Jump to content

Bacchus Ou Fender En 5 ? (ou Autres...)


UrbanGroover

Recommended Posts

Pour résumer, je cherche (dans les mois à venir), une jazz-bass 5 cordes, active/passive, pas trop lourde, avec un manche confortable, pas une bûche quoi :lollarge:, plutôt aulne pour le corps, manche érable, touche érable, écartement plutôt 17,5mm que 19mm.

Ce n'est pas un Gas mais plus une recherche de basse de travail, facile à jouer et maniable pour de longs sets, polyvalente et dans un budget de 1000-1500 euros grand max, convaincu que je suis qu'il n'est pas nécessaire de mettre trop d'argent dans ce style précis de basse pour avoir un instru jouable et qui sonne.

Depuis quelques temps, j'entends parler de Bacchus qui m'intéresse plutôt énormément, tout à fait le genre de choses que je recherche, mais j'ai pas eu l'occaze d'essayer encore :( .

Les nouvelles cuvées 2008 American Standard de Fender m'intéressent aussi, j'ai essayé une jazz 4 qui m'a plutôt bien plu, mais l'essai d'une Precision 5 m'a pas vraiment emballé...

Faut dire que j'ai déjà une Fender Mex 5 de 99 avec un manche correct mais un poil soft dans le grave et j'ai retrouvé des sensations vraiment similaires avec la Precision 5 Us... :rolleyes: C'était mou... :goute: Donc sceptique je suis... :unsure:

J'ai aussi une Zon Sonus 5, mais c'est assez typé comme basse, on peut pas vraiment tout faire avec et qui plus est j'ai des choses à faire rectifier dessus, en particulier sur le manche. J'ai besoin d'un son plus organique.

J'ai pensé à Warmoth aussi, mais j'ai passé mon temps à rectifier mes instruments, car quand la lutherie était bonne, l'électro était pas terrible ou inversement et divers soucis techniques. Donc, il me faut une basse clé en main, jouable de suite, sans avoir à retoucher ou changer certains éléments, ça me changerait... :goute:

Donc si vous avez des idées, je suis preneur. D'avance, merci. ^_^

Link to comment
Share on other sites

Une authentique Jazz Bass 7ender répondrait au cahier des charges, mais je suis convaincu que pour la gamme de prix (en neuf ou accaz très bon état) on peut trouver nettement mieux.

Outre Bachus que tu cites, (et qu'il va être plus facile de tester maintenant que Dario en assure la diffusion), il me viens à l'esprit, en vrac: Sandberg (si tu aimes le grain des micro Delano), Lakland (une Daryl Jones, et t'es paré pour tout), voire une bonne occaz sur une Sadowsky metro, une Noguera YC ... Faut scruter les petites annonces, ici comme ailleurs y'a des bombes qui passent de temps à autre ...

La solution Warmoth n'est pas à exclure, quitte à la faire monter/régler par un luthier, tu as une basse "clé en main" qui dépouille ...

Link to comment
Share on other sites

Sandberg (si tu aimes le grain des micro Delano), Lakland (une Daryl Jones, et t'es paré pour tout), voire une bonne occaz sur une Sadowsky metro, une Noguera YC ...

La monsieur a dit: écartement plutôt 17,5mm que 19mm. Tout ce que tu cites est en 19mm.

La Lakland sera même en 35", ce qui peut ne pas convenir.

Maintenant c'est vrai qu'une JB 5cordes, c'est 19mm aussi !

Warmoth serait sûrement une bonne piste pour faire du sur-mesure.

Edit: où chez Did

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

Cool ça le Seb ! :)

La jazz bass c'est la base ! Toutefois pour ce qui est du choix d'une 5 cordes je te déconseille vivement Fender, par expérience...

Ce sont de superbes basses si tu tombes sur la bonne mais le Si grave n'est en général jamais à la hauteur de ce qu'on peut attendre de basses de cette qualité.

Donc Fender en 5 je dis non. Ou peut-être une Victor Bailey, voire une Roscoe Beck mais elle n'est pas active...

Evidemment je ne saurais trop te conseiller, comme l'a très justement conseillé l'excellent Sven, une Lakland Darryl Jones 5 ou même une Joe Osborn 5. Elles ne sont pas actives mais avec un petit préamp externe c'est de la boulette ! Je me rappelle que la Darryl Jones 5 possède un très bon niveau de sortie pour une passive...

