Jump to content

Les Egaliseurs


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

une question m'a traversé l'esprit aujourd'hui sur les différents types d'égaliseurs qu'on peut trouver sur les amplis. Je sais à quoi ressemble un paramétrique, un analogique et un graphique, mais en fait, je n'y connais strictement rien :mellow:

Alors est-ce qu'une bonne âme (ou plusieurs) pourrait m'expliquer comment ça agit sur les fréquences et qu'est-ce qui les différencie ?

Merci d'avance et @+

Link to comment
Share on other sites

Je sais à quoi ressemble un paramétrique, un analogique et un graphique, mais en fait, je n'y connais strictement rien :mellow:

Oui, tu as la bonne réponse... :lol:

Un paramétrique, un analogique, un graphique, ca n'a guère de sens. Opposer les paramétriques et les graphiques, oui. L'opposé de analogique c'est numérique (enfin, façon de parler), et ca n'a aucun lien avec ce qui précède.

Reprenons du début :

=> Un égaliseur (disons un EQ, ça sera plus simple) est un ensemble de filtres (parfois un seul, parfois des dizaines).

=> Un filtre, c'est une entité qui agit sur le contenu fréquentiel du signal qui le traverse. Ca applique un gain qui est fonction de la fréquence.

=> Dans le cas d'un EQ, on trouve en général des filtres simples, qui peuvent prendre alors 4 formes "classiques", dont le but est, au choix, de :

* Couper les basses : tout le contenu fréquentiel situé au-dessus d'une certaine fréquence (appellée fréquence de coupure) passera en restant inchangé, tout le contenu fréquentiel situé au-dessous de cette même fréquence de coupure sera atténué.

* Couper les aigus : c'est la même chose en inversé.

* En cumulant les deux, on obtiendra un filtre laissant passer une certaine bande de fréquence (comprise entre les 2 fréquences de coupures).

* En inversant le précédant on obtient un filtre coupant une certaine bande de fréquence.