins l'idée que je m'en fait sans les hautes études qui servent à tout bien comprendre avec des théorèmes (hein, Benoit ?).

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que la notion d'EQ est électronique, pré-amplification. Mais la notion de filtre est plus générale. Les filtres acoustiques seront beaucoup plus complexes à étudier, calculer, déterminer, caractériser, etc... mais ce sont quand même des filtres pour moi.

Tout dépend ensuite de comment on classe les choses. C'est sûr qu'un calcul d'enceinte ne va pas avoir la même utilité que le réglage avec un EQ des aigus d'un morceau... :D

Link to comment
Share on other sites

Parametrique = Choisir Fréquence, l'augmenter ou la couper, et choisir le Q, c'est a dire la pente autour de la modification, en gros si ça agit sur les fréquences avoisinantes ou pas.

Graphique= Choisir la frequence , la monter ou la couper.

Apres y'a les shelfs qui coupent plus ou moins tout tout au dessus ou au dessous d'une certaine fréquence, si je me gourre pas.

Et enfin les coupe bas ou coupe haut, comme leurs noms l'indiquent.

En Gros.

Bassty, tu froles ta médaille là :whistle:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Les shelfs sont techniquement des passe-haut ou bas. Sauf qu'au lieu d'avoir une pente jusqu'à 0 Hz (dans le cas du passe-haut) ou l'infini (dans le cas du passe-bas, même si l'infini ne représente pas grand-chose), ils ont une courbe qui tend vers une limite. Il y a donc (en premièere approximation) une fréquence de coupure, une pente, une seconde fréquence de coupure, un palier. En général on parle aussi de Q et non pas d'un couple de fréquences de coupure.

Un EQ graphique n'a pas de fréquences réglables. En général on parle déja de paramétrique quand les fréquences sont réglables. Plus rigoureusement on trouve souvent le terme de semi-paramétrique.

Link to comment
Share on other sites

Tout ce qui agit sur le contenu fréquentiel du son peut être considéré comme un filtre.

plus large que ça. tout dispositif de traitement du signal est un filtre. les filtres passe-tout, qui ne modifient pas le contenu fréquentiel sont bien des filtres.

mais tu vas me dire que P => Q ≠ Q => P et tu auras raison et je vais ma coucher

d'ailleurs si tu te sens d'expliquer la distorsion de phase induite par l'EQ, go, c'est important, mais j'ai la flemme :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je reste sur une notion pragmatique, et un filtre qui ne fait rien n'est pas un filtre dans mon language courant. Par ex une console qui somme la piste A et la piste B sur la piste C n'est pas un filtre.

A moins que tu ne souhaites parler des filtres qui ne modifient pas le gain mais bougent les phases ?

Enfin, le chapitre sur les phases viendra plus tard...

Link to comment
Share on other sites

gromu, la modification de la phase du signal par l'EQ c'est primordial. ça peut induire des problèmes dans un mix. après passage de l'EQ, tu peux te retrouver avec des pertes de patate car certaines composantes ont été déphasées et se retrouvent en décalage de phase avec d'autres.

et effectivement, les comps sont hors-sujet, mais c'est pas nous qui en avons parlé :D

ben oui bassty, je parle précisément de ça, pas de filtres 'qui ne font rien', mais de filtres qui ont une réponse fréquentielle plate.

un delay court avec réinjection, c'est pas un filtre pour toi? pourtant il modifie le spectre du signal et il ressemble méchamment à un filtre en peigne, en plus.

je suis resté connement aux définitions de traitement du signal: IN => BOIBOITE => OUT : BOIBOITE est un filtre. donc un mélangeur est un filtre, pour moi.

Link to comment
Share on other sites

concernant les EQ "phasant" j'ai remarqué souvent Cylens.

Perso , , et je ne sais pas pourquoi, je travaille plus en additif qu'en soustractif.

Sauf sur les Shelfs ou alors FX.

En gros je prefere rajouter (molo) des frequences , plutôt que les enlever.

Le compressor fait le reste.

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: L'approche de l'EQ est vraiment fonction de l'instrument et de la prise de son... et du bonhomme aux manettes

Le placement du micro est le premier des EQ : après, c'est de la correction des erreurs ou de la coloration pour le style.

Le Wave LinEQ (linear phase EQ) est un exemple de correction "globale" alors qu'un Q10 serait plus... paramétrique et radical.

Mon rêve serait d'avoir un Pulltec pour faire joujou avec les colorations mais j'aurai le budget dans un ou deux millions d'années :lollarge: . Le Nomad Factory BT-PEQ2 essaie d'émuler ça, de même que le Push Tec ou encore l'Antress Blackdragon (gratos) que je teste actuellement (ainsi que d'autres plugs "modern").

J'applique quand à moi la règle générale qui veut qu'on atténue ce qui gène ou ce qui empiète sur les fréquences des autres instruments avant de compenser ces "cut" par des petits "boosts" un peu plus loin. Caractérisation. Après, il y a des moyens pour colorer : EQ + réverb, par exemple, mais ça dépend pour quoi...

Link to comment
Share on other sites

Le petit Push Tec Leftover-Lasagne, oui. Je chicote autour des presets car je ne maitrise pas encore. Et uniquement sur snare et kick aujourd'hui... :rolleyes:

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Un delay court avec réinjection est évidemment un filtre, il modifie de façon drastique le contenu fréquentiel. Tu ne vas quand même pas comparer un sommateur et un flanger, quand même... :lol:

Pour moi, une boiboite, c'est un "système", dans ma définition que m'a donné mon cours de "signaux et systèmes", justement. En életronique on parlera volontier d'un quadripôle. Ca devient un filtre quand ca applique une fonction de la fréquence au signal.

Mais bon, tout ceci reste du chipotage sur la définition des mots à leurs extrémités, ca ne me parait pas primordial... :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...