Sandberg fera super bien le boulot également et même pour un prix moindre qu'une Lakland...

Les Bacchus sont a essayer absolument je pense. A en voir la verve de l'ami Dario ça semble exceptionnel et les prix aussi.

Ou alors comme ton avatar il y a les Alleva-Coppolo qui sont superbes mais on est hors budget :D

Toutefois toutes ces basses sont avec un écart au chevalet entre 18,5 et 19 mm...

Je te souhaite une bonne recherche l'ami :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour résumer, je cherche (dans les mois à venir), une jazz-bass 5 cordes, active/passive, pas trop lourde, avec un manche confortable, pas une bûche quoi :lollarge:, plutôt aulne pour le corps, manche érable, touche érable, écartement plutôt 17,5mm que 19mm.

polyvalente et dans un budget de 1000-1500 euros grand max

Ben pour moi la réponse est dans le titre de ton topic et donc déjà un peu qqpart dans ton cerveau (ah ce Dario...)

Bien sur il ne te reste plus quand même qu'à essayer, mais à ce prix là à part de l'occase du genre Sadowsky ou Lakland je ne vois rien d'autres.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, merci pour vos réponses. :)

@ Sven : Sandberg, j'y ai déjà pensé, mais pas eu l'occaze d'essayer encore :( ... C'est vrai que c'est un très bon rapport qualité/prix, mais je vois souvent, au gré de mes pérégrinations sur ce forum qu'elles sont assez lourdes, donc ça me bloque un peu.

J'ai pas un physique de crevette :goute: , mais sur des répètes de 7h et des longs sets, c'est pas la joie à long terme. Enfin tant que c'est équilibré, ça le fait bien, mais c'est quand même usant à force, d'où mon envie de basses assez légères.

Lakland, surtout une Darryl Jones, ça m'aurait bien tenté, mais c'est le diapason 35" qui ne me convient pas, autant au niveau du confort main gauche que du son (surtout sur les cordes aigües), j'ai déjà fait l'expérience d'une 6 en 35" et je m'en suis assez vite séparée.

Pis bon, j'ai pas tes mains d'étrangleurs !!! :bleh::wink:

Sadowsky, j'apprécie le son en slap mais c'est tout et vu que je joue à 90% aux doigts, si c'est pour investir en plus dans une nouvelle électro et des nouveaux micros , ça le fait moyen. :goute:

L'écartement au chevalet, faut voir aussi en fonction de l'épaisseur du manche aussi, certaines basses en 19mm sont plus faciles à jouer que certaines à 17,5mm

@ XX Taira Xx : La Roscoe Beck, c'est une bonne basse c'est vrai, mais je cherche vraiment une touche érable et un mode actif-passif.

@ Dapl : Effectivement, 17,5 mm d'écartement au cordier me va bien, c'est plus aisé pour la main gauche, surtout dans les 1ères cases.

"Maintenant c'est vrai qu'une JB 5cordes, c'est 19mm aussi !" Pas forcément et c'est pour ça que Bacchus me tente bien avec son écartement de 17,5mm. :wink:

@ Something : T'emballes pas Arnaud, faut déjà que mon banquier soit d'accord ! :lollarge: Mais c'est clair que le besoin d'une bonne basse sans petits soucis techniques d'aucune sorte, se fait bien sentir. :rolleyes:

Concernant Fender, c'est clair que la marque partait pas gagnante avec moi...

J'en ai essayé pas mal en 5, jazz, precision deluxe et surtout une precision american standard 2008, toute récente donc et à part une jazz qui sortait clairement du lot, je ne fus pas convaincu du tout par les autres... :unsure:

En effet, Alleva-Coppolo, on va oublier vu le tarif... A moins d'avoir une forte envie de me faire virer à coups de pompe dans le fondement par mon banquier. :D Mais ça a l'air de sonner terriblement bien. (Dire que je pourrais avoir la même que Nate Watts... :D )

@ Agrume : C'est vrai que c'est ce qui correspondrait le mieux à mes attentes, faut vraiment que j'essaie ces Bacchus. Et puis j'avoue que l'idée d'instruments handmade me séduit bien. :D Le budget aidant, je me dirigerai vers les luthiers, mais c'est pour plus tard.

@ Kamiko, Dapl et Sven : Warmoth, c'est clair c'est de la bonne came et concernant le montage proprement dit, je devrais pouvoir me passer des services d'un luthier, je me débrouille pas trop trop mal (mis à part ce qui touche au vernis et au frettage que je laisserai aux bons soins de nos artisans experts).

Le seul souci, c'est que je ne suis pas sûr d'avoir au final, un résultat satisfaisant, il peut y avoir tellement de différences parfois entre 2 basses avec des bois strictement identiques... :unsure:

Et à vrai dire, je ne commanderai plus sans avoir essayé au préalable, j'ai déjà eu mon lot de mauvaises surprises en la matière... <_<

Donc, si je fais un peu le point, il me faut essayer Bacchus, Sandberg aussi, Warmoth que je garde en "réserve" les occazes à guetter et j'élimine Fender, car pas assez convaincu et je dois avouer qu'on peut trouver largement mieux à ce prix-là, et Lakland à cause du diapason 35" malheureusement, même si la qualité est au rendez-vous. :blush:

Je garde en réserve aussi les écarts de 19mm, car certains peuvent être plus maniables qu'un 17,5mm.

Merci à tous !!! :wink:

Link to comment
Share on other sites

De très bonnes basses Mike, je suis bien d'accord mais il y a un hic, comme je l'explique un peu plus haut, le diapason de 35" des Lakland n'est pas pour moi, le manche est trop long et dans les 1ères cases c'est plus fatiguant à jouer longtemps. :blush:

Les LowEnd semblent de très bonnes basses, j'avais déjà jeté un oeil dessus, mais pour en essayer, je peux toujours espérer... :unsure: Ensuite, le micro aigu est trop proche du chevalet, j'aime plutôt l'avoir façon jazz'62, à 6.5mm du chevalet, que comme sur la Marcus, c'est trop tendu, j'aime moins.

Et elles explosent mon budget accessoirement... :lollarge: Merci pour les liens en tout cas. :wink:

Bon les Bacchus par contre, ça me plaît beaucoup sur le papier, un petit essai me confortera ou pas. :goute:

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Le jour où tu montes à Paris tester une Bacchus, préviens un peu à l'avance: d'une part ça m'interesserai moi aussi d'en tester (et je suis sur que je suis pas le seul), et d'autre part je pourrais ramener ma Sandberg pour faire une comparaison à la volée ...

Link to comment
Share on other sites

Ma Sandberg pèse effectivement un âne mort, mais j'aime les basses bien lourdes (heureusement d'ailleurs, vu que j'aime les corps en frêne), je trouve ça plus pratque sur scène en fait: avec une basse plus légère tu controles moins tes mouvements, j'ai déja failli me péter la gueule avec la G&L, emporté par mon élan, alors que l'inertie de la Sandberg oblige à des mouvements un chouilla moins chaotiques :D

Link to comment
Share on other sites

Ma Sandberg pèse effectivement un âne mort, mais j'aime les basses bien lourdes (heureusement d'ailleurs, vu que j'aime les corps en frêne), je trouve ça plus pratque sur scène en fait: avec une basse plus légère tu controles moins tes mouvements, j'ai déja failli me péter la gueule avec la G&L, emporté par mon élan, alors que l'inertie de la Sandberg oblige à des mouvements un chouilla moins chaotiques :D

Le meilleur argument en defense de basses lourdes que j'ai jamais entendu !!! :lollarge::lollarge:

Edited by funkydario
Link to comment
Share on other sites

Le confort d'une basse c'est primordial.

Et le poids et le diapason c'est vachement important, surtout quand on vieillit ...

La fin de ta phrase est le meilleur argument en defense de basses legeres et en "34 !! :lollarge::wink:

Maestro Dario va passer à Lyon, on te fera un rapport chef !

Tu peut compter sur ça !!

Link to comment
Share on other sites

Le jour où tu montes à Paris tester une Bacchus, préviens un peu à l'avance: d'une part ça m'interesserai moi aussi d'en tester (et je suis sur que je suis pas le seul), et d'autre part je pourrais ramener ma Sandberg pour faire une comparaison à la volée ...

Pas de souci à te faire là-dessus :wink: , on pourrait organiser un meeting Bacchus à cette occasion, ce serait sympa. Et ça me permettrait d'essayer ta Sandberg par la même occasion, c'est clair. :D

Ma Sandberg pèse effectivement un âne mort, mais j'aime les basses bien lourdes (heureusement d'ailleurs, vu que j'aime les corps en frêne), je trouve ça plus pratque sur scène en fait: avec une basse plus légère tu controles moins tes mouvements, j'ai déja failli me péter la gueule avec la G&L, emporté par mon élan, alors que l'inertie de la Sandberg oblige à des mouvements un chouilla moins chaotiques :D

Un âne mort ? :blink: C'pas gagné avec Sandberg alors... :goute: Nan, plus sérieusement, des basses lourdes, j'en ai déjà eues par le passé, mais en terme de confort, y'a pas, une basse assez légère fait vraiment la différence pour moi.

Je bouge aussi, mais on peut dire que je danse plus que je ne saute partout, donc pas de soucis de contrôle de mouvements. Ce serait même plutôt le contraire pour ma part en fait.

Le seul souci qu'on trouve assez souvent sur des instruments légers, c'est l'équilibre, car les constructeurs concilient, la plupart du temps, un corps léger type Swamp Ash, avec un manche standard, ce qui a pour effet de faire pencher la basse côté tête... <_<

J'ai un peu ça avec ma Zon (qui n'est pas très lourde) et honnêtement ça me gave d'avoir à relever le manche à la main gauche sans arrêts...

Donc l'idéal est surtout une basse bien équilibrée et si possible assez légère.

Mon Ibanez jazz 76 fait 5 kgs et des brouettes mais elle est bien équilibrée, donc ça passe, mais si je peux switcher avec une 5 un peu plus légère, ça fera du bien... :D

Le confort d'une basse c'est primordial.

Et le poids et le diapason c'est vachement important, surtout quand on vieillit ...

Bien d'accord, je n'ai que 31 ans, mais je ressens un peu plus les années qui passent physiquement... Des crampes qui arrivent plus vite et le fait d'avoir eu une WW Thumb 5 cordes BroadNeck , qui m'a filé des cervicalgies... :closedeyes:

Pour les poids des Sandberg, même avec un physique de déménageur, ça finir par fatiguer, si, comme moi, on aime bien bouger son corps en jouant.

Par contre, c'est "stabre" (comme dirait le Gros Lulu).

Ouais, j'aime avoir une sensation de souplesse à ce niveau, ne pas ressentir de pression écrasante sur les épaules, ça aide à mieux jouer je trouve. Et si je ressens cette souplesse physiquement, je jouerais plus souplement, avec plus de facilité. ^_^

Link to comment
Share on other sites

@ Sven : Sandberg, j'y ai déjà pensé, mais pas eu l'occaze d'essayer encore :( ... C'est vrai que c'est un très bon rapport qualité/prix, mais je vois souvent, au gré de mes pérégrinations sur ce forum qu'elles sont assez lourdes, donc ça me bloque un peu.

J'ai pas un physique de crevette :goute: , mais sur des répètes de 7h et des longs sets, c'est pas la joie à long terme. Enfin tant que c'est équilibré, ça le fait bien, mais c'est quand même usant à force, d'où mon envie de basses assez légères.

Non mais quelle chochotte ! Faut nous muscler tout ça mon petit ! :lollarge:

Bon, sinon, ton espoir pour une basse légère chez Sandberg n'est pas perdu, jette un oeil du côté des Panther ;)

De mémoire, c'est plus léger que les autres modèles.

Link to comment
Share on other sites

:lollarge: Oui P'pa... :lol2: Promis je vais reprendre le sport... Enfin un jour... :rolleyes:

De ce côté là, j'ai pas à me plaindre, je suis (relativement :goute: ) costaud, j'ai pas trop de soucis à porter ma basse, mais quand je parlais de répètes de 7h, c'était pas une par semaine, mais 4 ou 5...

Donc, à force ça use un peu, costaud ou pas, à partir du moment où ça devient un travail quotidien (donc répétitif) et pas une pratique en amateur, tu vois les choses autrement. :blush:

Car autant en début de semaine, ça passe, autant vers la fin, tu commences à morfler, donc autant essayer d'avoir un maximum de confort et éviter d'avoir à lutter pour jouer, être à l'aise quoi, ça donne de la meilleure musique au final. :wink:

Concernant la Panther, elle est sympa esthétiquement, mais faut voir à l'essai. T'as eu l'occaze de tester la bestiole ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...